Coronavirus : le bilan s'alourdit à 170 morts, les Français quittent Wuhan

Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale s'est alourdi à 170 morts jeudi en Chine après un bond sans précédent du nombre quotidien de décès, tandis qu'après les Américains et les Japonais c'est au tour des Français de partir de Wuhan, épicentre de l'épidémie.
(Crédits : CARLOS GARCIA RAWLINS)

Le coronavirus continue de faire des victimes. Les autorités chinoises ont fait état, ce jeudi matin, de 38 décès liés à l'épidémie de pneumonie virale durant les dernières 24 heures, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l'épidémie en décembre, ce qui porte le bilan à 170 morts. Le nombre de patients contaminés a bondi à environ 7.700 en Chine continentale (hors Hong Kong), dépassant désormais largement le nombre (5.327) de personnes infectées en 2002 et 2003 par l'épidémie du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère). Ce coronavirus avait alors fait 774 morts dans le monde, dont 349 en Chine continentale.

Par ailleurs, après les Américains et les Japonais, qui ont organisé des opérations pour évacuer une partie de leurs ressortissants, c'est au tour des Français de partir de Wuhan, la métropole du centre de la Chine d'où est partie l'épidémie, coupée du monde depuis une semaine tout comme la quasi-totalité de la province environnante du Hubei. Un premier avion français est parti dans la nuit de mercredi à jeudi entre 3 heures et 4h30 à destination de Wuhan, selon des sources concordantes.

Selon une source proche du dossier, l'avion devrait revenir vendredi avec 250 personnes mais l'aéroport d'arrivée, l'horaire et le lieu de la quarantaine de 14 jours ne sont pas encore définis et évolueront "en fonction de la situation sur place". Un second est prévu "plus tard dans la semaine", selon la Commission européenne. Les deux appareils pourraient rapatrier au total au moins 250 Français et plus de 100 ressortissants d'autres pays européens. D'autres pays planifient des opérations similaires : l'Italie a annoncé l'envoi d'un avion jeudi, Berlin prévoit l'évacuation de quelque 90 Allemands "dans les prochains jours" et le Canada va également affréter un avion. Australie et Royaume-Uni envisagent également des évacuations. La Nouvelle-Zélande a annoncé jeudi qu'elle affréterait un avion de 300 places.

Les mesures de précaution se durcissent

Dans le même temps, 195 Américains arrivés mercredi matin sur une base militaire californienne ont été examinés. Aucun ne présente les symptômes du virus, mais tous y resteront en quarantaine pendant 72 heures. En revanche, parmi les 206 Japonais rapatriés mercredi à Tokyo, trois ont été contaminés. Ces trois cas s'ajoutent aux huit déjà recensés précédemment dans l'archipel. Si l'essentiel des contaminations ont été détectées en Chine continentale, une quinzaine d'autres Etats sont également touchés, avec au total environ 80 cas confirmés - dont un cinquième cas en France mercredi.

"Le monde entier doit être en alerte, le monde entier doit agir", a insisté mercredi 29 janvier Michael Ryan, directeur des programmes d'urgence de l'OMS alors que l'organisation internationale, qui a appelé le "monde entier à agir" face au nouveau coronavirus, tiendra, ce jeudi 30 janvier, une réunion pour déterminer si l'épidémie "constitue une urgence de santé publique de portée internationale".

Dans ce contexte, les mesures de précaution se durcissent au niveau international: des compagnies aériennes comme British Airways, l'allemande Lufthansa, l'espagnole Iberia, ou encore l'indonésienne Lion Air (qui exploite la plus grande flotte aérienne d'Asie du Sud-Est) ont annoncé la suspension de leurs vols vers la Chine continentale. Et ce après que plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Etats-Unis, y ont déconseillé tout voyage. Quant à la Russie, elle va fortement limiter ses liaisons ferroviaires, ne maintenant en service que la ligne Pékin-Moscou.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 02/02/2020 à 22:39
Signaler
Sans hôte le virus vit 3 heures dans l’air et 2 jours dans l’eau ... Se transmet par la salive ou les mains souillées de toux ... Il y a tellement de maladie dans le monde et tellement d’inconscience humaines : c’est dépitant, ce monde , aucune prise...

à écrit le 30/01/2020 à 18:03
Signaler
Rappelons que la grippe "standard" tue 10 000 personnes par an, simplement en France. Soit 830 personnes par mois de moyenne. Alors? corona, la grosse menace mondiale ou psychose collective avec audimat médiatique mirobolant ?

le 30/01/2020 à 21:10
Signaler
non mais vous avez raison, pourquoi se préoccuper d'un truc qui tue des gens, laissons-le se diffuser après on comptera les points : grippe traditionnelle 10K points, coronavirus 10K point match nul espérez que dans les 10K point du coronaviru...

à écrit le 30/01/2020 à 17:29
Signaler
On s'excite beaucoup. Comme le soulignait un virologue, avec un taux de mortalité aussi bas, le virus chinois est beaucoup moins méchant que la plupart de ceux qui nous frappent chaque hiver et tuent 10 à 15 000 personnes dans l'indifférence la ...

à écrit le 30/01/2020 à 14:42
Signaler
"Le monde entier doit être en alerte, le monde entier doit agir", a insisté mercredi 29 janvier Michael Ryan, directeur des programmes d'urgence de l'OMS " Pas grave, on a du Doliprane enfin plutôt le générique fabriqué en Chine ,d'ailleurs si r...

à écrit le 30/01/2020 à 14:36
Signaler
Nos dirigeants ne connaissent pas le principe de précaution. Les avions commerciaux se posent et les passagers se dispersent qu'avec des informations sur la tenue à conduire. Ce mode réception est irresponsable et les vies ne semblent pas compter. Qu...

à écrit le 30/01/2020 à 13:23
Signaler
Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a annoncé ce jeudi la fermeture des 4250 km de frontière qui les séparent de la Chine.

à écrit le 30/01/2020 à 10:14
Signaler
Et merci aux médias d'arrêter de nous exposer machinalement les commentaires des gens les plus stupides car ne faisant que représenter leur peur afin de nous montrer que les français serait devenus racistes maintenant envers ce peuple. La grande ...

le 30/01/2020 à 13:30
Signaler
Restez chez soit au chaud devant sa console est le meilleur moyen d'etre tranquille.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.