Voeux présidentiels : plus de sérénité et de fermeté

Debout face au Français, avec un ton digne de la campagne 2017, le président Emmanuel Macron reprend l'initiative et explique la nécessité du "parler-vrai".
(Crédits : DR)

Emmanuel Macron a appelé lundi soir, dans ses voeux aux Français pour l'année 2019, au respect de "l'ordre républicain", fustigeant les "porte-voix d'une foule haineuse" qui s'en prennent à certaines catégories de personnes au prétexte de "parler au nom du peuple."

"Nous ne vivons libres dans notre pays que parce que des générations qui ont précédé se sont battues pour ne subir ni le despotisme ni aucune tyrannie. Et cette liberté, elle requiert un ordre républicain, elle exige le respect de chacun et de toutes les opinions", a dit le président dans un message télévisé enregistré à l'Élysée à l'occasion du Nouvel An.

"Que certains prennent pour prétexte de parler au nom du peuple : mais lequel, d'où, comment ? Et n'étant en fait que les porte-voix d'une foule haineuse s'en prennent aux élus, aux forces de l'ordre, aux journalistes, aux juifs, aux étrangers, aux homosexuels, c'est tout simplement la négation de la France", a énuméré le chef de l'État.

Visant sans les nommer les partis extrêmes et certaines actions et prises de parole en marge du mouvement des "Gilets jaunes", Emmanuel Macron a rappelé les règles de la démocratie et de l'État de droit.

"Le peuple est souverain, il s'exprime lors des élections, il y choisit des représentants qui font la loi. Précisément parce que nous sommes un État de droit", a-t-il dit.

"L'ordre républicain sera assuré sans complaisance, car j'attends de chacun ce respect indispensable à la vie en société."

 (RE)VOIR LES VOEUX PRÉSIDENTIELS

RÉACTIONS SUR TWITTER

Les "Gilets jaunes" au coeur des voeux des politiques

Le mouvement de colère des "Gilets jaunes" a constitué le fil rouge des premiers messages de voeux de dirigeants politiques français publiés lundi, peu avant le message télévisé d'Emmanuel Macron pour le Nouvel an.

Dans un message vidéo, le président du Mouvement démocrate, François Bayrou, qui fait partie de la majorité, appelle le pays à retrouver l'unité.

"Un pays uni, rien ne lui résiste. Un pays divisé, il va droit à l'échec", dit l'ancien ministre, qui demande depuis plusieurs mois au président Emmanuel Macron de donner une inflexion sociale à sa politique.

"Et c'est pourquoi nous ne pouvons pas laisser grandir ce sentiment d'agressivité tous azimuts, tout le monde contre tout le monde ; le sentiment que tout le monde est jaloux de ce qu'il considère comme le privilège des autres, qu'on attaque les forces de l'ordre, nos institutions, la démocratie dans laquelle nous vivons, les élus comme s'ils étaient coupables de quelque chose. On a besoin de retrouver l'unité du pays", insiste le maire de Pau.

Dans leurs messages respectifs, les leaders souverainistes Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot font des références directes au mouvement des "Gilets jaunes" contre les hausses de taxes, organisé via les réseaux sociaux, qui perturbe la France depuis la mi-novembre.

Le président de Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan, a filmé ses voeux en direct d'un rond-point occupé par des "Gilets jaunes" dans l'Yonne, saluant "le réveil de Françaises et de Français qui refusent la soumission".

"Soit le gouvernement étouffe, par de fausses mesures et la propagande, les 'Gilets jaunes' et alors la désespérance populaire mènera le pays au chaos. Soit nous entendons en 2019 ce cri légitime des 'Gilets jaunes', nous mettons en oeuvre leurs propositions de bon sens, pour plus de justice et plus de démocratie", plaide le député de l'Essonne, tête de liste pour les élections européennes du 26 mai prochain.

