L'espérance de vie va passer la barre des 90 ans d'ici 2030

 |   |  397  mots
(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)
Cet âge était jusqu'alors considéré comme une limite infranchissable.

L'espérance de vie moyenne va augmenter dans de nombreux pays d'ici 2030, franchissant par endroits la barre des 90 ans, une évolution qui doit être davantage préparée par les responsables politiques, montrent les résultats d'une vaste enquête internationale.

Parmi les pays développés, les Sud-Coréens devraient avoir l'espérance de vie la plus élevée d'ici 2030 tandis que les Etats-Unis devraient figurer en queue de classement, lit-on encore dans cette étude menée par l'Imperial College de Londres en association avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les Etats-Unis pénalisés

Aux Etats-Unis, l'espérance de vie devrait être de 79,5 ans pour les hommes d'ici 2030 et de 83,3 ans pour les femmes, des niveaux équivalents à ceux observés dans des pays à revenus moyens tels que la Croatie et le Mexique. Cela s'explique notamment par l'absence d'un système de soins universel dans la première économie mondiale mais aussi par d'autres facteurs tels que des taux de mortalité infantile et maternelle relativement élevés et des taux d'homicides et d'obésité élevés, poursuit l'étude.

En Corée du Sud, une fille née en 2030 aura une espérance de vie moyenne de 90,8 ans, celle d'un garçon devant atteindre 84,1. En Europe, ce sont les femmes françaises et les hommes suisses qui devraient jouir de l'espérance de vie la plus longue, avec une moyenne de 88,6 ans pour les premières et de près de 84 ans pour les seconds.

"Franchir cette barrière"

"Le fait que nous allons continuer à vivre plus longtemps implique que nous devons commencer à réfléchir au renforcement des systèmes de soins et des prestations sociales afin de soutenir une population vieillissante avec des besoins multiples dans le domaine de la santé", déclare Majid Ezzati, le responsable de l'enquête, professeur à l'école de santé publique de l'Imperial College.

Ces performances du pays sont notamment dues à une alimentation saine des enfants, une tension artérielle basse, un faible niveau de tabagisme et un bon accès aux soins."Beaucoup de gens étaient persuadés que les 90 ans étaient la limite pour l'espérance de vie, mais cette étude montre que nous allons franchir cette barrière", explique Majid Ezzati.

L'étude, publiée mercredi dans le journal médical Lancet, a été menée dans 35 pays développés et émergents.

(Avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/02/2017 à 13:23 :
Qui est -ce-que ça intéresse de vivre jusqu'à 90 ans , franchement ?
a écrit le 23/02/2017 à 13:05 :
Vivre jusqu'à 90 ans est une horreur , car à cet âge là votre corps sera complètement dégradé , ne vous faites pas d'illusions . Les ouvriers -employés vivant en moyenne 6 ans de moins , franchement mieux vaudra faire partie de cette classe socio-économique !
a écrit le 23/02/2017 à 8:20 :
2 questions complémentaires: 1 oui mais en quel état? 2 quid de la pollution qui parait-il réduirait la durée de vie jusqu'à deux ans qui croire?
a écrit le 23/02/2017 à 3:32 :
J'ai toujours pense que l'installation definitive dans ce petit pays etait une bonne chose. En plus le kimchi est delicieux. Bon, c'est vrai ca chauffe un peu les papilles....
Bill gates n'a qu'a bien se tenir. Qu'il profite de sa fortune et qu'il la ferme.
a écrit le 22/02/2017 à 21:11 :
Un virus mortel doit prochainement affecter l'espèce humaine (Bill Gates)....des dizaines de millions de morts, avec en première ligne les vieux....donc ces "prévisions".... On pourra d'ailleurs dire merci au Nouvel Ordre Mondial...
a écrit le 22/02/2017 à 16:50 :
Les pessimistes habituels et autres théoriciens du complot diront que c'est archifaux qu'en fait l'espérance de vie diminue déjà. J'en connais un comme ça, et on peut lui raconter ce qu'on veut, il trouve toujours des arguments invérifiables piochés sur Internet pour contredire.
Les optimistes y croiront dur comme fer.
En fait, la réalité doit comme toujours se trouver entre les deux.
Un seul exemple : un AVC se soigne maintenant (je connais plusieurs personnes qui en ont eu un et qui vivent très bien) alors qu'il y 'a 30 ou 40 ans, c'était ligne directe avec le cimetière. Ceci étant, ce qui est important est l'espérance de vie en bonne santé (celle qui permet de vivre sans trop de contraintes et sans avoir trop mal de partout)
Réponse de le 23/02/2017 à 12:06 :
Non , pas théorie du complot . Sur google actualités , il y a à peu près 1 mois , tous les grands quotidiens ( Figaro , Monde , Express , le Point , etc ) titraient dans la rubrique " santé" : " L'espérance de vie recule pour la première fois dans tous les pays occidentaux " !
Vous pouvez vérifier si vous allez dans leurs archives .
a écrit le 22/02/2017 à 16:22 :
Ils vous ont chargé de nous faire entrevoir une retraite a 70 ans?
Réponse de le 22/02/2017 à 17:03 :
@Orouelle: c'est en 1991 je crois qu'un député avait proposé la retraite à 75 ans, mais avec Hamon et le revenu universel, c'est la retraite tout de suite :-)
a écrit le 22/02/2017 à 15:18 :
"L'espérance de vie va passer la barre des 90 ans d'ici 2030"

