Vers un blocus de Paris par les agriculteurs jeudi ?

 |   |  360  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Une société de fret ferroviaire agricole menace de bloquer le trafic des trains en région parisienne jeudi. Un soutien à la grande manifestation des agriculteurs qui prévoient de venir avec plus de 1000 tracteurs depuis la Bretagne notamment.

La société de fret ferroviaire Combiwest, créée par des agriculteurs bretons pour transporter leurs produits, menace de bloquer le trafic des trains en région parisienne jeudi afin de protester contre les entraves à son développement, selon un communiqué publié dimanche.

Combiwest, dont le siège est à Rennes, a déposé à la préfecture de Bretagne une demande d'autorisation de blocage "des trafics ferroviaires sur la région parisienne le 3 septembre prochain, en soutien à la mobilisation organisée par nos actionnaires, les paysans".

Les éleveurs ont prévu ce jeudi-là une manifestation nationale à Paris, à l'appel de la FNSEA, en promettant de mobiliser plus d'un millier de tracteurs. Combiwest, qui avait prévenu fin juillet qu'elle pourrait "prendre ses responsabilités" en l'absence de réponse du gouvernement, estime qu'elle subit "des entraves d'exploitations de nature à freiner l'acheminement des denrées industriels mais également et surtout alimentaires".

Combiwest, créé en 2009 et qui effectue des liaisons quotidiennes entre la Bretagne et le Sud-Est, estime que la SNCF lui attribue des sillons (créneaux de passage des trains, vendus par la SNCF, ndlr) de mauvaise qualité, que les locomotives louées auprès de l'opérateur historique ont des taux de panne importants et se plaint de vols de locomotives de la part de la SNCF. Dans son communiqué, Combiwest ne précise ni la forme ni l'ampleur du blocage du trafic ferroviaire qu'elle menace de provoquer jeudi.

le gestionnaire de réseau SNCF Réseau (ex-Réseau ferré de France), chargé d'attribuer les sillons, s'est dit par la voix d'une porte-parole "très surpris de la réaction de Combiwest" et estime que "cela va pénaliser les clients".

Concernant l'attribution de sillons, SNCF Réseau indique avoir fait vendredi une nouvelle proposition pour le trajet Le Mans-Morlaix qui "colle au besoin de Combiwest et qui a été acceptée par ce dernier".

Le gestionnaire du réseau rappelle que l'attribution de sillons aux entreprises de fret a été compliquée par les travaux en cours sur les lignes ferroviaires bretonnes, et notamment la construction de la ligne à grande vitesse (LGV) jusqu'à Rennes, qui doit ouvrir en juillet 2017.

Avec AFP

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/09/2015 à 8:25 :
Quand je vois ca, je suis content de ne plus vivre en France... Il y a 10 ans, en Allemagne, il y avait des gens pour dire qu ils devaiuent faire comme les francais et tout bloquer: reaction du ministre de l interieur a ete une simple declaration : si ca arrive les vehicules iront a la fourriere et les chuaffeurs perdront leur permis de conduire -> resultat pas de blocage.

En france on a la prime a celui qui fait le plus de degats : apres les taxis, on a les paysans . a qui le tour apres ???
Ils feraient mieux d utiliser leur energie a se demander ce qui ne va pas dans leur modele economique au lieu de deverser purin ou bloquer les routes... mais c ets sur que c est plus facile de tout casser (et helas plus remunerateur car l etat se couche a chaque fois)
a écrit le 03/09/2015 à 5:59 :
C'est uniquement politique et bidon comme mouvement. On ne va plus du tout apprécier les agriculteurs car çà intervient avant les régionales et on sait qu'ils votent surtout Sarkozy et le FN.
Réponse de le 03/09/2015 à 7:21 :
Les agriculteurs manipulés !!!! N'importe quoi ,quand on a des coûts de production supérieur au prix de vente, il faut pas s'étonner, il y a vraiment des gens qui ne connaissent rien dans ce forum
a écrit le 03/09/2015 à 2:02 :
Le problème de l,agriculture et le résultat final d,un système antique libéral mis en place a l,origine par pizani.safer,etc
a écrit le 02/09/2015 à 23:30 :
De toute façon notre pays n'est plus un état de droit depuis la semaine dernière ou des gens du voyage ont bloqué une autoroute et mis le feu à la chaussé sans que personne n intervienne et demande la réparation des dégâts occasionnés. Je ne vois pas pourquoi les agriculteurs se priveraient de bloquer les routes dans un pays qui n est plus gouvernés. Au moins, ils manifestent pour gagner leur vie, pas pour libérer de la famille en prison!!!
a écrit le 02/09/2015 à 20:29 :
Pourquoi ne pas tout simplement immobiliser les tracteurs empruntant une autoroute, les saisir et arrêter les conducteurs? Simplement faire respecter la loi ...
a écrit le 01/09/2015 à 16:28 :
1000 tracteurs encore le bordel c croquants jamais contant primes primes et toujours primes qu"ils change de métier de toute façons ils ont les yeux plus gros que le ventre ils ne savent pas gérer ce sont les 1er a acheter étranger
Réponse de le 02/09/2015 à 23:09 :
Ils ne savent pas gérer ? Qu'est ce que vous connaissez de ce métier, sans doute n'avez vous rien à défendre en plein après midi!!!
a écrit le 31/08/2015 à 15:56 :
La sanef porte plainte contre les gens du voyage....mais la sncf fera cadeau de la perte...aux voyageurs....!
Réponse de le 31/08/2015 à 17:52 :
les gens qui voyagent sont des bon clients pour la sanef et la sncf ,les sédentaires non.
a écrit le 31/08/2015 à 14:53 :
http://www.permatheque.fr/PDF/Fukuoka%20Masanobu%20-%20L'agriculture%20naturelle.pdf