Au nom du mouvement "Les Patriotes", Florian Philippot émet pour sa part le voeu que l'année 2019 se termine "sans Emmanuel Macron à l'Élysée".

"Nous avons commencé l'année avec Emmanuel Macron à l'Élysée. Il serait bien que nous finissions l'année 2019 sans Emmanuel Macron à l'Élysée", dit l'ancien collaborateur de la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen.

"Je suis sûr que le génie du peuple français permettra de trouver une solution de remplacement, quelque chose de meilleur, quelque chose qui soit à la hauteur de la France, à la hauteur de cette destinée de notre nation qui véritablement mérite mieux que ce qui lui est infligé depuis trop d'années, trop de décennies, c'est-à-dire un pouvoir soumis à la banque, soumis à la finance, soumis à des intérêts privés, qui ne sont pas ceux du peuple et soumis bien sûr totalement à l'Union européenne", ajoute le député européen.

L'ex-président François Hollande demande pour sa part que l'année 2019 soit "celle de l'apaisement".

"Notre pays en a tant besoin, dans cette période où domine le sentiment d'injustice, et parfois d'abandon", écrit l'ancien chef de l'État, qui a rencontré à plusieurs reprises des représentants des "Gilets jaunes" ces dernières semaines.

"L'unité ne pourra se retrouver que dans le dialogue et le respect de chacun, mais surtout dans la recherche obstinée de l'égalité et de la solidarité", ajoute l'ex-dirigeant socialiste.

(avec agences)

Commentaires 67
à écrit le 04/01/2019 à 14:32
Signaler
De macron francais Françoise tres Bonne annee je vous et bien au et profond je suis Jupiter le roi 👑 de division sociale LeS retraitees je vais leS mètres a genoux je n aime pas LeS retraitees je suis Jupiter roi des riches vive la france vive les ri...

à écrit le 02/01/2019 à 22:29
Signaler
Les séditieux doivent être recadrés et doivent retrouver le chemin de l'Etat de droit. Il y a déjà eu 10 morts en raison de leur immaturité, des dizaines de milliers de chômeurs, des milliards de dégâts et de manque à gagner pour les commerces, les e...

à écrit le 02/01/2019 à 14:40
Signaler
Malgré la pression fiscale confiscatoire, on peut espérer que dans sa lettre, Macron va annoncer enfin la baisse des déficits publics et de la dette. L'état , comme pour un ménage doit vivre en fonction des rentrées d'argent. Les politiques doivent c...

à écrit le 02/01/2019 à 14:27
Signaler
Parlons franc: qui a écouté (au moins le début) les vœux du Président, en dehors des journalistes (pour nourrir les causeries télévisées à venir), du marais politique (dont c'est la raison de l'existence) et des Gilets Jaunes (qui y ont cherché sans ...

le 02/01/2019 à 15:41
Signaler
Parlons franc: qui a écouté ..... Moi et en entier !

le 02/01/2019 à 19:33
Signaler
....@Oli ... en mal d'activités ?

le 03/01/2019 à 5:09
Signaler
@Oli: Et alors?... Quelles conclusions en tirez-vous? Vous n'êtes, bien entendu, ni journaliste, ni politicien, mais peut-être Gilet Jaune (ce n'est certainement pas une tare!)?

à écrit le 02/01/2019 à 11:34
Signaler
"la nécessité du "parler-vrai". " pour un menteur, ce n'est pas un peu paradoxal ? S'il veut "renouer" avec les français, la seule solution c'est qu'il mette les voiles, éventuellement la vapeur. Il oublie un peu vite qu'il est le seul responsable de...

à écrit le 02/01/2019 à 11:19
Signaler
Permettez-moi de ne pas être convaincue par sa prétendue sérénité ni par sa fausse fermeté. Il déroule son discours de façon mécanique, sans conviction aucune.

