Guerre en Ukraine : l'Allemagne, les Etats-Unis et l'Otan s'opposent à l'envoi de troupes occidentales

Emmanuel Macron a appelé lundi les alliés de l'Ukraine réunis à Paris à un « sursaut » pour assurer la « défaite » de la Russie, annonçant de nouvelles mesures pour fournir plus d'armes à Kiev. Le chef de l'Etat français a également mis les pieds dans le plat, n'excluant pas l'option d'un envoi de troupes occidentales à l'avenir. Sauf que ses alliés ne partagent pas son point de vue.
Olaf Scholz a affirmé ce mardi qu'« aucun soldat » ne serait envoyé en Ukraine par des pays d'Europe ou de l'Otan (Photo d'illustration).
Olaf Scholz a affirmé ce mardi qu'« aucun soldat » ne serait envoyé en Ukraine par des pays d'Europe ou de l'Otan (Photo d'illustration). (Crédits : STRINGER)

[Article publié mardi 27 février 2024 à 07h51, mis à jour le mercredi 28 février 2024 à 09h35] La piste avancée par Emmanuel Macron d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine ne fait pas consensus. Lundi soir, le président français a brisé un tabou, en n'excluant pas l'envoi de militaires européens en Ukraine. Mais il ne s'agit pas d'envoyer des hommes au combat. Cet hypothétique envoi de troupes serait lié à des actions identifiées comme prioritaires pour les Européens : cyberdéfense, coproduction d'armement en Ukraine, déminage...

Lire aussiUkraine : à situation désespérée, soutien démesuré ?

L'option n'a pas trouvé d'écho favorable de l'autre côté de l'océan Atlantique. Un à un, les porte-paroles américains, de la Maison Blanche au département d'Etat en passant par le Pentagone, ont catégoriquement rejeté l'idée lors des points de presse qui jalonnent une journée typique à Washington.

« Le président Biden a été clair sur le fait que les Etats-Unis n'enverront pas de soldats combattre en Ukraine », a déclaré Adrienne Watson, porte-parole adjointe du Conseil de sécurité nationale (NSC).

Joe Biden estime que « le chemin de la victoire » passera par une aide militaire pour l'instant bloquée par le Congrès, a-t-elle ajouté.

Lire aussiGuerre en Ukraine : ces pays européens où les budgets de défense sont montés en flèche

Interrogé pour savoir si les Etats-Unis écartaient également l'envoi de soldats en Ukraine à des fins de formation par exemple, le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller a répondu : « Nous n'allons pas envoyer de troupes sur le terrain en Ukraine ». Les seuls militaires américains présents en Ukraine le sont au sein de l'ambassade et ils font « un important travail » de vérification de l'emploi des armes fournies par les Etats-Unis à l'Ukraine, a précisé le porte-parole du NSC John Kirby.

L'Allemagne dit non...

Dès mardi, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a douché les espoirs français, affirmant qu'aucun « aucun soldat » ne serait envoyé en Ukraine par des pays d'Europe ou de l'Otan.

Il a jugé lors d'une conférence de presse que « ce qui a été décidé entre nous dès le début continue à être valide pour l'avenir », à savoir « qu'il n'y aura aucune troupe au sol, aucun soldat envoyé ni par les Etats européens, ni par les Etats de l'Otan sur le sol ukrainien ». Outre-Rhin, son avis est partagé. Pour Michael Roth, chef de la commission des Affaires étrangères au Bundestag (chambre basse du Parlement allemand), l'envoi de soldats est « un faux débat. ». « Je ne connais personne qui le veuille sérieusement, même pas en Ukraine. Ils ont surtout besoin de munitions, de défense aérienne, de drones, d'armes à longue portée », a-t-il affirmé.

« [Emmanuel Macron] veut faire monter les enjeux et le rôle de la France pour avoir un siège à la table de la redéfinition des équilibres de la sécurité européenne », estime un diplomate d'un autre pays allié devant ce nouveau cavalier seul français.

... Relayée par d'autres pays européens

Sur le Vieux Continent, force est de constater que la plupart des intéressés se sont empressés mardi de prendre leurs distances avec ce scénario, dont Madrid, Prague et Varsovie. L'Otan n'a « aucun projet » d'envoi de troupes de combat en Ukraine, a renchéri mardi un responsable de l'Alliance. L'envoi de troupes en Ukraine n'est « pas d'actualité », a quant à lui déclaré le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, dont le pays va devenir le 32e membre de l'Otan.

De son côté, le gouvernement espagnol s'est, comme l'Allemagne, montré réticent à cette possibilité. « Nous ne sommes pas d'accord », a tranché, ce mardi, la porte-parole de l'exécutif, Pilar Alegría, en insistant, en revanche, sur le caractère « urgent » d'« accélérer » l'envoi de matériel militaire à Kiev.

Le gouvernement italien, lui, a souligné que l'aide occidentale à l'Ukraine « ne prévoit » pas le déploiement de troupes européennes ou de l'Otan, évoqué la veille par le président français Emmanuel Macron. Le soutien international à l'Ukraine « ne prévoit pas la présence sur le territoire ukrainien de troupes d'Etats européens ou de l'Otan », indique un communiqué du gouvernement.

Plus ambigu, le Royaume-Uni a affirmé « ne pas prévoir de déploiement à grande échelle » de troupes en Ukraine en plus du « petit nombre » de personnes déjà sur place « pour soutenir les forces armées ukrainiennes, notamment en termes de formation médicale. »

Le Quai d'Orsay en soutien d'Emmanuel Macron

Sans surprise, les propos d'Emmanuel Macron ont été salués par la présidence ukrainienne alors que la Russie a quant à elle estimé qu'il n'était « absolument pas dans l'intérêt de ces pays » d'envoyer des soldats en Ukraine.

