L'Afrique du Sud accuse Israël de se livrer à des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza »

Le Premier ministre israélien affirme que la guerre menée par Tsahal dans la bande de Gaza était « d'une moralité sans équivalent », en réagissant aux accusations d'« actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza » portées par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice.
« Nous continuerons notre guerre défensive, dont la justice et la moralité sont sans équivalent », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
« Nous continuerons notre guerre défensive, dont la justice et la moralité sont sans équivalent », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. (Crédits : IBRAHEEM ABU MUSTAFA)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que la guerre menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza était « d'une moralité sans équivalent », en réagissant aux accusations d'« actes de génocide » portées par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ). Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé dimanche que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 21.822 morts et 56.451 personnes blessées, en majorité des femmes, des enfants et des adolescents, depuis le début de la guerre le 7 octobre. Soit l'équivalent de la population de la ville d'Auch dans le Gers (21.838 habitants).

« Nous continuerons notre guerre défensive, dont la justice et la moralité sont sans équivalent », a déclaré Benjamin Netanyahu à l'ouverture d'une réunion de son gouvernement, ajoutant que l'armée israélienne agissait de la manière la plus morale possible » dans la bande de Gaza.

L'armée « fait tout pour éviter de blesser des civils, alors que le Hamas fait tout pour leur nuire et les utilise comme boucliers humains », a tenté de se justifier le Premier ministre. Une antienne pilonnée par les autorités israéliennes depuis le début de la guerre. Les bombardements israéliens incessants et les opérations terrestres meurtrières ont été lancées en représailles à une attaque menée par des commandos du Hamas qui a entraîné la mort d'environ 1.140 personnes en Israël, en majorité des civils, selon les dernières données officielles israéliennes. Dimanche, un ancien ministre de l'Autorité palestinienne a été tué dans un bombardement israélien sur sa maison dans le camp de réfugiés de Maghazi dans la bande de Gaza, ont indiqué l'agence de presse palestinienne Wafa et le ministère de la Santé du Hamas.

« Actes de génocide » contre les Palestiniens

La Cour internationale de justice (CIJ), organe judiciaire principal des Nations unies, a annoncé vendredi que l'Afrique du Sud lui avait soumis une requête accusant Israël de se livrer à des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ». Dans sa requête, l'Afrique du Sud affirme que les « actes et omissions d'Israël revêtent un caractère génocidaire, car ils s'accompagnent de l'intention spécifique requise (...) de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens », a indiqué dans un communiqué la CIJ, basée à La Haye (Pays-Bas).

Selon le pays, « par son comportement — par l'intermédiaire de ses organes et agents et d'autres personnes et entités agissant sur ses instructions ou sous sa direction, son contrôle ou son influence — à l'égard des Palestiniens de Gaza, Israël manque aux obligations qui lui incombent au titre de la convention contre le génocide », a précisé la CIJ. « Non l'Afrique du Sud, ce n'est pas nous qui sommes venus  perpétrer un génocide, c'est le Hamas. Il nous tuerait tous s'il le pouvait », a répondu Benjamin Netanyahu.

Commentaires 13
à écrit le 01/01/2024 à 22:31
Signaler
Le double language de l‘’occident ne passe plus (Ukraine et Gaza) et à terme la Russie et la Chine en révolteront les fruits, ce sera progressif mais en cas de conflit mondial l’accès aux ressources vitales sera sélectif et âprement défendu par le « ...

à écrit le 01/01/2024 à 7:23
Signaler
"Il nous tuerait tous s'il le pouvait " Hum je suis sûr qu'en 44 les juifs auraient tué tous les nazis s'ils l'avaient pu et ils auraient eu bien raison.

à écrit le 31/12/2023 à 13:44
Signaler
!!!! L'Afrique du Sud n'est sans doute pas le pays le plus apte à donner des leçons mais le constat est juste.

le 31/12/2023 à 21:56
Signaler
Ah bon ! Pourquoi l'Afrique du Sud ne pourrait elle pas donner des leçons ?; Préciser votre pensée .

le 01/01/2024 à 2:49
Signaler
On n a pas entendu l’Afrique du Sud sur le sort des ouighours, des kurdes, des femmes azéries réduites en enclaves sexuelles par Daesh ,des syriens gazes par leur régime politique .. étrange .. pour r’ ex pays qui a imposé l apartheid à la majorité ...

le 01/01/2024 à 2:49
Signaler
On n a pas entendu l’Afrique du Sud sur le sort des ouighours, des kurdes, des femmes azéries réduites en enclaves sexuelles par Daesh ,des syriens gazes par leur régime politique .. étrange .. pour r’ ex pays qui a imposé l apartheid à la majorité ...

le 01/01/2024 à 17:36
Signaler
@reponse de Tototiti - Cf réponse de Etrange.

le 01/01/2024 à 22:57
Signaler
Réponse à Etrange et à Valbel qui s'y réfère : Si vous venez de débarquer sur la planète terre, je vous informe que l'Afrique du Sud d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'ancien Afrique du Sud de l'apartheid, et ce n'est pas parce que ce pays ne s'est...

le 27/01/2024 à 0:25
Signaler
En effet, quelle HYPOCRISIE! L' A du S ferait mieux de protéger les fermiers blancs et leurs familles. Imposteurs, va

à écrit le 31/12/2023 à 13:26
Signaler
Le pays de l'ancien apartheid sait de quoi il cause ! Et nous en Europe nous cherchons le chaos ! ;-)

à écrit le 31/12/2023 à 13:01
Signaler
Bonjour, certe l'action de l'armée israélien en bande de gaza posse beaucoup de question... Mais , les états du monde entier doivent imposer le respects des décisions de la création de deux états , ou tous les peuples aurons leur intérêt respecté.....

à écrit le 31/12/2023 à 12:49
Signaler
C'est surtout l'empreinte carbone de cette guerre qui est desastreuse. Du point de vue ecologique, c'est catastrophique

le 01/01/2024 à 10:26
Signaler
A quelle température votre humour? (premier, deuxième, .....troisième degré?)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.