L'année 2023 probablement la plus chaude de l'Histoire, « l'effondrement climatique a commencé » (ONU)

À trois mois de la COP28 de Dubaï, l'observatoire européen Copernicus tire la sonnette d'alarme, affirmant que les températures estivales cette année sont inédites, « depuis le début de l'histoire de l'humanité ». Cette tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir.
Sur les huit premiers mois de l'année, la température moyenne du globe est « seulement 0,01°C derrière 2016, l'année la plus chaude jamais mesurée » (Photo d'illustration).
Sur les huit premiers mois de l'année, la température moyenne du globe est « seulement 0,01°C derrière 2016, l'année la plus chaude jamais mesurée » (Photo d'illustration). (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

L'été a connu les températures mondiales moyennes les plus élevées jamais mesurées, annonce Copernicus, ce mercredi 6 septembre. « La saison juin-juillet-août 2023 », qui correspond à l'été dans l'hémisphère Nord, où vit la grande majorité de la population mondiale, « a été de loin la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, avec une température moyenne mondiale de 16,77°C ».

Lire aussiClimat : Paris planche sur un agenda pour sortir de l'ère du pétrole à l'horizon 2040-2045

Cette dernière représente 0,66°C au-dessus des moyennes de la période 1991-2020, déjà marquée par l'élévation des températures moyennes du globe en raison du réchauffement climatique causé par l'activité humaine. Et largement au-dessus du précédent record de 2019. Dans le détail, juillet avait été le mois le plus chaud jamais mesuré, août 2023 est désormais le deuxième, précise Copernicus. Et sur les huit premiers mois de l'année, la température moyenne du globe est « seulement 0,01°C derrière 2016, l'année la plus chaude jamais mesurée ».

Les mois les plus chauds « depuis le début de l'histoire de l'humanité »

Mais ce record ne tient plus qu'à un fil, au vu des prévisions saisonnières et du retour en puissance dans le Pacifique du phénomène climatique El Niño, synonyme de réchauffement supplémentaire.

Et « compte tenu de la chaleur en excès à la surface des océans, il est probable que 2023 sera l'année la plus chaude (...) que l'humanité ait connue », a souligné à l'AFP Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus.

La base de données de Copernicus remonte jusqu'en 1940. Elle peut toutefois être comparée aux climats des millénaires passés, établis grâce aux cernes des arbres ou aux carottes de glaces et synthétisés dans le dernier rapport du groupe d'experts climat de l'ONU (Giec).

Lire aussiFace au changement climatique, « il faut développer la culture du risque » (Jean-Philippe Dogneton, Macif)

Sur cette base, « les trois mois que nous venons de vivre sont les plus chauds depuis environ 120.000 ans, c'est-à-dire depuis le début de l'histoire de l'humanité », affirme la cheffe adjointe du service changement climatique. Malgré trois années successives de La Niña, phénomène inverse d'El Niño qui a en partie masqué le réchauffement, les années 2015-2022 ont déjà été les plus chaudes jamais mesurées.

La surchauffe des mers du globe, qui continuent d'absorber 90% de la chaleur en excès provoquée par l'activité humaine depuis l'ère industrielle, joue un rôle majeur dans le phénomène. Depuis avril, leur température moyenne de surface évolue à des niveaux de chaleur inédits.

Fermer « le robinet des émissions »

« Du 31 juillet au 31 août », elle a même « dépassé chaque jour le précédent record de mars 2016 », note Copernicus, atteignant la barre symbolique inédite de 21°C, très nettement au-dessus de toutes les archives. « Le réchauffement des océans entraîne celui de l'atmosphère et une augmentation de l'humidité, ce qui provoque des précipitations plus intenses et une augmentation de l'énergie disponible pour les cyclones tropicaux », explique Samantha Burgess.

La surchauffe affecte aussi la biodiversité. « Il y a moins de nutriments dans l'océan (..) et moins d'oxygène » ce qui menace la survie de la faune et la flore, ajoute la scientifique, qui cite aussi le blanchiment des coraux, la prolifération d'algues nuisibles ou « l'effondrement potentiel des cycles de reproduction ».

Lire aussiEn 2022, les émissions de CO2 dans l'énergie ont encore augmenté

« L'effondrement climatique a commencé », a déploré le secrétaire général de l'ONU António Guterres, dans un communiqué paru ce mercredi.

« Notre climat implose plus vite que nous ne pouvons y faire face, avec des phénomènes météorologiques extrêmes qui frappent tous les coins de la planète », a-t-il appuyé, rappelant comment « les scientifiques ont depuis longtemps mis en garde contre les conséquences de notre dépendance aux combustibles fossiles ».

« Les températures continueront d'augmenter tant que nous n'aurons pas fermé le robinet des émissions », essentiellement issues de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz, martèle Samantha Burgess à trois mois de la COP28 de Dubaï.

Cette Conférence des Nations unies sur le climat, où s'annonce une vive bataille sur la fin des énergies fossiles, est censée remettre l'humanité sur la trajectoire de l'accord de Paris: limiter le réchauffement bien au-dessous de 2°C et si possible à 1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle.

(Avec AFP)

Commentaires 26
à écrit le 06/09/2023 à 18:57
Signaler
L'imposture climatique n'est pas une science mais une fraude à visée totalitaire. Le prétendu "péril climatique" est la lame de fond servant d'alibi pour emporter la totalité de nos libertés individuelles, droit de propriété compris, sans épargner au...

à écrit le 06/09/2023 à 18:48
Signaler
« L'effondrement climatique a commencé ». Il faut virer le secrétaire général de l'ONU, on aura toujours aussi chaud mais on n’entendra plus ses affirmations alarmistes qui risquent de nous conduire au suicide.

à écrit le 06/09/2023 à 18:45
Signaler
« Il n’y a pas d’urgence climatique », a annoncé le Global Climate Intelligence Group (CLINTEL) dans sa Déclaration mondiale sur le climat récemment rendue publique. « La science du climat devrait être moins politique, tandis que les politiques clima...

à écrit le 06/09/2023 à 18:27
Signaler
"L'année 2023 probablement" Synonyme : apparemment, censément, peut-être, sans doute, selon toute vraisemblance, vraisemblablement.

à écrit le 06/09/2023 à 16:37
Signaler
On a aucune idée de la température moyenne globale et encore moins de la variabilité climatique avant le milieu des années 80. Si tant est que la climato soit une science et non pas le point de rencontre des plusieurs sciences, c’est une science ...

le 06/09/2023 à 22:52
Signaler
Les températures sont relevées depuis le 19 eme siècle en France et sans doute aussi dans d autres pays européens…donc ce que vous dites n est pas un Argument mais du péremptoire du café du commerce .

le 07/09/2023 à 9:13
Signaler
@Réponse de @ la chose. @ St chammonf Met déjà un pseudo identifiable ,merci

à écrit le 06/09/2023 à 16:06
Signaler
Comme rien n'est fait pour que çà baisse chaque année à venir sera plus chaude que la précédente, sauf la dernière évidemment !

à écrit le 06/09/2023 à 15:41
Signaler
Le CO2 est un gaz indispensable dans le cycle du carbone et la vie des végétaux. Son taux dans l'atmosphère était trop bas, c'est une chance qu'il remonte. Le CO2 n'a rien à voir dans les variations climatiques qui sont naturelles. La théorie radiat...

le 06/09/2023 à 20:20
Signaler
@Pimpin le lapin. Sur quelle base pouvez-vous dire que nos rejets sont infimes par rapport aux mouvements naturels? Avez-vous suivi l'évolution de ces mêmes rejets ces dernières années. On peut le mesurer, on le respire même. Et comment pouvez-vous ...

à écrit le 06/09/2023 à 15:16
Signaler
"l'histoire de l'humanité" 😂 c'est tellement ridicule 😂 juste d'un niveau de cretinerie absolue, les millions qui croient ces débilités c'est hallucinant !!!! En étant objectif on peut dire qu'on a des repères sur 2 siècles !!!!! Mdr "l'histoire de l...

le 06/09/2023 à 18:47
Signaler
Il y a un site sur le net qui montre les Sécheresses (Grandes), étés caniculaires ,ce sont les moines et savant de l’époque qui notaient les anomalies du temps ,cela débute à partir du VI siècle avec par exemple des sécheresses en 580, 582, 584, 585,...

