Macron en profond désaccord avec Poutine sur le libéralisme

Emmanuel Macron a annoncé samedi qu'il se rendrait en novembre en Chine et reverrait Vladimir Poutine "dans les prochaines semaines", assurant par ailleurs n'être "pas du tout" en froid avec Donald Trump avec qui il n'a pas eu de réunion bilatérale au G20 au Japon.
(Crédits : POOL New)

Emmanuel Macron a fait état samedi d'un "désaccord irréductible" avec le président russe Vladimir Poutine, qui a qualifié d'obsolète le libéralisme, et mis en garde contre l'illusion des régimes illibéraux en insistant sur la souveraineté du peuple. "J'ai fait part au président Poutine de mon désaccord sur ce point", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet du G20, à Osaka, au Japon.

Attaque contre les régimes illibéraux

"Les démocraties illibérales ou les régimes illibéraux peuvent donner le sentiment d'être plus efficaces que les démocraties libérales à certains moments, ils peuvent l'être parce qu'ils ont beaucoup plus de marge de manoeuvre", a estimé Emmanuel Macron. "Parce que quand on n'a pas un Parlement, une opinion publique, des médias libres, c'est sûr, on est libres de ses mouvements mais avec quelle finalité et quel juge?", a-t-il souligné.

"Moi je ne sais pas de plus grand juge que le peuple, je ne sais pas d'autre finalité que l'intérêt général parce que nous servons la souveraineté du peuple, c'est ça une démocratie libérale", a-t-il poursuivi. "Donc je pense qu'une démocratie illibérale ou un régime illibéral ça peut donner le sentiment à court terme que c'est plus efficace mais nous l'avons expérimenté avant la démocratie, ça l'est rarement sur la durée".

"Donc je pense que nous avons sur ce sujet un désaccord qui est irréductible mais nous continuerons de travailler", a conclu Emmanuel Macron. Dans une interview au Financial Times publiée jeudi, Vladimir Poutine estime que les valeurs libérales sont dépassées et entrent "en conflit avec l'intérêt de la majorité écrasante de la population"

Commentaires 73
à écrit le 24/01/2020 à 10:13
Signaler
c'est un peu l'histoire de l'éléphant et de la souris passant sur un pont , cette dernière s'écriant : ' .....t'as vu comment on l'a fait trembler " ! Macron est le rongeur de cette planète tentant pathetiquement de se hisser au niveau des g...

à écrit le 22/01/2020 à 19:25
Signaler
Tant qu'on sera gouverné par des opportunistes il y a peu d'espoir Le drame c'est qu'il n'y à qu'eux qui s'intéressent au pouvoir et encore eux à qui y on donne accès au pouvoir.

à écrit le 02/07/2019 à 8:40
Signaler
"Moi je ne sais pas de plus grand juge que le peuple" C'est le même type qui est contre le RIC qui dit ça ? "je ne sais pas d'autre finalité que l'intérêt général " Ce qui, naturellement, ce traduit par des privatisations: chacun sait que l'entrep...

à écrit le 01/07/2019 à 10:08
Signaler
Il n'est pas en froid avec Trump c'est sûr et certain, il est tellement faible que Trump ne peut que soit l'ignorer soit l'utiliser. UN comptable d’actionnaire milliardaire ne fait pas un dirigeant seulement un vulgaire serviteur. Bref Trump ...

à écrit le 01/07/2019 à 7:45
Signaler
On s'en fout un un peu qu'il ne soit pas d'accord avec Poutine, lui qui est pourtant d'accord avec tout le monde comme lui avait rétorqué Mr Asselineau lors du débat pour la présidence en 2017.

le 01/07/2019 à 9:47
Signaler
Allez vivre en Russie, et vous comprendrez pourquoi il vaut mieux être d'accord avec Macron qu'avec Poutine

le 01/07/2019 à 13:29
Signaler
venant de la part qui ne connaît strictement rien à la Russie, votre com' est à mourir de rire... mais incite aussi à la pitié. ce n'est pas la Russie qui est l'un des trois chancres économiques qui met l'économie mondiale en danger, c'est la france ...

le 01/07/2019 à 13:29
Signaler
venant de la part qui ne connaît strictement rien à la Russie, votre com' est à mourir de rire... mais incite aussi à la pitié. ce n'est pas la Russie qui est l'un des trois chancres économiques qui met l'économie mondiale en danger, c'est la france ...

le 01/07/2019 à 20:13
Signaler
Cette sortie a permis à Asselineau de provoquer à la présidentielle 2017 un véritable tsunami électoral en sa faveur à 0,9%.

le 02/07/2019 à 17:46
Signaler
Vous écrivez "Votre pays serait un peu moins arriéré et en voie de sous-développement". J'en conclus que vous soutenez cet extraordinaire Asselineau, mais que vous n'êtes pas en France, ni français. C'est pour cela qu'il fait moins de 1%, ses souti...

