Les États-Unis en récession avant 2020 ? Oui, affirment 53 économistes américains

Selon ce sondage réalisé auprès de 53 économistes de grandes entreprises et universités américaines, le risque que l'économie américaine entre en récession d'ici à 18 mois a quasiment doublé comparé au précédent sondage.
(Crédits : Reuters)

La perspective d'une récession aux États-Unis pour 2020 s'est considérablement élargie, les tensions commerciales continuant de constituer la plus grande menace pour l'économie, estiment des économistes dans une étude publiée lundi.

La quasi totalité des personnes interrogées pour cette étude trimestrielle de la National Association for Business Economics (NABE) estime que la croissance va ralentir en 2019.

Ce sondage auprès de 53 économistes de grandes entreprises et universités américaines a été réalisé au cours de la première quinzaine de mai au moment même où les relations commerciales des Etats-Unis avec la Chine se détérioraient brusquement.

Sondage effectué avant les nouvelles mesures contre le Mexique

Depuis, la Maison Blanche a aussi annoncé l'imposition, à compter du 10 juin, des tarifs douaniers sur tous les biens en provenance du Mexique en rétorsion à l'afflux d'immigrés clandestins entrant aux Etats-Unis par la frontière avec le Mexique.

"Le renforcement du protectionnisme commercial est considéré par la majorité des personnes interrogées comme le principal risque pour la croissance, suivi des tensions sur les marchés financiers et du ralentissement de la croissance mondiale", a déclaré Gregory Daco, d'Oxford Economics, qui dirige l'enquête.

Quant aux risques d'une récession, ils sont perçus comme faibles à court terme mais ils ont considérablement augmenté pour 2020.

Les économistes estiment désormais en effet à 60% le risque que l'économie américaine entre en récession avant la fin de 2020, contre 35% lors du précédent sondage.

Environ 90% des personnes interrogées ont indiqué avoir aussi abaissé leurs prévisions de croissance pour cette année en raison des conflits commerciaux entre les États-Unis et ses principaux partenaires commerciaux dont la Chine et l'Union européenne.

Commentaires 13
à écrit le 06/06/2019 à 15:26
Signaler
2014 : Selon les premières estimations publiées mercredi, les chiffres de la croissance au 2ème semestre sont dans le rouge : l'Italie est officiellement en récession. La sortie de crise n’est pas au programme. L’Italie a vu s’envoler tout espoir...

à écrit le 04/06/2019 à 9:40
Signaler
L’économie , telle que pratiquée par ces experts, est aussi scientifique que la voyance et le spiritisme. Avec un fort relent de manipulation politique. Je ne suis pas du fan club de Trump, mais franchement son opposition ne se grandit pas avec se ...

le 05/06/2019 à 15:32
Signaler
suffit de suivre les infos éco pour savoir qu'il y'a une fin de cycle qui va aboutir à une recession à cause de la guerre comm de trump. Puis la guerre comm de trump avec une fin de cycle, ne peut qu'aboutir à une récession, voir une catastrophe,...

à écrit le 03/06/2019 à 17:40
Signaler
L'histoire montre que les gouvernements populistes finissent toujours au mieux dans le chaos économique, au pire dans les conflits armés. La preuve avec l'Italie qui entame sa première année de récession. Dans quelques mois, il auront besoin d'enne...

le 03/06/2019 à 18:43
Signaler
Vous confondez : le populisme augmente quand les politiques ne gèrent plus leurs pays respectifs. En l’occurrence, ils ont abandonné leur pouvoir au profit du pouvoir économique... Les populistes ne pouvaient pas ne pas prendre le pouvoir.

à écrit le 03/06/2019 à 16:30
Signaler
Pour parfaire l’information des internautes, les grands experts de cette éminente institution nommée « National Association for Business Economics », avait prédit en août 2016, dans le cas d’école improbable d’un succès du candidat Trump, que la réce...

à écrit le 03/06/2019 à 14:37
Signaler
Les "économistes" sont en général assez bon pour expliquer... une fois les catastrophes passées, et jamais très bon pour dire l'avenir ( je pense depuis toujours que l'économie, c'est un peu maamme Irma qui prédit l'avenir dans sa roulotte...). Aurai...

à écrit le 03/06/2019 à 14:09
Signaler
La récession arrivera forcément, et pas qu'aux états-Unis. Cela n'a rien à voir avec Donald Trump. Vu que les réserves d'énergies et de ressources naturelles se tarissent, c'est inéluctable. Du reste, cette récession est salutaire pour l'écologie.

à écrit le 03/06/2019 à 13:27
Signaler
On voit que les prédictions de Mme IRMA sont meilleures que celles des économistes.

le 03/06/2019 à 14:41
Signaler
@tbrlub Il me plaît que vous considériez l'économie au même plan que la célèbre diseuse de bonne aventure : maamme Irma.

à écrit le 03/06/2019 à 11:17
Signaler
Bah ça fait qu'un an qu'ils le disent, on connait la valeur de toutes ces prédictions néolibérales, le brexit qui devait mener le RU au chaos, Trump qui devait générer la troisième guerre mondiale et-c, et-c... "Tout est bruit pour celui qui a pe...

le 03/06/2019 à 12:10
Signaler
euh, les ultra previsions ultra econometriques sont l'ultra fait d'ultra economistes ultra keynesiens qui ont une neo vison d'ultracourt terme, non conforme a l'ultravision des ultra neoclassiques

le 03/06/2019 à 12:26
Signaler
@ multipseudos: Tu voulais dire un truc et tu t'es planté dis moi tu m'as répondu au lieu de faire un commentaire... JE te signale bien entendu, faut que tu retrouves tes esprits maintenant hein. MErci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.