Chine : la consommation confirme sa reprise et tire la croissance du pays en ce début 2023

L'activité dans les services en Chine est restée solide en avril, avec l'un des rythmes d'expansion les plus rapides depuis deux ans. Le pays profite des retombées positives de la fin des restrictions liées au Covid-19. Et si la consommation n'a pas encore retrouvé ses niveaux pré-pandémie, c'est elle qui a tiré la croissance du PIB chinois à la hausse en ce début 2023, la reprise d'activité des usines et le rebond dans l'immobilier tardant à véritablement se concrétiser.
Les Chinois sont de retour dans les restaurants, gares et aéroports ainsi que dans les lieux touristiques, contribuant à relancer les services.
Les Chinois sont de retour dans les restaurants, gares et aéroports ainsi que dans les lieux touristiques, contribuant à relancer les services. (Crédits : Reuters)

Pour le quatrième mois d'affiliée, l'activité des services est en bonne forme en Chine. L'indice des directeurs d'achat (PMI), calculé par le cabinet IHS Markit et publié par le groupe de médias Caixin ce vendredi 5 mai, s'est établi à 56,4 points en avril, contre 57,8 en mars. Malgré cette légère baisse, l'indice reste nettement au-dessus du seuil de 50 qui, pour rappel, traduit une expansion de l'activité.

Le niveau de ce mois d'avril se révèle être le deuxième rythme le plus rapide depuis novembre 2020, après celui du mois de mars. Il s'agit en tout cas d'une hausse similaire à celle rapportée par l'enquête gouvernementale publiée dimanche.

Lire aussiL'économie mondiale compte sur la Chine pour éviter la récession

Reprise de la consommation prudente

L'économie chinoise a donc progressé au premier trimestre, et ce, à un rythme plus important qu'attendu, commerces et consommateurs ayant pu oublier les strictes mesures sanitaires en vigueur jusqu'à fin décembre. La Chine a, en effet, appliqué durant près de trois ans une politique sanitaire très stricte contre le Covid-19 avec tests PCR quasi obligatoires, confinements et restrictions aux déplacements, qui pénalisaient lourdement l'économie. Ces mesures ont été brutalement levées en décembre et après un fort rebond du nombre de malades dans les semaines suivantes, la situation s'est désormais stabilisée, permettant à l'activité de rebondir.

De fait, les Chinois sont de retour dans les restaurants, gares et aéroports ainsi que dans les lieux touristiques, contribuant à relancer les services. Fin avril, les Chinois ont d'ailleurs pu profiter des congés de la fête du Travail qui donnent traditionnellement lieu à de courts séjours touristiques, et est propice à la consommation.

« La consommation a connu une reprise au premier trimestre en partie en raison d'un rattrapage, mais elle n'a pas encore retrouvé ses niveaux pré-pandémie », soulignait toutefois mi-avril Teeuwe Mevissen, analyste chez RaboBank.

L'économiste, Harry Murphy Cruise, pour l'agence de notation Moody's, joue également la carte de la prudence. « Les ménages ont la mémoire longue et il leur faudra du temps pour oublier les difficultés » de ces dernières années et retrouver un niveau de dépenses pré-pandémie, estime-t-il. Il relève, en effet, que près de 60% des ménages en ville souhaitent davantage épargner qu'investir ou consommer, selon une enquête de la banque centrale chinoise. Ils étaient environ 45% avant la pandémie.

Lire aussiLa réouverture de la Chine tire le prix du cuivre à la hausse

Quant au tourisme, « la levée des restrictions aux déplacements à l'international a stimulé les exportations de services », souligne l'économiste Wang Zhe pour Caixin. Le pays a recommencé à délivrer tous types de visas et notamment touristiques pour les ressortissants européens depuis le 15 mars 2023.

Une croissance tirée par les services

Malgré cette reprise confirmée de l'activité en avril, les entreprises sondées ont parallèlement fait part d'une hausse de leurs coûts pour le 34e mois consécutif, principalement en ce qui concerne la main-d'œuvre et les matières premières, relève Caixin.

L'indice composite, qui agrège services et industrie manufacturière, a ainsi connu, le mois dernier, un tassement à 53,6 points, contre 54,5 en mars qui était alors son rythme le plus élevé depuis neuf mois.

« En avril, le secteur des services a poursuivi sa trajectoire de reprise, tandis que l'activité manufacturière demeurait atone et pesait sur la croissance économique », relève Wang Zhe.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé sur un an de 4,5% au premier trimestre, son rythme le plus élevé en un an. Une progression en grande partie poussée par la consommation des ménages, alors que la reprise d'activité des usines et le rebond dans l'immobilier tardent pour l'heure à véritablement se concrétiser. Le pays vise 5% de croissance de son PIB cette année, un objectif qui pourrait être difficile à atteindre, a déjà averti le Premier ministre chinois Li Qiang.

(Avec agences)

Commentaire 1
à écrit le 05/05/2023 à 10:42
Signaler
"Un siècle chinois" de Jean Tuan (C.L.C. Éditions) est une lecture incontournable pour ceux que la Chine intéresse. Il fait découvrir l'évolution de la Chine à travers le parcours du père de l'auteur. Chinois arrivé en France en 1929, il exercera le ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.