La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen en visite en Chine cette semaine

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen va effectuer un déplacement en Chine, de jeudi à dimanche, pour y rencontrer des officiels chinois.
Lors de son séjour à Pékin, la ministre des Finances américaine, Janet Yellen,  s'entretiendra avec des membres du gouvernement « de l'importance pour les deux pays, en tant que premières économies mondiales, de gérer leur relation de manière responsable».
Lors de son séjour à Pékin, la ministre des Finances américaine, Janet Yellen, s'entretiendra avec des membres du gouvernement « de l'importance pour les deux pays, en tant que premières économies mondiales, de gérer leur relation de manière responsable». (Crédits : ELIZABETH FRANTZ)

Après Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, c'est au tour de Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor, de se rendre en Chine.

Lire aussiAprès la visite jugée constructive en Chine d'Antony Blinken, Joe Biden qualifie Xi Jinping de « dictateur »

Lors de son séjour à Pékin, la ministre des Finances s'entretiendra avec des membres du gouvernement « de l'importance pour les deux pays, en tant que premières économies mondiales, de gérer leur relation de manière responsable », selon le département du Trésor. Janet Yellen entend également insister sur la nécessité de « communiquer directement sur les sujets de préoccupation et de travailler à traiter les défis planétaires ».

La nouvelle loi anti-espionnage entrée en vigueur en Chine inquiète les Etats-Unis

« Nous n'attendons pas de percée significative de ce voyage », a tempéré un officiel du département du Trésor. « Pour autant, nous espérons avoir des discussions constructives et établir des canaux de communication à plus long terme » avec la Chine, a ajouté le responsable. « Lors de ce voyage, nous voulons approfondir et renforcer la fréquence de communication entre nos pays et stabiliser les relations, pour éviter des malentendus et étendre notre collaboration là où c'est possible », a expliqué un membre du département du Trésor.

Janet Yellen prévoit, par ailleurs, de faire part aux autorités chinoises des « inquiétudes » que suscite la nouvelle loi anti-espionnage entrée en vigueur samedi en Chine. Ce texte donne au gouvernement une marge de manœuvre élargie pour lutter contre les menaces à la sécurité nationale, ce qui suscite des inquiétudes parmi les entreprises étrangères implantées en Chine.

Etablir des relations économiques saines

En avril, la secrétaire au Trésor avait détaillé les principes guidant les relations économiques des Etats-Unis avec la Chine. Le gouvernement américain cherche d'abord à « préserver ses intérêts de sécurité nationale ainsi que ceux de ses alliés ». Il entend également « défendre les droits humains par le biais d'actions ciblées qui ne sont pas destinées à en tirer avantage économiquement ».

Les Etats-Unis veulent aussi établir « des relations économiques saines avec la Chine, qui favorisent la croissance et l'innovation » dans les deux pays. Le gouvernement de Joe Biden souhaite, enfin, « coopérer sur des questions mondiales urgentes comme le changement climatique et l'allégement de la dette » des pays en développement.

Des relations entre les deux pays qui se sont progressivement détériorées

Les relations diplomatiques et économiques entre les deux pays se sont progressivement détériorées depuis le mandat de Donald Trump. En novembre, le chef de l'Etat américain Joe Biden avait rencontré pour la première fois en personne le président chinois Xi Jinping pour tenter d'apaiser les tensions. Mais, à peine Antony Biken rentré de Chine, Joe Biden a qualifié de « dictateur » Xi Jinping, des propos considérés comme une « provocation » par Pékin.

Lire aussiDette américaine : flirter avec le défaut menace déjà l'économie, alerte Yellen

Le gouvernement américain a imposé, l'an dernier, des restrictions à l'exportation vers la Chine de semi-conducteurs et composants technologiques américains. Avant cela, il avait maintenu en place les tarifs douaniers imposés par Donald Trump sur des centaines de milliards de dollars de produits exportés par la Chine vers les Etats-Unis.

L'UE déplore l'absence d'avancée notable avec Pékin en matière de commerce

L'ambassadeur de l'Union européenne en Chine, Jorge Toledo, a regretté dimanche l'absence d'avancée notable avec Pékin en matière de commerce, au moment où les 27 pays de l'UE cherchent à réduire leur dépendance économique face au géant asiatique. « Je suis désolé de dire que nous avons un dialogue économique et commercial qui n'a pas progressé, ou du moins pas de manière substantielle, au cours des quatre dernières années », a estimé Jorge Toledo.

« Nous voulons nous engager avec la Chine, mais nous avons besoin de progrès et nous (en) avons besoin cette année », a insisté le représentant de l'UE à Pékin, précisant qu'un dialogue économique de haut niveau entre les deux parties serait organisé « très probablement en septembre ». La Chine est pour l'UE « à la fois un partenaire, un concurrent et un rival systémique », a souligné Jorge Toledo.

 (Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 04/07/2023 à 0:24
Signaler
la Chine a commencé à se défendre avec une première riposte sur micron (dram américain) et sur les métaux rares. Huawei est toujours debout. Si les chinois commencent à riposter, cest qu'ils ont atteint une forme d'indépendance stratégique. Les chi...

à écrit le 03/07/2023 à 10:21
Signaler
Ca va pas etre simple pour Yellen. Les nouvelles alliances au detriment des usa vont se faire sentir.

le 03/07/2023 à 12:37
Signaler
@ matins calmes Quelles alliances ? Économiquement, sans les US et l'UE la Chine n'est pas grand chose.

à écrit le 03/07/2023 à 9:40
Signaler
Pour mieux connaître la Chine, lisez les trois récits de Jean Tuan : "Un siècle chinois" (chez CLC Éditions) évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, leur voyage en Chine en 1967 lors de la Révolution culturelle et les incroya...

le 03/07/2023 à 13:50
Signaler
Un grand merci pour cette recommandation de lecture !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.