Vente à perte de carburant : les coulisses d'une « drôle » d'idée

Pour tenter de contenir les prix à la pompe, le gouvernement lève un tabou et permet, de façon exceptionnelle, la vente à perte de carburants. La possibilité est offerte pour 6 mois, à partir du mois de décembre prochain. Une loi sur le sujet est en préparation. Le gouvernement parie sur un coup politique. Non sans risques auprès de l'opinion.
Fanny Guinochet
Carburants : Elisabeth Borne et Bruno Le Maire ont voulu agir vite contre la flambée des prix
Carburants : Elisabeth Borne et Bruno Le Maire ont voulu agir vite contre la flambée des prix (Crédits : Reuters)

La demande, ou plutôt l'ordre, est venu du plus haut niveau. Il y a une dizaine de jours, inquiet de voir les prix à la pompe dépasser les deux euros le litre, Emmanuel Macron a, selon une source, demandé à Matignon de se pencher « de façon urgente sur le sujet ». Elisabeth Borne s'est donc exécutée, demandant à ses collaborateurs et ministres d'être disruptifs et de trouver le moyen de contenir les prix de l'essence sans retour d'une ristourne à la pompe. En est ressortie l'idée de lever, de manière exceptionnelle, l'interdiction de revendre à perte, validée par la Première ministre. Celle-ci devrait entrer en vigueur début décembre prochain, a précisé Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, ce lundi matin, et pourra être mise en place pendant 6 mois. Après l'adoption d'un projet de loi au Parlement cet automne.

La peur d'un retour d'un mouvement Gilets jaunes

Le gouvernement a cherché à agir vite. La crainte est forte de voir un mouvement de grogne monter autour de la flambée des prix des carburants. Dans la macronie, le traumatisme des gilets jaunes n'est jamais loin, surtout quand, comme c'est le cas en cette rentrée, la problématique du pouvoir d'achat arrive en tête des enquêtes d'opinion. Selon un sondage Elabe en effet, 78% des Français se serrent la ceinture, et un tiers saute des repas. Et avec un baril de pétrole qui se rapproche des 100 dollars, les craintes n'en sont que décuplées.

Pour réduire la facture des automobilistes, Bercy a d'emblée évacué l'hypothèse d'une nouvelle ristourne à la pompe. Trop coûteux -celle de l'an dernier a coûté 8 milliards d'euros à l'Etat-, à l'heure où la présentation budgétaire sera orientée sur la réduction de la dépense publique. D'autant que ce dispositif ne cible pas les automobilistes qui en ont le plus besoin.

Les distributeurs vent debout

Le gouvernement a donc cherché à faire porter l'effort sur les entreprises. Et quand les distributeurs se sont plaints de ne pouvoir faire un geste sur les prix en raison de la réglementation sur les ventes à perte, l'idée de jouer sur ce levier a fait son chemin.

« Sur le carburant, comme j'achète et je revends, je ne peux pas revendre à perte, pour pratiquer le juste prix, je n'en ai pas le droit, contrairement à TotalEnergies par exemple », déclarait le 12 septembre sur France Inter Dominique Schelcher, le patron de Système U. « Qu'à cela ne tienne, a ainsi répondu Matignon... il ne faut rien s'interdire », rapporte une source proche de la Première ministre, qui demande à ses équipes de voir comment faire voler en éclats la loi sur l'interdiction des ventes à perte, vieille de 60 ans.

Pas de quoi inquiéter les distributeurs, convaincus que le précédent d'Intermarché, qui s'était vu infliger en 2018 375.000 euros d'amendes pour avoir vendu du Nutella à perte, était inscrit dans le marbre.

Officiellement, les distributeurs ne font aucun commentaire. En coulisse néanmoins, ils enragent en assurant souvent vendre à marge zéro. Et si le carburant est un produit d'appel pour attirer le consommateur dans les supermarchés, ils estiment qu'ils auront du mal à rattraper le manque à gagner dans un contexte d'inflation. « Le premier critère aujourd'hui pour faire venir les gens dans nos supermarchés c'est le prix sur l'étiquette. La tendance est déjà à la déconsommation, à la réduction des achats... Si on augmente les prix, les clients ne viendront plus », s'agace le patron d'une grande enseigne, qui pour l'heure préfère garder l'anonymat. Le message est entendu. Ils seront reçus ce mardi à Bercy.

Protéger les petits commerces

Mais les propriétaires de stations-services indépendantes sont les plus inquiets. Et pour cause : leurs marges sont déjà extrêmement réduites, à peine 2 ou 3 centimes par litre. Leur part de marché a beau être remontée à 40 % des ventes l'an dernier, ils disent être sur le fil du rasoir. Bercy assure comprendre leurs inquiétudes et vouloir tout faire pour éviter de mettre en difficulté ces petits commerces de proximité.

Aussi, ce lundi, Bruno Le Maire reçoit-il leurs représentants. Selon nos informations, le ministre de l'Economie devrait leur annoncer une compensation financière. Probablement autour de quelques millions d'euros versés au réseau, comme l'avait déjà d'ailleurs fait le gouvernement lorsqu'il avait mis en place une remise à la pompe l'an dernier. Histoire d'éviter de fausser la concurrence. Reste que le calcul est vite fait côté ministère des Finances : quelques millions d'euros, c'est bien plus avantageux que des milliards d'euros pour financer une ristourne.

Un coup politique

Pour que la vente à perte soit effective rapidement, il faut qu'elle figure dans une loi votée cet automne. Concrètement, elle doit venir modifier l'article L442-5 du code du commerce. L'exécutif prévoit donc de l'inscrire dans le texte législatif sur les négociations commerciales entre les industriels de l'agroalimentaire et les distributeurs pour baisser des milliers de références. Baptisée pour l'heure « loi contre la vie chère », le texte devrait être porté par Bruno Le Maire et/ou Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux PME et commerce.

L'exécutif parie sur une adoption de ce texte, sans recours au 49.3. « Qui osera voter contre un texte qui va faire baisser les prix dans les rayons et à la pompe, sans creuser le déficit ? Personne », plaide confiant un membre de Bercy.

Le timing devrait également faciliter l'adoption du texte. Ce projet de loi devant être débattu au moment où le budget sera discuté. « On ne pourra pas nous accuser d'augmenter ici et là des taxes, des franchises médicales, de plomber le pouvoir d'achat des Français, quand dans le même temps, on ouvre toutes les possibilités pour que l'essence ne dépasse pas les 2 euros le litre », veut croire un conseiller ministériel.

Risque d'une déception pour les automobilistes

Mais, cette mesure va-t-elle réellement se traduire dans les prix à la pompe ? Ce dimanche, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, pariait sur une économie à venir de 50 centimes par litre. Plus prudent, Bruno Le Maire, lui, n'a pas voulu donner de chiffre précis. Car tout dépend de la façon dont les enseignes, comme Leclerc, Carrefour, Casino ... etc vont se saisir de cette autorisation.

« La vente à perte, c'est un outil qui leur est proposé, ce n'est pas une obligation » plaide ainsi un conseiller ministériel. L'exécutif espère toutefois que la plupart des enseignes vont s'en emparer, et que la concurrence jouera à plein. Il se pourrait toutefois qu'elles s'en tiennent au minimum syndical ou bien qu'elles limitent les ventes à perte à quelques périodes bien précises. « Il serait donc faux de laisser croire à l'automobiliste qu'il va payer son carburant à prix cassés pendant 6 mois ! », prévient un expert du secteur qui préfère garder l'anonymat.

Fanny Guinochet
Commentaires 32
à écrit le 19/09/2023 à 20:17
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Ce qui est marrant, dans la dénonciation par le gouvernement des superprofits des pétroliers, c'est que la même expression lui revient désormais en pleine tête à travers le montant des taxes qu'il perçoit sur les carburants. Avec des revendications, ...

à écrit le 19/09/2023 à 19:04
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Si la vente à perte était une solution économiquement viable, y a longtemps que d'autres pays auraitent adopter cette solution ... Prochaine étape : autoriser la vente à perte de tous les produits chinois ???

