Sondages : François Hollande et Manuel Valls suscitent des avis... contradictoires

 |   |  267  mots
Selon les sondages, François Hollande et Manuel Valls ont soit gagné en popularité, soit perdu des points.
Selon les sondages, François Hollande et Manuel Valls ont soit gagné en popularité, soit perdu des points. (Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)
Quatre ans après son élection à l'Elysée, le chef de l'Etat recueille 16% d'opinions favorables selon deux sondages parus ce jeudi. Mais, selon les sources, l'évolution de sa popularité n'est pas la même. Idem pour son Premier ministre.

La balle au centre? Deux sondages sur la popularité du chef de l'Etat ont été publiés ce jeudi en fin d'après midi qui débouchent sur des résultats plutôt contradictoires.

 Certes, d'après le baromètre Elabe pour Radio Classique et "Les Echos" 16% disent faire "confiance" au chef de l'Etat. Et une proportion similaire disent avoir une opinion "favorable" de François Hollande dans l'enquête de YouGov commandée par le Huffington Post.

Mais d'après cette dernière sa cote remonte de trois points par rapport au mois précédent. Tandis que dans le baromètre Elabe, elle chute de deux points. L'évaluation des deux instituts diverge également sur l'évolution de la popularité du Premier ministre, Manuel Valls. Ce dernier est crédité de 22% d'opinions favorables (+2 points) chez YouGov et de 20% chez Elabe (-2 points).

Questions différentes, un constat commun

Certes, la formulation des questions diffère dans chacun des cas. Mais les deux se rejoignent pour constater l'effondrement de sa popularité auprès de l'électorat socialiste. Depuis le mois de décembre, il aurait ainsi perdu "27 points parmi les sympathisants de gauche (à 41%), et 34 points chez les Français qui avaient voté pour lui au premier tour de la présidentielle (à 41 %)".

"François Hollande progresse dans toutes les franges de l'opinion, sauf au sein de son propre parti politique, où la rupture idéologique semble consommée", relève de son côté YouGov cité par le HuffPost.

A l'autre bout du tableau, Alain Juppé et Emmanuel Macron semblent à l'inverse susciter un nombre croissant d'opinions positives.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/07/2016 à 23:15 :
Je ne comprends pas tout, c'est normal a mon âge (12 ans) et mon commentaire n'ai constructif pour personne, cependant se que je sais c'est que Hollande est impopulaire et que le système en plus dès lois tel que le 49.3 ne servent a rien dans les mains de personne comme Hollande. Je pense que revoter Hollande est une erreur, et a cause de mon jeune âge je n'ai pas mon mot a dire. Alors vous adulte qui avez le pouvoir de changer ça, ou en tout cas le pouvoir de ne pas renouveler l'erreur, réfléchissez bien avant de voté.
Désolé pour les fautes d'orthographes.
a écrit le 27/05/2016 à 21:15 :
m
onsieur ali je n ai pas de la haine je dis la vérité vous dites que le chomage baisse, vous avez vérifié exemple radiation,cdd, intérim, formation etc....
monsieur hollande est très vu a l étranger mais pas en france pourquoi le taux de charge pour un employeur est de 46 pourcent le plus fort de l europe
a écrit le 06/05/2016 à 19:54 :
pitié,ne voter pas hollande et juppé pour 2017 je dis bien faite attention
Réponse de le 27/05/2016 à 16:28 :
Le Président François Hollande élu Meilleure Président en 2016 par une Agence Américaine ,toi Honda ta haine ne t’emmène nulle part,regardes la croissance repart en France ,l'indice des Fonctionnaire sera revalorisée,une prime pour les enseignants dés la rentrée 2016,plusieurs contrats sont passés au niveau aérienne ,Maritime beaucoup d' emploi à la clé ,le déficit diminue ,le chômage a diminué 02 mois successifs cela n'a jamais était avec 10 ans de pouvoir de Sarko .Le morale des ménage progresse ,ça va mieux,
a écrit le 06/05/2016 à 9:39 :
l'impopularité a une cause directe:les réformes structurelles entreprises.les français sont un vieux peuple conservateur et grincheux,qu'il faut parfois forcer dans la voie des réformes.le CICE est très mal vu par les citoyens qui pensent qu'ils contribuent directement aux profits des entreprises,c.a.d ds actionnaires.ce qui va changer la donne c'est l'accroissement du pouvoir d'achat,la croissance,et la baisse du chomage qui sont inévitables selon tous les économistes
Réponse de le 06/05/2016 à 12:24 :
Vous êtes à côté de la plaque mon cher ami "élu ps"... François Hollande est impopulaire car il dit que ses réformes sont de "progrès"... mais pour qui ?

Si le progrès, c'est moins de social, moins de pouvoir d'achat, moins de libertés, et plus d'insécurité dans le parcours professionnel, un salarié n'a et n'aura jamais le pouvoir de négocier quoique ce soit avec son patron... on est loin du progrès...

Je vous invite à lire les écrits de l'économiste Jacques SAPIR sur la loi El Khomri, c'est édifiant !