La présence de troupes occidentales en Ukraine ne ferait pas franchir « le seuil de belligérance », a défendu le chef de la diplomatie française, clarifiant les propos polémiques du président. Face à l'agressivité de la Russie, les Occidentaux devaient « envisager de nouvelles actions de soutien à l'Ukraine », a répété Stéphane Séjourné, évoquant des opérations telles que le déminage, le cyber ou « la production d'armes (...) sur le territoire ukrainien ».

« Certaines de ces actions pourraient nécessiter une présence sur le territoire ukrainien sans franchir le seuil de belligérance », a-t-il déclaré.

(Avec AFP)

Commentaires 147
à écrit le 29/02/2024 à 4:48
Signaler
Macron ira tout seul. Problème il n'a pas fait son service militaire.

à écrit le 28/02/2024 à 20:06
Signaler
Que fera l'occident lorsque l'Ukraine s'écroulera face à la Russie. C'est ce qui est en train d'arriver car les USA ne veulent plus financer et l'Europe qui est trop faible et est incapable de faire quoi ce soit tant de promesses de fourniture d'arm...

à écrit le 28/02/2024 à 17:48
Signaler
comme on les comprend il faut etre fou pour envoyer des militaires Français face aux russes les pays de l'otan n'ont pas envie de declancher une troisieme guerre mondiale c'est tout le risque qui pourrait arriver il faut que macron prenne du repos c...

le 01/03/2024 à 12:11
Signaler
La guerre est déjà là, et ne s'arrêtera pas tant que la fédération de Russie ne sera pas défaite militairement. On a essayé de jouer la carte Ukrainienne seule, ça ne suffit pas. Il faut défendre nos frontières.

à écrit le 28/02/2024 à 16:48
Signaler
Ce qui est important, ce n'est pas le détail mis en avant par Macron, mais le fond du problème : si les occidentaux et principalement les européens ne font pas le nécessaire en fourniture d'équipements à l'Ukraine maintenant, c'est en vies humaines q...

à écrit le 28/02/2024 à 16:09
Signaler
Apparemment l'Allemagne, l'Italie ,l'Angleterre etc..désavouent officiellement E. Macron.. "les USA n'iront pas." Macron veut il faire oublier son action désastreuse au salon de l’agriculture? .. il met beaucoup de son électorat "âgé"d'accord co...

à écrit le 28/02/2024 à 14:42
Signaler
il faut se serrer la ceinture mais pour les va-t-en guerre et pour l'Ukraine on trouve des milliards....le pays est tellement totalement en guerre qu'ils (même la Pologne) nous envahissent de leur produits agricoles... En relisant la période de l'...

à écrit le 28/02/2024 à 13:39
Signaler
Involontairement ou non, les déclarations d'E. Macron ont bien remis les pendules à l'heure en fait : les va-t-en-guerre, les matamores, les stratèges de comptoirs et des média, les "armons-nous ! partez!" et autres grands guerriers des salons paris...

le 28/02/2024 à 14:23
Signaler
Tout à fait, les perroquets d'une chaine de télévision d'info en continu qui nous bassine tous les soirs avec cette guerre d'Ukraine devront bientôt trouver un autre sujet, pour nous manipuler sans contradicteur .

le 01/03/2024 à 12:09
Signaler
Au contraire, ses déclarations sont calculées. La volée de bois vert étaient attendue. Ces déclarations ont un seul but, préparer les opinions. L'idée qui était taboue fait son bout de chemin.

à écrit le 28/02/2024 à 13:03
Signaler
Macron est ridicule et nous ridiculise . il est dangereux, irresponsable et compétemment isolé dans son délire . Au lieu de mettre en place un vrais traité de paix entre Ukraine, la Russie et l'Europe (voir OTAN) , notre valet de UE fait le fanfar...

le 01/03/2024 à 12:06
Signaler
Cette stratégie a déjà été utilisée et ne fonctionne pas, il était le seul à tendre la main à Poutine en 2022. Souvenez-vous ces propos "il ne faut pas humilier la Russie". Aucun compromis n'est possible, il faut être réaliste.

à écrit le 28/02/2024 à 12:53
Signaler
Le rétropédalage , magnifique ! c est juste du soutien logistique, y a t il encore un pilote dans l avion ?

le 28/02/2024 à 14:28
Signaler
Tant qu'on n'aura pas compris que l'Ukraine ne pourra pas gagner militairement , on déversera des obus pour tuer de part et d'autre. Il faut geler le front où il est aujourd'hui et trouver un accord politique. A ce moment on pourra déployer en Ukrai...

à écrit le 28/02/2024 à 11:20
Signaler
Macron disjoncte complètement , à peine sorti de la réunion avec les chefs d'état concernant l'Ukraine , qui devait permettre d'accélérer le soutien miltaire , il fait cavalier seul. Pas très solidaire notre président , vouloir exister , c'est respe...

le 28/02/2024 à 11:46
Signaler
Au contraire Macron est très intelligent. Avec cette déclaration qui n'engage à rien, il montre à la Russie que l'Occident n'est pas une serpillère et ira jusqu'au bout s'il le faut. Poutine ne comprend que la force. Il faut savoir montrer ses mus...

le 28/02/2024 à 12:57
Signaler
IL A RAISON. La Russie est devenue une menace dirigée par le FSB. Ils n'arrêteront jamais. J'ai travaillé avec des ex du KGB en Russie. L'impérialisme Russe s'est concrétisé. On ne peut pas se laisser faire et attendre.

le 28/02/2024 à 14:13
Signaler
@Moussaillon24 : Poutine est un joueur d'échecs, pas un joueur de poker, il ne se repose pas sur des annonces et tape avant de discuter. Si la France explique qu'elle pourrait envoyer des troupes, et susciter cet envie chez ses alliés, Paris devient ...

le 19/03/2024 à 19:17
Signaler
@Britannicus La France devenir une cible ? Mort de rire !! Les Rafales vont dézinguer l'armée Russe

à écrit le 28/02/2024 à 10:47
Signaler
Heureusement c'est une idée de cinglés !

