Coronavirus : l'OMS rappelle que la grippe saisonnière fait 60.000 morts par an en Europe

Pour faire baisser l'inquiétude qui monte aux quatre coins de la planète face à l'extension de l'épidémie de coronavirus COvid-19, l'OMS rappelle des chiffres parfaitement connus qui concernent la mortalité due au "banal" virus de la grippe, des chiffres pourtant bien plus conséquents que ceux dus, en l'état actuel des connaissances, au nouveau coronavirus. L'occasion aussi pour l'organisation mondiale de tacler les vaccino-sceptiques...
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en 2017.

La grippe saisonnière fait 60.000 morts par an en Europe et les citoyens européens ne doivent pas s'opposer à son vaccin, a souligné mercredi à Rome un responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Europe.

"N'oublions pas que nous avons environ 60.000 morts de la grippe saisonnière chaque année en Europe, alors qu'il exige un vaccin", a déclaré le directeur de l'OMS pour l'Europe, Hans Kluge, lors d'une conférence de presse à Rome.

Les vaccino-sceptiques vont peut-être changer d'avis

"Donc je voudrais inciter les gens à se faire vacciner", a-t-il ajouté, critiquant "le mouvement vaccino-sceptique" qui s'est développé en Europe. "Nous avons des outils très puissants: utilisez ces outils puissants pour protéger votre santé!", a-t-il insisté.

S'exprimant depuis le ministère italien de la Santé, après une réunion consacrée à l'épidémie de coronavirus, il a noté que les victimes enregistrées en Italie étaient toutes âgées "de plus de 65 ans, avec une immunité basse", des personnes qui sont donc également "vulnérables face à la grippe saisonnière".

Un douzième décès relié à l'épidémie de nouveau coronavirus s'est produit en Italie, où le bilan s'établit désormais à 374 cas et 12 morts, a annoncé mercredi la Protection civile.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 53
à écrit le 29/03/2021 à 10:36
Signaler
60 000 morts par an de la grippe Et on veut nous faire croire que le virus covid est ultra mortel C'est quoi ce délire du mensonge

à écrit le 11/01/2021 à 16:17
Signaler
Bonjour, Pourquoi si peu de candidats à la vaccination? Plusieurs points choquent et n'incitent vraiment pas à une confiance aveugle: 1-Cette pandémie est gérée, dans tous ses aspects, par la sphère politque. Toute décision est prise selon ses...

à écrit le 19/12/2020 à 20:29
Signaler
60 000 morts toute maladie confondu grippe cancer cardiaque &&&.

le 12/01/2021 à 22:38
Signaler
Relisez le titre, il y a bien écrit '60 000 morts de la grippe saisonnière"

à écrit le 01/09/2020 à 11:11
Signaler
comment se fait il qu'il n'y ai aucun media ou toubib qui parle du nombre de mort réel du a la simple grippe sont il comptabilisée avec le coronavirus !!!! peut on avoir un tableau représentant cela (nombre de mort en 2019 de la simple grippe et com...

à écrit le 30/03/2020 à 14:03
Signaler
A de rares exceptions , aucun gouvernement EUROPÉEN n'a tiré la sonnette d'alarme quant aux 60000 morts de la grippe saisonnière annuel en EUROPE ??? Aujourd'hui , le 30 mars 2020 , le COVID 19 est responsable d'environ 19500 décès en EUROPE ??? On n...

le 05/05/2020 à 8:34
Signaler
Tout à fait d'accord avec SKindrum !. La variante principale du coronavirus semble cette contagion féroce !!!... Pour le reste en comparaison et nous voyons bien que nous sommes dans une spirale de communication exceptionnelle et excessive établit pa...

à écrit le 24/03/2020 à 9:41
Signaler
12 morts en Italie ? Combien de morts sur la route dans le même temps ? A quand la vaccination contre les méfaits de l'automobile ?

le 19/04/2020 à 23:23
Signaler
Et aujourd'hui au 19 avril plus de 20000 décès en Italie, soit moins d'un mois après votre commentaire.

à écrit le 20/03/2020 à 18:08
Signaler
comment se fait il que la grippe saisonnière , chaque année,n'engendre pas d'engorgement dans les hopitaux ? tous les ans çà devrait etre un bordel infame , vu le nombre de décès jusque 10 000 , or çà n'a pas l'air d'etre le cas!Alors que Covid-19 av...

le 21/03/2020 à 21:06
Signaler
Une particularité des cas graves de COVIB-19 est le temps inhabituellement long d'assistance respiratoire nécessaire avant guérison (2-3 semaines à la place d'une semaine). Ceci suffit à immobiliser 2 à 3 fois plus de machines et de personnel pour un...

le 22/03/2020 à 1:09
Signaler
La grippe existe depuis des millénaires (-2500 av jc selon wikipédia), tout le monde connait la grippe et tout le monde la banalise, logique. Les gens n'en font pas tout un fromage, ils savent qu'ils peuvent en guérir sans soucis en restant chez eux....

le 30/03/2020 à 15:58
Signaler
oui , j'ai une explication ! En dehors des décès du covid 19 , 1643 personnes meurent chaque jour en FRANCE pour raisons diverses , cancer , vieillesse , suicide , alcoolisme , tabagisme , drogues , sida , accidents de la route , ménagers , cardiaque...

le 19/04/2020 à 23:19
Signaler
Parce que la grippe ne bloque pas 15 jours voire 3 semaines les patients en réanimation et de plus les 10000 morts de la grippe sont répartis de Novembre à Avril en moyenne. Pour rappel le covid a tué près de 20000 personnes en 5 semaines.

à écrit le 19/03/2020 à 8:37
Signaler
Certes, un mort est toujours un de trop, mais un jour il faudra expliquer cette hystérie sur le Coronavirus qui, à l'heure ou j'écris ces lignes n'est en rien comparable avec la grippe ordinaire en termes de : décès, mises en réa, journées d'hospital...

le 20/03/2020 à 18:55
Signaler
sauf que la grippe n'encombre pas tous les ans les hopitaux! au point de tout bloquer ! l'explication est pour l'instant incomprehensible

le 30/03/2020 à 14:41
Signaler
OUI JOSEPH , + de 650000 décès entre 2018 et 2019 de la grippe saisonnière à travers le monde !!! Silence radio sur tous les médias et instances gouvernementales !!! O.K , cette grippe COVID 19 reste un mystère à ce jour et on ne sait plus quoi pense...

à écrit le 02/03/2020 à 11:47
Signaler
OMS ou WHO c'est un truc onusien donc fondamentalement franc-maçon. Avoir confiance ???

à écrit le 01/03/2020 à 22:46
Signaler
Bravo triumvira Si les Chinois n'avaient pas mis en quarantaine 60millions de personnes, il y aurait déjà 10 fois plus de mort que pour la grippe banal. Dire que les mesures à prendre doivent être relativisées en comparaison des morts de la grippe ...

le 03/03/2020 à 10:05
Signaler
Oui, selon l'OMS, mais si les mesures pour la grippe banale n'étaient pas mises en place avec des vaccins, il y avait encore dix fois plus de mortalités aussi. Franchement, c'est la psychose. Ils ont raison, arrêtons cette folie.

à écrit le 01/03/2020 à 17:23
Signaler
le virus est venu en France et en Italie par porteur revenant de chine ,si ils avais été mis en quarantaine de suite <sortie de l'avion >nous n'aurions pas toute ce foutoir et les morts ,les coupaples sont nos ...

à écrit le 01/03/2020 à 10:33
Signaler
Où sont les sources?

à écrit le 29/02/2020 à 22:53
Signaler
L'OMS veut dire le contraire de votre interprétation. Si le coronavirus est 4 fois plus mortel, et supposons qu'il soit aussi contagieux, que la grippe ( alors même qu'on sait qu'il l'est davantage) alors on aura au minimum 4x60000 = 240000 morts ...

le 01/03/2020 à 22:28
Signaler
J'avait fait le même calcul, mais il faut garder à l'esprit que c'est fait sur un coin de table. Ils sont bien gentil de nous donner ce chiffre de 60 000 morts, c'est très triste et grave. Mais, ils ne nous donnent pas non plus le nombre de person...

à écrit le 28/02/2020 à 19:17
Signaler
Idem aux USA. Et les accidents ? plus de 200000 ! On va devoir s’arrêter de vivre ?

à écrit le 28/02/2020 à 13:35
Signaler
Bonjour, J'ai malheureusement une S.E.P. et mon médecin Neurologue m'a fortement déconseillé d'accepter une vaccination pour la Grippe car il m'a dit que cela pourrait déclencher de nouvelles poussées de la maladie !!! Donc, je suis destinée à ne pa...

le 28/02/2020 à 22:03
Signaler
Bonsoir, Votre neurologue n’est pas à jour concernant les dernières recommandations internationales (et françaises) concernant la vaccinations chez les patients souffrant de SEP. Le vaccin de la grippe est recommandé annuellement particulière...

le 29/02/2020 à 22:19
Signaler
Mon conjoint a une SEP et un traitement immuno suppresseur, son neurologue lui a fortement conseillé -si ce n'est enjoint- à se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

à écrit le 28/02/2020 à 13:09
Signaler
Arrêtez cette propagande de l'OMS : comment va-t-on faire pour appliquer une bonne politique protectionniste comme Trump et Bojo sans passer pour des populistes ???!!!

à écrit le 28/02/2020 à 11:00
Signaler
Le taux de mortalité chez les français touchés par la grippe saisonnière est de 1/1000. En gros 5 millions de personnes sont touchées chaque hiver et 5000 en meurent. Selon ce qu'on a pu observer dans lemonde, le taux de mortalité pour le coronav...

le 28/02/2020 à 13:59
Signaler
Tout cela est bien beau mais rien de tout cela ne va arriver sinon il y aurait déjà des centaines de milliers de morts en Chine.

le 29/02/2020 à 13:08
Signaler
On est très loin de avoir terminé avec le nombre de personnes infectée en Chine , la courbe est exponentielle alors qu'ils ont pris des mesures drastiques de confinement domestique. En France on commence à peine et on s'aperçoit déjà que des hopit...

