
Un militaire de l'opération Sentinelle a blessé par balle un homme, porteur d'une valise, qui tentait d'agresser un autre soldat à l'arme blanche au Carrousel du Louvre, lieu hautement touristique de Paris, a-t-on appris de sources policières.
"L'homme a tenté d'attaquer avec une arme blanche un militaire", a-t-on déclaré à Reuters. "Un autre militaire a riposté." Selon une autre source policière, cet homme tentait de s'introduire dans le Carrousel du Louvre avec une valise et les services de déminage ont été appelés. Dans un communiqué, le procureur François Molins précise que l'homme était armé d'au moins une machette et a crié "Allah Akbar" avant d'être neutralisé.
Le secteur du Louvre a été bloqué par les forces de sécurité, a-t-on précisé de source policière. Sur son compte Twitter, le ministère évoque un "événement grave de sécurité publique en cours à Paris quartier du Louvre, priorité à l'intervention des forces de sécurité et de secours."
Le parquet antiterroriste de Paris a immédiatement ouvert une enquête en flagrance sur l'attaque. Elle a été confiée à la section anti-terroriste de la Brigade criminelle de la police judiciaire de Paris (SAT) et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), est ouverte du chef de tentatives d'assassinats aggravées en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle, précise le texte.
Le préfet de police de Paris, Michel Cadot, a estimé que les propos de l'agresseur laissaient entendre qu'il voulait mener une attaque "dans un cadre terroriste".
(Avec Reuters)