G20 : Bruno Le Maire réclame plus d'aides pour l'Ukraine et les pays en développement

A la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 jeudi en Inde, Bruno Le Maire compte demander une enveloppe de 15 milliards d'euros pour Kiev et un durcissement des sanctions contre la Russie. La France veut aussi mettre sur la table la vulnérabilité économique et sociale des pays en développement, notamment en allégeant leurs dettes.
Le G20 Finance se tient à Bangalore du 23 au 25 février.
Le G20 Finance se tient à Bangalore du 23 au 25 février. (Crédits : Reuters)

A l'occasion du « triste anniversaire »  de la guerre en Ukraine, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire veut afficher le soutien de la France à la cause ukrainienne. Il appelle à ce que les grands argentiers du monde qui se réunissent du 23 au 25 février à Bangalore (Inde) débloquent une aide du FMI de 15 milliards d'euros à l'Ukraine et renforcent les sanctions économiques contre la Russie.

Lire aussiLe FMI fait son grand retour sous la pression de la Chine

« Nous travaillions sur un programme FMI pour l'Ukraine qui pourrait être de l'ordre de 15 milliards d'euros sur quatre ans », a expliqué le locataire de Bercy. « Au-delà du soutien apporté par l'Europe, au-delà du soutien apporté par les pays du G7, il est important que le FMI se mobilise pour l'Ukraine », a insisté Bruno Le Maire.

Dès samedi, le FMI a officialisé un accord avec l'Ukraine pour que Kiev lui demande des fonds supplémentaires, jugeant que les autorités ukrainiennes avaient montré une performance « solide » dans le cadre du programme de suivi de ce pays en guerre.

Des sanctions « efficaces »

Selon Bercy, le soutien financier des Européens à l'Ukraine atteint 18 milliards d'euros, dont plus de 3 milliards ont été déboursés au mois de janvier, tandis que les Etats-Unis ont approuvé 9,5 milliards de dollars pour Kiev. « Dans le cadre du G7, par ailleurs, nous plaiderons pour un renforcement des sanctions économiques contre la Russie », a affirmé Bruno Le Maire.

« Ces sanctions économiques sont efficaces », car « elles ont permis de diviser pratiquement par deux les revenus pétroliers de la Russie, et de désorganiser totalement les chaînes de valeur de la Russie, notamment sur des industries aussi stratégiques que l'aéronautique ou l'automobile », a défendu le ministre, rappelant qu'elles sont « une arme long terme », .

Le dossier brûlant des pays en développement

Au-delà de la guerre en Ukraine, Bruno Le Maire compte alerter sur les « chocs qu'ont connu des pays en développement », à savoir le Covid et l'inflation qui a désormais « des conséquences sociales dramatiques ». Il craint que ces pays ne manquent la révolution industrielle verte à l'œuvre faute de moyens suffisants et que cela n'amplifie leurs difficultés et creuse « de grandes divergences entre pays développés et pays non développés ». Le ministre de l'Economie et des Finances souhaite un « pacte financier qui doit permettre justement de financer la transition climatique dans les pays en développement ».

Lire aussiDette publique française : pourquoi le fardeau s'alourdit

Dans le cadre du Club de Paris que préside la France, les services de Bercy cherchent à négocier des restructurations de la dette dans les pays pauvres et se félicitent d'avancées sur les créances du Ghana, de l'Ethiopie ou de la Zambie, mais des lenteurs sur le dossier du Sri Lanka, notamment à cause de divergences avec la Chine.

Commentaires 4
à écrit le 21/02/2023 à 3:46
Signaler
Quelle coïncidence Biden en visite surprise à Kiev promet à l'Ukraine 500 millions de dollars d'aide supplémentaire.. et Bruno Le Maire lui emboîte le pas et réclame plus d'aides pour l'Ukraine ! Mckinsey fait vraiment du bon boulot.

à écrit le 20/02/2023 à 22:29
Signaler
En Russie, maintenant, grâce à BrunoLeMaire l'expression "Bon effondrement" est employée de manière amicale pour souhaiter toute la réussite du monde à une personne qui nous est chère. Exemple : "Tiens tu montes une boite ? Je te souhaite bon effon...

à écrit le 20/02/2023 à 16:16
Signaler
C'est pas parce qu'il nous tient par les bourses qu'il doit dilapidé ce qu'elle contienne sans notre autorisation ! ;-) Pauvre Le Maire !

à écrit le 20/02/2023 à 15:54
Signaler
Not in my name!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.