Cest lindustrie agroalimentaire et notre consommation qui est le fond du probleme sans parler de notre societe dans son ensemble qui nest quune fuite vers lavant detruisant nos sols nos mers et notre atmosphere. les industries darmements et chimiques ont a la suite de la WWII continuer leur guerre en sattaquant a lensemble de lagriculture et de lindustrie pharmaceutique. le premier champ de combat etant destiner a detruire les microorganismes de la terre pour empecher la nature de fixer lazote de lair dans la terre et autres microorganismes favorable au maintien de lhumidite dans la terre. les semences se retrouvent alors fragilisees dans une telle terre et lon vous vend ensuite des fertilisants chimiques afin de nourrir ces plantes afin quelles obtiennent des rendements juges corrects. dannee en annee ils sont alors obliges dutiliser toujours plus dengrais chimiques et de pesticides tuant ainsi tous les organismes, vegetaux, animaux et microorganismes. les seules plantations qui sont dailleurs capable de grandir dans une terre aussi chimique sont dailleurs les semences ogm vendues par ces memes multinationales. les humains et animaux se nourrissant de ces cereales et legumes deviennent alors eux aussi plus faible et cest a ce moment que les pharmaceutiques viennent gaver les animaux de medicaments afin de compenser la faible teneur energetique de leur nutrition ainsi que la forte toxicite de cette derniere. les humains qui mangent de la viande vont du coup dupliquer leurs sources de medicaments comparer a un vegan. aujourdhui un agriculteur nourrit (mal) plus dune centaine de personne et narrive pas a en vivre, esclave du cout de ces propres machines destinees a detruire lecosysteme present dans ses terres, esclave des produits chimiques, des engrais, des medicaments etc. avant que lagriculture fut militarisee toutefois, les agriculteurs vivaient de leurs recoltes et pouvaient senrichir. pour changer la situation des agriculteurs, il faut dabord que la consommation de la societe change et que les agriculteurs eux memes changent.
a écrit le 31/08/2015 à 11:51 :
Tous les gens voyagent et bloquent ! Quoi de plus normal dans une démocratie en faillite
a écrit le 31/08/2015 à 10:51 :
De toutes façon le Gouvernement cédera, sans condamnations, comme pour les précédentes manifs ou les casses et blocages des Gens du Voyage; faut pas croire que c'est une Manif pour tous
a écrit le 31/08/2015 à 7:22 :
Super ! Un défilé de tracteur c'est bien mieux que le défilé du 14 juillet.
a écrit le 31/08/2015 à 3:32 :
Ils ont les moyens les agriculteurs bretons de rouler depuis le Finistère jusqu'à Paris en tracteur ! Jusqu'ici on les comprenait mais là ils commencent à abuser et alors même que le gouvernement prend des dispositions favorables à leur égard. Mais il est vrai qu'ils votent le FN ou Sarko pour mettre encore plus le chaos. Visiblement pas grand chose sous le bonnet rouge.
Réponse de le 31/08/2015 à 7:18 :
Jugement de valeur. Revoyez votre copie.
Réponse de le 31/08/2015 à 9:49 :
non malheureusement Hollande et le Foll font du foutage de gueule pour le lait ils avait annoncé 340 les milles litres les agriculteurs on reçus 300 les milles litres oui demain ils partent pour paris du bout du monde ils vont vous rendre visite a la capital la ou tous ce décide je vous en vite a dormir sur votre lieu de travail .
Réponse de le 31/08/2015 à 11:53 :
Les agriculteurs, les pêcheurs ont du fioul lourd (rouge) défiscalisé, pas vous
Réponse de le 31/08/2015 à 19:06 :
@revanchard c'est pas du fioul , c'est du GNR(gazole non routier) qui coûte plus cher que du fioul, quand à la défiscalisation, je ne sais pas si vous avez une idée du volume consommé?faut arrêter de dire des idioties.
a écrit le 30/08/2015 à 21:11 :
Tant qu ils n auront pas compris qu'il faut baisser les charges sociales pour créer de la compétitivité donc de l embauche ! Mais pour faire. Ca il faut avoir le courage de supprimer 1,5 millions de fonctionnaire en trop dans cette république bananière !👹🐓🚣
Réponse de le 31/08/2015 à 7:19 :
Toujours les mêmes arguments sans queue ni tête.