à écrit le 28/02/2024 à 10:44
Signaler
Emmanuel Macron a beau prononcer de grands discours, il n’est pas d’une grande utilité pour sauver l’Europe du danger que représente Poutine. Son intention publique de déplacer les troupes européennes de l’OTAN en Ukraine divise la communauté occiden...

à écrit le 28/02/2024 à 10:42
Signaler
Nous ne mourrons pas pour les investissements financiers de Beigbeder & BHL et du petit cercle bourgeois parisien !

à écrit le 28/02/2024 à 10:40
Signaler
Les bronzés font du zèle... à ski !

à écrit le 28/02/2024 à 10:39
Signaler
En ce qui concerne les US, il ne faut jamais oublier que fondamentalement ils sont Isolationnistes et qu'ils ne réagissent QUE lorsque leurs intérêts sont menacés. Une Europe faible et divisée est donc leur intérêt. (Comme pour la Russie) . A chacun ...

le 28/02/2024 à 11:01
Signaler
"L'Allemagne est le maillon faible". Toujours de L'arrogance francaise!!! Tout le monde attend que la France livre au lieu de parler. Contrairement ä ce que vous dites, C'est plutôt la france le maillon faible de l'Europe car elle n'a rien ä offrir...

à écrit le 28/02/2024 à 0:21
Signaler
Et si la France se libérait de la tutuelle atlantiste en quittant l'OTAN dont USA et UK n'ont pas respectés les signatures données aux mémorendums de Budapest pour la sécurité de l'Ukraine? A quoi bon financer une organisation de défense militai...

le 28/02/2024 à 9:54
Signaler
De Gaulle : Au cours de la conférence de presse du 21 février 1966, il lance la "crise atlantique" : il affirme que la volonté de la France à disposer d'elle-même et à être utile aux autres nations n'est pas compatible avec une organisation de défe...

le 28/02/2024 à 10:33
Signaler
@Le Saint C’est une vision populiste des nationalistes français. La France aurait quitté l’OTAN et l’UE depuis longtemps si elle en avait eu des avantages évidents. Mais ce n’est pas comme ça. Si la France devait partir, elle serait politiquement is...

le 28/02/2024 à 15:31
Signaler
@aditec "La France aurait quitté l'OTAN et l'UE depuis longtemps si elle en avait eu des avantages évidents." Parce que selon vous l'arme atomique et sa production agricole ne seraient pas des avantages évidents... c'est complètement ridicule...

à écrit le 27/02/2024 à 23:30
Signaler
Le grand manège des mégalomanes clownesques, il manque juste Don Salluste, il est l'or monseignor musclor , il est 8 or..... Et le commissaire Juve pour combattre Poutinas..

le 28/02/2024 à 0:36
Signaler
Qu en savez vous? Parlez vous russe pour savoir ce que dit Poutine ou le vice- president Medmedev? Pour eux l ´ objectif c est l’annexion de la moitié de l Europe et la chute de l Europe de l Ouest décadent , peureux et « femmelise » qui ne sera pa...

le 28/02/2024 à 0:36
Signaler
Qu en savez vous? Parlez vous russe pour savoir ce que dit Poutine ou le vice- president Medmedev? Pour eux l ´ objectif c est l’annexion de la moitié de l Europe et la chute de l Europe de l Ouest décadent , peureux et « femmelise » qui ne sera pa...

à écrit le 27/02/2024 à 22:14
Signaler
Qui voit une guerre en Ukraine? Il y a une " 0pération Militaire Spéciale". Nous pourrions aisément monter notre propre "Opération Militaire Spéciale " en Ukraine, mais nous, contrairement à la Russie, sur invitation de l'Ukraine ! Ça ferait de nou...

à écrit le 27/02/2024 à 20:35
Signaler
Personne ne lui demande, mais la Russie ne connait que la force en face, face à sa force [on veut vous faire peur mais on peut aussi avoir un peu peur]. Donner l'air de devenir 'mou' ça ne peut que réjouir ceux pensant que l'occident 'décadent' finir...

à écrit le 27/02/2024 à 19:55
Signaler
On a connu les Allemands plus entreprenants, il n'y a pas si longtemps que ça 😁

à écrit le 27/02/2024 à 18:54
Signaler
le HOLLANDE allemand en a encore moins dans la culotte que ce qu'on pensait.....hollande jouait le va t en guerre avec des militaires qui n'ont pas vote pour lui, ce qui ne lui coutait pas cher en terme de morale, la c'est le contraire, il a tellemen...

le 28/02/2024 à 11:06
Signaler
Macron est tout simplement mis ä sa place par Scholz!!! Il faut reconnaître la réliaté au lieu de la déformer!!!

à écrit le 27/02/2024 à 18:02
Signaler
Merci Olaf d'avoir remis à sa place le gosse. Il le veut tellement son prix Nobel de la paix faut le comprendre c'est comme un GI JOE pour lui.

à écrit le 27/02/2024 à 17:57
Signaler
Désolé de le dire mais j'ai honte en lisant les propos de notre Président. Le discrédit de notre pays continue. Les retours cinglants des européens sont suffisamment éloquents.

le 28/02/2024 à 0:32
Signaler
Les retours cinglants ne font pas une réalité géopolitique . Allez donc sur Telegram lire le discours de Medmedev. Ou de Poutine il y a 2 mois sur la pro opale chaîne publique Russe A h oui vous avez un avis sur ce que vous croyez que pense / veut...

à écrit le 27/02/2024 à 17:03
Signaler
Que de bobards, de propagande, et de mensonges ! L'histoire est souvent complexe, mais l'économie l'est moins. Faute de pouvoir expliquer pourquoi ils ont choisi, contre leurs/nos propres intérêts, de soutenir la stratégie des Etats-Unis visant à a...

le 27/02/2024 à 20:28
Signaler
"ou la Lituanie si elle n'est pas menacée" A noter ,que la Lituanie est la seule favorable aux propos de Macron sur l'envoi de troupe en Ukraine.

le 27/02/2024 à 20:37
Signaler
La Chine a déjà répondu aux américains: "La chine n'aide pas militairement la Russie car la Russie n'en a pas besoin mais si la Chine décidait d'aider la Russie alors priez Dieu".. Les polaks font les malins mais ils seront anéantis et malgré le tra...

à écrit le 27/02/2024 à 17:02
Signaler
Curieux de savoir ce qu'en pensent les troupes de poutines de l'interieur, marchale le pen et caporal bardella en premier? Ils sont mis a nu, iront jusqu'au bout pour proteger leur maitre du kremlin.

le 27/02/2024 à 17:50
Signaler
Marcel ou Gabriel ? Attal «se demande si les troupes de Poutine ne sont pas déjà dans notre pays» avec Le Pen et le RN

le 27/02/2024 à 19:08
Signaler
Ne pas oublier LFI, LO, PC, etc. La 5ème colonne de Poutine opère déjà clairement depuis 2014.

le 27/02/2024 à 22:48
Signaler
"FO" excuses, je pensais à LO, et la LCR évidement à mettre dans le même panier de crabes. Pas forcement par conviction ou idéologie, ces partis n'ont qu'un objectif : le chaos pour ensuite pourvoir régner. La politique de la terre brulée. Donc il...

à écrit le 27/02/2024 à 16:20
Signaler
completement irresponsable notre manu tout le monde lui tourne le dos aucune nation ne veut se lancer dans une telle aventure il a franchement pete les plombs c'est grave! c'est pas notre armee qui va effrayer poutine que veut macron ramener des ...

le 27/02/2024 à 18:22
Signaler
Il faudrait qu'il se calme notre président, nous n'avons pas besoin de guerre, ça suffit

le 01/03/2024 à 12:03
Signaler
Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n'est pas en faisant l'autruche et en laissant la fédération de Russie grignoter des territoires que nous auront la paix.

à écrit le 27/02/2024 à 15:18
Signaler
Macron essaie d'aider Zelenski, et c'est normal. Zelenski s'est aligné derrière macron et l'a soutenu fort pendant des heures et pour finir il l'a rempli d'espoir et d'amour . Donc macron comme toute femme amoureuse fait tout pour aider sont amou...

le 27/02/2024 à 16:26
Signaler
la guerre est elle nécessaire pour instaurer la paix ,? ( alors que la paix est la finalité de la guerre) ! je lisais la politique est la faculté intellectuelle la guerre n est que l instrument , ,

le 27/02/2024 à 16:41
Signaler
@olaf_si.....Macron essaie d'aider Zelenski, et c'est normal.....? La veille (!) de l'invasion russe, macron a proposé son aide, en échange d'un contrat de rénovation du réseau ferroviaire ukrainien. Zelensky a signé le contrat.

le 27/02/2024 à 17:07
Signaler
"C'est comme ça qu'il était tombé amoureu(se) de Brigitte" . Et inversement ,d'ailleurs aux US elle aurait été en prison Brigitte détournement d’élève mineur de 15 ans.

à écrit le 27/02/2024 à 15:11
Signaler
Macron a encore raté une occasion de se taire.

à écrit le 27/02/2024 à 15:08
Signaler
Je déplore l'attitude et la position du dirigeant allemand, mais supporte complétement le Général PALOMEROS pour l'orientation qu'il indique : d'entrer l'UKRAINE dans l'OTAN, ce qui obligerait les russes à retourner chez eux et mettrait fin à la guer...

le 27/02/2024 à 15:54
Signaler
"mais supporte complétement le Général PALOMEROS pour l'orientation qu'il indique : d'entrer l'UKRAINE dans l'OTAN," Propos du général Pamoleros à France info, apparemment tu as mal compris : Emmanuel Macron a été interrogé sur la possibilité d...

à écrit le 27/02/2024 à 15:07
Signaler
Je déplore l'attitude et la position du dirigeant allemand, mais supporte complétement le Général PALOMEROS pour l'orientation qu'il indique : d'entrer l'UKRAINE dans l'OTAN, ce qui obligerait les russes à retourner chez eux et mettrait fin à la guer...

à écrit le 27/02/2024 à 15:07
Signaler
Macron quel bilan ? nul en France , nul à l'international . juste un message de UE et des US . la bouche pleine ... de phrase qui ne donne rien . infertile et improductif est cet homme . il prends la tête de la 5 puissance et fini en fin de mand...

le 27/02/2024 à 17:03
Signaler
" soit il travail pour des intérêts autres que la France (un traitre)" Macron est un Young leaders ,cette fondation privée organise des séminaires de deux ans où une douzaine de jeunes Français côtoient les élites américaines de la même classe d’â...

à écrit le 27/02/2024 à 15:00
Signaler
En perte de vitesse sur le plan national, ouvrir un front sur l’international pour rester en charge est le seul moyen de reprendre la main mais le problème c est que ça. Ne sert pas les intérêts de la France bien au contraire

à écrit le 27/02/2024 à 14:55
Signaler
Ouf, l'Allemagne sauve la France..

à écrit le 27/02/2024 à 14:51
Signaler
ATTENTION c'est grave si l'Europe envoi des troupes des troupes c'est une guerre internationale alors pas question c'est trop grave!!!!!!

à écrit le 27/02/2024 à 14:32
Signaler
Comme toujours, la Franc fait du bruit sans en avoir les moyens!!!! La France ne produit ni fusils d'assaut, ni munitions, ni chars, ni obus á long portée. 80% des chars et munitions sont fournis par l'Allemagne. La France ne peut même pas tenir 2 se...

à écrit le 27/02/2024 à 14:13
Signaler
Si aucun soldat "européen" n'est envoyé en Ukraine, c'est reconnaitre que ce pays est plus oriental qu'occidental ! ;-)

à écrit le 27/02/2024 à 13:36
Signaler
Il y en a un qui avait gardé des armes ,Darmanin ne va pas content : Les gendarmes ont saisi en fin de semaine 72 armes à feu et plus de 3000 munitions dans la propriété d'Alain Delon, à Douchy (Loiret), selon le décompte précis communiqué par le ...

à écrit le 27/02/2024 à 13:22
Signaler
Cela montre surtout que l'Allemagne est totalement démunie.

le 27/02/2024 à 13:54
Signaler
En droguant les jeunes allemands avant d'aller sur le front ? Après Malte et le Luxembourg, l'Allemagne est ainsi le troisième pays européen à suivre cette voie. Acheter du cannabis ou en cultiver sera légal en Allemagne à partir du 1er avril 2024...

le 27/02/2024 à 16:30
Signaler
@lachose : pour motiver au combat, il faut plutôt donner des excitants que du cannabis, comme la Pervitine qui donnait la niaque aux soldats allemands en 39-45, enfin pendant un temps car en Russie elle en avait fait de vrais zombies...

le 27/02/2024 à 17:16
Signaler
@o "il faut plutôt donner des excitants que du cannabis" Faut voir, pendant les émeutes de l'été dernier cela n'a pas dérangé certains d'en prendre.Pour la Pervitine ,je suis d'accord ,il y avait un bon reportage sur ce sujet sur Arte.

à écrit le 27/02/2024 à 13:14
Signaler
"Olaf Scholz s'oppose fermement à la possibilité d'envoyer de troupes occidentales au sol glissée par Macron" Le premier ministre grec vient de dire la même chose.

à écrit le 27/02/2024 à 13:11
Signaler
Bonjour, très très mauvaise idée... A croire que Mr le président souhaite l'entré en guerre contre la Russie.. Avant toute chose, pour une telle options, ils me semblent importants d'avoir l'accord des représentants du peuple français, ( parlementai...

le 27/02/2024 à 16:30
Signaler
@Rogger- C'est de la com' dans le même esprit quand Poutine brandit le nucléaire, les machins hypersoniques, la bombe à tsunami. Faire qu'avoir que nous n'avons pas peur fait partie du jeu. N'oublions pas que la première crainte de Poutine, c'est l...

à écrit le 27/02/2024 à 12:51
Signaler
a votre vision il y a deux ans la russie en ruine mais par contre les usa qui ont initie ce conflit alors que m biden comme vice president son premier voyage a vu l'Ukraine pour destabilise la Russie et que dire des victimes russophone de l'Ukraine...

à écrit le 27/02/2024 à 12:49
Signaler
IL A RAISON. Les Russes n'arrêteront jamais. J'ai été en contact avec des anciens du KGB. Aujourd'hui le FSB dirige la Russie. C'est une menace pour l'Europe. Nous devons nous réarmer pour ... être en paix.

le 27/02/2024 à 13:16
Signaler
@jeepbar - Les Russes n'ont en général jamais arrêté de menacer. Tout comme l'Occident ne renoncera pas à la démocratie qui passe par un démantèlement de la Fédération de Russie.

le 27/02/2024 à 13:57
Signaler
@jeepbar "J'ai été en contact avec des anciens du KGB" Moi, c'était avec ma grand-mère hier soir.

le 27/02/2024 à 14:14
Signaler
Pure supputation, on en sait rien du tout, c'est avant tout une triste guerre entre Slaves dont on ne peut malheureusement rien faire ou pas grand chose.

à écrit le 27/02/2024 à 12:45
Signaler
💥🔫 Allez les gauchistes, du courage ❗ Votre président vous invite à rejoindre les tranchées ukrainiennes ! Les nouveaux communistes de l'UE contre les anciens communistes de l'URSS : un match inattendu ! Préparez les paquetages ! Un rapport de 10 mor...

à écrit le 27/02/2024 à 12:42
Signaler
L'idée de Macron est irresponsable et mènera à une escalade.L'ouest sera tirée dans la guerre. Pauvres soldats qui rentrerons mutilés ou pas du tout. Actuellement il y a 300000 objecteurs de conscience ukrainiens dans l'union européenne. C'est en ...

