Édouard Philippe présente son plan pour relancer les exportations

Édouard Philippe a confirmé la mise en place d'un guichet unique regroupant Business France et les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) pour tenter d'enrayer le déficit commercial de la France.
Grégoire Normand
Édouard Philippe devrait insister sur l'accompagnement et le financement à l'export, ainsi que la formation, en particulier l'apprentissage de l'anglais, ont indiqué des sources gouvernementales.
Édouard Philippe devrait insister sur l'accompagnement et le financement à l'export, ainsi que la formation, en particulier l'apprentissage de l'anglais, ont indiqué des sources gouvernementales. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

Le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ont fait un déplacement, ce vendredi, dans la région des Hauts de France où ils ont annoncé des mesures pour relancer les exportations françaises. Le commerce extérieur demeure un gros point noir de l'économie tricolore depuis le début des années 2000. Pour tenter de muscler la présence de la France dans le commerce international, le gouvernement veut engager des réformes. Le plan a été dévoilé à la suite d'une conférence intitulée "Team France Exports" sur le campus de l'EDHEC Business School à Roubaix. Alors que le commerce extérieur constitue le principal moteur de la croissance allemande, les annonces du gouvernement devraient être très attendues par les chefs d'entreprise français qui veulent se développer à l'international.

Lire aussi : Allemagne : le commerce extérieur soutient la croissance, le PIB à 2,3%

Regroupement des acteurs

Pour renforcer les ventes de biens et de services à l'étranger, M. Philippe a confirmé une mesure déjà connue : le regroupement des acteurs de l'exportation, l'agence publique Business France et les Chambres de commerce et d'industrie, au sein de guichets uniques placés sous l'autorité des régions en France. Lors de la consultation publique organisée dans le cadre de la loi Pacte, cette proposition avait été mise en avant par le ministère :

"Actuellement, les acteurs du dispositif public d'appui à l'export (Business France, Chambre de commerce et d'industrie en France et à l'étranger, Conseillers du commerce extérieur, banques, assureurs-crédits privés, Bpifrance, etc.) interviennent souvent individuellement et de manière dispersée auprès des entreprises. Pour améliorer la lisibilité du dispositif d'accompagnement à l'export, tout particulièrement pour les plus petites entreprises, il est proposé de créer un guichet unique, en partenariat avec les régions".

Cette logique doit également prévaloir à l'étranger: dans huit pays-test (Singapour, Japon, Philippines, Hong-Kong, Russie, Norvège, Belgique, et Espagne), "Business France concèdera son activité à des structures privées capables de fournir des services de même qualité".

Quant au financement à l'export, il sera plus orienté vers les PME. Le dispositif sera simplifié "pour se mettre au niveau des principaux concurrent à l'exportation", ont précisé plusieurs sources à l'Agence France Presse. Le rôle de la banque publique Bpifrance comme point d'entrée unique en matière de financement public sera notamment renforcé. Dans le cadre de la future loi Pacte, la conquête de marchés à l'international pour les PME fait partie des chantiers prioritaires exprimés par Bruno Le Maire. Lors d'une conférence de presse devant les acteurs du monde économique, le locataire de Bercy avait évoqué la possibilité d'accroître la formation en commerce international des patrons de PME.

Lire aussi : Loi sur les entreprises : Le Maire lance sa grande consultation

 Dans un communiqué, les chambres de commerce et d'industrie ont salué "les annonces du gouvernement sur le commerce extérieur, particulièrement la création de guichets uniques en régions, CCI-Business France, et la mise en place de concessions de service public à l'étranger auxquelles les CCI Françaises à l'International (CCI FI) pourront candidater."

Apprentissage de l'anglais

Le faible niveau d'anglais des Français est régulièrement évoqué dans les études réalisées par les institutions internationales. Pour tenter de remédier à cela, l'exécutif  a annoncé la mise en place d'un financement pour obtenir une certification internationale pour le Toefl, par exemple. Il devrait pouvoir profiter aux élèves de terminale jusqu'en troisième année de licence. Cette mesure devrait monter en puissance dans les trois années à venir. En outre, la formation au commerce international devrait être renforcée dans quelques BTS.

> Lire aussi : Qui sont les plus mauvais élèves d'Europe en anglais ? French people of course !