à écrit le 01/07/2019 à 4:12
Signaler
Tres bientot a 100% de PIB de deficit, bravo micron. Probablement le president le plus nul de la cinquieme. Mais il s'en fout, completement, la dette, quelle dette ?

le 01/07/2019 à 9:25
Signaler
Certainement pas plus que Miterrand (le pire), Chirac, Sarkozy et Hollande. Tous sans courage e tous faiseurs de dette et de dépenses sociales improductives.

le 02/07/2019 à 15:55
Signaler
Vous confondez dette et déficit. Par ailleurs le ratio dette/PIB n'est qu'un indicateur parmi d'autres qui seul n'est pas déterminant. Le japon en est à 234% et ne va pas trop mal tandis que le Montenegro à 70% n'est pas au mieux !

à écrit le 01/07/2019 à 0:35
Signaler
La Russie vit du gaz et du pétrole, mais néglige un vrai développement économique. Seuls l'aéronautique, le spatial, les armes depuis l'URSS sont encore présents. Puissance militaire et puissance essentiellement dans les énergies fossiles. C'est c...

le 01/07/2019 à 14:43
Signaler
"La puissance de Poutine", dites-vous avec justesse. Eh bien au moins, Poutine a de la puissance. Pas comme le petit troll élyséen qui blablate, qui s'écoute divaguer, qui échoue sur tous les dossiers sur lesquels il met malheureusement la main et qu...

le 01/07/2019 à 15:57
Signaler
@ à teddy: >Eh bien au moins, Poutine a de la puissance. En réalité, il n’en a pas ou peu. Il a essuyé beaucoup d’échecs depuis quelques années. Il y a de gros problèmes avec le pétrole en Russie à venir : il reste peu de pétrole pas cher et faci...

à écrit le 30/06/2019 à 20:31
Signaler
.....une crédibilité liée aux resultats dans son pays soit pour Macron le degré zéro de la gestion d'une nation ! mais il doit bien etre un des seul a s'imaginer dirigeant d'envergure , les courbettes de sa sa cour etant plus intérèssées que s...

à écrit le 30/06/2019 à 13:10
Signaler
... avec son formidable bilan économique, ferait bien de se faire (encore plus) tout petit. Il était déjà totalement nul et incompétent alors qu'il était sinistre de l'économie, faut pas s'étonner qu'il soit une véritable catastrophe alors que des cr...

le 30/06/2019 à 15:29
Signaler
C'est vrai que le bilan économique de Poutine est un modèle? Et pour ce qui est des niveaux, social, associatif, culturel, judiciaire, hospitalier, pénitentiaire, entrepreneurial et financier, la Russie de Poutine est un modèle ? 20 années au pouvo...

le 30/06/2019 à 15:46
Signaler
Vous avez raison ! Le bilan économique de macron est d'une nullité effarante. Il pérore beaucoup. Il fanfaronne pas mal. Il se promène allègrement. Bref, il se fait mousser à peu de frais (pour lui, en tout cas) et s'écoute divaguer, mais en-dehors d...

le 30/06/2019 à 19:37
Signaler
Pour être crédible il faut donner des arguments ou des infos réelles ce qui n'est pas votre cas. La vaisselle n'a pas été prise en charge par le contribuable mais comme par le passé fourni par la Manufacture de Sévres seul les artistes qui ont défini...

le 30/06/2019 à 21:05
Signaler
Pas macroniste, ce n'était pas mon favori, mais on peut être plutôt à droite et reconnaître quand la gauche ou LREM fait du bon boulot. Mais si vous aviez suivi mes commentaires.......... Je n'ai jamais fait de cadeaux à Macron sur les choix qui me...

le 01/07/2019 à 13:36
Signaler
votre com' aurait été un chouia plus intéressant et pertinent, si vous aviez au moins compris ce qui a été écrit. Mais bon : vu la qualité de l'enseignement en france, personne ne peut rien vous reprocher, mon pauvre... Il n'est pas question de compa...

le 01/07/2019 à 19:17
Signaler
Superbe votre cours d'économie : Japon France et Etats-Unis les 3 plus grands "chancres" économiques. Bah tout le reste de la planète doit envier ces ulcères. Vous ajoutez l'Allemagne et vous avez là, 4 des 5 économies les plus puissantes à l'intern...