à écrit le 19/09/2023 à 19:04
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Si la vente à perte était une solution économiquement viable, y a longtemps que d'autres pays auraitent adopter cette solution ... Prochaine étape : autoriser la vente à perte de tous les produits chinois ???

à écrit le 19/09/2023 à 17:56
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Tout le monde s'étonne de la trouvaille de nos siphonnés du gouvernement et, sans doute, d'une majorité de nos rentiers de parlementaires; mais la SNCF n'est-elle pas toujours en déficit? EDF n'est-elle pas dans le même cas? Plus précisément, l'activ...

à écrit le 19/09/2023 à 11:58
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Il faut en France avoir des super matières grises de hauts fonctionnaires pour en arriver à vouloir des prix sacrifiés donc à perte sur des carburants en grandes surfaces ou chez Total, pour parallèlement indemniser les petites stations services des ...

à écrit le 19/09/2023 à 11:53
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Cet état ne remplit plus ses fonctions et devient dangereux pour la nation et les citoyens . Ils sont de moins en moins légitime et glissent doucement vers une dictature molle . Les citoyens ont le devoir de ne pas se laissé faire et de réagir . l...

à écrit le 19/09/2023 à 9:29
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C'est l'Etat qui devrait vendre à perte en supprimant toutes les taxes sur les carburants.

le 19/09/2023 à 10:17
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Je vous rappelle que l'Etat c'est aussi ... VOUS. L'Etat a une dette monstrueuse et des défis colossaux devant lui, ce n'est pas le moment de perdre de l'argent en permettant à des possesseurs de SUV de plus en plus nombreux de payer leur carburant ...

le 19/09/2023 à 11:16
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D'abord les SUV ne sont pas si nombreux. Ensuite c'est juste un habillage de carrosserie qui donne un effet plus gonflé. A l'arrivée, les SUV consomment exactement la même quantité que les véhicules familiaux normaux. Il faut arrêter de raconter n'im...

à écrit le 19/09/2023 à 7:32
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Les grandes surfaces ne doivent pas rentrer dans le jeu de la vente à perte sur le carburant, quand vous vendez plus de 100 000 litres de carburant à la semaine vous mettez votre équilibre financier en jeu. Il vaudrait mieux remettre en cause la mar...

le 19/09/2023 à 9:17
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c'est bien le travail de nos elites sorti de l'ena inventer des usines a gaz au lieu de faire simple et de baisser la tva ce qui est plus facile a vérifier idem pour les petites structures

à écrit le 19/09/2023 à 6:19
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C'est encore en effet une mesure incompréhensible.

à écrit le 19/09/2023 à 0:35
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Ce sera ENCORE UNE FOIS l'occasion de distribuer des chèques à gauche à droite aux distributeurs "indépendants", alors qu'on le rappelle, si on veut faire baisser le prix du carburant au frais du contribuable... il suffit de baisser les taxes :-) Ou...

à écrit le 18/09/2023 à 23:01
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Je propose dans un cadre ultra tolérant donc de gauche que les fonctionnaires aillent travailler en payant pour ca!!!!! Ça serait ecolo donc juste vu que ca réduit le déficit injuste donc de sardou

à écrit le 18/09/2023 à 21:36
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Attendez ! vous ne connaissez pas encore la dernière ! c'est la meilleure... pour la route ! Ils discutent de compensations avec les petits distributeurs de carburant... ah ah ah ah !!! ils sont complètement à l'ouest ! ah ah ah ah

à écrit le 18/09/2023 à 20:47
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Vraiment ..en france on a des hauts dirigeants..qui volent bien bas...ils ne savent plus quoi inventer....pour se rendre ridicules...

à écrit le 18/09/2023 à 20:47
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Le sujet n’est pas la vente à pertes d’un chouia d’énergie fossiles, le sujet est la cohérence d’une politique visant à diminuer les consommations d’énergies fossiles, et le sujet est la création d’un précédent. Dès lors, disons les choses simplement...

