Tempêtes : les indemnisations pourraient atteindre des centaines de millions d'euros, selon Bruno Le Maire

Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a précisé que 120.000 demandes ont été déposées auprès des assureurs. Selon le cabinet d'expertise en assurance Saretec, les tempêtes Ciaran et Domingos pourraient avoir occasionné 300.000 sinistres pour un coût compris entre 650 et 750 millions d'euros. Des chiffres qui peuvent encore évoluer.
D'après Bruno Le Maire, « les assureurs ont pris des engagements d'indemnisation rapide ».
D'après Bruno Le Maire, « les assureurs ont pris des engagements d'indemnisation rapide ». (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a évalué ce mardi 7 novembre, au micro de BFMTV et RMC, à des « centaines de millions d'euros » le montant que pourraient atteindre les demandes d'indemnisation effectuées auprès des assureurs, après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos. Au total, pas moins de 120.000 demandes ont d'ores déjà été déposées, a ajouté le locataire de Bercy.

D'après le ministre de l'Economie, « les assureurs ont pris des engagements d'indemnisation rapide ». En outre, le délai pour déposer une demande d'indemnisation a été rallongé à un mois, contre cinq jours habituellement.

Le régime de catastrophe naturelle

Lors d'un déplacement en Bretagne vendredi dernier, le président Emmanuel Macron avait promis d'activer l'état de catastrophe naturelle « partout où on pourra le faire ». Pour rappel, celui-ci est indispensable aux particuliers et aux entreprises afin d'être indemnisé.

« Pour tous les lieux où il y a eu des inondations, comme l'a dit le président de la République, il peut y avoir le régime de catastrophe naturelle », a confirmé Bruno Le Maire, ce mardi.

Selon le cabinet d'expertise en assurance Saretec, les tempêtes Ciaran et Domingos pourraient avoir occasionné 300.000 sinistres pour un coût compris entre 650 et 750 millions d'euros. De son côté, la société Risk Weather Tech, spécialiste en modélisation climatique, estime que la facture devrait atteindre entre 370 et 480 millions d'euros pour les compagnies d'assurance, rapporte Le Parisien. Des chiffres qui peuvent encore évoluer.

Lire aussiCoupures d'électricité: pourquoi le réseau s'est retrouvé « haché menu » en Bretagne après la tempête Ciaran

Cependant, le bilan est loin des tempêtes Lothar et Martin, qui avaient balayé toute la France à la fin du mois de décembre 1999. Elles avaient alors provoqué des dégâts qui avaient coûté 7 milliards d'euros aux assureurs, soit 13,8 milliards d'euros aujourd'hui, en tenant compte de l'inflation, selon France Assureurs.

Après les tempêtes, certains départements font encore face à des phénomènes météorologiques de grande ampleur. Le Pas-de-Calais est placé mardi en vigilance rouge en raison d'une « crue exceptionnelle » attendue sur les fleuves côtiers Aa et Liane, entraînant des fermetures d'écoles. Dans la nuit de lundi à mardi, les averses ont pris un caractère orageux plus intense que prévu, donnant des cumuls significatifs en quelques heures sur les bassins de l'ouest du Pas-de-Calais. La vigilance rouge annoncée lundi à 16 heures par Météo France s'applique jusqu'à mercredi soir.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.