Toute bulle a vocation à éclater...
Réponse de le 06/05/2016 à 18:59 :
MONSIEUR L'ELU PS ?POURQUOI VOUS NE DONNEZ PAS VOTRE NOM???VOUS AVEZ PEUR QUE VOS AMIS JUGENT VOS CONNERIES COMME LA LOI DE VOTRE CHERE ET TENDRE ???SUR LE TRAVAIL????COMME LA CGT =LE CANCER GENERALISE DU TRAVAIL VOUS ATTAQUEZ LES PROFITS DES ENTREPRISES ET DES ACTIONNAIRES????LE PERE MITTERAND A NATIONALISE LES BANQUES ???BINGO PLUS UN SEUL ACTIONNAIRE???2 EME BINGO LE LYONNAIS ET MA BANQUE ONT COUTE DES MILLIARDS AUX CONTRIBUABLES FRANCAIS????VOUS DEVEZ ARRETER D'EMBAUCHER DES ETRANGERS CHEZ LES SOCIALOS????LA MERE BELKACEM FRANCISE DUPONT???ELLE EST PAS BELLE LA VIE A PARIS????
a écrit le 06/05/2016 à 8:01 :
Et pourquoi donc les medias parlent-ils toujours "d'opinion favorable" et pourquoi ne pas dezinguer en annocant haut et fort "84% d'opinion défavorable" pour une fois que c'est positif de voir le verre a moitie vide!
Réponse de le 06/05/2016 à 13:53 :
c'est loin d'être positif, on ne veut plus de Hollande, ni de Sarkozy, on ne veut pas plus de Valls, Macron, Juppé ou Fillon, pourtant en 2017 si au second tour, c'est un des ces nuls contre le FN, qui croyez vous qui sera élu? Ces nuls le savent très bien et c'est pourquoi nous avons aucun choix politique... Lors de la monarchie ce type de problème se réglait à la hache ou à la guillotine mais aujourd'hui comment allons nous nous sortir du bourbier dans lequel on crève tous les jours un peu plus?
a écrit le 06/05/2016 à 0:34 :
Cet homme croit que la politique c'est de la manipulation et de la tromperie pour se faire élire, objectif final. Il ne sait pas que son rôle est de mettre en place un projet pour conduire le pays vers le succès. Hollande ne sera jamais un Président. Au mieux un imposteur aux petits bras, un opportuniste sans scrupules, mais sa simple présence est calamiteuse pour la France bernée, grugée et humiliée par cet homme et sa bande.
a écrit le 05/05/2016 à 21:35 :
La France s'achemine vers une élection "tiers état" contre "fermiers généraux". La conduite populiste du monarque mine sa crédibilité et donne de plus en plus de chance à la victoire du peuple.
a écrit le 05/05/2016 à 21:11 :
Le plus important est qu'il progresse partout excepté chez ceux qui seront les plus obligés de voter pour lui quoi qu'il arrive...
c'est là qu'on voit à quel point les sondages c'est du grand n'importe quoi: il plafonnait à 2% avant les primaires à la précédente présidentielle et a été élu!!! c'est très rassurant...
Le moral en France est si bas que nous sommes largement battus par les pays en guerre: c'est de la complète débilité!
Vous passez simplement la frontière et les gens nous traitent de fous parce que chez nous on a tout, un des plus beaux pays et que notre économie va bien et bien mieux depuis un bout de temps déjà!
Mais on ne sait que râler, voir ce qui ne va pas donc on se concentre sur le seul chômage, la presque exception!!!
C'est n'importe quoi à ce niveau là: ça ne veut plus rien dire. french-bashing généralisé.
Moi je le plains: c'est le peuple français qui ne le mérité pas tant ils peuvent être nuls....
Réponse de le 06/05/2016 à 8:41 :
Vous êtes aveugle ou alors vous êtes de ceux qui profitent des largesses de ce gouvernement d'incapables.
"La France va mieux" c'est de la méthode Coué, rien de plus et de la poudre aux yeux pour des gens comme vous.
En fait avec ce gouvernement d'incapables, nous sommes dans une dictature des minorités : dictature des syndicats (minoritaires), dictature des écologistes (2%), dictature des migrants, dictature de Nuit Debout, dictature des casseurs, dictature des extrémistes gauchos, .... et la majorité des citoyens doit supporter cette dictature de la minorité.
Et "La France va mieux" !!!!
a écrit le 05/05/2016 à 18:27 :
Ce président qui achète sa candidature en faisant des chèques en bois, ne mérite pas
d'être réélu. Il augmente la dette des français , c'est inexcusable.
Réponse de le 05/05/2016 à 19:28 :
le seul apte par des mesures fortes pour relever le pays dans la boîte à outils soins santé par assurance privée à partir de 70 ans, rsa durcir les conditions recherche les revenus de l 'entourage familial pour amputer le rsa à l'entourage familial, limite pension cnav maximum 60% du smic net,donner plus de pouvoir aux maires en augmentant leurs revenus de 85%,dispersion le cas échéant des manifestations par l'armée
Réponse de le 06/05/2016 à 7:36 :
@ élu ps: il faudrait apprendre d'abord à penser clairement et écrire en français compréhensible
Réponse de le 27/05/2016 à 16:02 :
BA, François Hollande élu meilleurs Président ,a annoncé une Agence Américaine, arrête de vouloir à notre Président ,la haine ne t’emmène nul part,voulant détruire François Hollande tu détruira toi même.Tous les signes montrent que l'économie Française redémarrent positivement , le Chômage a baissé par deux mois consécutifs ,plusieurs Contrats sont passés ,au niveau maritime ,arienne avec beaucoup d'emploi à la clé pour toi tu ne voit rien bouger en France, Depuis longtemps le Président a dit le temps de la distribution arrivera .Comment arrête ta haine ,l'indice de Fonctionnaire sera revalorisé ,une prime pour les enseignants dés la rentrée 2016 tous ces gestes n'ont jamais étaient au temps de Sarko ,le déficit diminue,la croissance repart enfin la courbe du chômage sera inversée ,la dette de la France sera diminuée

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :