• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Coup de tonnerre : la Russie coupe le gaz à la Pologne et la Bulgarie, deux pays de l'UE et de L'Otan

latribune.fr

Publié le 26 avril 2022 à 20:50 - Mis à jour le 27 avril 2022 à 07:34

La russie va stopper ses livraisons de gaz vers la pologne, dit varsovie

Photo d'illustration

REUTERS PHOTOGRAPHER

Le Quotidien Numérique

09 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 3

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

  • 4

    Charles Emond (Caisse de dépôt et placement du Québec) : « Nous devons absolument nous tourner vers l’Europe »

  • 5

    500 plus grandes fortunes de France : de nouveaux milliardaires propulsés grâce à l'intelligence artificielle

  • 6

    CAP, bac, master, grandes écoles… Quel salaire rapporte vraiment chaque diplôme sur le marché du travail

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le géant russe de l'énergie Gazprom a décidé de stopper à partir de mercredi ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie, deux pays membres de l'UE et de l'Otan.

C'est un véritable coup de tonnerre qui résonne dans l'Union européenne. La Russie va couper ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie, deux pays membres de l'UE et de l'Otan. La compagnie polonaise PGNiG l'a annoncé ce mardi après avoir été informée par le géant gazier russe Gazprom de l'arrêt de ses livraisons de gaz via le gazoduc Yamal à compter de mercredi matin. Une décision dénoncée par Varsovie qui a toutefois indiqué disposer de suffisamment de réserves. L'alimentation énergétique de la Pologne est en effet assurée, a déclaré Anna Moskwa, la ministre du Climat à Varsovie, ajoutant qu'il n'était pas nécessaire de puiser dans les réserves de gaz et que l'accès des consommateurs ne serait pas interrompu.

« Depuis le premier jour de la guerre, nous avons déclaré que nous étions prêts à une indépendance totale vis-à-vis des matières premières russes (...) Il n'y aura pas de pénurie de gaz dans les foyers polonais", a écrit sur Twitter la ministre polonaise du Climat.

Des données des opérateurs des réseaux gaziers de l'Union européenne ont montré dans la journée des flux réduits via le gazoduc Yamal reliant la Biélorussie à la Pologne.

Sur fond de tensions avec les Occidentaux à propos du conflit en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a demandé aux pays jugés "inamicaux" de payer les livraisons de gaz en roubles via un nouveau système.

Gazprom a fait savoir dans la journée qu'il fallait que la Pologne commence dans l'immédiat à respecter le nouveau mode de paiement. Le géant russe n'a pas donné davantage de précisions et n'a pas évoqué le communiqué de PGNiG mentionnant l'arrêt possible des livraisons de gaz.

Alors que le contrat avec la Russie doit initialement arriver à terme à la fin de l'année, la Pologne a répété qu'elle ne se plierait pas aux demandes russes concernant les modalités de paiement. Elle a aussi indiqué qu'elle ne prolongerait pas ce contrat.

Dans un communiqué, PGNiG a dénoncé la décision de Gazprom, jugée comme une violation de contrat, et a fait savoir qu'elle entendait prendre des mesures pour rétablir ces livraisons de gaz et était en droit de demander des indemnités.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Plus tôt dans la journée, Varsovie a publié une liste de 50 oligarques et compagnies russes, dont Gazprom, visées par des sanctions permettant de geler leurs avoirs en vertu d'une loi adoptée ce mois-ci. Il s'agit d'une mesure distincte des sanctions prises en coordination avec les autres pays de l'Union européenne.

La Bulgarie dépend à 90% du gaz russe

En Bulgarie, Bulgargas a également reçu la notification que les livraisons de Gazprom seront suspendues à partir du 27 avril 2022", a également affirmé un peu plus tard le ministère bulgare de l'Economie, alors que ce pays des Balkans est dépendant à plus de 90% du gaz russe.

"Des actions pour trouver des arrangements alternatifs pour la fourniture de gaz naturel et faire face à la situation" ont été entreprises, a souligné pour sa part le gouvernement bulgare dans un communiqué, assurant ne prévoir "à l'heure actuelle" aucune mesure de restriction de la consommation.

Après l'introduction de sanctions contre la Russie pour son invasion de l'Ukraine, le Kremlin avait averti les pays de l'UE que leur approvisionnement en gaz serait interrompu s'ils ne payaient pas en roubles depuis des comptes russes.

Moscou a précisé cependant que le prix du gaz restait libellé dans la devise des contrats en cours, soit le plus souvent en euros ou en dollars, et que les clients devraient effectuer une simple opération de change en Russie.

"La partie bulgare s'est pleinement acquittée de ses obligations et a effectué tous les paiements requis dans le cadre du contrat en temps voulu", a réagi le gouvernement.

