
De retour à la maison après un siècle d'émancipation. Ce n'était plus arrivé depuis 1880: aux États-Unis, les jeunes âgés de 18 à 34 vivent désormais plus chez leurs parents qu'avec leur conjoint-e, selon une étude démographique du Pew Research Center publiée mardi 24 mai.
Ce constat, basé sur des chiffres de l'Americain Community Survey (un sondage mené chaque année auprès de plusieurs milliers de personnes), ne s'applique toutefois qu'aux jeunes hommes : 35% vivent au domicile parental et 28% en couple). Les femmes, même si la tendance est clairement à la baisse, vivent encore majoritairement avec leur conjoint dans leur propre domicile (35% contre 29% qui vivent avec leurs parents).
Après un pic atteint en 1960, le nombre de personnes vivant en couple a chuté d'environ 50% au cours des soixante dernières années pour atteindre en 2014 un plus bas en plus de 130 ans. Cette chute s'est faite au profit de la catégorie des personnes vivant au domicile parental -à un niveau proche de celui de 1940- et des personnes vivant seules -en hausse de 280%- entre 1960 et 2014.
Mariage retardé, chômage et baisse du salaire
"Nous avons simplement plus de célibataires. Il s'agit du groupe qui est le plus à même à vivre avec ses parents", a déclaré au Los Angeles Times Richard Fry, principal auteur du rapport et économiste senior au Pew Research Center.
Pour expliquer ce changement, le centre de recherche avance également que les Américains de nos jours n'abordent plus la question du mariage de la même façon. Là où certains repoussent l'âge auxquel ils célèbrent leur union, d'autres décident tout simplement de ne pas s'unir, préférant rester en union libre. Selon des chiffres du département américain du commerce, l'âge médian du mariage est passé chez les hommes de 22,5 ans en 1956 à 29,2 en 2015, et de 20,1 ans en 1956 pour les femmes à 27,1 en 2015.
| Lire Aider ses enfants, oui mais jusqu'où ?
L'étude pointe également une baisse du taux d'emploi des jeunes hommes -seulement 71% en 2014 contre 84% en 1960-, ainsi que de leurs revenus, ne leur permettant donc plus de quitter le domicile familial. Les salaires ajustés à l'inflation ont ainsi plongé de 34% entre 2000 et 2014, souligne le LA Times, tandis que les loyers, eux, sont loin d'avoir baissés. Outre-Atlantique, le loyer médian est ainsi passé de 841 dollars par mois en 2000 à 1.250 dollars en 2014 selon le portail Statista.
De fortes divergences apparaissent par ailleurs dans les statistiques entre les jeunes adultes ayant pu suivre des cours à l'université, débouchant ainsi sur un meilleur diplôme, et ceux ayant mis fin à leurs études avant. Même si la tendance est à la baisse, 46% des personnes ayant un niveau universitaire vivent ainsi en couple -marié ou en union libre- et 19% avec leurs parents, contre respectivement 27% et 36% pour ceux moins instruits.
>> Lire aussi À Rome, la « génération Tanguy » oscille entre amertume et désespoir
Ils ont voulu et imposé la mondialisation…au forceps ! Tentaculaire propagande, bien peignée. Saupoudrée de liberté, de « gagnez plus », et plus encore ! Que du bonheur…
Ils ont imprimés des billets, des montagnes de billets, sur tous les continents, usd, yen, euros, sterling résultats… vous êtes tous immensément riches ! Quoi ? Non? Ah vous n’avez plus de boulot ? Ah c’est la faute du gouvernement oui oui…
On vous a menti ? Qui ? Les medias ? C’est un peu normal, ils sont sponsorisés sans exception. Vive Charlie !
Retirez cette impression de valeur virtuelle et vous constaterez que ce monde libéral est en faillite. Pire que la regression économique, la faillite est surtout morale, éthique. Et ils continuent de vous promettre un monde meilleur !
La « richesse » est montée tout en haut de la pyramide et la base s’effondre, le milieu aussi.
Le temps presse, le compte à rebours qui a commencé en 2008 ne peut plus être masqué, les blas blas, les fausses stats, la manip médiatique ne marche plus. Les bulles explosent, les marchés lévitent encore un peu. les hedges funds se meurent et les banques sont sous acharnement thérapeutiques.
Ils ne leur restent plus que la guerre pour bruler et occulter les traces de leur méfaits. Ils vont même vous persuader d’y aller, à leur place.
Ils ont trouver des méchants juste à coté de chez vous, mais dormez tranquille ils ont des armes, beaucoup, suffit de leur acheter…
Faites le pour vos enfants !
Chômage : 326€/mois
Longue/maladie invalidité : 443€/mois
On peut estimer que le taux de chômage réel se situe autour des 12%
Le chomage massif, la choix de sacrifier les jeunes generations au profit des baby boomers, la bulle immobiliere subventionnee par le contribuable c est ici !