Les Etats-Unis annoncent la fin du programme d'aides aux petites entreprises

Aux Etats-Unis, près de 800 milliards de dollars ont été prêtés aux petites et moyennes entreprises pendant la crise. Ces aides, dont la distribution a été vivement critiquée, avaient pour objectif de maintenir le salaire des employés.
Ce programme de prêts PPP était l'une des mesures phares du gigantesque plan de relance de 2.200 milliards de dollars, adopté fin mars 2020 par l'administration Trump et le Congrès.
Ce programme de prêts PPP était l'une des mesures phares du gigantesque plan de relance de 2.200 milliards de dollars, adopté fin mars 2020 par l'administration Trump et le Congrès. (Crédits : Caitlin Ochs)

Les Etats-Unis ont mis le paquet pour faire face aux ravages économiques du Covid-19. Près de 800 milliards de dollars ont été prêtés aux petites et moyennes entreprises américaines par le gouvernement depuis le début de la pandémie, dans le cadre du dispositif « Paycheck Protection Program » (PPP), a indiqué mardi l'administration, en annonçant la fin de ce programme phare.

Le gouvernement fédéral américain a prêté plus de 798 milliards de dollars à plus de 8,5 millions d'entreprises et d'organisations à but non-lucratif, détaille l'administration en charge des petites entreprises (SBA) dans un communiqué. Et 11,8 millions de prêts ont été accordés, selon les documents mis en ligne par l'administration, certaines entreprises ayant pu en bénéficier plusieurs fois.

Une mesure phrase du plan Trump

Ce programme de prêts PPP était l'une des mesures phares du gigantesque plan de relance de 2.200 milliards de dollars, adopté fin mars 2020 par l'administration Trump et le Congrès, au moment où les Etats-Unis se confinaient en raison de la propagation du Covid-19 sur leur territoire.

Il visait à permettre aux entreprises de continuer à payer leurs employés, malgré la chute de leur activité, voire son arrêt complet, en raison de la pandémie.

Les prêts avaient vocation à être transformés en subvention, annulant donc la dette, pour les entreprises l'ayant effectivement utilisé en majorité pour payer les salariés. Plus de la moitié avaient d'ores et déjà été annulés fin mai. Des fonds supplémentaires pour ce programme avaient été accordés, et Joe Biden l'avait également prolongé à son arrivée à la Maison Blanche.

Lire aussi 5 mnEtats-Unis : Avec un budget de 6.000 milliards pour 2022, Biden veut « réinventer l'économie américaine »

Un programme critiqué

Il avait toutefois assuré vouloir favoriser les plus petites entreprises, notamment appartenant à des femmes ou des minorités, qui n'avaient souvent pas été en mesure de profiter des premiers prêts offerts, ayant moins de relations avec les banques.

Le programme avait cependant été entaché de scandales lorsqu'il avait été révélé que des milliardaires, dont le rappeur Kanye West ou encore le plasticien Jeff Koons, avaient pu en bénéficier.

Des fonds d'investissement, chaînes de restaurants, élus américains, mais aussi la puissante Église de scientologie, figuraient également parmi les bénéficiaires. La chaîne de restaurants de burgers haut de gamme Shake Shack avait annoncé rendre ses 10 millions de dollars de prêt.

Parallèlement, la Banque centrale américaine (Fed) avait mis en place, avec le Trésor, un programme de prêts pour les entreprises de taille intermédiaire, trop grandes pour bénéficier des prêts PPP, mais trop petites pour être financées par les marchés.

Lire aussi 4 mnChômage: les républicains coupent les allocations "trop généreuses", même Joe Biden menace les chômeurs qui refuseraient un emploi

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.