à écrit le 18/09/2023 à 20:15
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Le régime gauchiste de macron fait couler la France ! Après l'argent magique lié à SES décisions démentes sur le covid, Après les aides magiques liées à SES décisions absurdes sur l'Ukraine qui ont généré une grosse poussée d'inflation et creusé la d...

le 18/09/2023 à 22:32
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Gauchiste Macron ? Lol plutôt giscardien / pmpidoulien ..on n ´est pas de la même génération .. la réforme de la sncf, des retraites, des Assédics et de pôle emploi n a rien de socialiste .. à moins que vous ne soyez enfermé dans votre boucle …

à écrit le 18/09/2023 à 19:46
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Il faut espérer que les parlementaires ne valideront pas une idée aussi loufoque Et dire qu'on accuse nos concitoyens de ne rien connaître à l'économie!

à écrit le 18/09/2023 à 19:19
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Bonjour, bien deja si l'etat réduisez sa taxe sur le hydrocarbures de 50% , (65% actuellement) cela serait un message forts sur la vie chère... Pour ma part, je m'engage dans le même temps a ne pas partir en vacances en voiture... ( s'est simple, ...

à écrit le 18/09/2023 à 19:13
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Ne vous faites pas d'illusion, ce n'est pas une "vente à perte" mais simplement un manque à gagner tout en faisant de la com. pour les uns et un étalement pour les autres ! ;-)

à écrit le 18/09/2023 à 18:49
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et si on faisait travailler les ministères 6 mois sans solde?Ca serait un bon signal pour les autres

à écrit le 18/09/2023 à 18:49
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Merci de rappeler encore et toujours que l'état prend 65% de taxe!!!! cela met les choses en perspective, non? Donc tout le monde doit se serrer la ceinture pendant que l'état continue à se gaver sur notre dos? Je rappelle que l'essence est chère en...

le 18/09/2023 à 23:00
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En Suisse c'est quoi les taxes sur l'essence ? Ah bon c'est encore plus ? En effet cela remet les choses en perspective. Quand aux salaires minimum que vous évoquez c'est n'importe quoi, du mensonge pur et simple.

le 19/09/2023 à 4:37
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Le salaire minimum en Suisse est de 4400 €/mois (le plus élevé au monde). MAIS il faut analyser les dépenses des Suisses pour comprendre le montant de leur SMIC : - l’assurance maladie est entièrement à la charge des salariés, ce qui peut donc s’él...

le 23/09/2023 à 10:10
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Totalement d’accord. Les taxes sont monstrueuses sur les carburants. Quant à la Suisse, oui l’essence est moins chère à la pompe et les salaires bas tournent autour des 4000€. Certes, l’assurance maladie est le serpent de mer local à juste titre, ma...

à écrit le 18/09/2023 à 18:43
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Petite question d'économie basique à l'adresse de ce qui commence vraiment à ressembler aux Guignols de l'info : Pendant combien de temps une entreprise peut elle s'amuser à vendre à perte en période de crise?? Je ramasse les copies dans 2 heures!

à écrit le 18/09/2023 à 18:30
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C'est un aveu d'échec du modèle économique génial qu'ils continuent à défendre avec acharnement. La vente à perte est une idée stupide pour plusieurs raisons. C'est l'état qui prend trop de taxes sur le carburant, et pas que là dessus... Avec des ser...

à écrit le 18/09/2023 à 18:20
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La vente à perte c'est la suite d'une liquidation des stations d'indépendants principalement en Province. Le nombre global de stations avait déjà chuté de 40.000 à 11.160 entre 1980 et 2020 en France sous l'impact des grandes surfaces et de l'exo...

à écrit le 18/09/2023 à 18:02
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"Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, pariait sur une économie à venir de 50 centimes par litre" il n'y a pas de cours de maths voire d'économie dans la filière médecine ? Tota* en plafonnant les prix à 1,99 réduit ses marges, mais ne ve...

à écrit le 18/09/2023 à 17:52
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La question est ; que va dire le conseil d'état qui devrait être consulté pour une mesure inégalitaire qui va ruiner les petits distributeurs ?

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