IA : un magazine américain bannit des contributeurs assistés par des robots intelligents

Clarksworld, un magazine américain de science-fiction et de fantasy, a déclaré avoir interdit des centaines d'auteurs après avoir reçu une déferlante d'histoires rédigées par des robots conversationnels d'intelligence artificielle (IA). L'essor du phénomène suscite diverses craintes, notamment en ce qui concerne le plagiat et la tricherie aux examens.
Avant l'avènement de ChatGPT, le magazine Classword interdisait seulement une poignée d'auteurs chaque mois, le plus souvent pour plagiat. Ils ont été plus de 500 à subir cette sanction en février.
Avant l'avènement de ChatGPT, le magazine Classword interdisait seulement une poignée d'auteurs chaque mois, le plus souvent pour plagiat. Ils ont été plus de 500 à subir cette sanction en février. (Crédits : Reuters)

Les robots intelligents s'invitent de plus en plus dans le débat public. Neil Clarke, rédacteur en chef du magazine de science-fiction et de fantasy Clarksworld, a ainsi déclaré mardi à ses abonnés Twitter avoir banni plus de 500 auteurs en février en raison de « soumissions générées par des machines ».

Lire aussiChatGPT tout proche de réussir un difficile examen de médecine aux Etats-Unis

Avant l'avènement des outils d'IA tels que ChatGPT, capables de rédiger des textes dans un langage fluide et dans différents styles, Clarksworld interdisait seulement une poignée d'auteurs chaque mois, le plus souvent pour plagiat.

« Pas de solution au problème »

« Notre règlement indique déjà que nous ne voulons pas d'œuvres écrites ou aidées par l'IA », a indiqué le rédacteur en chef. « Les auteurs s'en moquent. Une case à cocher sur un formulaire ne les arrêtera pas. Ils se contentent de mentir », a poursuivi le rédacteur en chef, reconnaissant ne pas avoir encore de solution au problème.

L'essor de ces outils d'IA suscite diverses craintes, notamment en ce qui concerne le plagiat et la tricherie aux examens. Ce qui se comprend aisément : ChatGPT a ainsi été tout proche de réussir un difficile examen de médecine aux Etats-Unis. Le robot conversationnel a obtenu un score situé entre 52,4% et 75% de bonnes réponses. Généralement, le score nécessaire pour réussir l'examen est de 60%.

Fin janvier, une autre étude avait montré que ChatGPT pouvait réussir les examens d'une université de droit américaine - quoiqu'en finissant dernier de la classe.

A Strasbourg, des étudiants démasqués

Son utilisation par des étudiants est toutefois détectable: une vingtaine d'étudiants de l'Université de Strasbourg (Unistra), qui avaient triché avec son aide ont été démasqués par les examinateurs et ont dû repasser une épreuve en présentiel. L'examen originel, en ligne, était sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM) et portait sur l'histoire du Japon, selon Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).

Sergei Guriev, directeur de la formation et de la recherche, a quant à lui annoncé au nom de la direction de Sciences Po que les étudiants utilisant ChatGPT ou tout autre outil ayant recours à l'IA devraient le mentionner de façon explicite, comme n'importe quel emprunt ou citation d'une source externe, sous peine de se voir sanctionner.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.