Retraites : d'"erreurs" en "oublis"... Delevoye, fragilisé, n'exclut pas une démission pour préserver la réforme

Nouvel épisode au feuilleton démarré quatre jours plus tôt avec les révélations du Parisien sur la déclaration d'intérêts du haut-commissaire.
(Crédits : Reuters)

Accusations de conflit d'intérêt avec les assurances, cumul de fonctions interdit par la Constitution... Fragilisé, le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye n'exclut pas de démissionner pour préserver la réforme des retraites dont il est l'artisan et qui est contestée de toutes parts.

Il y a déjà "pensé", a-t-il lâché vendredi dans Libération. Un nouvel épisode au feuilleton démarré quatre jours plus tôt avec les révélations du Parisien sur sa déclaration d'intérêts.

"Ce n'est pas à moi de juger mais si j'estimais, à un moment, que je suis devenu un sujet de fragilité, j'en tirerais les conséquences car (...) le projet est plus important que la personne", a assuré le haut-commissaire.

Lundi, M. Delevoye avait été épinglé pour ne pas avoir mentionné dans sa déclaration - justifiée pas son entrée au gouvernement en septembre - auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sa fonction, depuis 2016, d'administrateur bénévole d'un institut de formation de l'assurance (Ifpass), un secteur qui convoite l'épargne retraite des Français.

"On essaie de me faire passer pour un défenseur des assureurs"

Plaidant "une erreur" et "une omission par oubli", le haut-commissaire avait démissionné de ce poste le jour-même pour "clore toute polémique" sur d'éventuels conflits d'intérêts.

Mais les partis d'opposition s'en sont donnés à cœur joie, en plein conflit social sur le chantier des retraites qu'il pilote depuis deux ans, le député LFI Adrien Quatennens l'accusant par exemple de vouloir faire "avaler au pays une réforme au service des assureurs, des banques et des fonds de pension".

"Il y a des amalgames curieux, lorsqu'on essaie de me faire passer pour un défenseur des assureurs", s'est défendu M. Delevoye vendredi.

La veille, le procureur de Paris a demandé à la HATVP des précisions sur le défaut de déclaration d'activité du haut-commissaire.

Une demande à laquelle cette autorité indépendante "s'attachera à répondre" dans "les meilleurs délais", une réunion de son collège se tenant mercredi, a-t-elle précisé à l'AFP.

C'est à cette instance de saisir la justice sur en cas d'"omission substantielle" d'un membre de l'exécutif, notamment face à une volonté de dissimuler ou à une réitération.

L'autre polémique liée à une autre fonction

Mais le haut-commissaire doit également affronter une autre polémique liée à une autre fonction, qu'il avait bien déclarée: la présidence, depuis 2017, de Parallaxe, un institut de réflexion sur l'éducation dépendant du groupe de formation IGS, pour un montant de 5.368,38 euros net mensuels en 2018 et 2019.

"Si j'ai touché une rémunération, c'est pour un travail concret dont je suis fier", a assuré M. Delevoye vendredi, trois jours après avoir démissionné de toutes ses activités liées au groupe IGS.

"Je l'ai conservée quand j'ai été nommé haut-commissaire (en septembre 2017, ndlr) donc haut fonctionnaire, puis quand je suis devenu membre du gouvernement (en septembre 2019), ce qui, je l'ai appris depuis, n'était pas autorisé", a dit M. Delevoye.

Il a ainsi perçu plus de 16.000 euros ces trois derniers mois, alors que la Constitution interdit "toute activité professionnelle" aux membres du gouvernement.

Une nouvelle "erreur", reconnaît le haut-commissaire, qui dit avoir "remboursé les sommes" et mesurer "tout à fait la perte de crédit (...) douloureuse à vivre".

Selon son entourage, M. Delevoye a remboursé mercredi ce qu'il avait perçu depuis son entrée au gouvernement et "s'apprête à le faire" également pour les montants touchés depuis septembre 2017, soit au moins 123.000 euros, selon un calcul de l'AFP.

Et un nouvel oubli de plus

Vendredi, le site d'informations Capital a mis au jour un nouvel oubli de M. Delevoye, qui siège bénévolement depuis 2016 au conseil d'administration de la Fondation SNCF, dont "l'action caritative est très éloignée des questions de retraites ou de régime spécial des cheminots", fait-on valoir à la SNCF.