à écrit le 02/01/2019 à 10:08
Signaler
"L'ordre républicain et la liberté" version Macron : Allié à Orban !! oui oui Orban , le gouvernement Fr essaye de faire passer un texte de loi EU qui imposerait aux réseaux la suppression dans l'heure de tout message qui serait jugé par un ministre,...

à écrit le 02/01/2019 à 10:07
Signaler
Pourquoi Macron ne nous dit-il pas que la solution réside dans le Frexit puisqu' il avance à la BBC que si on demandait leur avis aux français ce serait probably ..... M. Macron a donné un entretien à la BBC sur sa vision du « Brexit » lorsqu’il éta...

à écrit le 02/01/2019 à 9:56
Signaler
La France de Macron, modèle réduit d'un monde en plein doutes, prémices d'un inévitable embrasement. Sous prétexte d'un ordre regional, puis mondial, le recours à la force conduira à toujours plus de radicalisme, jusqu'à un paroxysme irréversible et ...

à écrit le 02/01/2019 à 9:43
Signaler
On a un vrai Président, avec des c.... Et des vraies recettes pour qu'on paye moins d'impôts plus tard. Comme dans les autres démocraties qui ont su faire les réformes. On n'avait pas ça, avant, et c'est très dérangeant : d'où les campagnes permane...

le 02/01/2019 à 22:18
Signaler
Tiens ! Quelqu'un qui vient d’arriver dans notre paysage politique ??? Parce que ce qu’il décrit et commente, ça fait déjà un moment que cela se passe ainsi......

à écrit le 02/01/2019 à 9:22
Signaler
IL est fort Macron! C'est plié, il va pouvoir passer ses réformes comme il veut. Réduire drastiquement le modèle social des gens qui ne sont rien. Les chômeurs vont tous traverser la rue et trouver 5 millions d'emploi. Moins de fonctionnaires dans le...

à écrit le 02/01/2019 à 8:58
Signaler
Alors, comment se porte le commis du proxénète Xavier Niel? Comment se porte Mimi, la trafiquante de drogue qui loge à l’Elysée? Que lui ont demandé pour le réveillon Bernard Arnault, Arnaud Lagardère et Patrick Drahi? En tous les cas, bonne année à...

à écrit le 02/01/2019 à 8:41
Signaler
" François Bayrou, qui demande depuis plusieurs mois au président Emmanuel Macron de donner une inflexion sociale à sa politique". Pendant ce temps : D'après un décret publié dimanche 30 décembre au Journal officiel, certaines sanctions prévues...

à écrit le 02/01/2019 à 7:42
Signaler
....de sérénité ?!? .... raide devant un prompteur débitant un laius enregistré !?! Quelle sincérité , quelle hauteur , quelle envergure ..... Les journalistes de La Tribune : les fètes sont passées :réveillez-vous !

à écrit le 01/01/2019 à 22:31
Signaler
On sent l' exercice de com d' un gouvernement rincé, acculé, n' apprend- on pas qu' au lieu de respecter la ..trève des confiseurs, "La REM édite un nouveau guide de survie politique pour les fêtes de fin d'année"..? http://www.lefigaro.fr/politiq...

à écrit le 01/01/2019 à 20:25
Signaler
Le 1er Janvier de chaque année le Passif d'une FR Ruinée entre 10 mai 81 et 15 Mai 2017, est DONC magiquement effacé ? la FR va emprunter 220 Milliards d'euros incapable de rembourser les emprunts échus : il est envisagé d'emprunter à 50 ans. FAITES...

à écrit le 01/01/2019 à 18:44
Signaler
rien de nouveau, à l'entendre c'est le petit peuple qui doit se serrer la ceinture pour une cause nébuleuse. Il est vraiment en décalage avec notre temps et les besoins des gens, il vit dans son monde il nous parle de Dette mais il fait comprendre ...

à écrit le 01/01/2019 à 17:41
Signaler
Juppé le plus jaune des gilets pied de poule.

