La Chine va produire plus de charbon pour soutenir son outil productif

Pékin a autorisé de nombreuses mines à augmenter leurs capacités de production, pour un total d'environ +6% par rapport à l'an dernier, afin de faire face aux pénuries de charbon et pour juguler les coupures d'électricité qui impactent l'activité industrielle.

2 mn

Près de 60% de l'électricité en Chine est produite à partir du charbon.
Près de 60% de l'électricité en Chine est produite à partir du charbon. (Crédits : Reuters)

Sans surprise, l'économie passe avant le climat en Chine. Alors que s'ouvre à la fin du mois la COP26 à Glasgow (Écosse), Pékin va augmenter sa capacité de production en charbon d'environ 6% afin de soutenir sa croissance, en perte de rythme du fait notamment de coupures d'électricité. Au troisième trimestre, le PIB de l'ex empire du Milieu a augmenté de 4,9% sur un an, une dynamique bien plus faible que les périodes précédentes.

Dans un communiqué, la Commission nationale du développement et des réformes (NDRC) a indiqué lundi que 153 mines avaient été autorisées depuis le mois dernier à accroître leur capacité de production de 220 millions de tonnes de charbon par an. Rapporté à la production totale de la Chine l'an dernier (3,84 milliards de tonnes), il s'agit d'une hausse de 5,7% des capacités en charbon. La Chine est à la fois le premier producteur mondial de charbon et le premier pollueur mondial. Durant le seul trimestre en cours, la production de ces mines devrait ainsi augmenter de 50 millions de tonnes, a précisé la NDRC.

Dépendance au charbon

La Chine voit en effet sa reprise menacée par la forte hausse du coût des matières premières, en particulier du charbon, dont le pays est très dépendant pour alimenter ses centrales électriques. Près de 60% de l'électricité en Chine est produite à partir de cette matière. Faute de matières premières, les centrales tournent au ralenti, malgré une forte demande, et l'électricité est rationnée, ce qui a fait bondir les coûts de production pour les entreprises. Résultat, l'indice de production industrielle a chuté.

Alors que le président chinois Xi Jinping a promis que son pays commencerait à réduire ses émissions polluantes avant 2030, la NDRC a souligné que la production quotidienne de charbon avait "récemment" atteint un record, à 11,5 millions de tonnes.

Construction de nouvelles centrales

La Chine a mis en service l'an dernier des nouvelles centrales à charbon pouvant produire 38,4 gigawatts (GW) d'électricité. Et selon le dernier décompte réalisé par Carbon Tracker, quelque 368 centrales à charbon sont actuellement en cours de construction dans le pays pour une capacité totale de 187 gigawatts.

Afin que la Chine puisse respecter ses objectifs climatiques, 90% de sa production énergétique doit provenir du nucléaire et des énergies renouvelables d'ici à 2050, selon des chercheurs de l'Université de Tsinghua, à Pékin, contre tout juste 15% aujourd'hui. Les investissements dans le nucléaire sont également en forte hausse : sur les 15 prochaines années, la Chine veut installer au moins 200 GW de production nucléaire, soit plus que la capacité existante en France et aux Etats-Unis, les deux pays les plus nucléarisés au monde.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 19/10/2021 à 18:40
Signaler
La pollution toujours à l'est tandis que les écolos sont à l'ouest.

à écrit le 19/10/2021 à 14:27
Signaler
Ce qui prouve que la lutte contre le réchauffement climatique n'a pas de réalité dans le monde, c'est juste un truc inventé par les bien-pensants

à écrit le 19/10/2021 à 13:13
Signaler
Il est donc inutile d'aller de COP en COP et dépenser un "pognon de dingue" pour faire avancer un sujet sur lequel on recule à chaque minute.

le 19/10/2021 à 18:45
Signaler
Au fait les Chinois polluent et nous nous qui éCOPons.

à écrit le 19/10/2021 à 12:21
Signaler
La statistique sur les cancers du poumon en Chine doit relever du secret défense. .

le 19/10/2021 à 13:02
Signaler
La croissance rapide en Chine a certes permis à des centaines de milliers de Chinois d'améliorer leur niveau de vie, mais elle a aussi entraîné une incroyable pollution. Conséquence directe : les experts s'attendent à ce qu'en 2025, soit dans moins d...

le 20/10/2021 à 8:34
Signaler
C'est Terrifiant.. c'est Torrible !! Heureusement, vous êtes là et nous voici sauf ! 1.000.000 sur une population 22 fois supérieure à la France çà donne combien si l'on regarde la France ? hà... La France connait donc un taux supérieur.. vous...

le 20/10/2021 à 8:42
Signaler
Dans la mesure ou l'on pratique à fond le china bashing vous avez certainement raison..

à écrit le 19/10/2021 à 11:02
Signaler
"La Chine a mis en service l'an dernier des nouvelles centrales à charbon" mais ont dit qu'ils arrêteraient dans les pays étrangers (Afrique), à terme, sans dire quand. Au prix où est arrivé le gaz (de nombreux méthaniers ont été "détournés" vers l'A...

à écrit le 19/10/2021 à 9:56
Signaler
Et après on vient casser les pieds aux Français dont les émissions de CO2, en basse depuis plusieurs années, ne représentent même pas 0,8% des émissions de CO2 globale.

le 20/10/2021 à 8:38
Signaler
La France représente moins de 1 % de la population mondiale mais produit 1.1 % du Co2 monde... alors qu'elle importe en masse... Vous avez une analyse plus sérieuse à nous produire ?

à écrit le 19/10/2021 à 9:10
Signaler
Leur pollution c'est les décisions de nos classes dirigeantes ils ont moins le choix que ceux qui détruisent le monde en ronflant que l'on ne veut pas réveiller. Mais sont ils toujours vivants ces gens ? Quelqu'un est il allé vérifié ?

le 19/10/2021 à 14:30
Signaler
c est bien simple. Quand on devient president. Tout le monde croit que le papa Noel est arrive . En realite, on prends en main, une imense machine deja lancee, complexe et tres difficile a reorienter. Alors, on fait du bricolage pour s occuper ( ex t...

le 19/10/2021 à 16:36
Signaler
Pareil pour Merkel bon soldat des banquiers allemands. Bref la prochaine fois évitez moi, merci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.