à écrit le 30/06/2019 à 13:01
Signaler
Le problème, ce n'est pas le peuple mais plutôt ceux qui parlent en leur nom.

à écrit le 30/06/2019 à 12:00
Signaler
"Le plus grand juge c'est le peuple et la finalité c'est l’intérêt général" n'est visiblement que théorique dans le langage Macronien! Pourquoi y a t il encore des GJ dans la rue réclamant le R.I.C.?

le 30/06/2019 à 14:54
Signaler
parce que les gilets jaunes ne sont pas le peuple même s'ils s'imaginent le contraire.

le 30/06/2019 à 22:54
Signaler
C'est vrai les GJ sont des nantis qui ne représente pas le peuple! Le peuple est "macronien", la preuve il a été élu a la majorité!

le 01/07/2019 à 20:16
Signaler
Il reste 5000 GJ qui réclament le R.I.C. Ils risque de le réclamer encore longtemps, ce truc antidémocratique. Pas un hasard que l'Allemagne post-hitlérienne ait constitutionnellement exclu tout référendum, on serait bien inspiré d'en faire autant.

à écrit le 30/06/2019 à 11:54
Signaler
Le débat était similaire sous Dostoïevski et Tolstoï vis à vis de l'Europe et réciproquement. La grande différence est que la mondialisation est désormais totale et les problèmes à résoudre aussi. La Russie n'a pas d'opposition, des médias soumis à P...

le 30/06/2019 à 14:13
Signaler
Bonjour, vous avez raison, pour moi, la Russie de Poutine n'est pas un exemple mais quand vous dites qu'il n y a pas d'opposition en Russie, aujourd'hui q'en est t'il en France (et aux retournements de vestes actuels "l'opposition" n'était elle pas q...

à écrit le 30/06/2019 à 11:54
Signaler
Le débat était similaire sous Dostoïevski et Tolstoï vis à vis de l'Europe et réciproquement. La grande différence est que la mondialisation est désormais totale et les problèmes à résoudre aussi. La Russie n'a pas d'opposition, des médias soumis à P...

à écrit le 30/06/2019 à 11:51
Signaler
Ce que l'on appelle libéralisme n'est qu'un spartakisme keynésien détruisant les nations, quant à Poutine, le totalitarisme est son modèle, le véritable libéralisme serait le droit aux référendums et le vote par internet grâce à la blockchain! Macro...

à écrit le 30/06/2019 à 11:15
Signaler
Curieux, car Macron n'est que libéral-pognon, mais reste un sociétal-chaos-émotif. Par ailleurs il n'a aucune conviction sur rien, sauf son désir de pouvoir, ce qui le met en compétition avec ses interlocuteurs, mais ne suffit pas à faire de lui un a...

à écrit le 30/06/2019 à 10:15
Signaler
OUI le liberalisme mode FRANCE n'est pas bon !!!nous ne sommes plus en democratie c'est la rue qui gouverne avec une multitude d'associations qui militent pour avoir toujours un pognon de dingue mais pas pour l'intérêt général ,,,,,ex notre dame ...

à écrit le 30/06/2019 à 10:03
Signaler
le "progressisme" macronien est une autre forme de démocratie illibérale, bien plus insidieuse... la science et le progrès étant le nouvel impératif et que penser de la puissance des Gafam...... En chine, la cause est entendue..... en occident, c...

à écrit le 30/06/2019 à 9:14
Signaler
Le discours de Macron ne tient pas, il parle de "démocratie illibérale" sans parlement et sans opinion publique ! Ce n'est pas une démocratie ça! En fait cela trahit sa perception du libéralisme qui doit donc être poussée à son paroxysme pour atteind...

le 30/06/2019 à 11:25
Signaler
Je suis d'accord. En plus, il est gonflé le Macron. Parler à sa place du peuple et de l''opinion publique alors que la plupart des médias ont été rachetés (au mépris de la loi et l'esprit de la loi sur la liberté de la presse de la Libération) par d...

à écrit le 30/06/2019 à 8:28
Signaler
Je crois que les deux ont raison. Macron a raison sur le fond et la finalité mais là où Poutine marque un point c'est sur le fait que la sur-démographie empêche un correct fonctionnement de la démocratie libérale. D'où l'émergence récurrente de la pe...

à écrit le 30/06/2019 à 6:53
Signaler
Les ultra-libéraux font l'amalgame des libertés fondamentales avec la liberté économique, comme si un lien existait entre les deux. Un continent comme l'Europe qui n'aurai que des objectifs économique en restreignant nos libertés individuels, voir en...

le 30/06/2019 à 10:24
Signaler
l'histoire ne montre rien du tout les regimes pas liberaux et bien regules de hitler et de staline et de ses descendants ont mene a la misere et a la guerre pour tout le monde le venezuela bien regule a 65% de sa population qui vit avec moins de 2 ...

le 01/07/2019 à 10:59
Signaler
C'est la chute de la bourse de Wall Street en 1929 après la dérégulation financière qui a amené l'Allemagne à la misère. Ils avaient massivement investis aux USA. C'est pourquoi les allemands ont voté pour le fascisme. Et après la même crise en 2008,...

à écrit le 29/06/2019 à 23:26
Signaler
Eh manu tu descend ? Bah pour quoi faire ? C'est ton destin ! Quoi ? C'est NOTRE PROJET !!!!

à écrit le 29/06/2019 à 23:24
Signaler
Macron est pour le progrès, il fait du big tata à l'Elysée !

à écrit le 29/06/2019 à 23:19
Signaler
Bon, déjà il serait bien de déterminé de quel aspect du libéralisme on parle, mais bon. Pour le reste: A. L’avis de Poutine sur le sujet du libéralisme vaut moins que rien. Qui est-il ? Un pseudo-dictateur à la tête d’un système purement mafieux qu...

le 30/06/2019 à 0:00
Signaler
mais Poutine est le fruit d'une histoire collective et personnelle. Il a connu l'URSS dans les derniers temps de l'illusion communiste, illusion dont il a fait partie au KGB. Et puis l'effondrement économique causé par la tentative de passage fo...

le 30/06/2019 à 3:40
Signaler
@Réponse de certes: > mais Poutine est le fruit d'une histoire collective et personnelle. Oui, mais son parcours reste particulier, voir ci-dessous. >Il a connu l'URSS dans les derniers temps de l'illusion communiste, illusion dont il a fait par...

à écrit le 29/06/2019 à 22:50
Signaler
Macron entretien volontairement la confusion entre le neo-libéralisme économique, qui est une doctrine économique sur lequel il y aurait beaucoup à dire, notamment sur les versants écologiques et sociaux, et le libéralisme en politique, qui est une v...

à écrit le 29/06/2019 à 22:41
Signaler
Macron dans un banc d école avec Poutine ?

à écrit le 29/06/2019 à 22:39
Signaler
pour invitation . j audite le secteur industriel et certainement mieux placé que vous pour connaitre la stratégie des groupes industriels français. le poids de l industrie française a été divisé par 2 en 15 ans depuis le max en 2004. et ça continue. ...

le 29/06/2019 à 23:41
Signaler
@jeanluc: Vu le nombre des choses bizarres sur les dossiers assez connus, que vous avez écrit, je me permets de m'en douter que vous faites l'audit du secteur industriel. Pour ce qui concerne la Russie de Poutine, pourriez-vous trouver des raisons po...

le 30/06/2019 à 19:46
Signaler
Vous devez confondre l'auditeur et le porteur du stylo. Si vous voulez parler d'industrie mais également d'exportation le débat est ouvert. A vous lire.

à écrit le 29/06/2019 à 21:21
Signaler
reponse à Tototiti. Je connais particulièrement le dossier Alstom. Macron devrait finir pas tres loin de la case... pour Technip, ecoutez la chronique de Langlet sur la destruction de Technip. C'est édifiant. Ce sont des sociétés dites stratégiques d...

le 29/06/2019 à 22:22
Signaler
Vous êtes dans le Conseil ou dans le top management pour bien!! connaitre le dossier Alstom?? Si vous avez des informations de premier plan n'hésitez pas nous sommes preneurs et surtout ne vous réfugiez pas derrière le secret car le secret de délibér...

à écrit le 29/06/2019 à 21:08
Signaler
Macaron adore "échanger" avec Poutine pour que ça se sache, il a alors l'impression d'être au niveau... de la chimère il n'a que les attributs de la chèvre...

à écrit le 29/06/2019 à 20:36
Signaler
Macron est généralement en désaccord avec tout le monde : car il n'a confiance qu'en ce qu'il croit. "Je crois qu'aujourd'hui la place doit être à la réponse démocratique". Non à la volonté du peuple. Il s'agit bien d'une république populaire.