à écrit le 27/02/2024 à 12:19
Signaler
Envoyer nos soldats mourir? Facile. Ce n'est pas ses électeurs. Qu'il s'enrôle dans l'armée ukrainienne avec ses ministres, hauts fonctionnaires et membres de commissions et conseils inutiles pour des actions kamikaze: ça nous fera des économies, ça ...

à écrit le 27/02/2024 à 12:19
Signaler
Envoyer nos soldats mourir? Facile. Ce n'est pas ses électeurs. Qu'il s'enrôle dans l'armée ukrainienne avec ses ministres, hauts fonctionnaires et membres de commissions et conseils inutiles pour des actions kamikaze: ça nous fera des économies, ça ...

à écrit le 27/02/2024 à 11:52
Signaler
Macron veut marquer l'Histoire. Être celui qui aura déclenché la 3ème guerre mondiale !

à écrit le 27/02/2024 à 11:37
Signaler
Il outrepasse son mandat, il est chargé de présider le destin des français et pas de détruire nos rêves.. Je lui suggère de lire un bon livre d'histoire sur l'origine du déclenchement de la guerre en 1914..

à écrit le 27/02/2024 à 11:24
Signaler
Melechon, pour president! Le Pen, pour presidente! Sauvez la France, vite!

le 27/02/2024 à 11:33
Signaler
comme ca les russes seront la plus vite cool !

à écrit le 27/02/2024 à 11:23
Signaler
Je suis toujours étonné que les va-t'en-guerre soient déterminés à faire mourir les enfants des autres mais jamais les leurs. Combien Macron a t il d'enfants militaires à envoyer au front ?

le 27/02/2024 à 13:20
Signaler
"Combien Macron a t il d'enfants militaires à envoyer au front ?" D'autant qu'il a refusé de faire son service militaire.A la rigueur ,on pourrait envoyer les gosses de renaissance ,leur parent ont l'air motivé.

à écrit le 27/02/2024 à 11:13
Signaler
On en serait pas à tenir ce genre de propos inepte et non préparé si on avait fait le service minimum. Face à la ruSSie si on veut que l'Ukraine sans sorte alors il ne fallait pas tergiverser et livrer massivement armes munition et formation. 3em...

à écrit le 27/02/2024 à 11:11
Signaler
Bravo!Pour détourner l’attention des médias et des sans-dents,le sujet est au top.Pendant ce temps,plus de crises agricole,de l’éducation,de l’énergie,du frigidaire à remplir,etc….

à écrit le 27/02/2024 à 10:47
Signaler
Ce type de discours ne va pas améliorer la natalité en France.

le 27/02/2024 à 11:15
Signaler
Tres bien. Il y a deja trop de monde. La planète ne peut plus supporter. Mais TOUS les hommes politiques n'ont pas le courage de soulever cette question.

à écrit le 27/02/2024 à 10:46
Signaler
Ce président est une calamité, il ferait n'importe quoi pour exister sur la scène internationale. Qu'il parte, vite. Le pire c'est que c'est les partis extrêmes qui défendent la paix...

à écrit le 27/02/2024 à 10:29
Signaler
Cela dépend comment considérer ces paroles. Si c'est un signal diplomatique, c'est une chose. Si c'est sérieusement envisagé, c'est une bêtise (sauf une catégorie, voir ci-dessous). Il est très étrange de ne pas envoyer la munition nécessaire, mais r...

à écrit le 27/02/2024 à 10:25
Signaler
💥🔫 Allez les gauchistes, du courage ❗ Votre président vous invite à rejoindre les tranchées ukrainiennes ! Les nouveaux communistes de l'UE contre les anciens communistes de l'URSS : un match inattendu ! Préparez les paquetages ! Un rapport de 10 mor...

à écrit le 27/02/2024 à 10:24
Signaler
Un président qui souhaite avec une assurance déconcertante entrer dans les livres de l'histoire du monde, "quoi qu'il en coûte"! Alors que de toute manière, son empreinte indélébile aurait déjà marqué l'histoire de France à tout jamais: - "Vous avez ...

le 27/02/2024 à 12:41
Signaler
La schizophrénie n'a rien à voir avec ces évènements, trouvez autre chose

le 27/02/2024 à 15:26
Signaler
@Charlie. Ah bon? Pourtant, c'est "une pathologie chronique qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité, des manifestations productives comme des idées délirantes ou des hallucinations". Ne pas percevoir le risque sérieu...

à écrit le 27/02/2024 à 10:22
Signaler
Avril 2023 : La limite d’âge des réservistes dans les armées est relevée à 70 ans, annonce Sébastien Lecornu

le 27/02/2024 à 11:56
Signaler
Merci LaChose pour cette nouvelle observation judicieuse

à écrit le 27/02/2024 à 10:14
Signaler
Il est difficile de ne pa faire un parallèle avec la France d'avant 1914 car c'était surtout l'intelligentsia qui était pour la guerre avec de grandes envolées lyriques sans savoir l'épouvantable boucherie qu'allaient engendrer les armes modernes, en...

à écrit le 27/02/2024 à 10:10
Signaler
Pourquoi tant qu'il y est ne pas donner quelques bombinettes atomiques ?

à écrit le 27/02/2024 à 10:01
Signaler
Si ce pas est franchit, la question ne sera plus de savoir s'il faut se débarrasser de ces fous furieux jusqu'au-boutistes nous menant à notre perte. La question sera juste de savoir qui s'en occupe. Parce qu'aucun français n'ira verser son sang pour...

à écrit le 27/02/2024 à 9:54
Signaler
Diversion pour faire oublier le fiasco agricole... comme avant lui le fiasco du retournement de veste sur le nucléaire, le fiasco de la start up nation, le fiasco des règles invraisemblables concernant les prix de l'energie, le fiasco de l'école... l...