à écrit le 06/09/2023 à 14:22
Signaler
Comment peut-on accorder un quelqueconque crédit à cet article militant ? Reprenons 2023 est plus chaude de 0,66 par rapport à la moyenne de la période 1991-2020 Euh pourquoi 1991-2020 ? Alors que " base de données de Copernicus remonte jusqu'en ...

à écrit le 06/09/2023 à 14:16
Signaler
On aura beau tirer sur la sonnette d'alarme, la chaînette est cassée et tout le monde ignore le bouton d'arrêt d'urgence! Les conséquences du réchauffement climatique sont connues depuis fort longtemps et il n'y a que les complotistes climatosceptiqu...

le 06/09/2023 à 15:05
Signaler
Vous ne comprenez pas que des propos exagérément alarmistes finissent par ne plus atteindre leur but…. D’autant plus qu’une partie des Français ont eu un été pourri et ont du mal à comprendre que 2023 soit l’été le plus chaud que la planète ait connu...

à écrit le 06/09/2023 à 14:09
Signaler
Les Organisation Mondiale bossent pour qui ? elle sont légitimes en quoi dans notre pays ? plus les Organisation Mondiales se mêlent des affaires des pays plus les problèmes s'accumulent . ils font des simulations avec le consensus d'un petits ...

à écrit le 06/09/2023 à 14:07
Signaler
On aura beau tirer sur la sonnette d'alarme, la chaînette est cassée et tout le monde ignore le bouton d'arrêt d'urgence! Les conséquences du réchauffement climatique sont connues depuis fort longtemps et il n'y a que les complotistes climatosceptiqu...

à écrit le 06/09/2023 à 14:02
Signaler
@ Dossier 51 : "arrêter le système économique" , Tout le monde au chômage ? Plus de marchandises transportées ? Vous mangez quoi ? Vous allez au travail comment ? Et êtes-vous sûrs de vouloir passer tous vos week end et congés chez vous ? Même s'il f...

le 07/09/2023 à 8:15
Signaler
Cela aurait de la gueule non ? Vous avez peur de quoi ? "Et êtes-vous sûrs de vouloir passer tous vos week end et congés chez vous ?" LOL ! Ben mon gars yaura pas intérêt hein, faudrait que les gens se bougent ! "les changements ne peuvent être insta...

à écrit le 06/09/2023 à 13:15
Signaler
En tant qu'individu, je crierai haut et fort que l'immobilisme des politiques est insupportable. En tant qu'électeur, j'éviterai de voter pour tout homme politique proposant de lutter contre le réchauffement climatique dès lors que ça impacte mon mo...

à écrit le 06/09/2023 à 12:46
Signaler
Car même si nous avons été préservés cet été cette canicule de septembre fait quand même froid dans le dos, on dirait que tout s’accélère pendant que les guignols et autres sinistres pantins de la finance nous chantent que tout va bien, c'est très tr...

le 06/09/2023 à 13:14
Signaler
oui, il y toujours un bel avenir pour les marchands de terreur, un rôle qui n'honore guère l'ONU. Mais si vous avez des solutions pour démarrer la décroissance que vous appelez de vos voeux sans mettre des millions de personnes dans la mendicité, n'h...

le 06/09/2023 à 13:29
Signaler
"cette canicule de septembre fait quand même froid dans le dos" Même Achille Talon n'aurait pas fait mieux!

le 06/09/2023 à 17:09
Signaler
@ Rutabaga: oui j'en suis assez fier ! ^^ @ abc: quand on ne veut pas on ne peut pas.

le 06/09/2023 à 21:27
Signaler
@dossier51: absolument, quand on ne veut pas faire preuve d un minimum de finesse, on est condamné à la “kolossale finesse” ..

le 07/09/2023 à 8:16
Signaler
@ abc: Quand on ne veut pas on ne peut pas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.