La légalisation du cannabis, l'autre vote américain du jour

 |   |  260  mots
Les habitants de cinq Etats américains étaient appelés à se prononcer sur la légalisation du cannabis à usage récréatif.
Les habitants de cinq Etats américains étaient appelés à se prononcer sur la légalisation du cannabis à usage récréatif. (Crédits : © Alia Haju / Reuters)
Alors que le monde entier avait les yeux tournés vers l'élection présidentielle, certains Américains étaient appelés à voter pour d'autres mesures. Parmi elle, la légalisation du cannabis à usage thérapeutique, pour l'instant adoptée par trois Etats.

Certains électeurs déçus en auront peut être besoin pour faire passer la pilule... En parallèle de l'élection présidentielle américaine, qui a fini par couronner Donald Trump à la surprise générale, 5 Etats américains étaient invités à se prononcer sur la légalisation du cannabis à usage récréatif, et deux sur son usage médical.

La Californie, le Massachusetts, le Maine et le Nevada ont donc voté ce 8 novembre en faveur de la légalisation à usage récréatif. Ils rejoignent ainsi le Colorado, l'Alaska, l'Oregon et l'Etat de Washington dans les rangs des Etats américains qui ont choisi la voie de la légalisation complète de la marijuana. Seul l'Etat de l'Arizona a dit non au cannabis récréatif. Pour ce qui est de l'usage médical du cannabis, ils sont désormais 17 Etats américains à l'avoir légalisé depuis que la Floride et le Dakota du Nord l'ont adopté dans la journée d'hier.

Un énorme manne financière

Légaliser le cannabis dans ces différents Etats pourrait avoir un impact économique considérable. L'Etat du Colorado a ainsi pu bénéficier de 70 millions de dollars de recettes fiscales supplémentaires en un an après avoir légalisé le cannabis à usager récréatif. En Californie, Etat le plus peuplé du pays avec 82 millions d'habitants, les retombées économiques globales sont estimées à 4,2 milliards de dollars, pour environ 20.000 emplois créés.

___

> Suivez notre DIRECT : Trump 45e président des Etats-Unis
+ Retrouvez notre Dossier PRESIDENTIELLE AMERICAINE 2016

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/11/2016 à 9:20 :
Enfin une information intéressante et pas décevante, sortie tout droit des élections américaines en plus, un véritable miracle.

Merci beaucoup et ce serait bien également de savoir ce que les états ont voté en matière de salaire minimum.

Même si bien entendu on attend aussi les résultats dans le Maine et l'Arizona.
a écrit le 10/11/2016 à 0:51 :
Légalisons ! aussi
a écrit le 09/11/2016 à 15:40 :
RECLEMENTEZ LA PRODUCTION ET LA VENTE DE DROGUE ET UN GRAND SUJET DE SOCIETE/ MEME LES CHINOIS ONT MIT LONGTENT PAR LA FORCE POUR ERADIQUE CETTE CONSOMATION INUTILE DE SUTPEFIANT. ET AUJOURDHUI ILS SONT DEVENUE DE REDOUTABLE CAPITALITES QUI METTENT A GENOU L AMERIQUE ET L EUROPES???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :