Déconfinement : le monde d'après en Chine

 |  | 87 mots
Lecture 1 min.
(Crédits : STRINGER)
LE MONDE D'APRES. Après des semaines de confinement destiné à protéger la capitale chinoise d’une vague meurtrière de COVID-19, Pékin commence à entrevoir le bout du tunnel.

Dans la ville, petit à petit apparaissent les premiers signes d'un timide retour à la normale. Symbole de ce renouveau, les touristes chinois peuvent à nouveau se promener sur la grande muraille. Mais, si l'étau sanitaire se desserre, le dispositif de surveillance et de contrôle de la population, est lui, toujours bien en place. Chaque faits et gestes des citoyens est désormais scruté par les autorités et dans ce domaine, comme dans bien d'autres, le monde d'après ne ressemblera plus jamais à celui d'avant.

(Source ARTE)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/04/2020 à 23:03 :
ah faudra pas oublier d' envoyer la note au gouvernement Chinois responsable des retards de communication entre les premiers cas et la déclaration officielle à l' oms-monde (16 novembre-19 janvier), les mises à l' index , en prison ou ailleurs des lanceurs d' alerte courageux chinois..(ophtalmo mort depuis, li feng etc...), les triches sur les chiffres (mode de fonctionnement de l' appareil politique chinois depuis MAO), on ne sait même pas si le virus ne persiste pas sur les marchandises venanat de ce pays...moi mon geste barrière: le boycott
a écrit le 14/04/2020 à 11:44 :
Ah le dumping fiscal, social et environnemental mondial va enfin pouvoir reprendre !
a écrit le 14/04/2020 à 11:11 :
Conseil de lecture : ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Editions (sortie le 09 mars 2020). Un néo-polar épicurien et érudit qui dévoile les menaces que la Chine fait peser sur le monde. Lecture jubilatoire ! Disponible en librairie et via les principaux site d'internet.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :