• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

G20: Bruno Le Maire réclame plus d'aides pour l'Ukraine et les pays en développement

Paul Marion

Publié le 20 février 2023 à 14:00 - Mis à jour le 20 février 2023 à 14:16

Bruno Le Maire

Le G20 Finance se tient à Bangalore du 23 au 25 février.

Reuters

L'essentiel de l'actualité

jeudi 25 juin

  • Le baril de Brent retrouve son niveau d'avant la guerre
  • Puces mémoire : résultats records de l'américain Micron
  • La dette française augmente à 117,5 % du PIB au 1er trimestre
  • Séisme au Venezuela : la présidente déclare l'état d'urgence, aéroport international fermé
  • Canicule : 11 départements de l'Ouest rétrogradés en vigilance orange à partir de jeudi soir
Voir plus

Le Quotidien Numérique

25 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 2

    Cryptos : Binance se met en pause en France, voici toutes les conséquences

  • 3

    Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

  • 4

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 5

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

  • 6

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 jeudi en Inde, Bruno Le Maire compte demander une enveloppe de 15 milliards d'euros pour Kiev et un durcissement des sanctions contre la Russie. La France veut aussi mettre sur la table la vulnérabilité économique et sociale des pays en développement, notamment en allégeant leurs dettes.

A l'occasion du « triste anniversaire »  de la guerre en Ukraine, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire veut afficher le soutien de la France à la cause ukrainienne. Il appelle à ce que les grands argentiers du monde qui se réunissent du 23 au 25 février à Bangalore (Inde) débloquent une aide du FMI de 15 milliards d'euros à l'Ukraine et renforcent les sanctions économiques contre la Russie.

A LIRE AUSSI

Le FMI fait son grand retour sous la pression de la Chine

« Nous travaillions sur un programme FMI pour l'Ukraine qui pourrait être de l'ordre de 15 milliards d'euros sur quatre ans », a expliqué le locataire de Bercy. « Au-delà du soutien apporté par l'Europe, au-delà du soutien apporté par les pays du G7, il est important que le FMI se mobilise pour l'Ukraine », a insisté Bruno Le Maire.

Dès samedi, le FMI a officialisé un accord avec l'Ukraine pour que Kiev lui demande des fonds supplémentaires, jugeant que les autorités ukrainiennes avaient montré une performance « solide » dans le cadre du programme de suivi de ce pays en guerre.

Des sanctions« efficaces »

Selon Bercy, le soutien financier des Européens à l'Ukraine atteint 18 milliards d'euros, dont plus de 3 milliards ont été déboursés au mois de janvier, tandis que les Etats-Unis ont approuvé 9,5 milliards de dollars pour Kiev. « Dans le cadre du G7, par ailleurs, nous plaiderons pour un renforcement des sanctions économiques contre la Russie », a affirmé Bruno Le Maire.

« Ces sanctions économiques sont efficaces », car « elles ont permis de diviser pratiquement par deux les revenus pétroliers de la Russie, et de désorganiser totalement les chaînes de valeur de la Russie, notamment sur des industries aussi stratégiques que l'aéronautique ou l'automobile », a défendu le ministre, rappelant qu'elles sont « une arme long terme », .

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le dossier brûlant des pays en développement

Au-delà de la guerre en Ukraine, Bruno Le Maire compte alerter sur les « chocs qu'ont connu des pays en développement », à savoir le Covid et l'inflation qui a désormais « des conséquences sociales dramatiques ». Il craint que ces pays ne manquent la révolution industrielle verte à l'œuvre faute de moyens suffisants et que cela n'amplifie leurs difficultés et creuse « de grandes divergences entre pays développés et pays non développés ». Le ministre de l'Economie et des Finances souhaite un « pacte financier qui doit permettre justement de financer la transition climatique dans les pays en développement ».

A LIRE AUSSI

Dette publique française : pourquoi le fardeau s'alourdit

À lire également

  • Réindustrialisation: les intercommunalités regrettent un dialogue « quasiment au point mort » avec Bercy
  • Scission d'EDF : cette note confidentielle de l’Etat qui embarrasse Bercy
  • Transition énergétique : 60 à 70 milliards d’euros supplémentaires seront nécessaires chaque année, affirme Bruno Le Maire

Dans le cadre du Club de Paris que préside la France, les services de Bercy cherchent à négocier des restructurations de la dette dans les pays pauvres et se félicitent d'avancées sur les créances du Ghana, de l'Ethiopie ou de la Zambie, mais des lenteurs sur le dossier du Sri Lanka, notamment à cause de divergences avec la Chine.

Paul Marion

Sur le même sujet

L'usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) est l'un des deux sites avec celui de tarascon (Bouches-du-Rhône).

Fibre Excellence : la filière bois craint pour la survie des entreprises dépendantes du papetier

Alors que Fibre Excellence, en cessation de paiement depuis avril, est menacée d’une liquidation judiciaire, la filière forêt-bois retient son souffle. Le potentiel rachat par Matthieu Pigasse pourrait éviter l’érosion, par ricochet, de tout un écosystème tributaire du dernier fabricant de pâte à papier de France.

Premium
Économie
La dette a augmenté de 75,6 milliards d’euros par rapport au quatrième trimestre 2025, où le ratio de dette publique était de 115,7 % du PIB, selon l’Insee.

La dette grimpe à 117,5 % du PIB : pourquoi la France décroche par rapport à ses voisins

La dette française a augmenté à 3 536,1 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2026, pour s’établir à 117,5 % du PIB, selon l’Insee. « Depuis quelques années la France décroche de la moyenne européenne », souligne l’économiste Mathieu Plane.

Finances Publiques
L’essentiel de l’actualité ce jeudi.

🔴 Baisse du pétrole, résultats records pour Micron, dette française... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 25 juin

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
L’usine de M&Ms à Haguenau

150 millions de billes par jour : plongée dans la plus grande usine de M&M’s d’Europe près de Strasbourg

À Haguenau, près de Strasbourg, le groupe familial américain Mars fabrique trois fois ce qu’il faut pour répondre à l’ensemble de la demande française. Il compte encore l’agrandir en 2028.

Consommation
Giorgia Meloni retrouve Emmanuel Macron ce jeudi à Antibes pour un sommet France-Italie très attendu du monde économique.

Macron-Meloni : une bilatérale pour accélérer les relations France-Italie ?

La rencontre prévue ce 25 juin à Antibes entre le Président de la République française et la Présidente du Conseil italien est très attendue sur le plan économique. Si l’Élysée parle de revenir à la réalité concrète de la coopération, le vrai sujet est bien de donner un vrai coup d’accélérateur à une relation évidente car historique mais qui pourrait être encore bien plus forte.

Premium
Économie
Victoria Abramova, PDG de Mars France

Victoria Abramova, PDG de Mars Wrigley France : « En France, les négociations commerciales sont très focalisées sur les prix »

À l'occasion d'une visite de l'usine alsacienne de M&M's, La Tribune a interrogé Victoria Abramova, PDG de Mars Wrigley France, sur les relations entre la multinationale et la grande distribution, de plus en plus tendues dans l'Hexagone.

Premium
Consommation
Le président de l'AMF, David Lisnard, réfute l'idée que les collectivités locales seraient responsables du creusement de la dette publique.

Finances locales : les maires font monter les enchères avant le budget 2027

En vue du budget 2027, le président et le premier vice-président délégué de l’association des maires de France (AMF), David Lisnard et André Laignel, ont tenu, ce mercredi matin, une conférence de presse pour dénoncer les « erreurs du passé » sur les finances publiques locales.

Premium
Finances Publiques
Les métiers du BTP sont les plus exposés aux dégâts des vagues de chaleur.

Jusqu’à 50 % de productivité perdue au-dessus de 34 °C : les ravages économiques des canicules en France

Mortalité en hausse, pertes de productivité, coût estimé à 37 milliards d’euros sur 2015-2020 : les vagues de chaleur extrêmes répétées fragilisent durablement l’économie française, avec des effets particulièrement marqués sur les travailleurs exposés et les populations les plus précaires.

Premium
Économie