Le Royaume-Uni sera épargné par la récession en 2023 (FMI)

Le Fonds monétaire international a révisé à la hausse ses prévisions pour l'économie britannique. Elle l’entrevoit désormais en légère croissance cette année, de +0,4%, alors qu'elle tablait dans ses précédentes projections sur une contraction du PIB. Si le Royaume-Uni devrait ainsi échapper à la récession, il n’empêche que ce niveau sera loin des +4,2% de 2022. Le pays doit par ailleurs poursuivre sa politique monétaire restrictive pour tenter de ralentir l’inflation, toujours très forte.
Au premier trimestre 2023, le PIB britannique a légèrement augmenté, de 0,1% d’après les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS).
Au premier trimestre 2023, le PIB britannique a légèrement augmenté, de 0,1% d’après les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS). (Crédits : TOM NICHOLSON)

Après avoir échappé à la récession en 2022, l'économie britannique devrait l'éviter aussi en 2023. Le Fonds monétaire international s'attend à un Produit intérieur brut (PIB) pour le Royaume-Uni en hausse de 0,4% pour l'ensemble de 2023, alors qu'il prévoyait dans ses projections publiées en avril une baisse de 0,3%.

« Soutenue par une demande résiliente dans le contexte de la baisse des prix de l'énergie, l'économie britannique devrait éviter une récession et maintenir une croissance positive en 2023 », affirme le FMI dans un communiqué publié ce mardi 23 mai.

Au premier trimestre 2023, le PIB britannique a légèrement augmenté, de 0,1% d'après les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS).

Lire aussiPourquoi la City ne va pas devenir un paradis fiscal

Pour le ministre britannique des Finances, le rapport du FMI « montre une grande amélioration des prévisions de croissance du Royaume-Uni et reconnaît notre action pour rétablir la stabilité et maîtriser l'inflation », a fait valoir Jeremy Hunt dans un communiqué. « Si nous nous en tenons à notre plan, le FMI confirme que nos perspectives de croissance à long terme sont plus fortes qu'en Allemagne, en France et en Italie », affirme-t-il.

La Commission européenne mise toutefois sur une croissance de 0,2% pour l'Allemagne en 2023, 07% pour la France et 1,2% pour l'Italie. Elle a d'ailleurs relevé la semaine dernière ses prévisions pour l'ensemble de la zone euro.

Une croissance en forte baisse par rapport à 2022

Les prévisions du FMI concernant l'économie britannique collent en tout cas avec celles de la Banque d'Angleterre (BoE). L'institution a indiqué la semaine dernière qu'elle prévoit désormais une croissance de 0,25% en 2023 pour le trimestre, avec aucun trimestre de contraction.

Reste que ce niveau sera loin de la croissance enregistrée en 2022, de +4,2%. « L'activité économique a considérablement ralenti (...) et l'inflation reste obstinément élevée » dans la foulée de la guerre en Ukraine mais aussi en raison « dans une certaine mesure des pénuries de main-d'œuvre » suite à la pandémie, prévient le FMI.

Lire aussiLe Royaume-Uni a évité la récession en 2022, l'économie reste sous pression

Dans ses projections de ce mardi, le FMI estime que la croissance britannique devrait ensuite atteindre 1% en 2024, grâce à la réduction de l'inflation, et se situer en moyenne autour de 2% en 2025 et 2026.

Continuer de serrer la vis

Concernant l'inflation, qui est la plus forte des pays du G7 à plus de 10%, la BoE va devoir poursuivre sa politique monétaire restrictive pour la ramener à son objectif de 2% d'après le FMI. La Banque centrale a encore relevé ses taux dans cette optique la semaine dernière, pour la 12e fois d'affilée depuis fin 2021. Elle les a ainsi portés à 4,5%, soit leur plus haut niveau depuis la crise financière d'octobre 2008.

Pour le FMI, cela doit se coupler à une politique budgétaire du gouvernement qui doit contribuer à cette « lutte contre l'inflation, tout en protégeant les services publics essentiels et les personnes vulnérables ».

Lire aussiPlombé par des grèves massives, le Royaume-Uni voit son PIB stagner en février

L'institution relève que le système financier britannique a bien résisté aux récentes tensions bancaires mondiales, mais appelle à maintenir une surveillance rapprochée du secteur pour préserver la stabilité financière du pays.

Londres aura besoin de « vastes réformes » pour parvenir à son « plein potentiel de croissance », notamment pour lutter contre des pénuries de main-d'œuvre dues « principalement aux maladies longues durées » dans la foulée de la pandémie. Le FMI appelle aussi le Royaume-Uni à doper l'investissement public comme privé, notamment en matière de « transition écologique ».

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 24/05/2023 à 9:42
Signaler
Au lieu de stérilement jalouser les "plus riches", demandez-vous plutôt comment le devenir vous-même... Et demandez à l'Etat de vous permettre de vous enrichir, sans voler quiconque, plutôt que de vous maintenir dans le marasme anesthésiant et "confo...

à écrit le 24/05/2023 à 8:06
Signaler
Tout ça pour ça.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.