Bref, toujours les mêmes ,nos ex- peace and love nés dans les années 40/50.Par contre pour les suivants qui auront une retraite à 65 ans voir 67 selon les candidats et un systeme de santé qui va se dégrader, une précarité d'emplois etc.. ,ça va chuter rapidement comme chez les ricains.
Réponse de le 22/02/2017 à 16:42 :
Ceux nés à partir de 2030!!!!
Réponse de le 23/02/2017 à 9:13 :
@Réponse de alachose

Pas besoin d'attendre 2030 pour le savoir , c'est déja le cas pour ceux que je cite.
Réponse de le 23/02/2017 à 12:27 :
Jusqu'à Mitterrand en 1981 la retraite était à 65 ans .
Alachose a raison . Je suis allé vérifier sur le site de l'Insee pour voir comment était calculée cette espérance de vie . Effectivement peuvent espérer atteindre 90 ans ceux qui NAITRONS en 2030.
C'est logique .imaginez quelqu'un qui a 25 ans et quelqu'un qui a 70 ans . Ils n'ont pas une espérance de 79 ans chacun parce que c'est 79 ans en 2016 ; donc c'est bien la preuve que c'est l'espérance de vie à l'année de votre naissance .
Au fait , et c'est encore vérifiable sur le site de l'Insee , je suis allé voir ; ceux nés en 1950 ont une espérance de vie de 63 -64 ans . Ceux nés en 1940 , encore moins évidemment . S'il sont encore "en vie " en 2030, ils auront effectivement 90 ans , mais parce qu'ils auront très largement dépassé leur espérance de vie .
De toute façon ça ne veut rien dire , seul compte l'espérance de vie en bonne santé , sinon aucun intérêt .
a écrit le 22/02/2017 à 14:42 :
Par contre, ce qui ne change pas :