à écrit le 27/02/2024 à 9:51
Signaler
On a trois jours de munitions et une armée à la ramasse et il veut nous mettre en guerre contre un pays de 140 millions d'habitants ? Ce président est il encore apte au poste ou son ego démesuré le rend inapte ?

le 27/02/2024 à 12:25
Signaler
La France a une très bonne armée, de très bons chars, parmi les meilleurs avions du monde, et 70 millions d'habitants dont la plupart courageux et prêts à se battre pour leurs pays voisins et leurs valeurs, contrairement à vous.

le 27/02/2024 à 20:09
Signaler
réponse à moussaillon. la France a 260 chars dont la moitié en réparation. un porte avion qui passe plus de temps à Toulon qu en mer, une usine de Famas fermée pour acheter allemand le GIAT devenu Nexter vendu aux allemands et des VAB qui sont détru...

à écrit le 27/02/2024 à 9:46
Signaler
Cet irresponsable nombriliste est capable d'entrainer le pays dans une guerre pour exister !

à écrit le 27/02/2024 à 9:42
Signaler
Pendant ce temps : Depuis dix ans, la Russie mène une guerre en Ukraine. Ses «petits hommes verts» ont d’abord conquis la Crimée, puis financé, armé et entraîné les séparatistes du Donbass. C’est dans la foulée de cette ingérence russe que la CIA ...

à écrit le 27/02/2024 à 9:36
Signaler
Espérons qu'il s'agisse d'un coup de com pour mettre la pression sur Poutine avant la négo.

le 27/02/2024 à 9:53
Signaler
Non je crois réellement qu'il est atteint de démence et veut entrainer la France dans une vraie guerre en envoyant notre armée sur le terrain. Il faut l'arréter avant qu'il ne commette l'irréparable

à écrit le 27/02/2024 à 9:35
Signaler
Le pouvoir rend fou. La France n'a aucun intérêt à défendre en Ukraine. Cette guerre civile entre peuples russes ne nous concerne pas. Cette déclaration est irréfléchie et irresponsable. Il doit démissionner !

à écrit le 27/02/2024 à 9:24
Signaler
Il a raison, et le pen...quant sa voisine se fait attaquer...elle se refugie sous son lit en se bouchant les oreilles...dormez tranquille, elle envoie un signal a tous les autocrates...la france est faible, la france a peur, l'armee francaise est une...

à écrit le 27/02/2024 à 9:23
Signaler
M.Macron veut laisser croire que finalement adopter des positions guerrières va suffire et que la Russie, puissance nucléaire, va comprendre que finalement, retirer ses troupes, abandonner le Donbass et ses populations pro-russes, abandonner la Crimé...

à écrit le 27/02/2024 à 9:23
Signaler
Ce n'est pas la peine d'avoir cette intelligence et ne pas comprendre qu'il n'y a pas de victoire militaire possible pour les ukrainiens. Seule une issue politique où l'élection de Trump mettra fin à cette guerre qui n'a que trop causé de mort , de b...

le 27/02/2024 à 12:24
Signaler
+1

à écrit le 27/02/2024 à 9:19
Signaler
Bravo, face au tyran russe il faut savoir montrer les dents, quant au front national qui humilie notre armee en les considerant comme de petits enfants...vendue a la russie par son financement, quelle honte, il devrait changer le terme national en ru...

le 27/02/2024 à 10:53
Signaler
💉 Combien de doses contre le covid avez-vous déjà prises ? N'oubliez pas vos rappels 2024 avant de partir sur le front ukrainien ! 🤣

le 27/02/2024 à 12:11
Signaler
Ah, c'est sûr, Poutine doit faire pipi sur ses souliers à l'idée qu'on envoie une cinquantaine de Leclerc que l'artillerie russe ne mettrait pas plus d'une dizaine de minutes à débiter en copeaux...

le 27/02/2024 à 12:44
Signaler
Non Poutine fait pipi dans ses souliers de se prendre un missile à longue portée européen débridé.

le 27/02/2024 à 23:09
Signaler
@Alexandre: "face au tyran russe il faut savoir montrer les dents" dites-vous. J'ajoute: Juste avant de se les faire casser? :):):)

à écrit le 27/02/2024 à 9:16
Signaler
Dans cette guerre il y a trois vainqueurs, les USA, le gouvernement de Kiev et Poutine et trois perdants: les ukrainiens, les russes et l'Europe. Si il veut battre Poutine au lieu d'envoyer les fils des autres mourir, Macron n'a qu'à le rencontrer e...

le 27/02/2024 à 10:40
Signaler
C'est bien le propre de la bourgeoisie française que de demander aux gueux de se sacrifier, c'est bien pour ça qu'elle est si détestée... Ca me rappelle d'ailleurs une caricature montrant des soixante-huitards aux cheveux longs et pattes d'éléphant m...

le 27/02/2024 à 12:32
Signaler
@Adieu BCE & @o. Merci pour vos deux posts que je soutiens 👍

le 27/02/2024 à 13:28
Signaler
@Adieu BCE & @o Je plussois aussi.

à écrit le 27/02/2024 à 9:14
Signaler
Comme trop souvent, le tout-puissant Macron décide sans prendre l'avis ou en tenir compte du peuple de France. Nous ne sommes plus en démocratie. L'usage abusif entre autres du 49-3 l'avait déjà montré

le 27/02/2024 à 9:33
Signaler
On voit avec cette déclaration, les limites de la 5ème République où le président peut sans avoir le feu vert du parlement envoyer la France dans un chaos . Quand on aura dans quelques décennies le dessous des cartes, on verra le rôle exacte qu'auron...

