Saïd Hammouche, promoteur de l'ascenseur social pour tous

À la tête de Mozaïk RH, cet entrepreneur oeuvre pour améliorer le recrutement des personnes issues de la diversité.
Saïd Hammouche.
Saïd Hammouche. (Crédits : Malik Dieng)

Saïd Hammouche, 48 ans, veut lutter contre ce qu'il appelle « le paradoxe français » : « L'image négative des banlieues qu'on véhicule ne correspond pas du tout à ce que je vis. Le pire, ce sont les entreprises qui disent : on n'arrive pas à recruter, alors que les quartiers sont un réservoir de potentiels. Or je connais de nombreux jeunes qui envoient 200 CV sans obtenir de réponse. » C'est pour déconstruire cette vision et fluidifier les échanges entre ces deux univers qui peinent à se rencontrer qu'il crée en 2007 l'association Mozaïk RH. C'est l'époque où on commence à évoquer les discriminations dans l'emploi, après le rapport de Claude Bébéar, le patron d'Axa, qui aboutit à la Charte de la diversité. Avec un groupe de copains, ce titulaire d'un DESS de conseil en développement économique et social décide de créer un cabinet de recrutement associatif.

« J'avais cartographié les acteurs : ceux du service public de l'emploi (Pôle Emploi, Apec, missions locales), les sociétés privées qui répondaient aux commandes de ces administrations, et les acteurs privés qui aidaient entreprises et sociétés d'intérim à recruter. J'ai vu qu'il manquait un acteur capable de défendre une vision d'un recrutement inclusif », raconte Saïd Hammouche. Il rejoint une première structure, APC (Agir pour la compétence), lancée en 2004, qui devient trois ans plus tard Mozaïk RH, une association qui pose les bases de l'entrepreneuriat social, un concept nouveau. En cette année 2007, Azouz Begag est ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances ; la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) mène des actions en faveur de la diversité ; et les premières études de l'Institut diversité ; et les premières études de l'Institutujet. Saïd Hammouche se met en disponibilité de l'administration - il travaille alors au rectorat de Paris - et se lance dans l'aventure.

« Nous essayons de produire nos propres solutions »

Un an après sa création, Mozaïk RH emploie trois personnes. Elles sont cinquante aujourd'hui, et l'association est présente en région (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Île-de-France). Toute une nébuleuse a surgi autour de l'association mère, qui est devenue un groupe. La Fondation Mozaïk a pour mission d'accélérer l'inclusion des talents issus des territoires les moins privilégiés. Deux structures commerciales, Mozaïk Recrutement et Mozaïk Conseil, proposent, pour la première, des profils - du junior au cadre dirigeant -, pour la seconde, un conseil aux managers et aux organisations sur les sujets d'inclusion économique.

Deux autres initiatives non commerciales, Mozaïk Campus et Mozaïk Lab, accompagnent les candidats à l'emploi. « Nous essayons de produire nos propres solutions », indique le président du groupe, dont le revenu est d'environ 3 millions d'euros, avec des budgets en croissance de 30 % par an. En juin 2018 est lancée la plateforme Diversifiezvostalents.com, destinée à mettre en relation gratuitement les demandeurs d'emploi, qui bénéficient d'un bilan professionnel, et les recruteurs. « Grâce à un algorithme, on présente aux entreprises une short-list automatisée avec des taux de compatibilité très élevés », se félicite Saïd Hammouche, fier d'avoir inventé le « premier vivier qualifié et intelligent sans discrimination ». Ses efforts pour aider les demandeurs d'emploi issus des quartiers intéressent politiques et grands patrons.

Le député Gabriel Attal, les secrétaires d'État Adrien Taquet et Sibeth Ndiaye, le Haut-Commissaire à l'économie sociale et solidaire, Christophe Itier, l'administrateur directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, le PDG du groupe SFR, Alain Weil, et le président France de Novartis, Frédéric Collet, sont venus, le 19 juin, assister à l'inauguration de L'Ascenseur, une maison de l'égalité des chances située dans le quartier de la Bastille, à Paris. L'immeuble haussmannien de huit étages accueille, sur 2.300 m2, une vingtaine d'acteurs de l'économie sociale et solidaire. Article 1, qui accompagne élèves et étudiants issus de milieux modestes, et Mozaïk RH en occupent la moitié, l'autre moitié hébergeant des associations et des sociétés comme l'Institut de l'Engagement, l'Institut Télémaque, les Concerts de Poche ou YES Akademia.

Il vit toujours à Bondy

« Il y a une cohérence à installer au même endroit plus de 200 collaborateurs qui oeuvrent à améliorer l'égalité des chances », souligne Saïd Hammouche. BNP Paribas prend en charge le loyer du rez-de-chaussée de 400 m2, où seront organisés des événements. « Ces dirigeants cherchent à collaborer avec nos associations de manière concrète, et la formule du guichet unique me semble efficace », note le fondateur de Mozaïk RH.

Mais, malgré le succès de ce genre d'initiative citoyenne, l'évolution est encore trop lente aux yeux de Saïd Hammouche, qui veut interpeller pouvoirs publics et entreprises : « L'inclusion économique n'est pas une histoire d'argent. On peut construire des partenariats malins et peu onéreux. Mais ça ne va pas assez vite. Nous avons besoin d'un changement systémique. » Sa solution : dédier des budgets aux publics discriminés en raison de leur origine sociale, géographique, culturelle, qui ont 2,5 fois moins de chances de trouver un travail à compétences égales.

« Il faut donner accès à l'information sur les besoins des entreprises à ces populations », avance le père de famille, qui vit toujours à Bondy (Seine-Saint-Denis). Parallèlement, il faut convaincre les recruteurs de diversifier leurs employés. « D'après McKinsey, les entreprises qui s'engagent sur la diversité bénéficient d'un gain économique de 35 %.» Un argument que Saïd Hammouche compte bien marteler pour qu'intervenants publics et privés accélèrent leurs efforts.

PROFIL

  • 1971 : Naissance à Paris.
  • 1997 : DESS de conseil en développement économique et social à l'université Paris Nord.
  • 2000-2005 : Attaché d'administration au rectorat de Paris.
  • 2004-2007 : Directeur général d'APC Recrutement.
  • 2007 : Président de MozaïkRH./li>

Commentaires 4
à écrit le 17/07/2019 à 15:24
Signaler
Saïd Hammouche ne recherche pas la "diversité", il veut juste faire embaucher plus de travailleurs maghrébins. C'est sa conception de la "diversité".

le 17/07/2019 à 16:44
Signaler
Je ne crois pas, mais pour le savoir des stats d'occupation d'emploi en fonction de l'origine a mon avis permettrai de voir ce que je peux voir, autrement des surreprésentation et l'ethnicisation des postes de travail, en particulier dans l'encadreme...

à écrit le 17/07/2019 à 12:35
Signaler
Il y a ascenseur et monte charge mais pas pour tout le monde, ni pour tout les étages! Mais les "charges" sont réservés a ceux du rez de chaussé!

à écrit le 17/07/2019 à 12:33
Signaler
Ce qui est bien dans la com, est de faire exister des métaphore ou des allégories sur "la diversité" qui pour ce qui me concerne me permet de comprendre ne fait par la, que l'origine plus que la nationalité est aujourd'hui une clef de l'emploi! mes o...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.