• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Egalité entre les femmes et les hommes: la France progresse mais le monde régresse

Photo de Giulietta Gamberini

Giulietta Gamberini

Publié le 02 novembre 2017 à 06:00 - Mis à jour le 02 novembre 2017 à 14:22

Le Quotidien Numérique

16 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

  • 2

    Et donc, l'action SpaceX passe sous son prix d'introduction en Bourse

  • 3

    Marché carbone européen : dans une lettre à Matignon, EDF et Engie dénoncent l’indécision de la France

  • 4

    Le plaidoyer du patron de Gecina pour les bureaux : « Plus les entreprises adoptent l’IA, plus elles surperforment, plus elles ont besoin de RH et donc de mètres carrés »

  • 5

    Lutte anti-drone : l'armée de l'air française bientôt dotée d'une capacité à bas coût mais performante

  • 6

    L'armée de l'air va créer une unité de drones de bombardement et de reconnaissance dès 2026

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors qu'en 2016 elle figurait 17e sur 144 pays, la France se hisse en 2017 à la 11e position du Global Gender Gap Report du Forum économique mondial, notamment grâce à une meilleure représentation des femmes au Parlement. Mais dans l'ensemble du monde, l'inégalité entre femmes et hommes s'accroît pour la première fois depuis 2006.

Du moins dans ce domaine, l'élection d'Emmanuel Macron aura déjà produit un effet. La France, qui en 2016 occupait la 17e place du classement de 144 pays établi chaque année par le Forum économique mondial de Davos en fonction de l'égalité qu'y règne entre femmes et hommes, se hisse à la 11e place dans l'édition 2017.

Le progrès est essentiellement dû à l'amélioration dans le domaine de l'émancipation politique, où la France a gravi en un an dix échelons, en passant de la 19e à la 9e position, montre le Global Gender Gap Report publié jeudi 2 novembre. Et, dans ce cadre, il résulte surtout de la réduction de l'écart entre femmes et hommes au Parlement où, grâce à la politique de parité dans les candidatures d'En marche!, le pays est désormais classé 15e, contre 52e sous l'ancienne législature. Quant à l'écart entre les sexes au gouvernement, déjà gommé par François Hollande, Paris maintient en 2017 sa première place.

Temps partiel et travail non payé

Sixième parmi les pays de l'Europe occidentale et première parmi ceux du G20, la France se distingue particulièrement aussi en matière d'éducation, où elle figure en tête depuis le lancement du classement en 2006 (lorsque, dans l'ensemble, elle occupait seulement la 70e position). Le talon d'Achille de l'Hexagone reste en revanche le domaine de la représentation et des opportunités économiques, où depuis l'année dernière il stagne à la 64e position. L'écart salarial est l'élément qui plombe le plus le résultat français puisque, malgré une ascension de dix places en un an, la France -où en moyenne les femmes gagnent 84% du salaire des hommes- ne dépasse pourtant pas la 124e position.

Les données prises en compte par l'étude montrent notamment un écart significatif entre les femmes et les hommes dans le travail à temps partiel et dans la contribution au travail domestique non payé: 57% de l'ensemble du travail fourni par les femmes en France est non rémunéré, contre 38% de celui des hommes. Par rapport au plafond de verre, le problème des viviers ressort aussi, puisque le champ d'études où le déséquilibre est le plus marqué est celui des technologies de l'information et de la communication: pour 100 hommes diplômés, il y a aujourd'hui seulement 16 femmes.

Un recul dans tous les domaines

L'amélioration relative de la situation de la France s'inscrit toutefois dans un contexte global plutôt noir. Pour la première fois depuis la rédaction du rapport, qui jusqu'à présent avait relevé une amélioration progressive, bien que lente, celui-ci constate en effet un accroissement de l'inégalité entre femmes et hommes. Alors qu'en 2016, globalement, 68,3% de la disparité avait été comblé, on retombe à 68% en 2017:  à ce rythme, "l'écart mondial entre les genres devrait prendre 100 ans à se résorber, contre 83 l'année dernière", déplore le Forum économique mondial. Pire, les quatre piliers du rapport (santé et survie, émancipation politique, opportunités économiques et éducation) sont tous concernés par la détérioration, souligne le Forum.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

(Une infographie de notre partenaire Statista)

Ainsi, en matière de santé, où les disparités sont "les plus faibles d'un point de vue formel", la tendance générale est aussi à un accroissement de l'écart. Si, dans l'éducation, l'égalité pourrait être atteinte d'ici à 13 ans, le fossé politique, "bien qu'il affiche la plus nette progression, (...) est celui où les disparités entre les sexes sont les plus criantes et il pourrait mettre 99 ans à se résorber". Quant aux opportunités économiques, où "aucun pays n'a totalement résorbé l'écart entre les genres", et où l'on constate "la plus faible performance mesurée par l'indice depuis 2008", "il faudra encore 217 ans pour atteindre la parité", relève le rapport: en 2234, 48 en plus tard que la date de 2186 -déjà astronomique- mise en avant en 2016.  Pourtant, en réduisant de 25 % l'écart entre les genres dans le domaine de la participation économique d'ici à 2025, le monde, dans son ensemble, pourrait accroître son PIB total de 5.300 milliards de dollars, rappelle le Forum économique.

L'Islande, pays modèle

À lire également

  • Emploi : les inégalités femmes-hommes persistent en Europe
  • #Balancetonporc : des femmes racontent leur harcèlement au travail
  • Parité : “Il faut 50% de femmes aux postes de décision” Tonie Marshall
  • Egalité salariale femmes-hommes : “On ne va pas encore assez vite” Marlène Schiappa
  • Isabelle Kocher : "L'oeil n'est pas encore assez habitué à voir des femmes patrons"

Malgré cette dégradation générale, "plus de la moitié des 144 pays sous revue cette année ont vu leur score s'améliorer au cours des 12 derniers mois", et "toutes les régions affichent une contraction de l'écart entre les genres par rapport à il y a 11 ans", souligne toutefois le rapport. En tête du classement, depuis neuf ans, l'Islande, suivie par la Norvège et la Finlande, qui enregistrent toutefois cette année une aggravation de leurs fossés respectifs. Le top 5 est complété par le Rwanda (4e) et la Suède (5e). L'Europe de l'Ouest demeure d'ailleurs la région la plus performante de l'indice, avec une disparité moyenne de 25 % entre les hommes et les femmes: ici, la parité pourrait être atteinte dans seulement... 61 ans.

Giulietta Gamberini

Sur le même sujet

Pour stabiliser la dette d'ici 2032, Bercy devra dégager 125 milliards d'euros, selon un rapport de quatre économistes indépendants.

Dette : la France doit dégager 125 milliards d'euros d'ici 2032 pour éviter un scénario noir

Faute de mesures prises, le déficit public pourrait grimper à 7 % en 2030 et la dette atteindre 130 points de PIB, d'après quatre économistes indépendants missionnés par Bercy pour faire « la transparence des finances publiques ».

Premium
Économie
Ouvry réalise 20% de son chiffre d'affaires avec la DGA en France

Défense : le lyonnais Ouvry décroche une commande de l'État de 10 000 combinaisons NRBC

Spécialiste des équipements de protection contre les risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), Ouvry vient de décrocher un marché de 10 000 combinaisons destinées à garnir la garde-robe standard des militaires français. L'ETI sort ainsi de sa niche des équipements hyperspécialisés pour les corps d’élites dans laquelle elle était jusqu’ici positionnée pour la Défense française.

Premium
Économie
Spécialiste des finances publiques, le député Charles de Courson est rapporteur de la Commission d’enquête sur la taxation des plus hauts patrimoines.

Pacte Dutreil, taxe sur la richesse, héritage : des recettes explosives pour le budget 2027 et la présidentielle

Comment mieux taxer les plus grandes fortunes ? Un rapport de plus de 300 pages propose des réformes ciblées sur le pacte Dutreil, la taxe différentielle sur les hauts revenus ou encore l’héritage tout au long de la vie. Plutôt qu’un big bang fiscal, les députés Charles de Courson et Jean-Paul Mattei espèrent peser sur le dernier budget de l’ère Macron dans un parlement éclaté.

Premium
Fiscalité
Les entreprises françaises poursuivent leurs effort à l'international malgré le contexte géopolitique tendu

Malgré la guerre au Moyen-Orient, les entreprises continuent de miser sur l’exportation

C’est ce que révèle une étude menée conjointement par la Fabrique de l’exportation et Euroconsulting Group. Si le conflit dans le détroit d’Ormuz demeure une source d’instabilité, les entreprises – grands groupes et PME majoritairement – poursuivent leur stratégie export tout en l’adaptant.

Premium
Économie
Le statut de pays « émergent » de la Chine irrite certains pays occidentaux, à commencer par les États-Unis (photo d’illustration).

Le paradoxe de Pékin : pourquoi la Chine est toujours considérée comme une économie émergente

Superpuissance économique incontestée, la Chine est pourtant toujours classée comme pays émergent par des institutions internationales, dont le FMI et la Banque mondiale. La faute à l’indicateur de classification choisi, le PIB par habitant, qui présente des limites.

Premium
Économie
Hôtel de Ville de Paris

Plombée par la crise du marché immobilier, la ville de Paris contrainte d’ajuster son budget

Le Conseil de Paris vient de voter, ce mercredi, le budget supplémentaire de la Ville pour l’exercice 2026 dans un contexte d'attentisme sur le marché immobilier. L'opposition appelle à « couper les dépenses » et rouvre le débat sur le périscolaire.

Premium
Finances Publiques
Des personnes agitent des drapeaux espagnols et un drapeau britannique pour célébrer la mise en œuvre de l'accord sur Gibraltar, vers minuit le 15 juillet 2026.

Gibraltar tourne la page des contrôles à sa frontière avec l'Espagne

Cet accord, qui lève les restrictions de circulation entre Gibraltar et l’Espagne, a été signé ce mardi à Bruxelles sous l’égide de la Commission européenne, six ans après que le Royaume-Uni a officiellement quitté l’UE.

Politique internationale
Le Gouverneur de la Banque de France propose de relever le taux du Livret A à 1,7 % et de maintenir celui du LEP à 2,5 %, un taux toujours supérieur au résultat de la formule de calcul standard.

Livret A à 1,7 %, LEP « surrémunéré » à 2,5 % : ce que révèle la proposition de l’État

Le ministre de l’Économie Roland Lescure a tranché : le taux du Livret A grimpera à 1,7 % et celui du LEP sera maintenu à 2,5 % au 1er août. Derrière cette mécanique, un arbitrage plus politique qu’il n’y paraît : préserver le pouvoir d’achat des ménages modestes sans alourdir excessivement le coût du capital pour le logement social.

Finances personnelles