à écrit le 01/01/2019 à 17:16
Signaler
la confrontation USA/Chine , la menace migratoire , le populisme européen sont les grandes questions rampantes qui régissent l'avenir . Macron n'est qu'un ludion face aux grands et les gilets jaunes des figurants de barbecues . Une machine infernale ...

à écrit le 01/01/2019 à 16:35
Signaler
Un très bon discours d'un démocrate dans un monde menacé par la démagogie (Trump, Salvini, Erdogan,Bolsonaro, Lepen). Les gilets jaunes ne se rendent pas compte des reformes impopulaires mais nécessaires pour assainir nos finances publiques et notre ...

le 01/01/2019 à 18:32
Signaler
Gina est lucide! M.Macron a fait une excellent discours, équilibré et en rappelant les évidences. personne ne sortira gagnant de cette honte qui conte à creuser le trou de la dette qui pèsera sur les générations futures. ce que la crise des Gilets J...

le 01/01/2019 à 20:16
Signaler
Macron le président des riches était debout parce que les déménageurs ont embarqué les chaises et la table.. Macron commence son déménagement et c'est l'entreprise Benalla qui le déménage..Vous savez l'ancien bagagiste..2019 commence bien..Macron ...

le 01/01/2019 à 21:19
Signaler
@GinaG Vous confondez démocratie et autocratie. La question les gilets jaunes ont ils mis un frein ou un arrêt à cette autocratie qui sur le plan de la gouvernance, un pouvoir absolu entre les mains d'un seul homme. Quelle démocratie donne le pouvoir...

à écrit le 01/01/2019 à 15:34
Signaler
Si Ali Juppé avait pu s'abstenir de cirer les pompes à Macron, cela nous aurait fait une bonne année, mais non, c'était trop demandé sans doute.

à écrit le 01/01/2019 à 15:14
Signaler
Manque pas d'air ... il tente les 15 milliards de taxes supplémentaires, il met le feu au pays, et il se permet de donner des leçons

à écrit le 01/01/2019 à 13:57
Signaler
Dogmatique et psychorigide! Voilà ce qui ressort de son discours de fin d'année en différé.

à écrit le 01/01/2019 à 12:31
Signaler
La récréation est terminée il faut que les actionnaires milliardaires européens et banquiers allemands continuent de piller notre pays tranquillement. IL n'y a pas d'alternative qu'on vous dit... Bon ben c'est mort, le pays à la fin de son ma...

le 01/01/2019 à 18:36
Signaler
Pourriez-Vous citer une seule personne dans vos "actionnaires milliardaires européens et banquiers allemands" qui pillent notre Pays? Bernard Arnault qui a monté un business dont notre pays peut être fier? Et pour les banquiers allemands, entre DB et...

le 02/01/2019 à 10:16
Signaler
"personne ne comprend de qui vous parlez... " Vous n'êtes pas tout le monde, vous ne voulez pas vous informer cela vous regarde mais bon puisque vous insistez... "Famille Mohn" https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Mohn Et en prenant plus...

à écrit le 01/01/2019 à 12:26
Signaler
C'est étonnant tous ces titres totalement favorables à MACRON : quelle différence avec HOLLANDE qui ne prenait que des titres méprisants. Il faut bien dire que le bilan économique de MACRON est fabuleux : baisse inouï du déficit publci ; créations fa...

à écrit le 01/01/2019 à 12:21
Signaler
quel que soit le discours , les faits l'emporteront sur la parole . 2019 démarre sous de sombres auspices : un état en grande difficulté politique et financière ; une population divisée , entre nantis du pouvoir d'achat et du progrès digital , et r...

le 01/01/2019 à 15:29
Signaler
Excellent résumé. Un seul désaccord : les dirigeants ( gouvernement et parlementaires ) se moquent que le pays s'en sorte, seul leur confort personnel compte (leur réélection et le maintien de leurs prébendes).

à écrit le 01/01/2019 à 12:18
Signaler
Toujours aussi méprisant et sur de lui;mr.macron fait penser à un ado qui fait sa crise car on le conteste;vivant sur une autre planète en sa qualité de premier de cordée,il ferait mieux de se préoccuper aussi et surtout des derniers de cordée,ce don...

à écrit le 01/01/2019 à 11:59
Signaler
Pour nous nos voeux les plus sincères, c'est qu'il dégage. On n'a plus besoin d'un président comme ça. Qu'il retourne au pays des riches, il y sera très bien et nous aussi. Heureusement plus que 3 ans à le supporter.

le 01/01/2019 à 13:15
Signaler
Non, pas "plus que 3 ans", mais encore 3 ans ...

à écrit le 01/01/2019 à 11:09
Signaler
60 pour cent de gens pas convaincu cela prouve QUE MACRON n'as PLUS la majorité à part les journalistes qui lui cirent les pompes et les bobos

le 01/01/2019 à 15:31
Signaler
Macron n'a jamais eu la majorité du pays avec lui. Rappelons qu'il a été élu par moins de 15% des français en age de voter au 1er tour (seul vote d'adhésion véritable).

le 01/01/2019 à 20:23
Signaler
@Tartemolle: et que proposez-vous à la place. Qui est plus légitime que lui? Ce n'est pas une centaines de milliers de gilets jaunes et des sondages basés sur des milliers de personne qui vont lui ravir la légitimité? Encore moins vos commentaires p...

à écrit le 01/01/2019 à 11:03
Signaler
Quel tableau de chasse : la loi travail, la sncf, l'hôpital. Que des symboles mais rien de positivement concret. Plus d’ambiguïté, plus de dette pour l'Etat, moins de service. Parler de haine et de ressentiment le jour des voeux est parfaitement ina...

le 01/01/2019 à 19:12
Signaler
"Quel tableau de chasse : la loi travail, la sncf, l'hôpital" Oui, sans oublier la privatisation de nos barrages en mars 2018 ,une vieille exigence de la Commission européenne.La France, en pleine phase de transition vers un nouveau modèle énergét...

à écrit le 01/01/2019 à 10:55
Signaler
Qui cest le president de La france 🇫🇷 2019 courage en 2019 ???????

à écrit le 01/01/2019 à 10:44
Signaler
promesse de soutenir et défendre l agriculture française ? mais sans vision . autre que les européennes

à écrit le 01/01/2019 à 10:32
Signaler
C'est ce que l'auteur de l'édito appelle "reprendre la main"? un discours de justification politique en citant au passage, comme une sorte de chantage, toutes les habituelles victimes d'extrémistes fort heureusement minoritaires? C'est plutôt un manq...

le 02/01/2019 à 18:52
Signaler
Pour ma part, il me fait penser à un curé faisant son prêche devant l'autel!

à écrit le 01/01/2019 à 10:03
Signaler
Sans haine, mais clairement, je pense que ce président, qui reste planté avec toujours autant d'arrogance dans ses certitudes et n'a pas compris la gravité de la situation, est incompétent, au même titre que son gouvernement. Et notre avenir est somb...

à écrit le 01/01/2019 à 10:03
Signaler
Si vous voulez faire parti des gentils allez avec lui , là ou il vous conduira ne sera que misère , car le ruissellement se fera a l envers , pourquoi ? Si vous n avez pas compris que le possédant veut toujours plus et au détriment de ceux qui ont p...

à écrit le 01/01/2019 à 10:00
Signaler
Il faut reconnaitre au Président des discours toujours porteurs malheureusement dans les actes les discours s’étiolent en réalisation. Je note une référence au passé « nous vivons libres….parce que des générations qui ont précédé…. » il aurait pu raj...