Pertes de marché à l'export

Ces annonces interviennent alors que la part des exportations françaises dans le commerce mondial diminue régulièrement. Dans une étude publiée en janvier dernier, l'institut COE-Rexecode soulignait très bien que "aucun rattrapage des pertes des parts de marché accumulées par la France depuis le début des années 2000 n'est amorcé et le recul de la position française s'est même légèrement accentué." Le poids des exportations françaises de biens et services dans le total des exportations de la zone euro a légèrement reculé en 2017. Elle est passée de 13,2% en 2016 à 12,9% l'année dernière, contre 17% en 2000. La baisse des exportations françaises par rapport à celles de la zone euro constitue "une tendance majeure de l'économie française depuis le début des années 2000" rappellent les auteurs de l'étude. Les économistes expliquent que la désindustrialisation de la France, sa perte de compétitivité hors-prix et la montée des économies émergentes ont contribué à accélérer la perte de vitesse de la France dans le commerce mondial.

"La première cause du recul des positions françaises est la part croissante des économies émergentes, notamment de la Chine, dans les exportations mondiales. L'essor des économies émergentes dans le commerce mondial a affecté tous les pays avancés, mais la France a perdu plus de parts de marché que ses principaux partenaires de la zone euro."

Lire aussi : Compétitivité : la France perd encore des parts de marché

Par ailleurs, le solde commercial de la France s'est encore alourdi en 2017 passant de -48,3 milliards en 2016 à -62,3 milliards d'euros. Selon les douanes, cette dégradation s'explique "majoritairement par celle de la facture énergétique : après quatre années consécutives de baisse, elle repart à la hausse. De plus, le déficit manufacturier se creuse de nouveau, en raison d'une nette reprise des achats de biens intermédiaires, sous l'effet de l'accélération de l'activité économique".

Lire aussi : France : pourquoi le déficit commercial s'amplifie à nouveau

Grégoire Normand
Commentaires 57
à écrit le 26/02/2018 à 8:53
Signaler
Un exemple de la mediocrite de l'export "a la francaise" Ici en Coree le fromage francais est tres apprecie. Presque tous ces produits sont etiquettes a l'export en allemand et vendu par des allemands. Les exemples sont legion. On pretend avoir la cr...

à écrit le 25/02/2018 à 21:36
Signaler
Le CAC 40 est soutenu par les capitaux américains et une très (très) large partie de ses profits sont créées et produites à l'étranger... pour créer du travail... où ? à l'étranger ! Le CAC 40 ce n'est pas le miroir de la santé économique de la F...

à écrit le 25/02/2018 à 19:17
Signaler
Edouard Philippe inventa ainsi l'administration digne de l'hydre de Lerne : Cette créature est décrite comme un monstre possédant plusieurs têtes qui se régénèrent doublement lorsqu'elles sont tranchées. C'est idem pour cette énième équipe de France...

à écrit le 25/02/2018 à 14:16
Signaler
Je suis à la tête (pourrie) d'un Etat en faillite ! J'en profite pour faire l'inventaire en comptant les pièces d'or que j'entrepose au château avec peneloppe solete.

à écrit le 25/02/2018 à 13:36
Signaler
A force de lire des articles sur le manque de compétitivité hors coût des entreprises française, je pense de plus en plus que ce genre d'initiative est à coté du sujet et ne sert à rien. - pour exporter, il faut avoir des produits innovants et de ...

le 25/02/2018 à 20:29
Signaler
Je suis à peu d'accord avec à peu près tout ce que vous dites sauf quelques précisions. 1) Renault s'en sauve grâce à Nissan et l'aide de l'État Français; 2) PSA s'en sort parce qu'il vend essentiellement dans les pays émergents des produits bas ...

à écrit le 25/02/2018 à 12:41
Signaler
Des reglements, des dossiers , des administratifs, des gens polis mais innefficaces , ils sont bien dans leur fromage .pas d'objectifs, pas d'obligation de resultats , des braves gens quoi!!! comme la BPI ils sont bien logés au frais des contribuable...

à écrit le 24/02/2018 à 19:41
Signaler
Les francs maçons à la truelle !

à écrit le 24/02/2018 à 19:40
Signaler
Moi j'ai un plan pour exporter nos élites qui ont planté le pays !

à écrit le 24/02/2018 à 15:34
Signaler
Des plans, on n’en manque pas. Par contre des passages à l’action, sont d’une extrême rareté !!

à écrit le 24/02/2018 à 11:30
Signaler
EN REALITE 40 %A 50% DES ENTREPRISSES FRANCAISE PRODUISENT A L ETRANGE CAR S EST MOINS CHER ? ON CROIE ACHETE CHINOIS OU ALLEMAND MAIS SE SONT SOUVENT DES PRODUIT FRANCAIS ? LES PRODUTEURS NON PAS DETAT D AME IL VEULENT SEULEMENT LA RENTABILITE???

le 25/02/2018 à 11:36
Signaler
ouich vou avair bien réson, encor une foie un potste briiant.

à écrit le 24/02/2018 à 11:09
Signaler
@P52 Effectivement, comme on ne peut dévaluer l' euro monnaie commune et non pas unique, il faut dévaluer tous les salaires et tous les acquis sociaux des français pour laisser à croire aux français que l' imbécile compéti...

le 24/02/2018 à 14:54
Signaler
La série de mesures envisagées par le gouvernement pour traiter la question du déficit commercial de la France ne comporte encore pas une dévaluation interne (même si la France a déjà fait quelques pas timides en ce sens) dans le genre de celles q...

le 24/02/2018 à 18:00
Signaler
Une (1) seul % augmentation de interet sur les marches financiers mondiales et les pays du sud de l'UE se naufragents, vos epargnes et retraites inclus. Voila le pression du Macron pour reformer le gestion financier de l'UE, donc mutualser les dettes...

le 25/02/2018 à 6:11
Signaler
si la dévaluation de notre monnaie était la solution, nous serions premiers exportateurs mondiaux : dois je vous rappeler que De Gaulle a maintes fois dévalué le franc sans aucun résultat que celui d 'appauvrir les gens !!!! nous allons bientôt touch...

le 25/02/2018 à 7:57
Signaler
La France depends d'importation de ses materiaux primaires. Comment a les payes si les caisses sont vides? Aujourdhui il y plus d'argent qui sort du pays, que l'argent qu'entre, donc la balance commercial negative. Intenable si on voudrais limiter l'...

le 25/02/2018 à 8:46
Signaler
Ce que vous dites est faux Bertrand. Les dévaluations du Franc avaient pour but non seulement d’améliorer la compétitivité mais aussi de mieux traiter la question de l’endettement public du fait que les taxes basées sur les prix profitaient d’une hau...

le 25/02/2018 à 17:13
Signaler
@ P52, Rassurez-moi, 2002, ça ne serait pas l'introduction de l'euro ? Non aucun lien, c'est le hasard sans doute...

à écrit le 24/02/2018 à 10:17
Signaler
Bref! "Grâce" au délocalisation nous importons ce que l'on pourrait exporter! Merci l'UE de Bruxelles!

à écrit le 23/02/2018 à 20:29
Signaler
Business France....l'ancienne dirigeante n'était elle pas Mme Pénicaud ? 😁 Elle n'a donc pas fait des miracles eu égard au niveau de notre déficit extérieur.....et maintenant elle se pose en redresseur de torts risible! 😂😎

le 25/02/2018 à 6:13
Signaler
ce n'est pas la banque qui ne prête pas, c'est qu'il n'y a pas d'emprunteurs !!!

à écrit le 23/02/2018 à 20:14
Signaler
Réunir 2 administrations dont l'une est dirigée par des interêts de loges ? Ca sera plus simple d'envoyer des hommes et femmes sur la planete Mars ou de transformer le plomb en or. Business France et CCI ensemble, ca va être au mieux drôle, au pire i...

à écrit le 23/02/2018 à 19:59
Signaler
Du réchauffé toujours et encore, un restyling de l'équipe de France de l'Export d'il y a 10 ans, créée par Christine Lagarde, avec au premier rang, les chambres de commerce et leurs conseillers généralistes. L'export est une affaire de spécialistes a...

le 23/02/2018 à 20:33
Signaler
Oui, puisque vous le mentionnez ça me revient maintenant... je me souviens très bien de cela (du coup)... et après réflexion on se demande pourquoi il faut toujours revenir au ''jour de la marmotte'' pour sembler faire croire qu'il est possible de ch...

le 24/02/2018 à 12:16
Signaler
L'export est depuis la nuit des temps la martingale dorée d'administrations publiques ayant fait preuve de leur incompétence année après année, surtout celles avec des grilles de salaires très généreuses. Qu'importe le déficit du commerce extérieur p...

à écrit le 23/02/2018 à 18:40
Signaler
Le CICE était clairement une erreur:l'état doit arreter de toujours subventionner les entreprises qui s'enrichissent sur le dos des citoyens honnetes.Il faut réorienter les subventions vers des secteurs plus créateurs d'emplois:l'associatif,le cultur...

le 24/02/2018 à 8:15
Signaler
J'apprécie toujours votre humour du second degré. Bien évidemment il faut au contraire l'amplifier, le transformer en baisse définitive et inconditionnelle des charges, et au besoin baisser les salaires et les revenus de transfert. Vu les gammes de p...

le 25/02/2018 à 6:16
Signaler
vous avez lu l'article ou vous venez de vous réveiller ???? il n'est pas question de créer des emplois mais d'exporter et je vois mal exporter de l'associatif !!!

à écrit le 23/02/2018 à 18:17
Signaler
pour relancer les exportations, rien ne vaut des gens motives......... bon avec la loi florange la taxe a 75%, et tout le package hollande montebourg, bizarrement, personne ne va parler anglais, et passer 11 mois a l'etranger pour gagner la meme chos...

le 23/02/2018 à 20:38
Signaler
la «  crise «  est mondiale sauf qu’en France c’est «  pire » que ailleurs Pourquoi ?

le 25/02/2018 à 10:18
Signaler
@Citoyen ordinaire : un état omniprésent et impotent ? Une dépense publique à 57% du PIB, un triste record mondial ?

à écrit le 23/02/2018 à 17:59
Signaler
Voilà le résultat des brillantes "innovations" de la gauche avec la retraite à 60 ans, les 35 heures de Jospin intervenues au début des années 2 000 (ce n'est pas une coïncidence) les prélèvements obligatoires de 57 % du PIB: tout faux à l'inverse d...

le 25/02/2018 à 10:25
Signaler
Il est effectivement difficile d'exonérer les 35 heures de leur responsabilité dans la rechute du commerce extérieur au début des années 2000. La production de tous les biens dont la hausse de productivité n'a pas permis d'annuler les effets des 35h ...

à écrit le 23/02/2018 à 17:58
Signaler
Voilà le résultat des brillantes "innovations" de la gauche avec la retraite à 60 ans, les 35 heures de Jospin intervenues au début des années 2 000 (ce n'est pas une coïncidence) les prélèvements obligatoires de 57 % du PIB: tout faux à l'inverse d...

à écrit le 23/02/2018 à 17:04
Signaler
Quand l'etat consomme 57 %du PIB (donc pays totalitaire) les entreprises ne peuvent etre en forme !!!!ce n'est pas en payant 350 000 € pour un simple voyage en avion + un qui revient à vide que,malgre les belles paroles de MR PHILIPPE, que nous allo...

à écrit le 23/02/2018 à 16:46
Signaler
Face à un problème grave il vaut mieux toujours essayer de faire quelque chose que de ne rien faire car les problèmes de désindustrialisation et de déficit commercial risquent de conduire la France à une crise économique grave de balance des paiement...

le 25/02/2018 à 6:20
Signaler
dans les temps anciens la France utilisait la dévaluation de la monnaie : cela a -t-il créé des exportateurs ???? non, alors merci pour vos commentaires!!!

le 25/02/2018 à 10:31
Signaler
La dévaluation externe est simplement un peu plus hypocrite. En monnaie nationale dévaluée les revenus restent apparemment au même niveau mais le pouvoir d'achat réel de ces revenus baisse. De toutes façons pour les pays qui ont utilisé massivement l...

à écrit le 23/02/2018 à 15:22
Signaler
C’est vraiment un «  plan » digne d’un ex- LR... L’enjeu est donc dans le «  camp de l’education Nationale et la réforme des universités ? » Certains en France Adorent les «  quotas «  et la maîtrise par blocage » de certains qu’ils jugent » pa...

le 23/02/2018 à 21:23
Signaler
Pas top ta démonstration. Tu m as habitué a mieux. Recommences stp.

à écrit le 23/02/2018 à 15:06
Signaler
Faisons comme les Allemands ne dépensons plus notre argent pour la défense nous pourrons baiser les charges des entreprises pour qu'elle puissent exporter . Notre armée doit défendre notre territoire mais pas ceux des autres ,les Allemands restent ...

le 25/02/2018 à 10:39
Signaler
En 2017 la France a dépensé 1,77% de son PIB pour la défense contre 1.22% pour l'Allemagne. Autrement dit un écart de 0,55% de PIB. L'Allemagne a un excédent budgétaire de 1,2% de son PIB contre 3% de déficit pour la France. L'explication est donc a...

à écrit le 23/02/2018 à 14:53
Signaler
au lieu de se battre sur des marchés extérieurs contre des pays qui ont des pratiques déloyales (dumping social et fiscal, salaires de misère, marchés fermés, bureaucratie plus ue tatillonne), on essayait simplement de reconquérir notre marché intéri...

le 25/02/2018 à 6:27
Signaler
Peugeot a été leader mais il ne l'est plus !!! Renault a construit des tracteurs mais il ne le fait plus.. dois je continuer la liste ils ont été remplacés par Felder, Fendt......plus performant : plus chers mais plus efficaces et plus durables !...

le 25/02/2018 à 10:40
Signaler
Qui accepterait de payer 30 ou 50€ pour un tee-shirt made in France ?

le 25/02/2018 à 12:00
Signaler
à 30€ vous payez la marque plus que le tee shirt qui revient à 5 d'euros à la fabrication en France par des adultes payés correctement. Il y a des gens pour acheter des baskets à plus de 100€, alors qu'elles reviennent à quelques € à la production...

à écrit le 23/02/2018 à 14:44
Signaler
Je travaille depuis trente ans à l 'étranger pour des compagnies de services pétroliers et j ' ai toujours été mort de rire en écoutant parler Anglais bon nombre de compatriotes cadres supérieurs et ingénieurs des grandes écoles. J ' ai demandé à plu...

le 23/02/2018 à 19:12
Signaler
Vous pouvez me citer un seul cinéaste norvégien? Un auteur de roman néerlandais? Vous avez vu combien de films serbes ces 5 dernières années? Que reste t'il du cinéma Italien? Allemand? Anglais? La fameuse exception culturelle c'est grâce à el...

le 23/02/2018 à 20:48
Signaler
@Ah ouais... Que vous ne sachiez pas citer le nom d'un seul écrivain norvégien, d'une seule chanteuse Néérlandaise, ou d'un seul réalisateur serbe, c'est autre chose. C'est tout simplement que les européens ne s'intéressent ABSOLUMENT à la culture de...

à écrit le 23/02/2018 à 14:42
Signaler
Je travaille de puis trente ans à l 'étranger pour des compagnies de services pétroliers et j ' ai toujours été mort de rire en écoutant parler Anglais bon nombre de compatriotes cadres supérieurs et ingénieurs des grandes écoles. J ' ai demandé à pl...

à écrit le 23/02/2018 à 13:51
Signaler
Il faut appliquer la note n°6 du CAE. Les Français sont incapables de le comprendre. Les Allemands l'appliquent et s'en portent très bien. Pauvre France!

le 25/02/2018 à 6:29
Signaler
en quoi les allemands l'appliquent ils ????? soyez précis !!!!

le 25/02/2018 à 10:52
Signaler
C'est sans doute pour ça que les carburants sont 10 à 20 ct moins chers en Allemagne qu'en France... Pour le gazole seules l'Italie, la Suède et le Royaume-Uni arrivent à faire encore un peu plus taxé que la France.

à écrit le 23/02/2018 à 13:49
Signaler
Ensuite, on pourrra discuter des problèmes à l’exportation. Je préconise plutôt une hausse de TVA de 5 points, plus 2 points de CSG supplémentaires, un peu de CRDS, une contribution pour financer les pistes cyclables, un malus pour les automobiliste...

à écrit le 23/02/2018 à 13:18
Signaler
trop de ponctionnaires rentiers à gaver et donc taxes trop élevées !!! sans compter formation commerce international totalement nulle sans compter un effondrement de l'agriculture, de l'artisanat et de l'industrie dû à nos ponctionnaires inutiles e...

le 25/02/2018 à 10:58
Signaler
Pour exporter il faut avoir quelque chose à exporter. Même en agriculture on recule, seule la viticulture nous sauve momentanément du naufrage. Le bio est largement déficitaire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.