Réponse de le 31/08/2015 à 11:56 :
Vous avez parfaitement raison à commencer par supprimer les 2/3 des fonctionnaires du Ministère de l'Agriculture et de la M.S.A puisqu'il n'y a plus qu'un tiers des agriculteurs en France, face à ce qu'ils étaient il y a 20 ans.
a écrit le 30/08/2015 à 20:08 :
s'ils ne sont pas bloqués aux entrées de Paris, j'estimerai que nous ne sommes plus en démocratie républicaine car ce sont les lobbies et les corpos qui s'imposent.
Faut il rappeler qu'en début d'année l'état français a pris en charge 1 milliard de subvention versée en excès pour fraude à la surface des exploitations ?
Les bonnets rouges composés d'un fatras de manifestants de tous genres en sont un parfait exemple; le démontage des portiques est scandaleux car ce fut une perte de recettes donc de projets possibles et en plus il a fallu taper dans le budget national pour indemniser la société.
Le blocage de l'A1 pour faire sortir un détenu de prison est un autre exemple
Qui paiera les dégâts ? qui sera sanctionné ?
Ce sont 2 occasions qui démontrent que l'exécutif a perdu le sens de ses responsabilités à l'égard du bien public
a écrit le 30/08/2015 à 18:43 :
Quand l'état de droit n'existe plus!!!
a écrit le 30/08/2015 à 17:15 :
Le blocus de Paris est-ce pour subventionner l’agriculture en steak-haché aux excréments ? Dans les publications de la presse, on entend parler de croissance, d’impôts, des 250 rapports sur la filière bois, c’est pour un train de Sénateurs ou une charrette de députés ? En France, on a de la chance, plus on vote plus on paye, un bon slogan à la barre de l’économie cabaret, alors qu’il y aurait chez les européistes des passes qui relançeraient. On nous publie le PIB de certains d’Europe en baisse ou en stagnation depuis 2007 avec le chômage récurrent, une première depuis 1960. Fait-on dans le boomer looser en termes de croissance ? Pour la question de l’euro on pourrait imaginer un devoir sur la croissance au bac pour les copies il faudrait être indulgent, ne devait-on faire un dictionnaires des fautes autorisées, genre sapé en fil à la français comme un poulet léporiste ou bien un voeaux et des grandes écoles, qu’est-ce que c’est une grande école, c’est par le préau ? N’est ce pas bizareuuuuu. Pour les régionales y aura-t-il une triangulaire avec des reports, et un possible score dans le nord euh ? On entend parler dans la presseuuu du courage, c’est euuuh des pouleuuuus ou bien des pigeons ? On entend parler de réformes rapides, on serait rendus bêteuuus et lents ? Et en croissance, on n’est des flèches ?
Si on ne serait pas rapide, on joue à Jules Lésard, primus inter paresse?
a écrit le 30/08/2015 à 16:35 :
Avec ce gouvernement, toute action violente est récompensée. Pourquoi les chomeurs ne bloquent ils pas Paris? Apres les bonnets rouges, cout 1 milliard, toutes les corporations y passent. Le liberalisme economique ne fonctionne plus? Apres les Roms sur l'A1 et le courage qui caracterisent les socialistes au pouvoir, pas de souci, on va trouver l'argent qui va bien dans les poches des millions de salariés ou independants qui ne peuvent pas bloquer Paris;
J'espere que toute degradation sera facturée aux syndicats agricoles de meme que les heures perdues par les salariés. La seule bonne action serait de virer ce gouvernement.
Réponse de le 30/08/2015 à 17:52 :
Mon sentiment est que ce type de manifs n'est pas l'apanage de ce gouvernement. Il semble (je n'ai pas vérifié) que c'est la même chose quand la droite est au pouvoir.
Face à tous ces atermoiements et à toutes ces revendications, nos compétiteurs travaillent pour améliorer leur productivité.
On va peut-être aider les agriculteurs mais ce n'est, une fois de plus, qu'un pis aller et on ne fait que repousser les échéances.
Cordialement
a écrit le 30/08/2015 à 16:14 :
enfin une bonne nouvelle !!!!m!
a écrit le 30/08/2015 à 15:57 :
Ah ah ah ils suivent l'exemple des gens du voyage. La "RÉÉÉPUBLIQUE" est bien pitoyable. Valls va t-il faire sa grosse voix? J'en doute....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :