Retraites : une réforme pour préserver les pensions à l'avenir selon Emmanuel Macron

Retraite à 65 ans : Emmanuel Macron veut des critères individuels et promet une concertation "dans la bienveillance".
Emmanuel Macron a promis s'il est réélu de lancer une concertation de manière apaisée sur cette réforme au début de son second quinquennat
Emmanuel Macron a promis s'il est réélu "de lancer une concertation de manière apaisée" sur cette réforme au début de son second quinquennat (Crédits : Reuters)

Pour reporter l'âge de la retraite à 65 ans, un point-clé de son programme, Emmanuel Macron veut "prendre en compte la pénibilité des carrières" mais par des critères "qu'on individualise", car "sinon on va recréer des régimes spéciaux". Il souhaite également tenir compte "des carrières longues" ainsi que "des métiers fatigants, physiquement ou nerveusement", citant les travailleurs des abattoirs et les enseignants, pour qui "il est parfois dur dans certaines classes d'aller jusqu'à 65 ans". Pour tous ces cas, "on va adapter les fins de carrière par la négociation", a-t-il assuré sur France 3.

Il a promis s'il est réélu "de lancer une concertation de manière apaisée" sur cette réforme au début de son second quinquennat, plutôt que de la mettre en œuvre dès son arrivée. "Ça n'a rien à voir avec le quoi qu'il en coûte", a-t-il affirmé, la réforme ne vise pas à "compenser les dépenses du Covid" mais à "préserver nos pensions à l'avenir". Interrogé sur "le risque de remettre les Français dans la rue", au vue de l'hostilité des syndicats, il a jugé que celui-ci existe mais que pour convaincre "il faut expliquer pourquoi".

Une réforme compliquée

"Je conviens" que cette réforme n'est pas facile, mais "ce n'est facile sur rien", a-t-il dit. Et, impossible selon lui d'en faire l'économie si on veut financer l'autonomie des seniors et relever la pension minimale à taux plein à 1.100 euros, autres promesses de son programme. "Je veux faire les choses avec calme, avec bienveillance, c'est pour ça que je n'ai pas lancé de telles réformes il y a quelques mois", a-t-il assuré. "Notre pays est fatigué de la crise Covid et inquiet de la guerre, mais il faut continuer à avancer", a-t-il défendu.

"Je vous le dis en toute responsabilité maintenant je pense que la réforme que je propose est plus simple, plus lisible, avait-il expliqué le 17 mars. Elle s'inspire aussi de ce dont on a besoin et de ce que j'ai entendu (...) Je compte la mettre en œuvre après la concertation qui se doit dans ce cas de figure dès le début du quinquennat.

Des retraités ont manifesté le 24 mars dans une vingtaine de grandes villes, à l'appel de neuf organisations, pour réclamer une hausse des pensions en pleine flambée de l'inflation et à deux semaines de l'élection présidentielle. Selon les organisateurs, 3.000 personnes ont défilé dans la capitale, pour exiger comme certains un "13e mois pour les retraités". Face à la hausse du coût de la vie, l'intersyndicale a réclamé la "réindexation des pensions sur l'évolution des salaires" et un "rattrapage" du gel des pensions.

Commentaires 9
à écrit le 28/03/2022 à 11:21
Signaler
Ça Président, en 5 ans, n’a cessé de sous indexer l’évolution des retraites par rapport à l’inflation et maintenant il veut nous faire croire que son projet va les sauver…. On voit bien que l’intention finale est d’avoir beaucoup de retraités mais so...

à écrit le 28/03/2022 à 11:15
Signaler
Macron considère que le métier d'enseignants du publics est pénible. On croit rêver ! Les champions mondial de la faible productivité et de l'absentéisme sans parler des grèves à répétition des fonctionnaires français. Que lors donnent une pelle, une...

à écrit le 28/03/2022 à 10:58
Signaler
"Retraites : une réforme pour préserver les pensions" Faut savoir : Après une année de turbulence en 2020, les comptes de l’Agirc-Arrco reviennent à meilleure fortune. En 2021, le résultat technique* s’élève à 2 milliards d’euros, alors qu’il ...

à écrit le 28/03/2022 à 9:08
Signaler
Pourquoi faire compliqué quand on peut établir des cotisations proportionnelles pour pousser a la modération salariale et des pensions forfaitaires a l'âge de la retraite? Tout cela sans empêcher les gens de continuer a travailler s'ils le désirent?

le 28/03/2022 à 13:52
Signaler
Il est impossible d'avoir des pensions forfaitaires avec des cotisations proportionnelles, pour deux bonnes raisons : 1) ce serait moralement injuste 2) le systeme s'effondrerait de lui même : personne un peu instruit n'accepterait de bosser pour u...

à écrit le 27/03/2022 à 22:40
Signaler
La macronie, même si elle est trop contente d'arriver en tête au deuxième tout, sa réserve de voies traditionnelles du Ps et Eelv, ça va pas le faire !

à écrit le 27/03/2022 à 22:34
Signaler
En fait il nous explique qu'il a "claqué' 600 milliards en deux ans, mais qu'il ne peut pas trouver 20 milliards pour équilibrer le système ?

à écrit le 27/03/2022 à 19:52
Signaler
j aime bien les retraités defilant pour qu on augmente leurs pensions ... Aucun de defile avec une pancarte : "il faut faire payer les jeunes" ou "plus d impots pour nos enfants". pourtant c est bien ce qu ils demandent ! Le pire c est que globaleme...

le 27/03/2022 à 20:47
Signaler
à cd , je vous laisse l'entière responsabilité de vos propos , Car ou vous n'avez rien compris de ce qui se joue ou alors vous déformez la véritable nature de ce qui attend les travailleurs lors de leurs futures retraites .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.