à écrit le 01/01/2019 à 9:54
Signaler
pauvre france j'ai vue un gamin réciter sa leçon,il n'a rien compris sa politique on n'en veut plus sa lettre il se la garde il va gaspilller nos impôts a part d'insulter c'st tout ce qu'il sait faire le costume est trop grand pour lui

à écrit le 01/01/2019 à 9:03
Signaler
Il n'a pas évolué dans son discours Il nous rabâche encore pas d'impots pas de service de l'etat !!!!!!MAIS les GASPILLAGES il n'en parle pas . Trop de ministres, d'Agences d'etat , de sous prefectures de privileges des elus anciens presidents ,ami...

à écrit le 01/01/2019 à 8:07
Signaler
Mr MÈLANCHON EST UN DIVISEUR PATENTE ET UN PETIT AGITATEUR ARRIVISTE , DÈMAGO QUI NE DIT QUE DES ANERIES ! L'ESPOIR POUR LA FRANCE SERA GRANDEMENT POSSIBLE GRACE À LA VALEUR MACRON ET À SA CAPACITÉ DE TRAVAIL À UNIR ET RÉNOVER POUR AMÉLIORER N...

le 01/01/2019 à 12:03
Signaler
Comme quoi l'alcool est nocif à la santé.

le 01/01/2019 à 15:38
Signaler
@maxou oui surtout le 31 décembre Toto devrait aller continuer à cuver.

à écrit le 01/01/2019 à 6:08
Signaler
Jupiter le banquier président des riches reprend son arrogance sa morgue et son mépris de la populace, de la plèbe et des gueux. Il menace le petit peuple car il a été humilié de peur, en vrai lâche de banquier énarque. Ce malfaisant doit être défini...

le 01/01/2019 à 10:49
Signaler
Pour les législatives, c'est rapé, elles auront lieu quinze jours après la prochaine élection présidentielle.

à écrit le 01/01/2019 à 0:06
Signaler
Je respecte le Président On le traîne dans la boue, on utilise un vocabulaire injurieux, haineux, méchant... ça suffit... et vous vous voulez qu’on vous entende?... qu’on vous respecte? Les gilets jaunes sont entrain de faire de la France une zone...

le 01/01/2019 à 1:45
Signaler
A Chifa. Vous oubliez aussi " a l'etranger".....

le 01/01/2019 à 10:12
Signaler
@chifa,@ matins calmes, tout d'abord une excellente année 2019, vos commentaires m'interpellent car si, et je suis d'accord avec vous, un Président, peu importe sa couleur politique doit comme TOUT citoyen être respecté, un Président doit AUSSI respe...

le 01/01/2019 à 10:57
Signaler
je suis grand pere et arriere grand pere j'ai jamais vue un president insulter son peuple comme le fait macron et en plus avec arrogance quel mauvais exemple pour notre jeunesse

le 01/01/2019 à 13:22
Signaler
bonjour on ne peut respecter que celui qui vous respecte et non qui vous méprise... mépriser : ne pas entendre l autre et continuer son discours propre comme s'il n'existait pas .... aussi nous resterons fermes et sereins devant tant de mépris de ...

le 01/01/2019 à 15:56
Signaler
Le premier devoir d'un Président de la République c'est de défendre son peuple, pas de le clouer au pilori en permanence. Pour qu'il soit respecté, il faut qu'il soit respectable. Il ne récolte que ce qu'il sème. Ce Monsieur n'est qu'un petit arrivis...

à écrit le 31/12/2018 à 22:28
Signaler
Jupiter a tout raté c est vides pour macron 5ans âpre c est La retraite à 0.3 % en 2022 macron de retour en banque

à écrit le 31/12/2018 à 22:03
Signaler
je vote pour les Gilets Jaunes, bonne année G J.

à écrit le 31/12/2018 à 21:22
Signaler
Effectivement je m'exprimerai par mon vote aux européeenes puis municipales puis présidentielles et législatives . A chaque fois dans le meme sens anti macron

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.