Remaniement : et si c'était le grand retour du ministère de l'Equipement ?

Les portefeuilles du Logement et des Transports pourraient ne faire plus qu'un dans le gouvernement de Gabriel Attal. Et pour cause, l'hypothèse est évoquée en haut lieu.
César Armand
Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, annonçant la nomination d'un gouvernement (Photo d'illustration).
Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, annonçant la nomination d'un gouvernement (Photo d'illustration). (Crédits : Benoit Tessier)

Selon des sources concordantes au sein de l'exécutif, sollicitées par La Tribune, les portefeuilles du Logement et des Transports pourraient faire l'objet d'une seule et unique nomination dans les ministres délégués et secrétaires d'Etat du gouvernement Attal. Pour rappel, ces postes doivent être annoncés ce mardi.

Lire aussiImmobilier : les fausses bonnes idées d'Attal pour résoudre la crise du logement

Dix-sept ans après Dominique Perben, ministre de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, ce serait, en quelque sorte, le grand retour du ministère de l'Equipement au gouvernement.

Une première depuis Jacques Chirac

Si cette annonce se concrétise, elle constituerait une première depuis Jacques Chirac, l'Equipement ayant été fondu dès 2007 dans un ministère de l'Ecologie par Nicolas Sarkozy, suivi par François Hollande et Emmanuel Macron, chacun avec des intitulés différents.

Lire aussiMarc Fesneau et Christophe Béchu, l'autre coopération paysanne

D'aucuns pourraient ainsi rétorquer que le super-ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dirigé par Christophe Béchu, joue déjà ce rôle, avec les administrations centrales qui lui sont rattachées.

Un signal politique fort

Sauf que créer un ministère - même délégué - à l'Equipement enverrait un signal politique fort. Et pour cause, il permettrait de sortir de deux principaux silos que sont le logement et les transports.

Plutôt que de construire des politiques publiques les unes à côté des autres, une telle stratégie permettrait d'adopter une approche systémique sur des sujets comme l'adaptation au changement climatique ou l'aménagement du territoire.

Une réponse aux ZAN et ZFE

Par exemple, la proposition de loi sur les SERM pour services express régionaux métropolitains, ou « RER métropolitains », vise à sortir les habitants des grandes villes de leur voiture. Objectif final, les inciter à emprunter davantage le train, les cars express, le covoiturage ou le vélo. En revanche, il ne contient rien sur le logement.

C'est d'autant plus regrettable que ce texte vise à accompagner le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE). Il aurait pu aussi servir de dérogation à la politique de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols. ZAN et ZFE, deux acronymes qui agacent de plus en plus les élus locaux.

César Armand
Commentaires 4
à écrit le 06/02/2024 à 13:40
Signaler
Un petit (ce serait un bon début) ministère des Coupes Budgétaires dans les Dépenses me semble davantage nécessaire.

à écrit le 06/02/2024 à 11:54
Signaler
Devoir s'équiper d'un cerveau, ça fait-il partie des prérogatives? Permettez-moi d'en douter!🤔

à écrit le 06/02/2024 à 11:33
Signaler
Tout ça pour ça 🤣 Du pipeau Un seul truc marrant le retour de Bayrou à l'éducation nationale 🤭

à écrit le 06/02/2024 à 10:50
Signaler
LOL ! Les premiers ministres et ministres passent mais Alexis Kohler reste bien lui hein ! ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.