Les inégalités sociales face à la mort perdurent : les hommes cadres vivent toujours six ans de plus que les ouvriers et les femmes cadres, trois ans de plus que les ouvrières, selon une étude de l'Insee .Depuis la fin des années 1970, « les hommes de 35 ans ont gagné 7 années d'espérance de vie et les femmes, 5,5 années », relève l'institut. « Toutes les catégories sociales ont profité de ce progrès mais les écarts entre les cadres et les ouvriers se sont maintenus. »En moyenne, une femme de 35 ans aurait encore 50,5 ans à vivre en moyenne en France métropolitaine, contre 44,5 ans pour un homme, soit 6 ans de plus.L'écart entre l'espérance de vie des cadres et celle des ouvriers est de 6,4 ans pour les hommes et de 3,2 ans pour les femmes. S'il est ouvrier, un homme de 35 ans a 18 % de risque de mourir avant 65 ans , contre 7 % s'il est cadre.
a écrit le 22/02/2017 à 13:52 :
Ah bon , c'est une chance d'avoir un corps détruit par la vieillesse plus longtemps , avec des maladies neuro-dégénératives et l'incarcération en maison de retraite plus longtemps également? Pire que la prison , car aucun espoir d'être libéré un jour ? Avec comme corollaire d'avoir la joie de naitre pour travailler jusqu'à 75 ans pour financer tout cela? ( franchement , si je sais que mon enfant va naitre sur terre pour être l'esclave , d'une façon ou d'une autre , des multinationales jusqu'à 75 ans ou plus, je préfère encore ne pas en faire , c'est mieux pour lui. surtout dans une société dans laquelle toutes les libertés individuelles s'amenuisent de jour en jour )?
Enfin , à quelque chose malheur est bon : les nantis vivant 6 ans de plus en moyenne , ils subiront les affres de la vieillesse 6 ans de plus aussi , les pauvres seront libérés plus vite de cette horreur qu'est un corps dégradé .
Les pauvres libérés , les riches Alzheimer ( vivant plus vieux , donc plus de risque ). La preuve qu'il y a quand même une justice divine !
Réponse de le 23/02/2017 à 3:48 :
Certes vous avez raison sur un ou deux points. Toutefois, ici en Coree du Sud, les anciens economiquements faibles sont nombreux. En cause le manque d'assurance inexistant a l'epoque ou ils etaient jeunes. L'etat coreen y pourvoit dans une certaine mesure, mais ne peut pas tout. La sante de ces personnes agees est surprenante. Une vitalite etonnante, un solide sens de la derision, de l'humour aussi, recettes pour bien vieillir aussi, bcp de solidarite et en dernier recours, plus important sans doute, la tambouille. Saine, sans gras tres equilibree y concours certainement.
Dernier point et pas des plus anodins, l'equivalent des caisses de retraite de France, ici sont tres riches, des milliards de $ consolides, veillent au maintien d'un systeme de securite sociale des plus solides, pour encore longtemps. La France est perdue tant qu'elle ne corrigera pas par de solides reformes sa SS.
a écrit le 22/02/2017 à 13:48 :
Ah bon , c'est une chance d'avoir un corps détruit par la vieillesse plus longtemps , avec des maladies neuro-dégénératives et l'incarcération en maison de retraite plus longtemps également? Pire que la prison , car aucun espoir d'être libéré un jour ? Avec comme corrolaire d'avoir la joie de naitre pour travailler jusqu'à 75 ans pour financer tout cela? ( franchement , si je sais que mon enfant va naitre sur terre pour être l'esclave , d'une façon ou d'une autre , des multinationales jusqu'à 75 ans ou plus, je préfère encore ne pas en faire , c'est mieux pour lui. surtout dans une société dans laquelle toutes les libertés individuelles s'amenuisent de jour en jour )?
Enfin , à quelque chose malheur est bon : les nantis vivant 6 ans de plus en moyenne , ils subiront les affres de la vieillesse 6 ans de plus aussi , les pauvres seront libérés plus vite de cette horreur qu'est un corps dégradé .
Les pauvres libérés , les riches Alzheimer ( vivant plus vieux , donc plus de risque ). La preuve qu'il y a quand même une justice divine !
a écrit le 22/02/2017 à 13:43 :
Ce sont surtout les guerres répétitives qui par le passé ont décimé les populations. On trouve toutefois dans les généalogies des gens qui ont vécu 100 ans. La vraie question qui se pose actuellement, c'esr pourquoi vivre si longtemps sans emploi et sans véritables ouvertures sur l'avenir :-)
a écrit le 22/02/2017 à 13:41 :
VITE! il faut anticiper ça, et de suite augmenter l'age de départ en retraite!!!
a écrit le 22/02/2017 à 13:38 :
toutes les études actuelles démontrent le contraire .bienvenue au pays des médias mensongers
Réponse de le 23/02/2017 à 3:52 :
Je vous encourage a prendre un billet d'avion, de quitter (provisoirement) votre hexagone, pour y visiter les pays d'Asie du sud-est. Vous serez surpris de la population d'age venerable en parfaite sante.
a écrit le 22/02/2017 à 13:17 :
et que fait on pour que les hommes soient égaux .... les femmes vivent plus longtemps... voila une anomalie a corriger....il faut bien de temps en temps faire un peu d'humour...qu'elles boivent, fument ....
a écrit le 22/02/2017 à 13:08 :
Le USA en queue de peloton de l'espérance de vie. Merci la NRA, le 2ème amendement et Coca Cola !
a écrit le 22/02/2017 à 12:52 :
La limite "théorique" est de 120 ans.