Pour un député LREM, autant la question des liens avec l'assurance est "vraiment un mauvais procès, autant "l'emploi+ à plus de 5.000 euros par mois en parallèle de sa fonction de haut-commissaire, c'est plus difficilement défendable".

Il devrait néanmoins, selon lui, conserver son poste "sauf s'il y a d'autres problèmes révélés... il y a souvent une loi des séries".

Commentaires 63
à écrit le 16/12/2019 à 9:20
Signaler
“L’ère moderne dans laquelle nous rentrons, c’est la transparence”, se réjouissait en 2017 Jean-Paul Delevoye, alors président de la commission d’investiture de La République en marche (LREM) pour les élections législatives. Interrogé par Jean-Pierre...

à écrit le 16/12/2019 à 8:16
Signaler
Mais non il n'est pas de bonne foi... Au mieux il est méprisant, mais il ne peut pas passer sous silence par exemple un mandat qui lui rapporte 5000 euros par mois : ce n'est pas compréhensible pour les Français et un ministre ne doit pas recevoir de...

à écrit le 16/12/2019 à 6:41
Signaler
....pourquoi " n'exclut plus " ? ....il avait envisagé de terminer son circuit ?

à écrit le 16/12/2019 à 0:30
Signaler
pas Bruxelles, black Rock en direct......

à écrit le 15/12/2019 à 17:26
Signaler
Trop facile de vouloir démissionner après le discrédit apporter au gouvernement! Il servira de premier fusible lors de l'abandon ou du report de la réforme! Il faut sauver ce gouvernement car le LREN n'a pas de remplaçant sans casserole qui voudrai...

à écrit le 15/12/2019 à 17:11
Signaler
Au final vous êtes plus de la droite de Fillon/Sarkozy que de la gauche ou du centre... Pour avoir autant de tricheur dans vos rang au final Macron c'est pire que les précédents !!!

à écrit le 15/12/2019 à 14:40
Signaler
delovoye et les 13 desserts, un vrai conte provençal pour Noël. Trop c'est trop ! Vraiment une équipe de bras cassés , donc retrait de cette pseudo réforme , démission de édouard et de deloye , c'est le minimum syndical pour le pays! On est mal macro...

à écrit le 15/12/2019 à 13:25
Signaler
monsieur le 1er ministre accorder a chaque Français la meme mensuetude pour leurs faute commise durant l'annee 2019 exemple les points perdu pour ecxes de vitesse. que vous accorder le droit a l'oubli a une declaration ecrite et de parole d'...

à écrit le 15/12/2019 à 11:50
Signaler
J'ai souvenir que l'on a rendu certaine personne inéligible pour moins que ça! Simplement pour prendre leur place a la présidentielle avec un programme issue du Traité de Lisbonne!

à écrit le 15/12/2019 à 11:41
Signaler
Comment "un pouvoir" peut il être aussi mercenaire? Il ne fait pas une politique en faveur de leurs électeurs mais en fonction d'une carrière rémunératrice, il leur suffit d'obéir mais a qui? Tout le monde le sait mais personne n'ose en parler!

à écrit le 15/12/2019 à 9:12
Signaler
Bjr, oui il a raison il doit pas penser à démissionner, mais il doit passer aux actes. et arrêter de penser. Personnellement, je pense qu'il doit démissionner et être bénévole auprès du gouvernement, ce serait noble pour une fois . Trop d'affaires, l...

à écrit le 15/12/2019 à 8:29
Signaler
Occuper autant de fauteuils - treize, ai-je lu - signifie autant de fromages: je ne crois pas qu'un administrateur du Privé accepte autant de responsabilités dans des conseils d'administration où il ne peut évidemment pas siéger pour des raisons d'ag...

à écrit le 15/12/2019 à 7:57
Signaler
Sur 13 mandats 10 oubliés et 3 déclarés. C'est clairement de la bonne foi. Cessez d'accabler ce pauvre homme. Il ne s'agit que d'une erreur sans conséquences ni conflits d'intérêts.

à écrit le 15/12/2019 à 7:30
Signaler
comme la plupart des elus c'est l'intérêts personnel et tous les avantages qui sont procure et jamais le bien des Français et du pays

à écrit le 15/12/2019 à 6:52
Signaler
lorsque un premier ministre soutient avec autand de fermete un fraudeur c'est que lui meme est complice et nous pour rouler a 5km heure plus vite on subit une double peine. pourtand interdite par les conventions international amende et retrait de ...

à écrit le 15/12/2019 à 1:36
Signaler
La déontologie sans faille de ce bonhomme plombe le peu de crédibilité qui restait attachée à sa réforme. Mais n'a t on rien appris des cas Fillon, Ferrand,Rugy, ou Goulard??...belle leçon d'amateurisme.

à écrit le 14/12/2019 à 23:56
Signaler
Pour le privé 43 meilleures années au lieu de 25 baisse de la retraite assurée et dans une grande proportion Pour le public c'est pire43 années au lieu de 6 mois Merci qui ? Stop à cette réforme, marché de dupes !!!

à écrit le 14/12/2019 à 19:51
Signaler
...devant une telle incompétence, c'est Phillipe et son gouvernement qui devraient démissionner. Un autre gouvernement, un nouveau "Delevoye" propre, une concertation honnête, sans non dits ni coups fourrés serait la bonne solution pour faire évolue...

à écrit le 14/12/2019 à 18:56
Signaler
C'est le même qui en imposant l'age pivot à des générations très proches de la retraite parle de justice sociale... Un pur produit de la Macronie, menteur et sans honneur. Il ne démissionnera pas et continuera à nous servir son discours à trois ball...

à écrit le 14/12/2019 à 15:22
Signaler
C'est que son employeur ne la même pas licencié... Macron n'a donc rien appris des affaires Benalla, Goulard and co? En moins de trois ans, la macronie est en passe de détrôner la Sarkozie sur le nombre d'affaires politico-financières. Et c'est ...

à écrit le 14/12/2019 à 13:38
Signaler
Pas d'enrichissement personnel.Présomption d'innocence.Je ne suis pas choquée du tout.Un oubli,cela arrive a tout le monde.

à écrit le 14/12/2019 à 12:39
Signaler
Ce monsieur porte la Légion d'Honneur aU col de sa veste sur les chaînes de TV. Il faut qu'on lui retir cette distinction, s'il est reconnu fautif.

à écrit le 14/12/2019 à 11:15
Signaler
Gouverner c'est prévoir..., sauf pour la "macronie" qui fait confiance a leur maître de Bruxelles pour appliquer ce que l'on leur ordonne faire sans vérification!

à écrit le 14/12/2019 à 11:14
Signaler
Balkany en prison préventive pour soupçon de fraude fiscale . Delevoye toujours au Gouvernement malgré des transgressions financières avérées dans le temps d'exercice d'une mission publique réglementée . c'est la France " en même temps "

le 14/12/2019 à 12:19
Signaler
Balkany soupçons de fraude fiscale ? Heu .... vous êtes trop fort , il a été condamné cet olibrius , donc ce n'est plus un soupçon mais une réalité .

à écrit le 14/12/2019 à 11:13
Signaler
Gouverner c'est prévoir..., sauf pour la "macronie" qui fait confiance a leur maître de Bruxelles pour appliquer ce l'on leur ordonne!

à écrit le 14/12/2019 à 10:37
Signaler
Article 23 de la constitution interdit sous peine de poursuite judiciaire à un ministre ou délégué ministériel ( Le cas de Delevoye) une quelconque activité prof rémunérée ou bénévole ... application de la loi d’émission de Delevoye et retrait de la...

à écrit le 14/12/2019 à 10:36
Signaler
On aura compris que le schéma des retraites, travaillé par le bonhomme servile, est accepté par Kohlberg Kravis Roberts (KKR) - (Xavier Niel au Conseil) qui veut un renvoi d'ascenseur pour le remercier de la présidentielle Macron. Le but poursuivi es...

le 14/12/2019 à 11:24
Signaler
Bien dit: en ligne de mire dans l'immédiat GDF et GRDF que Macron veut privatiser et sortir d'ENGIE, car le gaz est l'un des secteurs les plus prometteurs , Mme Isabelle Kocher , qui a réussi brillamment à la tête du groupe ENGIE , vient de se ...

à écrit le 14/12/2019 à 10:26
Signaler
La republique exemplaire.On crois réver .Après l'affaire Goulard,l'affaire Delevoye.126000 à rembourser ,le pauvre .Du dégout voila tout.Cette réforme doit partir à la poubelle car menée par des gens malhonnêtes .

à écrit le 14/12/2019 à 10:17
Signaler
Un oubli de plus (le cinquième) ? C'est simplement l'un des "bébés CHIRAC", ce Président pour lequel on nous a demandé récemment une minute de silence... Une génération très méprisante...

à écrit le 14/12/2019 à 9:26
Signaler
les français ne sont pas dupe ! la réforme des retraites envisagée est une pure escroquerie .. qui veut trop prouver ne prouve rien! notre jeunesse est elle endormie ? elle va réagir la plus concernée et sera soutenue par les français...... la su...

à écrit le 14/12/2019 à 9:26
Signaler
les français ne sont pas dupe ! la réforme des retraites envisagée est une pure escroquerie .. qui veut trop prouver ne prouve rien! notre jeunesse est elle endormie ? elle va réagir la plus concernée et sera soutenue par les français...... la su...

à écrit le 14/12/2019 à 8:54
Signaler
parler d'oubli est une honte c'est bel et bien une tentative de fraude de la part d'un elus qui se doit d'erte puni exp suppression des droit a la retraite ce n'est le premier ni le dernier a frauder il faut une punition exemplaire et le retrait d...

à écrit le 14/12/2019 à 8:50
Signaler
Cela ne semble pourtant pas bien compliqué de demander à un fonctionnaire des impôts de passer une heure avec le fonctionnaire pressenti pour de tels postes, de manière à poser les questions adéquates, et d'être ainsi sûr qu'il n'y ait pas d'"oublis"...

à écrit le 14/12/2019 à 8:48
Signaler
Mais à par ça, il veut 50 millions d'immigrés en plus. Avec des gens comme ça, la France n'a pas besoin d'ennemis.

à écrit le 14/12/2019 à 8:40
Signaler
La SNCF, c'est pas eux qui collaboraient en transportant les déportés? C'est du propre tout ça. JeanPopo Démission

à écrit le 14/12/2019 à 7:46
Signaler
Bien entendu les services de l'Élysée et du gouvernement n'ont pas procédé à des vérifications préalables...nous avons affaire à des AMATEURS professionnels payés "comme des riches" par les français.... Il est par contre "etrange" que ces situatio...

à écrit le 14/12/2019 à 2:08
Signaler
Un fonctionnaire de base ne peut faire ne serait-ce qu'une heure de travail à l'extérieur sans faire une demande d'autorisation de cumul! Même en disponibilité il ne peut travailler librement sans sans autorisation de sa hiérarchie. Cela me semble...

à écrit le 14/12/2019 à 1:51
Signaler
Vous etes dur avec ce pauvre JP. Tous ces postes faut pouvoir s'en souvenir. Et puis les retraites qui vont avec. Sacre JP......vive la micronnie.

à écrit le 14/12/2019 à 1:21
Signaler
Entre l'affaire BlackRock qui est supposée vouloir faire main basse sur le pactole des retraites françaises et les "oublis" de M.DELEVOY et a contestation généralisée, il vaudrait mieux annuler cette réforme, changer de premier ministre et remettre t...

à écrit le 14/12/2019 à 1:20
Signaler
Entre l'affaire BlackRock qui est supposée vouloir faire main basse sur le pactole des retraites françaises et les "oublis" de M.DELEVOY et a contestation généralisée, il vaudrait mieux annuler cette réforme, changer de premier ministre et remettre t...

à écrit le 13/12/2019 à 23:54
Signaler
Moi aussi, je l'avou, j'ai fait une erreur! Je n'ai pas pensé une seul seconde qu'il pouvait y avoir des magouilles sur la réformes des retraites (si, si, je suis sérieux). Pourtant, après l'affaire Férand, Benala et l'autre avec ses locaux fin...

à écrit le 13/12/2019 à 23:30
Signaler
C'est bizarre que quelqu'un qui a été pendant sept ans médiateur de la République soit si peu au courant des lois qui la régissent.

à écrit le 13/12/2019 à 21:39
Signaler
Que dire? lamentable... comment peut on travailler pour plusieurs sociétés en meme temps? A part la corruption et essayer d'avoir un retour sur investissement, pas de raison de le payer. Qu'il demissionne et profite de sa retraite en grande partie vo...

le 13/12/2019 à 23:45
Signaler
Discours des populistes : il faudrait demander au RN de faire démissionner tous ses élus qui ont utilisé l'argent des contribuables, ce qui n'a rien de comparable avec une fonction bénévole !

à écrit le 13/12/2019 à 21:28
Signaler
J'avais oublié, si il était dans la fondation sncf, donc il avait des billets gratis j'imagine... Du coup c'est une drôle de situation.....

le 13/12/2019 à 23:43
Signaler
Un billet gratuit en période de grève certainement !

à écrit le 13/12/2019 à 21:01
Signaler
Un sujet bien trop important , pour le confier à un amnésique . Trop tard pour le virer , ce personnage devrait se faire hara kiri , le courage n' est pas la règle dans ce métier .

à écrit le 13/12/2019 à 19:54
Signaler
Affligeant de voir un tel débat dans ce pays. La politique politicienne à l’œuvre par média interposé. Qu'est ce qu'on en a faire qu'il s'en mette pleins les fouilles. Petit niveau ...

le 13/12/2019 à 20:58
Signaler
Non ce n'est pas de la politique, c'e st de la justice a ce niveau la.... Pénal même !! 1974 - 2019 Rip frérot ! ah ah ah cela est le temps politique !

le 13/12/2019 à 20:58
Signaler
Non ce n'est pas de la politique, c'e st de la justice a ce niveau la.... Pénal même !! 1974 - 2019 Rip frérot ! ah ah ah cela est le temps politique !

à écrit le 13/12/2019 à 19:50
Signaler
Ce qui est le plus ennuyeux c'est que son employeur (Macron) ne lui ait pas déjà signifié son congé. Ça vaut soutien alors qu'il y a des illégalités flagrantes et ce n'est pas ce qu'on attend d'un PDR. Hollande en a viré plus rapidement pour une...

à écrit le 13/12/2019 à 19:37
Signaler
Par contre,Il n'avait pas oublié de prendre le pognon.

le 13/12/2019 à 20:44
Signaler
Ya man ! c'est tellement incroyable, comme la mise en examen du président de l'assemblée.... Gros calibre les frérots !!!!

le 13/12/2019 à 20:46
Signaler
Ya man ! c'est tellement incroyable, comme la mise en examen du président de l'assemblée.... Gros calibre les frérots !!!!

le 13/12/2019 à 20:58
Signaler
Ya man ! c'est tellement incroyable, comme la mise en examen du président de l'assemblée.... Gros calibre les frérots !!!!

à écrit le 13/12/2019 à 19:37
Signaler
Le problème de la corruption n'est pas du fait de la morale mais du fait que l'argent soit mal employé. Merci pour cet article devant lequel il est difficile de ne pas sourire pour finir par rire ! "sauf s'il y a d'autres problèmes révélés......

à écrit le 13/12/2019 à 19:24
Signaler
Comme d'autres hommes politiques avant lui, aucun ne pense sur le moment aux conséquences que cela peut entraîner sur leur famille qui porte leur nom patronymique. Moquerie, méfiance, etc C'est au moment ou leur forfait est découvert, qu'ils revien...

le 13/12/2019 à 20:53
Signaler
C'est vrai, mais de fait le lien se fait. La question est après la responsabilité que l'on a chacun sur la question. Tiens exemple, j'aime un pianiste qui peut être doit avoir lien avec un ancien premier ministre, Dominique Fillon, mais je ne suis e...

le 14/12/2019 à 3:05
Signaler
En France les politiciens pratiquent comme la mafia italienne. C'est une "firme". La corruption est partout. Ne soyez pas etonne et votez mieux.

à écrit le 13/12/2019 à 19:16
Signaler
Quel amateurisme ! Il faut dire que tous les élus croquent dans le gâteau alors pour en trouver un nickel

à écrit le 13/12/2019 à 19:07
Signaler
Franchement, a ce niveau de collusion, ce ne peut être un oubli, c'est un choix. Cela fait 18 mois qu'il est en charge, alors venir expliquer qu'il ne savait pas, que dire de plus !!! Tout cela est pénal, je ferai la même chose j'irai en prison. ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.