Zéro artificialisation nette des sols (ZAN) : 70% des entreprises n'en connaissent pas les objectifs

A peine un tiers des dirigeants d'entreprises connaissent l'objectif du zéro artificialisation nette (ZAN), selon la dernière Grande consultation des entreprises réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI.
Grégoire Normand
La France doit parvenir à un objectif de zéro artificialisation nette d'ici 2050.
La France doit parvenir à un objectif de zéro artificialisation nette d'ici 2050. (Crédits : Reuters)

Le gouvernement pourrait complètement manquer l'objectif poursuivi à travers la politique de zéro artificialisation nette des sols (ZAN). Alors que la pression monte sur les mesures avancées par les Etats pour limiter le réchauffement climatique, l'exécutif tricolore a redoublé d'efforts ces derniers jours à la COP28 pour faire bonne figure. Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, a enjoint les pays riches du G7 à donner l'exemple et à cesser de brûler du charbon d'ici 2030, rappelant que la France fermerait ses dernières centrales au charbon, maintenues en activité avec la crise énergétique, avant 2027.

Lire aussiZéro artificialisation nette des sols : la créativité sans limite des maires pour financer le ZAN

Mais derrière ces discours à l'international, les ambitions tricolores sur la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des sols pourraient être remises en question. Dans un baromètre réalisé par OpinionWay pour le compte de CCI France, La Tribune et LCI, 69% des entreprises déclarent qu'elles ne savent pas ce que désigne l'objectif du zéro artificialisation nette (ZAN). À l'opposé, 31% affirment qu'elles ont eu connaissance des buts de ce dispositif.

Dans le détail, seuls 11% des sondés estiment connaître le ZAN suffisamment et 20% jugent avoir une connaissance insuffisante. Interrogés sur le soutien ou non apporté à ce texte, 87% affirment y être favorables. A l'inverse, 9% déclarent y être opposés. Pour rappel, la loi Climat votée en 2021 fixe deux objectifs précis : le rythme d'artificialisation des terres doit être divisé par deux sur la décennie 2021-2031 et la France doit parvenir à un rythme de zéro artificialisation nette d'ici 2050.

Lire aussiAménagement : 5 questions pour comprendre la loi sur la zéro artificialisation nette des sols (ZAN)

Les entreprises de la construction ou le commerce décontenancées

Parmi les autres chiffres frappants de ce sondage, figure la forte proportion d'entreprises dans la construction (74%) ou le commerce (75%) affirmant ne pas connaître les enjeux de la ZAN. Dans l'industrie, le pourcentage est certes inférieur (54%). Il demeure toutefois spectaculaire au regard des enjeux. En effet, le gouvernement ne cesse de mettre en avant la nécessité de réindustrialiser l'Hexagone depuis plusieurs années.

Lors des débats sur la loi industrie verte votée il y a quelques semaines, les ministres locataires de Bercy ont d'ailleurs mis l'accent sur les problématiques de foncier pour implanter de nouvelles usines ou faire des extensions. Force est de constater que de nombreux dirigeants du secteur n'ont pas forcément été sensibilisés sur les tous les enjeux de l'artificialisation des sols.

De quoi mettre en lumière le décalage entre la communication officielle et les informations reçues et perçues par les patrons, pourtant en première ligne sur ces questions. Interrogés sur les conséquences du ZAN, seules 13% des entreprises sollicitées répondent qu'elles seront affectées. A l'opposé, 34% indiquent qu'elles ne subiraient aucune répercussion. En clair, leur entreprise pourrait poursuivre ses projets. Enfin, 53% soulignent qu'elles n'ont pas de projet d'implantation.

L'optimisme des entreprises en légère baisse

Outre l'enjeu de l'artificialisation des sols, le baromètre réalisé par OpinionWay s'attarde sur le moral des entrepreneurs, entamé par le coup de frein de l'économie tricolore. Après avoir légèrement progressé au mois d'octobre (81), l'indicateur qui mesure la confiance des entreprises à l'égard de l'économie a fléchi au mois de novembre (79). Depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine en février 2022, la confiance des entreprises n'a jamais retrouvé son niveau de référence (100). La crise énergétique et le resserrement de la politique monétaire (BCE) ont considérablement assombri les perspectives des dirigeants des ménages.

Confrontées à des difficultés d'offre pendant la pandémie, les entreprises font désormais face à une demande en berne. De nombreuses entreprises et de ménages ont appuyé sur le frein des investissements et de la consommation. La croissance du PIB tricolore a fait quasiment du surplace au troisième trimestre. Et la fin d'année s'annonce difficile. L'OCDE a récemment révisé à la baisse ses prévisions de croissance à 0,8% en 2024, contre 1,2% auparavant.

Lire aussiDouche froide pour la France : l'OCDE abaisse sa prévision de croissance en 2024 à 0,8%

(*) Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1.016 dirigeants d'entreprises comptant au moins un salarié. L'échantillon a été interrogé par téléphone. Les interviews ont eu lieu du 15 au 22 novembre 2023.

Grégoire Normand
Commentaires 6
à écrit le 05/12/2023 à 8:27
Signaler
Ce n'est pas une surprise nos patrons sont à la botte de leurs banquiers et de leurs comptables, ils n'ont plus la moindre initiative à prendre, ils sont complètement guidés par la dictature comptable et depuis 30 ans maintenant on ne peut décemment ...

le 05/12/2023 à 14:16
Signaler
Faux ce sont les actionnaires qui guident les patrons particulièrement les fonds d'investissement qui imposent par exemple les rachats d'actions qui n'ont aucune réalité économique , juste financière !!! Quant aux comptables il n'ont qu'un rôle ; ali...

à écrit le 04/12/2023 à 19:30
Signaler
Et le zéro immigration nette, c'est pour quand ?

le 05/12/2023 à 9:02
Signaler
Si peu de mots et tellement lourd pourtant... -_-

à écrit le 04/12/2023 à 19:28
Signaler
Il faut vite réindustrialiser avant que les surfaces à artificialiser ne se réduisent trop, tendant vers zéro. A-t-on une quantité suffisante de friches à réutiliser (pour créer zéro m² artificialisé) ? Une fois le sol nettoyé, souvent des activités ...

le 05/12/2023 à 14:21
Signaler
Si un jour vous passez par Bozouls dans l'Aveyron vous verrez d'un coté de la route les bâtiments désaffectés d'Espalux et de l'autre coté de la route les nouveaux bâtiments neufs d'une zone artisanale !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.