Et de dénoncer "la nouvelle procédure de paiement en deux étapes proposée par la partie russe".

À lire également

  • Guerre en Ukraine : un tiers du gaz russe exporté vers l'UE risque d'être perdu
  • Gaz : la France se prépare à un arrêt éventuel de l’approvisionnement russe
  • Un embargo sur le gaz russe ? L'impact serait "massif" sur l'économie européenne, avertit Clamadieu (Engie)

"Elle n'est pas conforme au contrat existant jusqu'à la fin de cette année et présente des risques importants pour la partie bulgare, notamment celui d'effectuer des paiements sans recevoir aucune livraison de gaz de la partie russe", a-t-il ajouté.

Des décisions qui inquiètent forcément l'Allemagne, dont les importations de gaz représentaient avant la guerre 55% des importations.

A LIRE AUSSI

Gaz russe : pourquoi l'Europe est piégée

latribune.fr

Sur le même sujet

Le ministère de l'Economie et des Finances à Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris.

Le taux de la dette française propulsé au plus haut depuis 2009 après la reprise de la guerre en Iran

Les taux d'intérêt français grimpent à 3,90%, un niveau inédit depuis 2009. Cette hausse, répercussion directe des tensions au Moyen-Orient et de la flambée du pétrole, fait craindre une inflation persistante et un risque accru de stagflation en Europe.

Premium
Finances Publiques
Alors que Washington transforme l'IA en moteur d'investissement, l'Europe reste dans le temps long de la régulation, du financement dispersé et des arbitrages budgétaires.

3 % de croissance mondiale : une illusion de stabilité dans une économie écartelée entre l'IA et le pétrole

L'économie mondiale se fracture. Le FMI abaisse sa prévision de croissance 2026 à 3 %, révélant une profonde division entre les champions de l'IA et les victimes du choc énergétique. L'Europe et la France sont particulièrement exposées.

Premium
Politique internationale
Dominique Santoni, présidente (LR) du département de Vaucluse.

Déserts médicaux, industrie, désengagements de l’Etat : le Département du Vaucluse joue la carte investissement

Longtemps discret, le Vaucluse assume désormais une démarche offensive de promotion du territoire. En santé, pour lutter contre la désertification médicale, comme en économie, le Département soigne son attractivité. Entretien avec sa présidente (LR), Dominique Santoni.

Premium
Économie
Si la fréquence des clauses de non-concurrence varie selon les pays, elle s’avère relativement élevée dans tous ceux étudiés par l'OCDE (photo d'illustration).

Non-concurrence : ces clauses qui bloquent carrières et hausses de salaire

Selon l’OCDE, 30% des salariés dans 15 pays sont soumis à une clause de non-concurrence, un dispositif en forte progression ces cinq dernières années. Désormais étendu au-delà des profils qualifiés, il limite les changements d’emploi, la création d’entreprise et pèse sur les salaires.

Premium
Économie
La Banque de France prévoit une dégradation du déficit de la balance des paiements en 2026.

Déficit courant : la France limite les dégâts mais l'endettement extérieur s'amplifie

Si la France a maintenu un déficit modéré en 2025 (0,4% du PIB), l'analyse de la Banque de France révèle des fragilités. Entre recul des services, difficultés sectorielles et une dette de plus en plus aux mains d'étrangers, l'économie française est sous surveillance.

Premium
Finances Publiques
Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, assistent à une réunion du Conseil de l'Atlantique Nord lors du sommet des dirigeants de l'Otan à Ankara, le 8 juillet 2026.

À l'Otan, Trump décrète l’accord iranien « terminé » : le pétrole flambe, l’Espagne menacée

Mercredi 8 juillet à Ankara, Donald Trump déclare le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après des frappes croisées sur Ormuz. Le Brent grimpe aussitôt vers 78 dollars. Le même jour, il ordonne aussi de couper tout commerce avec l’Espagne.

Politique internationale
Arthur Mensch et les autres cofondateurs de Mistral AI cumulent 6 milliards d'euros de patrimoine.

500 plus grandes fortunes de France : de nouveaux milliardaires propulsés grâce à l'intelligence artificielle

Le classement annuel du magazine Challenges révèle d'importants nouveaux mouvements dans le patrimoine des Français les plus riches.

Finances personnelles
Le détroit d'Ormuz vu de Musandam, Oman, le 2 mars 2026

Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

Enregistrement des navires, contrôle des propriétaires, paiement en yuan ou en cryptomonnaie pouvant atteindre 2 millions de dollars : Téhéran a mis en place un dispositif qu'il refuse d'appeler « péage », quand la Convention de Montego Bay, ratifiée par 171 pays, garantit un droit de passage en transit sans entrave dans les détroits internationaux.

Politique internationale