
Standard&Poor's relève la note de la France, Valls exulte L'agence de notation américaine Standard&Poir' s'invite dans la campagne. Ce vendredi soir, elle a relevé la note de la République française à "stable" contre "négative" depuis qu'elle avait dégradé la dette de notre pays à AA. C'est à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, alors que la dette avait explosé de plus de 600 milliards d'euros, que la France avait perdu son précieux Triple A, la meilleure note.
Selon l'agence américaine, la révision en hausse tient compte de "la mise en œuvre progressive de réforme visant à soutenir la croissance" salue la consolidation budgétaire en cours. Elle souligne aussi que "la reprise économique est en bonne voie, tout particulièrement si le rebond dans les investissements des entreprises est confirmé et si la croissance et l'emploi accélèrent. Elle insiste sur "les réformes de la fiscalité et du code du travail" qui devraient avoir des "effets stabilisateurs sur l'emploi, la croissance, la compétitivité et les finances publiques"... Bref, un satisfecit qui encouragera sans doute François Hollande au plus bas dans les sondages et surprendra tant la gauche de la gauche, qui n'a eu de cesse de critiquer la politique économique menée, que la droite en pleine primaire pour qui Hollande a mené le pays dans l'impasse.
De fait, même s'il a pris son temps, cinq ans, le gouvernement semble proche d'avoir réussi à stabiliser la courbe de l'endettement et assure, ce qui reste à démontrer, que le déficit passera en 2017 sous la barre des 3% du PIB.
"Nos réformes pour redresser notre économie, notre attractivité, sans rien sacrifier de notre modèle social, paient. Continuons !", a réagi le Premier ministre Manuel Valls, triomphant.
Déficit public FRANCE 2001 = 1.6 % du PIB (1.2% si on retire l'argent mis de côté pour le Fonds de Réserve des Retraites)
Déficit public ALLEMAGNE 2001 = 2.4 % du PIB
Déficit public FRANCE 2011 = 5.2 % du PIB (et en prélevant 1 milliards d'euros dans le FRR)
Déficit public ALLEMAGNE 2011 = 1 % du PIB ?
Après, vous comprenez pourquoi LR est en faillite, et ne se rend pas compte qu'ils dépassent de 23 millions d'euros un seuil de dépenses de 21 millions.
Et pourquoi ils prévoient pour commencer, un déficit à 4.7 % du PIB.....
Quand on pense qu'il veut revenir.
Vous n’avez pas autre chose comme référence que des chiffres 2003-2014 ?
…..
Nombre de sociétés exportatrices :
2014 : +0,2%
2015 : +3,1% (dont TPE +4,5%)
« Au total, 125000 entités légales exportatrices ont été recensées par les douanes l'an dernier. »
« L'augmentation du nombre d'exportateurs est avant tout le fait d'opérateurs de "petite taille", selon les douanes, soit les entreprises de moins de 20 salariés, autrement dit des TPE, qui ont augmenté de 4,5 % pour atteindre le nombre de 96411 (77 % du total des exportateurs) »
…..
« les différences de performance entre le France et l'Allemagne »
…..
2014 Exportations de services commerciaux :
1 Etats-Unis : 688 milliards de $ et variation annuelle de + 4%
2 Royaume-Uni : 377 & + 8%
3 France : 267 & + 5% (part du marché mondial : 5,4%)
4 Allemagne : 266 & + 4% (l’Allemagne se fait dépasser par le mauvais élève).
El il faut tenir compte du rapport entre populations : 66 / 82,5 millions
…
La France reste le 6ème exportateur mondial de marchandises et elle a arrêté de perdre des parts de marché en 2014 (O.M.C. : 2013 3,2% et 2014 3.2%)
……
« symbolisées par les niveaux diamétralement opposés de leurs balances commerciales »
…..
La balance commerciale (volumes) c’est une chose, mais ce qui compte aussi ce sont les euros qui rentrent depuis l’étranger
Revenus net de l’étranger en $ :
2012 : + 38,04 milliards
2013 : + 43 96 milliards
2014 : + 58,74 milliards
Allemagne
2012 : + 84,22 milliards
2013 : + 81.28 milliards
2014 : + 81.85 milliards
Il semblerait que l’Allemagne est statique alors que la France est fortement dynamique depuis 2013.
Et là encore il faut tenir compte du rapport entre populations.
…..
Donc tous ces chiffres prouvent bien que la France a du ressort et est sur la bonne voie. Mais le chemin du redressement sera long et semé de probables embuches.
Les grèves de vos potes cette année auront couté quelques dixièmes de croissance à la nation, et quelques dizaines de milliers d’emplois en correspondance.
……
« le lancement de Bpifrance entre autres mesures de poids en direction des TPE, PME et des ETI ont donc eu peu d'effet sur le tissu économique. »
……
Surtout en prenant en référence des chiffres 2003-2014.
Et pour causes :
Bpifrance a été lancé en 03/2014.
L’industrie du futur (initialement 34 plans industriels) au complet en 07/2013, a commencé son action en 2014 et a atteint sa vitesse de croisière en 2015.
Le suramortissement (ou amortissement supplémentaire) en 2015.
(Dont un amortissement exceptionnel pour les robots industriels.)
Dispositif d'aide fiscale à l'investissement locatif Pinel qui remplace le dispositif Duflot, 09/2014.
CICE, 2014.
Embauche PME, 2015
Baisse de 50 % des frais d'immatriculation au registre du commerce (200 000 entreprises concernées)
Suppression de l'obligation de publier l'annexe aux comptes annuels des TPE.
Baisse des cotisations des indépendants
Baisse cotisations sociales patronales jusqu'à 1,6 SMIC
Baisse C3S, plusieurs étapes.
PTZ, élargissements, plusieurs étapes.
Implication des ambassadeurs à l’export.
Evolution des services des douanes.
Suppression de la surtaxe sur l’impôt sur les sociétés.
Fusion d’Ubifrance et de l’AFII, 01/2015 > Business France.
Fusion Bpifrance et CDC, 2015
Etc.
Toutes ces mesures sont très récentes et n’ont pas d’impact sur votre passé (2003-2014).
Mais vous représentez bien la gauche mélanchoniste ringarde avec son argumentation fallacieuse.
.
Et le plus important est bien que les investissements continuent leur reprise et que les acquisitions françaises à l’étranger reprennent. Au printemps 2017, seront donc annoncés 2 records historiques pour cette année 2016.
La mauvaise foi a ce point est a peine croyable.
Il n'était pas obligé de se couper des alliés naturels du PS, de nommer un premier ministre qui avait été désavoué par ses électeurs (Valls: 5% à la primaire), de mener une politique contraire à ses engagements et de lancer des débats indignes et inutiles qui ne pouvaient déboucher que sur la discorde. S'il a aujourd'hui 3ex-ministres contre lui à la primaire c'est que mon analyse est partagée.
Fin 2012, j'espérais que le pays ne revivrait pas les heures sombres du quinquennat précédent ou les français se levaient tous les matins en se demandant ce qu'IL allait encore leur faire aujourd'hui... je me suis trompé.
Mais le problème, c'est qu'il n'est comme les autres pas au niveau attendu. Il n'a pas de vraie vision pour la France, il ne comprend visiblement pas le monde et les problèmes que la France rencontre, il n'est qu'un nième politicard gouvernant au jour le jour avec comme premier objectif sa réélection et non la prospérité de notre pays.
Or j'ai comme l'impression que les français attendent un nouveau De Gaulle, qui sache réellement vers où il veut emmener le pays, et qui démissionne et passe à autre chose s'il n'est pas en mesure de mettre sa vision en œuvre.
Quand de Gaulle a été porté au pouvoir, le Président de la république, via les privatisation d'avant et après guerre était aussi de facto le président de la SNCF, d'Air France, de Charbonnage de France, de EDF, de GDF, des PTT, de Renault, Peugeot et Citroen, de toutes les entreprises sidérurgiques qui comptaient, et des banques principales Crédit Lyonnais, Société générale, Banque de France, Banque nationale du commerce et de l'industrie...
Bref, il avait les moyens d'imposer une politique d'investissement et en 1947, le secteur public qui représentait 11% de la valeur ajoutée nationale représentait 34% des investissements productifs.
Totalement impensable en 2016. l'Etat a renoncé à toute volonté de politique économique et n'en a toute manière plus les moyens (et ne veut pas se les donner non plus parce que cela voudrait dire alourdir considérablement les impôts sur les fortunes).
C'est sûr il mérite un triple A en magouille comptable.
La France, championne d'Europe de l'actionnariat entreprise
"Un tiers des salariés des entreprises cotées en bourse est désormais associé au capital de leur entreprise. Qu'en est-il chez nos voisins européens ?"
............
"Plus de trois millions de Français sont inscrits au capital de leur entreprise. Un système qui permet aux salariés de s'investir pleinement dans la vie économique de leur société. "La France est championne d'Europe, car sur l'ensemble des sociétés cotées en bourse, 37,2% des salariés français détiennent une ou plusieurs actions de leur entreprise. C'est plus que le Royaume-Uni (27,4%) ou la Pologne (20,5%)", explique Jean-Paul Chapel."
..........
Un système avantageux
"Comment expliquer que la France soit championne dans ce domaine ? "Il y a d'abord un avantage fiscal, depuis les privatisations des années 1980 (...) Et puis les entreprises rendent le procédé avantageux, en offrant par exemple une action pour une action achetée", explique le journaliste. Mais si 37,2% de Français sont actionnaires, ils ne détiennent que 3,9% du capital de leur entreprise, ce qui est bien trop peu pour peser sur les décisions."
Pourtant, ce satisfecit des agences de notation financières n'aura aucun effet sur la claque électorale en gestation et M. Hollande apprendra qu'il vaut mieux 500 000 chômeurs de moins pour se faire réélire qu'un satisfecit de S&P.
Une des raisons étant que lorsque la France avait été dégradée sous Sarkozy 1er, les grincheux avaient crié aux taux d'intérêts faramineux, alors que la France n'a jamais pu emprunter à des taux aussi bas (voire même négatifs par moments).
Cette note sera probablement vue comme la récompense d'une soumission à un diktat financier idéologique, et ça n'est pas forcément porteur à l'heure où c'est le national socialisme qui a le vent en poupe.
dans le pays
celle des salaries et a ce jour celle de la police
la ou il doit annule toute les affaires pour traite un probleme majeur non
il renvoie a une semaine le dialogue
il n(y a rien de plus grave que cette chianli
pour que la police soit a ce point mecontente.
est que la chose est tres grave il est temps de former
une struture commune police est justice
ceci est votre m le chef de l'etat quand dans un pays vous placer voe amis au poste de privilege et depit de votre discout moi president
Bon, j'arrête de suite, les agences de notations sont des prestataires, leurs clients sont les banques. Les banques sont satisfaites? Faut croire que oui sinon elle n'y reviendraient pas...
Alors l'opinion du petit mec de comptoir, je pense qu'ils s'en foutent un peu. Vous prêtez pas d'argent à l'état français que je sache.
Seriez-vous par hasard l'inventeur de l'eau chaude ?
95% des français, y compris les médecins, les hommes politiques, les universitaires, et les écrivains ne comprennent quoi que ce soit au système politique.
J'inclus également une large partie des lecteurs de la Tribune et des diplômés de HEC Paris. Les gens qui maîtrisent vraiment la finance en France, ils sont environ 10 000, peut être moins.
AAA, BBB, Hedge Fund, Derivatives, ETF,
Ce genre d'informations, énormément de monde croit pouvoir l’interpréter. Vous vous trompez pour la plupart sauf si vous avez une expérience au sein de Rothshild/Goldman Sachs ou que vous enseignez la finance dans une institution d'élite (X/Centrale/Wharton/ Harvard Business School).
Ce que je peux vous dire, c'est que rien ne va changer pour le petit peuple.