• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Impôts, droits de douane… Le futur secrétaire au Trésor esquisse la politique économique de Trump

latribune.fr

Publié le 17 janvier 2025 à 11:24 - Mis à jour le 17 janvier 2025 à 11:25

Scott Bessent, 62 ans, devrait devenir le secrétaire au Trésor de Donald Trump.

Scott Bessent, 62 ans, devrait devenir le secrétaire au Trésor de Donald Trump.

REUTERS/Kevin Lamarque

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 2

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 3

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 4

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 5

    Un porte-conteneurs de CMA CGM franchit le détroit d'Ormuz, dix navires restent bloqués

  • 6

    Thomas Buberl, PDG d’AXA : « L’Europe multiplie les solutions technocratiques mais ne sait plus créer d’attachement émotionnel »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le candidat au poste de secrétaire au Trésor, Scott Bessent, était auditionné jeudi par le Sénat. L’occasion pour ce financier, bien connu à Wall Street, de dérouler la feuille de route économique de Donald Trump, tout en cherchant à rassurer les marchés.

Lundi, tout le monde aura les yeux rivés sur Donald Trump qui deviendra officiellement le 47e président des États-Unis. Mais jeudi 16 janvier, c'est le financier Scott Bessent, pressenti pour devenir secrétaire au Trésor, qui focalisait tous les regards. Auditionné par le Sénat, le fondateur de la société d'investissements Key Square Capital Management a déroulé la feuille de route économique que compte suivre le républicain durant les quatre prochaines années.

Et ce n'est pas un mystère : l'homme d'affaires compte bien pérenniser et amplifier les baisses d'impôts qu'il avait instaurées à l'occasion de son premier passage à la Maison Blanche. Des baisses de la fiscalité qui arrivent à leur terme en 2027. « Nous devons rendre permanentes » ces baisses d'impôts, a martelé Scott Bessent durant son audition, qualifiant même de « calamité économique » la possibilité qu'elles ne soient pas renouvelées. Une politique fiscale que n'a pas manqué de critiquer le sénateur démocrate Michael Bennet. « Vous comptez donner de l'argent aux mêmes, aux plus riches, il n'y a pas de ruissellement », a-t-il rétorqué..

A LIRE AUSSI

Trump déclare la guerre aux éoliennes

Mercredi, c'est la secrétaire au Trésor sortante, Janet Yellen, qui s'est inquiétée des choix fiscaux de l'équipe Trump. Citant des chiffres du Bureau du budget du Congrès (CBO), la ministre sortante a indiqué que la poursuite des baisses d'impôts aggraverait le déficit des États-Unis de 400 milliards d'euros par an. « La trajectoire budgétaire actuelle n'est tout simplement pas soutenable, et les conséquences d'une inaction, ou d'une action qui accentue les déficits, pourraient être désastreuses », a-t-elle pointé. Or, le déficit public américain s'est aggravé de 711 milliards de dollars (690 milliards d'euros) cet automne, un record.

A LIRE AUSSI

Le DOGE, nouvelle croisade de Trump et Musk contre la bureaucratie

En parallèle, Scott Bessent a confirmé qu'il entendait couper dans les dépenses de l'État fédéral à son arrivée au Trésor. « Le gouvernement fédéral a un gros problème de dépenses, a-t-il martelé. Nous devons travailler à remettre notre maison en ordre et adapter les dépenses intérieures de l'État qui ont progressé de plus de 40% ces quatre dernières années. » Et d'ajouter pour bien se faire comprendre : « Nous n'avons pas un problème de revenus fiscaux aux États-Unis, nous avons un problème de dépenses. »

Hausse des droits de douane

Un autre projet de Donald Trump inquiète bien des observateurs : la hausse des droits de douane que le nouveau président compte instaurer sur les produits entrant aux États-Unis. Les droits de douane oscilleraient entre 10% et 20% sur l'ensemble des produits qui franchiraient les frontières américaines. Des taxes qui grimperaient entre 60% et 100% pour les produits en provenance de Chine.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Même le Canada et le Mexique, pourtant voisins des États-Unis, sont ces dernières semaines dans le viseur de Trump. Le futur locataire de la Maison Blanche souhaite imposer 25% de droits de douane sur les produits en provenance de ces pays. Pourtant, tous deux sont partie prenante de l'accord Canada-Etats-Unis-Mexique (USMCA) négocié et signé durant le premier mandat Trump.

Pour Scott Bessent, cette politique commerciale agressive ne se reportera pas sur les consommateurs américains ou les petites entreprises. Le futur secrétaire au Trésor pense que les baisses d'impôts sur les produits américains les rendront plus compétitifs et que la hausse des droits de douane sera in fine indolore.

Rassurer les marchés

Durant son audition, Scott Bessent a aussi cherché à rassurer les marchés financiers. Ces dernières années, Donald Trump a souvent critiqué la politique monétaire menée par la Réserve Fédérale (Fed), laissant craindre pour son indépendance en cas de retour au pouvoir. Mais le futur secrétaire au Trésor a balayé ces inquiétudes, jugeant que la Fed doit être « indépendante dès lors qu'il s'agit de déterminer la politique monétaire ».

À lire également

  • Comment le monde de la tech se prépare au retour de Trump
  • Déficit record aux Etats-Unis, un défi pour Trump et Musk
  • « Trumpisation » de Meta : vers une explosion de la haine en ligne en France

Loin des inquiétudes exprimées par certains experts, Scott Bessent espère que l'arrivée de Donald Trump à Washington permettra « un nouvel âge d'or économique ». « Je pense que le président Trump a l'opportunité que l'on a qu'une fois dans une génération de lancer un nouvel âge d'or économique qui créera des emplois, de la richesse et de la prospérité pour tous les Américains », a-t-il lancé devant le Sénat.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

De gauche à droite : les sénatrices Amel Gacquerre (UC, Pas-de-Calais) et Dominique Estrosi Sassone (LR, Alpes-Maritimes)

Projet de loi « Relance du logement » : et les deux rapporteures au Sénat sont…

Le projet de loi « Relance du logement », présenté mercredi en Conseil des ministres, arrivera, finalement, dès cette semaine, en commission des affaires économiques du Sénat. Dans la foulée, le texte devrait atterrir à l'Assemblée à la rentrée de septembre juste avant l'examen du budget 2027.

Premium
Immobilier
Photo d'illustration de l'article

Commerce mondial, BCE et agriculture : l'agenda éco du lundi 29 juin

La semaine s'ouvre sur une série de rendez-vous économiques majeurs en Europe. Les relations commerciales entre Bruxelles et Pékin, les nouvelles prévisions économiques de l'Espagne et le forum annuel de la Banque centrale européenne seront particulièrement suivis, dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques et les interrogations sur la croissance.

Économie
" On est assis sur un baril de poudre ", a reconnu David Amiel, ministre chargé des Comptes publics.

Finances publiques : un comité d'alerte convoqué le 7 juillet, de nouvelles économies attendues

Le gouvernement réunira le 7 juillet un comité d'alerte des finances publiques afin d'évaluer la trajectoire budgétaire après un premier semestre marqué par le ralentissement économique, le conflit au Moyen-Orient et la canicule. De nouvelles mesures d'économies devraient être annoncées.

Économie
En cas de remontée des taux ou de retournement de la confiance, " des chaînes de contagion pourraient s'enclencher ", prévient Andrea Maechler, directrice générale adjointe de la BRI.

La BRI alerte sur les nouvelles fragilités de l'économie mondiale

Dans son rapport annuel publié dimanche, la Banque des règlements internationaux (BRI) alerte sur l'accumulation de plusieurs facteurs de risque susceptibles de fragiliser l'économie mondiale. Inflation, emballement des investissements dans l'intelligence artificielle, prise de risque excessive sur les marchés financiers et niveaux d'endettement élevés pourraient, combinés, menacer la stabilité financière.

Économie
L'Iran n'autorise la circulation que dans un unique couloir longeant ses côtes et menace de s'en prendre aux navires qui ne respecteraient pas ces nouvelles règles.

Un porte-conteneurs de CMA CGM franchit le détroit d'Ormuz, dix navires restent bloqués

Un porte-conteneurs de CMA CGM (propriétaire de La Tribune) a pu quitter le détroit d'Ormuz dimanche matin, a annoncé le troisième armateur mondial. Dix autres navires du groupe restent toutefois immobilisés dans cette zone stratégique, où les tensions entre les États-Unis et l'Iran continuent de peser sur le commerce maritime.

Politique internationale
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a brandi la menace d’une reprise des opérations militaires à grande échelle.

Iran-Etats-Unis : le cessez-le-feu vacille, Donald Trump menace de reprendre la guerre

Moins de deux semaines après la signature d’un protocole d’accord entre Washington et Téhéran, les deux pays ont de nouveau échangé des frappes. Au cœur des tensions : le contrôle du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures.

Politique internationale
Vue aérienne de Rennes.

Construction : davantage de chantiers, mais un marché du logement neuf toujours grippé en Bretagne

En 2025, les autorisations de construction de logements neufs et les mises en chantier ont connu une forte augmentation, après trois années consécutives de baisse. Le marché de la vente reste toutefois dégradé.

Premium
Immobilier
Solidays permettait à l’association Solidarité Sida de récolter des fonds pour financer des programmes de lutte contre la maladie " dans 18 à 21 pays ".

3 millions d’euros : le très gros manque à gagner pour Solidarité Sida après l’annulation de Solidays

L’annulation du festival Solidays pour cause de canicule constitue « une très mauvaise nouvelle » pour l’association organisatrice Solidarité Sida, qui se voit privée de 3 millions d’euros pour mener des programmes de lutte contre la maladie.

Économie