à écrit le 27/02/2024 à 9:07
Signaler
Au fou!!!

le 27/02/2024 à 9:16
Signaler
deja vge avait invente les délocalisations pour punir le peuples francais des greve de 68 et m macron ne pouvant regler le pays a sa convenance vas declarer la guerre ce qui vas lui permettre un coup d'etat et de conserver le pouvoir a l'infini peu...

le 27/02/2024 à 11:30
Signaler
@ludwig : vge n'a pas inventé les délocalisations, mais mis un terme aux politiques de soutien permettant aux industriels français de vendre la qualité espagnole aux prix allemands et c'est pour ça que dès qu'ils ont eu le choix, les consommateurs se...

à écrit le 27/02/2024 à 9:02
Signaler
Sa visite très mouvementée du Salon de l’Agriculture l’a rendu très agressif !! En plus l’armée Française n’a actuellement pas la profondeur d’équipements pour aborder une guerre contre la Russie ! En fait des paroles en l’air comme souvent………

à écrit le 27/02/2024 à 8:58
Signaler
IL est fort Macron. Au debut il ne voulait pas humilier la russie et tervigersais pour livrer des armes a l ukraine et maintenant il veut envoyer des soldats francais ? Mauvaise idee, a moins de faire comme Prigogine et de vider nos prisons pour envo...

à écrit le 27/02/2024 à 8:55
Signaler
Folie! Envoyer des troupes signifierait déclencher une guerre avec la Russie. Folie furieuse !

à écrit le 27/02/2024 à 8:48
Signaler
Au lieu de neutraliser ce conflit et le territoire Ukrainien pour le bien de l'UE, on pousse à la destruction de tout et de tous ! L'Europe ce n'est pas la paix !

le 27/02/2024 à 9:10
Signaler
Ah oui? Et vous le neutralisez comment le conflit en Ukraine, rigolo? On dit aux Russes, c’est bon, on arrête et c’est tout? Et vous croyez qu’ils vont faire quoi des ouvriers qui font 400 tanks par an et qui sont très contents de le faire? Vous c...

le 27/02/2024 à 9:22
Signaler
Si justement, c'est la paix, aucun pays de l'UE ne s'est jamais fait la guerre....alors qu'avant...un grand achevement des peres fondateurs de l'union, malheureusement le FN l'attaque chaque jour avec moulte financement de Poutine, direct ou indirect...

le 27/02/2024 à 10:39
Signaler
@ math Comment ça , on le neutralise comment le conflit ? Il ne fallait pas mettre de l'huile sur le feu dés le départ. Il y a 2 ans l'armée russe avait encore une armée en carton, c'est en train de changer et la tendance se maintiendra tant qu'on n...

le 27/02/2024 à 11:08
Signaler
@Math "Et vous le neutralisez comment le conflit en Ukraine, rigolo?" Tu es bien agressif avec les commentaires qui ne sont pas de ton avis .Je t'avais répondu la semaine dernière suite à tes propos m'accusant de lâcheté etc..malheureusement la t...

le 27/02/2024 à 13:52
Signaler
@la chose Désolé pour l’agressivité. Pour autant, quand on dit des choses infaisables… Le problème est que l’on est d’une génération qui croit en la paix et qui fait mine de ne pas en comprendre les raisons. Comme si la paix existait parce que les ...

à écrit le 27/02/2024 à 8:47
Signaler
Au lieu de neutraliser ce conflit et le territoire Ukrainien pour le bien de l'UE, on pousse à la destruction de tout et de tous ! Europe ce n'est pas la paix !

à écrit le 27/02/2024 à 8:40
Signaler
Je pense que la folie est plutôt côté LFI et PS. La folie n’est pas de s’opposer par les armes avec toute la détermination requise face aux Russes. La folie serait de laisser croire que notre soutien n’est pas total et inconditionnel. La folie serait...

le 27/02/2024 à 8:47
Signaler
la folie est de croire que la mondialisation vu de l'espace van der leyen et m macron la solution universel pour le monde ce jour l'europe agricole est en crise et que dit le pouvoir en france le responsable est le rn et demain les gendarmes von...

le 27/02/2024 à 9:00
Signaler
J'aime! votre cohérence le Président pensait avec son égo habituel influencer le tsar de Russie devant la gifle qui lui a été infligée le voilà va t en guerre avec quelle armée avec quel matériel et surtout comment financer un effort de guerre avec u...

le 27/02/2024 à 9:01
Signaler
@ Helios Non, c’est l’exact contraire: les USA et la Russie s’en mettent plein les poches en jouant avec notre destin. Les USA par des ventes d’armes et des promesses de protection qu’ils n’ont aucune intention de tenir, la Russie en mettant le baza...

le 27/02/2024 à 10:33
Signaler
" La folie serait de laisser croire que notre soutien n’est pas total et inconditionnel. " Lisez les commentaires, il ne l'est pas. Vos discours nous mènent droit dans le mur, vous voulez envoyer de l'aide, ça ne suffit pas, il faut en envoyer davan...

le 27/02/2024 à 12:56
Signaler
si vous voulez servir d'engrais au sol de l'ukaine c'est votre choix mais ce n'est pas la defense des interets francais c'est celle de l'europe et personne ne souhaite cette vision de l'europe ou seul le fric a valeur

à écrit le 27/02/2024 à 8:27
Signaler
On va y envoyer nos oligarques, les russes devraient déguerpir en voyant ces êtres immondes ! Et sans verser une goutte de sang. Ben oui c'est l'époque du recyclage.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.