Consultation : une majorité d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon préfèrent voter blanc ou s'abstenir

La consultation réalisée en ligne sur le site du candidat de l'Union populaire donne 37,65% en faveur du vote blanc ou nul, 33,4% en faveur d'Emmanuel Macron et 28,96% préférant l'abstention. Aucune option en faveur de Marine Le Pen n'était proposée. Les électeurs du leader de la France insoumise détiennent en partie la clé du scrutin présidentiel, alors que les deux candidats en lice essaient de les séduire à une semaine du second tour.
Un sondage Ipsos a montré samedi que 33% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon projetaient de voter en faveur d'Emmanuel Macron au second tour, 16% en faveur de Marine Le Pen et que 51% restaient indécis.
Un sondage Ipsos a montré samedi que 33% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon projetaient de voter en faveur d'Emmanuel Macron au second tour, 16% en faveur de Marine Le Pen et que 51% restaient indécis. (Crédits : Reuters)

A une semaine du second tour de l'élection présidentielle dimanche, rien n'est joué entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, même si le président sortant a un léger avantage sur sa rivale d'extrême droite, si l'on en croit les sondages d'opinion.

Il l'emporterait dimanche prochain dans une fourchette de 53 à 55,5% contre 44,5 à 47% pour Marine Le Pen, en légère progression mais dans la marge d'erreur et, donc, n'est pas à l'abri d'un faux-pas ou d'une forte mobilisation de l'électorat anti-Macron.

Arrivé en troisième position avec 22% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, candidat de l'Union populaire, avait appelé ses électeurs - qui détiennent en partie la clé du scrutin - à ne donner aucune voix à la candidate d'extrême droite, mais s'était bien gardé d'appeler à voter pour le président sortant comme l'ont fait beaucoup d'autres candidats.

"Ce n'est pas une consigne de vote"

Cette position se reflète dans la consultation organisée entre le 13 et le 16 avril des plus de 215.000 électeurs qui avaient investi le leader de la France Insoumise. Selon les résultats, 37,65% ont répondu choisir le vote blanc ou nul pour dimanche prochain, 33,4% le vote Macron et 28,96% l'abstention. Aucune option en faveur de Marine Le Pen n'était pas proposée dans cette consultation en ligne.

"Le résultat de cette consultation n'est pas une consigne donnée à qui que ce soit. Il indique quelles sont les appréciations des 215.292 personnes qui y ont participé. Chacun conclura et votera en conscience, comme il l'entend", peut-on lire sur le site internet Melenchon2022.fr. Jean-Luc Mélenchon devrait s'exprimer mardi soir à la télévision.

Un sondage Ipsos a montré samedi que 33% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon projetaient de voter en faveur d'Emmanuel Macron au second tour, 16% en faveur de Marine Le Pen et que 51% restaient indécis.

Interrogé sur BFMTV, Christophe Castaner, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, a répondu qu'il n'était "pas étonné" par ce résultat, tout en pointant que cette consultation ne représentait qu'"une petite partie de l'électorat" de Jean-Luc Mélenchon au premier tour. Il s'est adressé à cet électorat: "Ne pas choisir, c'est accepter de jouer à la roulette russe".

CGT et CFDT appellent à voter Emmanuel Macron

"Je préfère lire les tribunes des leaders CGT et CFDT qui disent qu'il faut voter pour Emmanuel Macron. LFI fait un autre choix, peut-être qu'ils sont déjà dans le coup d'après, les élections législatives (qui se tiennent en juin)", a ironisé Christophe Castaner.

Les deux candidats en lice ont encore une semaine pour tenter de convaincre les 7,7 millions d'électeurs qui ont voté Jean-Luc Mélenchon, notamment les jeunes chez qui le troisième homme de la présidentielle a réalisé de bons scores.

C'est ce qu'a tenté de faire le président sortant samedi lors d'un meeting à Marseille en annonçant vouloir un Premier ministre "directement chargé de la Planification écologique", concept cher à Jean-Luc Mélenchon.

"La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas": le président-candidat a martelé vouloir "changer de paradigme", dans les jardins du Pharo où il a passé la grande partie de son discours à parler climat et avenir, lorgnant également sur l'électorat de Yannick Jadot.

Le candidat a justifié un tel choix pour le rôle de Premier ministre "parce que cela concerne tous les domaines, tous les secteurs, toutes les dépenses, tous les équipements, tous les investissements; bref, toutes les politiques".

A une semaine du second tour, le tournant - ou "l'enrichissement" du projet, selon la nouvelle terminologie macronienne - se voulait spectaculaire.

Ecologie et pouvoir d'achat

Cette stratégie vise également le pouvoir d'achat, pierre d'angle de la campagne de Marine Le Pen. Ainsi du "chèque alimentation", une mesure du candidat Emmanuel Macron destinée à permettre aux 8 millions des foyers les plus modestes d'avoir accès à des produits alimentaires français de qualité. Il sera mis en place "dès après l'élection" en cas de victoire du président sortant, a assuré dimanche Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et proche du candidat.

Ce chèque dont le "principe est arbitré", mais dont le paramétrage et les détails techniques sont encore en discussion, sera mis en oeuvre "dès après l'élection, courant de l'année 2022", a affirmé le ministre sur France 3.

De son côté, vendredi, Marine Le Pen s'est adressé au monde du spectacle et de la culture en affirmant que si elle était élue présidente, elle maintiendrait le régime spécifique d'assurance chômage des intermittents, affirmant plus globalement que le monde de la culture n'avait "pas de raison de s'inquiéter".

"C'est un régime qui coûte cher, c'est vrai, mais c'est un choix, parce que sans ce régime-là, il n'y a plus d'offre culturelle possible , il n'y a plus de création culturelle possible, donc je maintiendrai ce système", a-t-elle précisé, lors de ce déplacement dans le Vaucluse, assurant qu'elle ne remettrait pas en cause la subvention du festival d'Avignon car "je ne choisis pas les subventions que je donne en fonction de la proximité politique des gens, c'est peut-être ça qui me différencie des autres", répondant à une question sur Radio Vaucluse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 78
à écrit le 20/04/2022 à 9:29
Signaler
Qui doit on remercier pour ce mécontentement généralisé et la montée d'une extrême? Dite un nom pour voir?

à écrit le 20/04/2022 à 2:07
Signaler
Mélenchon est une horloge cassée complètement déconnecté de son électorat dont les 2/3 s'opposent à Macron tandis que celui-ci préfère baiser la main qu'il ne peut pas couper...

à écrit le 19/04/2022 à 20:08
Signaler
Puisque l’on a beaucoup parlé des dangers que l’extrême droite ferait courir à la démocratie j’aimerais que l’on se penche aussi sur le parti de Jean-Luc Mélenchon. N’est-il pas en fait, comme certains l’affirment, un parti d’extrême gauche et la dém...

à écrit le 19/04/2022 à 18:57
Signaler
Tout sauf Macron président des riches pour les riches et par les riches (à la solde des américains)

à écrit le 19/04/2022 à 15:50
Signaler
"La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas" Je penche pour la deuxième solution.

à écrit le 19/04/2022 à 14:34
Signaler
je veux payer plus d'impôts et je veux que les riches en payent plus, comme dans les années 80, et cela pour développer les services hospitaliers, pour la recherche, l'éducation, pour la transition écologique, pour la prise en charge de la dépendance...

à écrit le 19/04/2022 à 10:39
Signaler
Certainement les plus âgés qui vont voter contre le Pen. Les gens sont completements dégoûtés de se retrouver avec la peste et le choléra et on les gonfle encore avec cette élection désespérante. Les médias toujours plus discredites après 2 ans de di...

à écrit le 19/04/2022 à 9:47
Signaler
Certainement les plus âgés qui vont voter contre le Pen. Les gens sont completements dégoûtés de se retrouver avec la peste et le choléra et on les gonfle encore avec cette élection désespérante. Les médias toujours plus discredites après 2 ans de di...

à écrit le 18/04/2022 à 21:02
Signaler
Personnellement ayant voté PCF et donc Fabien Roussel au premier tour je suis heureux que le PCF ait avec Fabien roussel défendu les idées communistes contre les ultralibéraux hyperatlantistes Macron, Le Pen et Mélenchon. Je voterai donc nul au secon...

à écrit le 18/04/2022 à 20:38
Signaler
Le grand capital tient les médias et les journaux et bombardent sans arrêt des sondages gagnants en faveur de Macron , ne vous laissez pas démobiliser car actuellement c'est faux , ils sont tout deux dans marge d'erreur . Tout est fait pour vous écoe...

à écrit le 18/04/2022 à 18:41
Signaler
François Asselineau, "MÉLENCHON, FAITES BATTRE MACRON ! S'inspirant de mon tweet, Mélenchon pleure sur la destruction de la diplomatie française par Macron...dont il fait tout,par ailleurs,pour assurer la réélection ! @JLMelenchon il n'est pas tr...

à écrit le 18/04/2022 à 13:27
Signaler
bientot injectée, pucée cette belle jeunesse va s'en mordre les doigts d'avoir suivi un individu comme JLM,(l'abstention favorise macron) au moins avec MLP et ses 3 gosses il y a un minimum d'humanité....pensez-y

à écrit le 18/04/2022 à 12:57
Signaler
Tous la haut nous sommes (lr&fn) même adversaire

à écrit le 18/04/2022 à 12:38
Signaler
C'est parce que le programme de Melanchon fait converger certains point de vue avec celui du FN. LFI en remettant en cause la Vème République pour au final une VI ème République qui agreerait aussi le FN, ferait faire un retour à un régime des Parti...

le 18/04/2022 à 13:08
Signaler
Ou l' inverse. Asselineau démontre que l' intérêt du pays est la convergence des votes mélenchoniste vers le Rn dont les programmes soit superposables à 75 % pour engager u rapport de forces avec l' UE et reconstituer une supr...

le 18/04/2022 à 15:34
Signaler
La Vème République n'est plus qu'un cabinet d'affaires avec de lois passe partout , ce qui gène un peu . c'est ces magistrats qui comprennent rien et se mèlent des affaires des autres . Vaudrait mieux qu'un régime d'avocats pour remplcer tout ça.

à écrit le 18/04/2022 à 11:35
Signaler
C'est un système où tous les partis se retrouvent , ils vivent dessus , les syndicats et même les partis extrêmistes plus rouge que vert de l'UE . Ils font causes communes pour éléminer celle qui pourrait changer l'ordre établi , ceux qui souffrent ...

à écrit le 18/04/2022 à 11:27
Signaler
Personnellement ayant voté PCF et donc Fabien Roussel au premier tour je suis heureux que le PCF ait avec Fabien roussel défendu les idées communistes contre les ultralibéraux hyperatlantistes Macron, Le Pen et Mélenchon. Je voterai donc nul au seco...

le 18/04/2022 à 11:44
Signaler
Un communiste lecteur de La Tribune? Voilà qui ne manque pas de piquant… enfin on comprend mieux vos commentaires anti- economiques…

le 18/04/2022 à 11:50
Signaler
Votre vote blanc n aurait d intérêt que s il était reconnu - perso je suis pour cette reconnaissance- mais en l espèce ce n est pas le cas donc vous. Donnez votre vote à celui qui l emportera .. trouvez vous cohérent d´ aboutir au résultat inverse de...

à écrit le 18/04/2022 à 9:49
Signaler
Certainement les plus âgés qui vont voter contre le Pen. Les gens sont completements dégoûtés de se retrouver avec la peste et le choléra et on les gonfle encore avec cette élection désespérante. Les médias toujours plus discredites après 2 ans de di...

le 18/04/2022 à 19:40
Signaler
En même temps, si ça vous gonfle (ce qui est parfaitement comprehensible d'ailleurs), vous pouvez juste couper votre TV et ne plus frequenter le forum du Fig ; -) ...

le 18/04/2022 à 23:51
Signaler
Dictature sanitaire en France ? Laissez nous rire en chine interdiction de sortir faire ses courses ou sortir son animal pour ses besoins pendant 4 semaines minimum.. c est cela la dictature .

le 18/04/2022 à 23:58
Signaler
Si vous êtes blasé changer d air… le monde est vaste

le 19/04/2022 à 11:34
Signaler
J'écris ce que je veux. Signalé.

à écrit le 18/04/2022 à 9:19
Signaler
En parlant d’électeurs : Plus de 200000 électeurs ont découvert lors du premier tour qu’ils ne pourraient pas voter. Une conséquence de l’automatisation de la mise à jour des listes électorales mais aussi de bugs des logiciels permettant leur fonc...

le 18/04/2022 à 11:54
Signaler
Et?.. sur 47 millions d électeurs ça concerne 0,5 % de personnes je suis dans ce cas .. mon ancienne carte d électeur avec le cni ont été acceptérs donc certes problème « administratif » mais pas civique ….votre sous entendu est hors sujet … sino...

le 18/04/2022 à 18:54
Signaler
@brehat, jade ,gars etc... "Et?.. sur 47 millions d électeurs ça concerne 0,5 % de personnes je suis dans ce cas .." Et oui, des stats aussi faible que la mortalité du Covid en France ,comme quoi ,ah,ah

à écrit le 18/04/2022 à 8:02
Signaler
Ceux qui ont laisse passer une occasion historique en ne plebiscitant pas Zemmour au !er tour vont sans doute faire de meme pour MLP au 2nd., C'en sera fini de l'exception francaise. Le petit poudre sera remis sur les rails pour cinq annees et n'en d...

le 18/04/2022 à 11:56
Signaler
Que est ce qu on a ciré de l exception française … exception de quoi ? C est de ce la poudre aux yeux .. comme si la France dans les concerts des nations mais surtout blocs en place était au dessus de la mêlée… France : 68 millions d habitants, usa :...

à écrit le 17/04/2022 à 23:01
Signaler
Bonjour, La bonne question est de savoir combien des GJ , des retraités, des futures retraités, des femmes battues, et des autres vont voté Mme le Pen.... Après tous l'ons connais la politique de Mr Macron... Et nous ne sommes pas satisfaits.

à écrit le 17/04/2022 à 22:36
Signaler
Campagnol de Christian Combaz résume très bien les élections de dimanche dans son "Pour dimanche c'est facile, c'est la fin du passe et le retour à la normale, ou la piqûre forcée et la violence"

à écrit le 17/04/2022 à 22:35
Signaler
"Le déficit des retraites est de l’ordre de 10 milliards d’euros en 2021 (selon le COR, Comité d’Orientation des Retraites)" "10 petits milliards à comparer aux près de 300 milliards du “quoiqu’il en coûte" "contrairement aux idées reçues et largemen...

à écrit le 17/04/2022 à 21:31
Signaler
Bonjour, Voté blanc ou ne pas voté, s'est favoriser la réélection de Mr Macron... Au mandats catastrophique.. Président des riches... 300 000 000 de dettes pour le France.. Non, merci . Ils est temps de passer à autre chose, Mr Macron a eux sa ...

le 17/04/2022 à 22:03
Signaler
Environ 21 % des inscrits ont voté pour Macron au 1ier tour. Président des riches ? Il y aurait donc 21 % de majeurs riches en France ? 8 millions de Bernard Arnault , de Xavier Niel ? La richesse devient vraiment galvaudée, alors. On en appre...

le 17/04/2022 à 23:13
Signaler
Il y a surtout 66 % de personnes âgées qui ont voté pour par peur covidienne pensant être protégés alors même que le vaccin expérimental induit de terrifiants effets secondaires. Curieux d' ailleurs que le Sénat qui a été saisi e...

le 18/04/2022 à 9:01
Signaler
@polaris Macron a largement exprimé sa volonté d'avancer le calendrier des législatives, pour "profiter" de la dynamique de sa réélection. On appelle ça comment déjà, un parti qui modifie les élections pour assurer sa victoire ?

à écrit le 17/04/2022 à 21:24
Signaler
Ca plaira forcément aux électeurs de Mélenchon ! Le quinquennat qui s 'annonce avec Macron, s' il devait être élu, verra baisser les dépenses publiques de 80 % du jamais vui depuis les années 60, baisse de l' investissem...

le 17/04/2022 à 22:07
Signaler
La depense publique ne va pas baisser de 80 % , mais de 99 % . Je l'ai vu dans un document secret sur CNews : c'est du serieux. Et c'est sans compter sur le travail des enfants a partir de 8 ans qui est dans les tuyaux. Et je ne vous parle pas des n...

le 17/04/2022 à 22:59
Signaler
@Polaris C' est ce qu' anticipe Macron le suiveur des desiderata de l' UE et de la politique sanitaire de Mc Kinsey, aussi lisez, visionnez, écoutez ce billet qui se doit de percuter les convictions des mélenchonistes encore ...

le 18/04/2022 à 12:42
Signaler
@reponse de Polaris Si vous l'avez vu dans CNews...c'est sûrement vrai😂😂😂😂😂😂😂😂😂

à écrit le 17/04/2022 à 21:14
Signaler
Dommage qu'il n'est pas proposé le vote MLP !!

le 17/04/2022 à 23:03
Signaler
Exacte ils est bien soumis au capitalisme... Espérons que le peuple de gauche ne serons pas des montons que l'ons conduite à l'abattoir...

à écrit le 17/04/2022 à 21:02
Signaler
Vu le bilan et le programme de Macron, c’est déjà étonnant qu’il y en ait 30% près à aller mettre du Macron dans l’isoloir.

le 18/04/2022 à 6:29
Signaler
Ne pas confondre sondage et manœuvre d’intimidation. Il y en a qui aiment ça, la menace et l’intimidation en démocratie. Je n’arrive pas à me faire aux méthodes de l’extrême gauche et à la passivité journalistique pour les dénoncer. Ça me dépasse.

à écrit le 17/04/2022 à 20:55
Signaler
Sur France 5 dans l'émissionf "C'est Politique" le fou à lier anticommuniste ultralibéral hyperatlantiste Thomas Snegaroff appelle Macron à laide pour déclarer la guerre à la Russie et lancer la 3e guerre mondiale. Pauvre FRance TElevision qui comme ...

le 17/04/2022 à 23:01
Signaler
Toute l' oligarchie européo-atlantiste qui essaie d' articuler une guerre vs la Russie essaiera d' utiliser le maillon faible Macron sous dépendance néoconservatrice.

à écrit le 17/04/2022 à 20:22
Signaler
Visiblement l'insoumission n'est pas complète, certain sont orienté par les medias et par l'erreur de "leur capitaine"!

à écrit le 17/04/2022 à 20:14
Signaler
ceux qui ne votent pas conformement aux oukhazes, ups pardon, au recommendations du chef tolerant et juste car de gauche qui detient la morale, zou, a bukchang, ils apprendront la tolerance des valeurs de gauche en toute coolitude juste et reenchante...

à écrit le 17/04/2022 à 20:10
Signaler
Il faut envoyer l' électeur et l' abstentionniste LFI voir la vidéo de F Asselineau "Que faire pour le 2e tour de l’élection présidentielle ? [2e partie]" – François Asselineau "Pour le 2e tour, pas d'hésitation. LA VÉRITABLE EXTRÊM...

le 17/04/2022 à 21:34
Signaler
Il a raison sur plusieurs choses: -le Conseil national de la Résistance était "rouge-brun" pour parler comme les antifas d'aujourd'hui: il regroupait des communistes (qui étaient vraiment "staliniens" à l'époque) et des gens très à droite (dont De G...

le 17/04/2022 à 21:58
Signaler
@Bricmont Oui sur el fond de votre analyse mais le RIC ouvre à beaucoup plus de moyens que nous ne l' avions évoqué jusqu' ici et ça terrorise littéralement le camp d' en face, celui des européo-mondialistes..

à écrit le 17/04/2022 à 19:59
Signaler
Le vrai bilan de Macron l' européiste et des siens : -Dette : 115% du PIB -Balance commerciale : déficit de 84 milliards -9 millions de pauvres -Ascenseur social en panne -Justice et police sinistrées -3 millions d'emplois industriels détru...

le 17/04/2022 à 21:54
Signaler
"3 millions d'emplois industriels détruits en 40 ans" : il y a 40 ans, Macron avait 5 ans. C'est tres malin de votre part de lui coller ça sur le dos. A tout prendre, vous pouvez aussi lui attribuer la disparition des dinosaures : ce sera a peu pre...

le 18/04/2022 à 20:41
Signaler
@Biglouton C'est sympa de se faire plaisir en racontant des âneries, sauf qu'une ânerie est une ânerie. Et pis c'est tout.😂

à écrit le 17/04/2022 à 19:49
Signaler
Philippe de Villiers interviewé sur Planète 360 : « 5 ans de plus de Macron et c’est la fin de la France ! » Si l' électeur de Macron ne comprend pas et ne mesure pas immédiatement l' enjeu, il sera responsable. Un élément de ...

le 17/04/2022 à 21:56
Signaler
Bon en même temps, Philippe de Villiers, hein... Son avis a à peu pres la même valeur que celui de Mme Michu.

le 18/04/2022 à 9:26
Signaler
@polaris "en même temps " ?

à écrit le 17/04/2022 à 18:43
Signaler
La démocratie selon LFI est à se tordre de rire avec aucune option pour Marine Le Pen !! Bien tenté mais comme ce sont les électeurs de Gauches qui détiennent l'issue du scrutin, on sait déjà qui risquent d'être frappés d'invisibilité pour 5 ans ! ...

le 17/04/2022 à 19:52
Signaler
Je me demande parfois si nous ne vivons pas tous dans un film où les producteurs sont les marionnettistes et les réalisateurs calculent leurs coups pour déplacer les acteurs sur l’échiquier… Aujourd 'hui le fou prend la Reine!

à écrit le 17/04/2022 à 18:38
Signaler
Voter Marine le Pen, c' est faire d' une pierre trois coups, c'est d' abord sortir Macron car lui en roue libre les français vont morfler encore plus grave, éradiquer la Lrem car sans Jupiter ils ne sont rien, ne pas do...

le 18/04/2022 à 20:37
Signaler
@christiane DS Voter FN, c'est se prendre vos 3 pierres en pleine figure, par ricochet.

à écrit le 17/04/2022 à 18:34
Signaler
Ces jeunes qui soit-disant veulent se donner bonne conscience vont-ètre les dindons de cette farce , d'un manipulateur est-ce que banquier plein ronds dans la banque chez Rooschild . Vos retraites seront midérables plus tard mais auront permis de f...

à écrit le 17/04/2022 à 18:24
Signaler
Ont-ils compris que voter blanc ou s' abstenir c' est reprendre 5 ans de Mac Kinsey à la tête de la France ce qui revient à tutoyer l' enfer dès le lendemain ?

à écrit le 17/04/2022 à 18:16
Signaler
La CGT et la CFDT sont donc favorables à 5 de plus pour Macron. Savent-ils qu'il veut imposer la retraite à taux plein à 65 ans uniquement pour ceux qui cumuleraient 43 années de cotisations à cet âge? Que le montant de cette retraite Macron serai...

le 17/04/2022 à 19:15
Signaler
C’est quand même plus simple de voter Marine Le Pen pour éliminer Macron que de descendre dans la rue se faire casser la tête à coups de LBD par les Robocops du préfet Lallemant s' il est reconduit, non ?

le 17/04/2022 à 22:44
Signaler
la CGT c'est le PC, la CFDT c'est le PS, Acquis à une politique néolibérale depuis 20 ans.

le 18/04/2022 à 10:04
Signaler
Travailler c’est bien. Je suis pour la retraite à 65

le 18/04/2022 à 20:35
Signaler
@Lachcor La retraite à 65 ans ...et sans limite. Il y a tellement de gens qui se font "ch..r" à la retraite. La retraite, si on n'en fait rien, c'est la mort.

à écrit le 17/04/2022 à 17:02
Signaler
Je me demande si la catastrophe viendra de là où on veut bien nous faire croire...

à écrit le 17/04/2022 à 16:59
Signaler
Les extrêmes se rejoignent toujours. Mélenchon millionnaire Parisien ne vaut pas mieux que la blonde

le 17/04/2022 à 23:34
Signaler
"en même temps " temps comme dirait l'autre, une chambre "de bonne" de 10M2 ça coute déjà 600 000 balles.

à écrit le 17/04/2022 à 16:05
Signaler
Bonjour à tous, 69.45% des inscrits ont participé au vote, et vu que l'option MLP n'était pas proposée, cela pourrait valoir que 30.55 % de ceux qui n'ont pas répondu pourraient voter MLP !

le 17/04/2022 à 17:00
Signaler
En retenant vos chiffres, on aurait le poids du vote macroniste à 23% ( 33.4% x 69.45%) et une abstention à 100-23-31=46% (avec 31% pour MLP) Un outil de simulation de report de voix du 1er tour, donné par un média ayant pignon sur rue, donnerait M...

le 17/04/2022 à 17:28
Signaler
@Fred06 17/04/2022 17:00 Un écart de un million de voix n'est pas beaucoup. Il faut se poser des questions. Cordialement

le 17/04/2022 à 18:19
Signaler
Tiens d' ailleurs pourquoi n' était-elle pas proposée au vu de la quasi superposition des programmes MLP/Mélenchon?..! La macronie et ceux qui la "laissent" continuent de fabriquer l' opinion..

le 18/04/2022 à 7:52
Signaler
En dehors de l'absence de la réponse "blonde" on ne peut pas extrapoler l'avis de 7.7 millions d'électeurs lambda de celui de 215000 soutiens quasi militants de melenchon, leur vision politique n'est pas la même. Le pen a effectivement une réserve de...

à écrit le 17/04/2022 à 14:29
Signaler
Etre de gauche et v0ter manu-s... Ah, aaahhh, aaaAAAHHHHH !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.