• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Face aux besoins de l’IA, le président argentin Javier Milei promeut l'énergie nucléaire

latribune.fr

Publié le 21 décembre 2024 à 15:36 - Mis à jour le 21 décembre 2024 à 16:29

Aujourd'hui, l'Argentine dispose de trois centrales nucléaires : Atucha I, Atucha II et Embalse.

Aujourd'hui, l'Argentine dispose de trois centrales nucléaires : Atucha I, Atucha II et Embalse.

Reuters

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 3

    À Saint-Nazaire, la montée en cadence met la logistique des Chantiers de l’Atlantique sous tension

  • 4

    États-Unis : la croissance américaine révisée en nette hausse, l'inflation au plus haut depuis trois ans

  • 5

    Boris Cyrulnik : « Jamais je n'aurais imaginé revivre ce cauchemar »

  • 6

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors qu’il veut faire de son pays un « pôle d’intelligence artificielle », Javier Milei a annoncé vendredi soir un plan qui prévoit, entre autres, la construction d'un petit réacteur nucléaire afin de produire davantage d'électricité. Pourtant, un projet de ce type existe déjà dans le pays, récemment ralenti par d’importantes coupes budgétaires.

Effet d'annonce ou véritable impulsion ? Vendredi, le président argentin, Javier Milei, a fait savoir qu'il souhaitait installer de nouveaux réacteurs nucléaires dans son pays pour faire face à la demande d'électricité qui promet d'exploser dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA).

« L'énergie nucléaire est la seule suffisamment efficace, abondante et rapidement évolutive pour faire face au développement de notre civilisation », a-t-il affirmé vendredi dans une vidéo, aux côtés du directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, et d'un conseiller, Demian Reidel, qui prendra la tête d'un « Conseil nucléaire argentin ».

Avec le mode de production énergétique actuel, « nous ne pourrons pas répondre à cette nouvelle demande » de l'IA, a d'ailleurs insisté le président ultra-libéral, affirmant vouloir « supprimer les réglementations qui lient les mains [du] peuple depuis des décennies ».

Construction d'un petit réacteur nucléaire modulaire

Aujourd'hui, l'Argentine dispose de trois centrales nucléaires : Atucha I, Atucha II et Embalse. Selon des données officielles, 9% de l'énergie consommée dans le pays en juillet 2024 était d'origine nucléaire.

Ainsi, la première étape sera « la construction d'un [réacteur] SMR sur le site d'Atucha », près de Buenos Aires, selon Demian Reidel. Selon le communiqué officiel, cela « facilitera l'accès à l'énergie dans tout le pays et réduira considérablement les coupures de courant ». Pour rappel, les SMR (« small modular reactor » en anglais) sont plus petits et supposés être de construction plus simple que les centrales conventionnelles.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Selon l'AIEA, la Russie a inauguré en 2020 la première centrale fonctionnant selon une technologie SMR. Plusieurs projets SMR en cours en Argentine, au Canada, en Chine, en Corée du Sud et aux Etats-Unis sont en attente d'autorisation. En France, EDF mène également un programme, mais peine à tenir une équation économique pertinente compte tenu des choix techniques réalisés, comme nous l'expliquions cet été.

A LIRE AUSSI

Petits réacteurs nucléaires (SMR) : sérieux revers pour le projet Nuward d'EDF

Incohérence

Dans la foulée, Rafael Grossi a jugé l'annonce du président argentin « prometteuse ». Mais d'autres spécialistes ont vivement critiqué cette nouvelle sortie. A commencer par l'ancienne présidente de la Commission nationale de l'énergie atomique (CNEA), Adriana Serquis (2021-2024), laquelle a pointé une « énorme contradiction ». En effet, celle-ci a reproché à Javier Milei de « nier ou d'ignorer le fait qu'il existe déjà un projet » de réacteur type SMR en Argentine « très proche de l'achèvement, appelé CAREM, reconnu dans les analyses internationales comme l'un des plus avancés » et « qui doit être mis en service en 2028 ».

Seulement voilà : depuis l'entrée en fonction de Javier Milei, fin 2023, « la construction du CAREM a été ralentie au point d'être pratiquement à l'arrêt », a déclaré au journal Página12 l'ancien secrétaire à la planification et aux politiques du ministère des sciences, Diego Hurtado (2019-2023).

