Le yuan tombe à son plus bas niveau depuis 10 mois face au dollar

Diverses données sur la dégradation de l'activité en Chine ainsi que la baisse surprise des taux de la banque centrale ont pesé sur la devise chinoise face au dollar, l'entraînant à son plus bas cours depuis novembre.
(Crédits : Reuters)

Le cours du yuan évoluait vendredi dans l'après-midi autour de 7,308 yuans pour un dollar après avoir atteint la veille son plus bas point depuis novembre, à 7,3175. Sur un an, le billet vert s'est apprécié de près de 7% face au yuan. Le mouvement de la devise chinoise, qui reste sous le contrôle des autorités, reflète les affres de l'économie du géant asiatique.

Nouvelles négatives dans l'immobilier et la banque

« Les difficultés des marchés chinois ont pris de l'ampleur au cours de la semaine écoulée, avec une série de données économiques décevantes et de nouvelles négatives concernant les secteurs de l'immobilier et de la banque », commente Tommy Wu, analyste chez Commerzbank, cité par l'AFP.

Ainsi, les ventes au détail ont été moins fortes qu'attendu en juillet, la production industrielle continue à ralentir. Pékin a même suspendu mardi la publication mensuelle de ses chiffres détaillés de chômage chez les jeunes, après le niveau record atteint ces derniers mois.

Lire aussiLa Chine peine à endiguer le chômage chez les jeunes qui atteint un niveau record

Le géant de l'immobilier chinois Evergrande, lui aussi lourdement endetté, a quant à lui requis jeudi son placement aux Etats-Unis sous procédure de faillite. La situation du groupe Country Garden préoccupait également les marchés. Leur situation illustre une crise de l'immobilier d'une ampleur inédite, dans un secteur qui, avec la construction, a longtemps représenté le quart du PIB (Produit intérieur brut) de la Chine.

Lire aussiChine : ultra endetté, le promoteur immobilier Country Garden tire la sonnette d'alarme

« Des informations récentes ont également révélé que les statistiques officielles chinoises sous-estiment probablement la baisse des prix de l'immobilier », affirme Tommy Wu.

Absence de mesures politiques

Pour le moment, les autorités n'ont pas réagi. « L'absence de mesures politiques pour résoudre les problèmes pourrait stimuler l'aversion au risque » et encore plus peser sur la devise, prévient Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

Pour stimuler l'économie, la Banque populaire de Chine (PBoC) avait annoncé plus tôt dans la semaine une réduction surprise de l'un de ses principaux taux d'intérêt (de 2,65% à 2,5%), suggérant « que la faiblesse de la demande intérieure et l'augmentation des risques financiers pèsent désormais plus lourd dans les décisions politiques que la stabilité du taux de change », selon les analystes d'ANZ.

(avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 19/08/2023 à 13:26
Signaler
la chine consacre des budgets faramineux pour s'armer, des portes avions, une marine de guerre, des avions, des chars, des blindés, des troupes pléthoriques TOUTES ces DEPENSES GUERRIERES ne produisent aucune richesse, c'est de la ferraille ... la ch...

à écrit le 19/08/2023 à 11:43
Signaler
Bonjour, La Chine a différents problème économique... Des bulles financière qui attend d'exploser... ( immobilière). Une réduction des exportations du fait des tensions entre les USA et Chine. Faiblesse de la consommation intérieure ... Tous cel...

à écrit le 19/08/2023 à 9:43
Signaler
Pour mieux connaître la Chine, lisez les trois récits de Jean Tuan : "Un siècle chinois" (chez CLC Éditions) évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, leur voyage en Chine en 1967 lors de la Révolution culturelle et les incroya...

à écrit le 19/08/2023 à 3:30
Signaler
A l'évidence le PCC investit toujours dans des imprimantes pour s'assurer une autorité quelque peu précaire face à la grogne d'une immense population affamée (cf. jeunesse qualifiée sans emploi). Tout porte à croire qu'une petite étincelle socia...

à écrit le 18/08/2023 à 17:05
Signaler
Pourquoi ne parlez-vous pas de l'augmentation soudaine des sorties de devises de la Chine? Les sorties nettes de la Chine étaient d'environ 26 milliards de US Dollars en juillet, un rythme de sorties le plus rapide depuis septembre 2022, contre 6 mil...

à écrit le 18/08/2023 à 16:08
Signaler
Le yuan tombe à son plus bas niveau depuis 10 mois face au dollar ... un effet collatéral à la guerre violente de Poutine qui fait plonger le rouble ...

à écrit le 18/08/2023 à 15:35
Signaler
La conclusion est en accord avec la politique de Monsieur Xi. Un mensonge dont nous ont habitué les dictatures. Qui peut croire que chez les Stalino communistes les risques financiers pèsent plus lourd que l'idéologie?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.