à écrit le 28/02/2020 à 4:53
Signaler
on prend on comparaison le virus de la grippe qui fait 60000 morts en europe, merci nous voilà rassuré.

à écrit le 27/02/2020 à 15:21
Signaler
Es ce écorché temps de se faire vacciner ! On est le 27 février 2020 Merci

à écrit le 27/02/2020 à 15:20
Signaler
60000 morts par an en Europe de la grippe saisonnière. 1/personne n a compté le nombre de contaminés par le virus...1 000 000 ??? 2/personne ne parle de fermer les frontières,d imposer des quarantaines aux paquebots infectés,d isoler drastiquement ...

le 28/02/2020 à 12:44
Signaler
Bonjour, si on s'en tient aux statistiques des deux, si le covid-19 devient aussi virulent que la grippe saisonnière, nous nous retrouverons avec environ 420 000 décès en Europe... et encore sans de mutation... cela explique l'hystérie générale.

à écrit le 27/02/2020 à 14:29
Signaler
Et l'homme qui viens de mourir dans l'Oise n'avait que 35 ans?? Le directeur de l'OMS tiens, comme les autre, un discours Économique. Argent, Argent, Argent, tu ne nous sauvera pas. Quand est-ce que l'on aura des gens responsable..... avant...

le 28/02/2020 à 8:33
Signaler
👍🙏🏻♥️👍🙏🏻♥️

à écrit le 27/02/2020 à 11:27
Signaler
enfin un peu d'honnetete intellectuelle sur les pandemies qui arrivent tous les ans ok faut faire qqch, mais le pseudodrame qu'on est en train de jouer est pathetique

à écrit le 26/02/2020 à 22:35
Signaler
Jamais eu la grippe et jamais fait de vaccin. Oui vaccino-sceptique

le 27/02/2020 à 0:12
Signaler
N'oublie pas de le dire quand tu l'auras la grippe .. au cas ou tu l’aurais vraiment jamais eu, parfois on confond avec un "très gros rhum" surtout si on est du genre septique. A ta santé !

le 27/02/2020 à 13:55
Signaler
L'inspecteur Lafosse était aussi sceptique.

le 28/02/2020 à 14:04
Signaler
@antho Moi je ne suis pas vaccino-sceptique. Je suis peut être pas aussi malin que toi mais je vivrai plus longtemps.

à écrit le 26/02/2020 à 22:18
Signaler
Il faudrait faire comme pour le Covid-19, annoncer jour après jour le nombre de morts de la grippe, peut-être les gens se rendraient compte des ravages que la grippe "normale" fait chaque hiver, comme pour les tués sur la route, c'est une peu de la "...

à écrit le 26/02/2020 à 19:45
Signaler
Les personnes anti- vaccins sont contres à la vaccination de certains vaccins cause des effets secondaires ( neurologiques ) .

à écrit le 26/02/2020 à 19:41
Signaler
Logique c'est un virus qui est médiatisé, si chaque décès du cancer était annoncé par les médias peut-être que les gens mettraient une pression sur les pouvoirs publiques bien plus importante or avec internet le mouvement ne peut aller à contre sens,...

à écrit le 26/02/2020 à 18:14
Signaler
de proclamer qu'il existe la vaccination (pas toujours efficace, suivant le type de virus de la grippe) n'est pas suffisant pour se décharger de 60 000 morts par an. Se déculpabilisé en attirant l'attention sur l'âge des victimes (plus de 65 ans) n'...

le 26/02/2020 à 19:41
Signaler
Vous n'avez pas compris le fond de l'article. Il s'agit de remettre en perspective le nombre de victimes du Coronavirus et sa dangerosité. En France, pays avec un excellent système sanitaire, la grippe saisonnière 'usuelle' cause directement la cause...

le 26/02/2020 à 19:50
Signaler
Bravo, pour ce commentaire subtil : y a qu'à.Mais au fait y a qu'à QUOI ?

le 26/02/2020 à 23:13
Signaler
9000 morts en France ,oui , certes….pour 2 à 6 millions de malades par an!! on va approcher les 3000 morts du coronavirus dans le monde , pour moins de 100 000 personnes contaminées , calculez donc pour 2 millions de contaminés , pour 6 , puis pour...

à écrit le 26/02/2020 à 17:29
Signaler
"La grippe saisonnière fait 60.000 morts par an en Europe" Donc, 50.000 pour 26 pays et près de 10.000 rien que pour le France chaque année.

le 26/02/2020 à 19:42
Signaler
En effet, environ 9000 victimes de la grippe saisonnière 'usuelle' chaque année en France, en moyenne. Mais les gens y sont habitués... Il faut bien alimenter la blogosphère.

à écrit le 26/02/2020 à 16:59
Signaler
Tiens, l'OMS a décidé d’arrêter de souffler sur les braises de la psychose .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.