À lire également

  • Lithium : Rio Tinto investit 2,5 milliards de dollars en Argentine
  • L'Argentine, un pas de plus pour acquérir des sous-marins Scorpène
  • Sous-marins Scorpène : les espoirs de la France en Argentine, au Brésil et au Chili
  • Argentine : Javier Milei remplace une agence fédérale, plus de 3000 emplois publics supprimés
  • Argentine : la pauvreté atteint plus de 50% de la population sous Milei

Et pour cause : dans le cadre de son plan « tronçonneuse » pour tailler dans les dépenses publiques, le président argentin a supprimé plus de 30.000 emplois dans le secteur public et réduit le budget consacré à la science et à la technologie. Selon les données du syndicat des employés de l'État, les salariés de la CNEA ont ainsi perdu 30% de leur pouvoir d'achat depuis décembre 2024. En septembre 2024, la CNEA a signalé que les travaux du CAREM se poursuivaient, mais avec une réduction budgétaire d'environ 50%.

(avec AFP)

A LIRE AUSSI

Argentine : Javier Milei remplace une agence fédérale, plus de 3000 emplois publics supprimés

latribune.fr

Sur le même sujet

Vue aérienne de Rennes.

Construction : davantage de chantiers, mais un marché du logement neuf toujours grippé en Bretagne

En 2025, les autorisations de construction de logements neufs et les mises en chantier ont connu une forte augmentation, après trois années consécutives de baisse. Le marché de la vente reste toutefois dégradé.

Premium
Immobilier
Solidays permettait à l’association Solidarité Sida de récolter des fonds pour financer des programmes de lutte contre la maladie " dans 18 à 21 pays ".

3 millions d’euros : le très gros manque à gagner pour Solidarité Sida après l’annulation de Solidays

L’annulation du festival Solidays pour cause de canicule constitue « une très mauvaise nouvelle » pour l’association organisatrice Solidarité Sida, qui se voit privée de 3 millions d’euros pour mener des programmes de lutte contre la maladie.

Économie
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a été reconduite jeudi pour un mandat de quatre ans.

Sécurité sociale écologique, limitation des écarts de salaire, IA : la feuille de route de la CFDT

Le premier syndicat français a adopté vendredi 26 juin sa feuille de route pour les quatre ans à venir. Parmi les articles : la création d’une sixième branche de la sécurité sociale, la limitation des écarts de salaire et l’intelligence artificielle.

Économie
Jamie Dimon devrait rester PDG pendant encore trois ans.

JP Morgan : la succession de Jamie Dimon se prépare

Le PDG restera en poste pour trois ans de plus, selon une source proche du dossier, alors qu'un successeur désigné a pris sa retraite et que la plus grande banque américaine a remanié sa direction pour mettre en place un nouveau plan de succession.

Politique internationale
Fabrice Le Saché

Fabrice Le Saché (Medef) : « La diplomatie économique a joué un rôle moteur dans l’axe Paris-Rome »

Présent au forum économique qui se tenait en marge du Sommet France-Italie à Antibes, le vice-président du Medef en charge de l’Europe, rappelle combien les échanges entre patrons ont façonné la cooperation entre les deux pays alors même que les relations entre gouvernements étaient rafraîchies. Et de rappeler que la souverainté doit se jouer à l’échelle européenne.

Premium
Économie
Un ouvrier boit de l'eau sur un chantier à Paris alors que les températures grimpent en raison d'une vague de chaleur qui touche une grande partie de la France, le 22 juin 2026.

Canicule au travail : pourquoi un thermomètre à 28 °C peut bloquer votre entreprise

Le mercure s’affole dans les bureaux et sur les chantiers. Pourtant, regarder la simple température météo ne suffit plus pour protéger les salariés et rester dans la légalité. Face au risque de la chaleur au travail, les entreprises doivent aussi intégrer l’humidité et de nouveaux paramètres.

Premium
Économie
Le nouvel entrepôt logistique d'Unikalo à Cestas

Bâtiment : Unikalo triple sa capacité logistique et diversifie ses métiers autour de la peinture

Le fabricant et distributeur de peinture Unikalo s’agrandit à Cestas. L’entreprise girondine y a investi 23 millions d’euros dans un nouveau bâtiment qui lui permet de stocker 23 000 palettes de marchandises. Elle s'attelle en parallèle à diversifier ses activités pour dépasser les 600 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Premium
Distribution
12 00 biscuits Petit Ecolier sortent chaque minute de l'usine LU de Cestas, filiale du groupe américain Mondelez

Petit Écolier, Granola, Mikado : ces savoir-faire historiques bordelais qui boudent toujours le Nutri-Score

Tous les Petit Écolier croqués dans le monde sont fabriqués près de Bordeaux par LU qui y produit aussi les célèbres Pepito, Granola et Mikado. Forte de ses marques iconiques, la filiale du groupe américain Mondelez refuse toujours d’afficher le Nutri-Score sur les centaines de millions de paquets de biscuits qui sortent chaque année du site.

Premium
Consommation