à écrit le 29/06/2019 à 20:14
Signaler
Le libéralisme c'est le droit de déclencher une guerre, en Lybie par exemple, pour pouvoir vendre des rafales "combat proven" !

le 29/06/2019 à 21:03
Signaler
Je regrette que Khaddafi soit tué mais la guerre libyenne, les libyens l'ont voulu. C'est eux qui ont supplié Sarkozy d'intervenir. D'ailleurs, tout ce qui se passe au Niger ainsi de suite. Il faut vraiment qu'à un moment donné les africains prennen...

à écrit le 29/06/2019 à 20:06
Signaler
Macron n'est plus rien sur la scène mondiale. Il essait de parler mais plus personne ne l'écoute. Il finit toujours par se rallier à ce que dit Mme Merkel. En plus, le libéralisme façon Macron c'est de vendre, dans des conditions très louches, Alstom...

le 29/06/2019 à 21:00
Signaler
Quand on lit de telles sornettes, on comprend qu'une bonne partie des gens sont ignares du moindre rouage de l'économie. Comment Macron a pu vendre Technip ou autres entreprises qui ne sont pas propriétés de l'état ? Une très grande partie des entrep...

le 29/06/2019 à 22:10
Signaler
@jean-luc je vous invite à vous plonger dans les achats d'entreprises et vous serez fort étonné de voir que la France investit énormément dans le rachat d'entreprises à l'étranger. A ce sujet les italiens sont remontés depuis des années contre les em...

à écrit le 29/06/2019 à 20:00
Signaler
... macron qui traîne de nombreux échecs, joue contre la France et se moque des Français, va encore faire la leçon aux chefs d'état étrangers. Son arrogance est sans limite.

à écrit le 29/06/2019 à 20:00
Signaler
Je crois que le Président est dans un autre pays que la France. Notre pays par sa constitution est une autocratie tous les pouvoirs sont entre les mains d’une seule personne celle qui règne à l’Elysée, comme celle du Kremlin . Notre parlement est une...

le 29/06/2019 à 23:32
Signaler
Désolé, mais votre connaissance de la Russie reste à désirer, si vous osez de comparer les deux systèmes. L’affaire Benalla qui a tellement marqué votre esprit, c’est 0.01% de gravité de ce qui se passe en Russie quotidiennement.

le 30/06/2019 à 8:39
Signaler
Bonjour, je ne compare pas mais montre que notre pays n'est pas en mesure de donner des leçons car la France a aussi des casseroles dont le mot démocratie est bafouée. Pour avoir passé plus de 3 décennies à l'étranger dans divers pays je n'accepte p...

le 30/06/2019 à 19:19
Signaler
@non: >cette "maladie" française de donneur de leçons… C’est vrai, c’est pour cela que j’apprécie moyennement la réponse de Macron. Il aurait pu de garder le silence et le monde n’aurait rien perdu. Cependant, la France n’est pas si mal lotie pour ...

à écrit le 29/06/2019 à 19:29
Signaler
Poutine vit au XXIème siècle. Notre si jeune président est bloqué sur les paradigmes Giscardiens

le 29/06/2019 à 23:36
Signaler
@Kwel: Il y a une erreur dans le chiffre, il vit plutôt au XIXème siècle, pas XXIème. C’est ce qu’il a été dit officiellement par ses proches, ils considèrent l’Empire russe comme leur idéal. Déjà, c’est douteux comme idéal, mais encore plus grave qu...

à écrit le 29/06/2019 à 18:35
Signaler
DE quel libéralisme parlent-ils ? Du libéralisme économique ou sociétal ?

le 29/06/2019 à 20:07
Signaler
Sociétal ! Le droit de manifester ! Même pour les cyclopes !

à écrit le 29/06/2019 à 17:22
Signaler
Macron réduit les choses dans une forme de simplisme...alors que son ode au progressisme , ou l impériosité de l adaptation, est d une certaine manière une forme de démocratie illibérale, car concédant aux "sachants".... le droit de dire ce qui est...

le 29/06/2019 à 18:38
Signaler
Ce macron ment comme il respire. Il trahi la France. Il est contre le libéralisme, et il vient de signer le traité Mercosur. CQFD.

le 29/06/2019 à 21:21
Signaler
En toute matière il y a toujours des sachants. Vous viendrez -t-il à l'idée d'aller voir un charlatan pour soigner une maladie grave ? Ne pas accepter qu'il y ait des sachants, c'est se croire avoir la science infuse en toute chose. Le peuple qui sai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.