Macron reçoit Poutine avant le sommet du G7

Emmanuel Macron reçoit aujourd'hui le président russe Vladimir Poutine dans le sud de la France pour balayer les grands dossiers diplomatiques en amont du sommet du G7 le week-end prochain.
(Crédits : POOL New)

Le maître du Kremlin est attendu au fort de Brégançon, résidence du président français en ce mois d'août, vers 16h. Après des déclarations à la presse, les deux dirigeants, qui s'étaient vus pour la dernière fois au G20 d'Osaka fin juin, aborderont les différentes crises qui secouent le monde. Avec cette rencontre, Emmanuel Macron tente d'arrimer Vladimir Poutine dans le multilatéralisme et les débats qui animeront le prochain sommet du G7, instance dont est exclue la Russie depuis 2014 et l'annexion de la Crimée.

Le dialogue "est nécessaire avec ce grand voisin qu'est la Russie", selon une source de la présidence française, alors que Moscou, qui entretient des relations compliquées avec les pays occidentaux, est incontournable dans plusieurs dossiers chauds internationaux. Libye, Iran, Syrie et Ukraine seront les principales crises au menu de cette "visite de travail".

En Ukraine, l'arrivée au pouvoir du président Volodymyr Zelensky est perçue par Paris comme porteuse d'opportunités pour avancer vers un règlement du conflit autour des provinces séparatistes pro-russes d'Ukraine.

"Le principal sujet visiblement sera de raviver les accords de Minsk" pour la paix dans l'est de l'Ukraine, estime Alexandre Baounov, analyste au centre Carnegie. "La principale promesse du nouveau président ukrainien, c'est de mettre fin à la guerre. Vladimir Poutine est prêt à une relance (des efforts de paix) si un statut fédéral est accordé au Donbass".

"Là, il y a une vraie chance de progrès. Macron serait ravi de mettre fin à la guerre dans le Donbass, pour entrer dans l'histoire comme Nicolas Sarkozy avec la Géorgie", ajoute l'analyste.

"Tentative très utile"

Cette rencontre "est une tentative très utile pour sortir la France et si possible l'Europe d'une impasse" dans ses relations avec la Russie, a estimé l'ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine, dans un entretien au Figaro samedi.

Depuis 2017, le Français et le Russe sont restés régulièrement en contact, sans qu'Emmanuel Macrons'abstienne de critiques.

"L'Europe doit dialoguer avec la Russie", laquelle doit "faire des efforts", avait-t-il résumé en juin.

"Ces derniers mois, les contacts dans le domaine politique se sont intensifiés. Les contacts dans le domaine culturel et humanitaire sont aussi très intenses. En 2020, la tenue des +Saisons russes+ est prévue quasiment dans toutes les régions de la France", a souligné un conseiller du Kremlin.

Pour éliminer un point de crispation, la justice russe vient de libérer le banquier français Philippe Delpal, détenu depuis février sous l'accusation de fraude et désormais assigné à résidence. M. Macron avait évoqué son cas à plusieurs reprises avec le président russe.

Sur la Syrie comme sur l'Iran, Paris explique vouloir demander au président russe "d'user de son influence" sur ses alliés.

La France juge "très préoccupante" la situation dans la province syrienne d'Idleb, où le régime est à l'offensive avec l'aviation russe, "nous avons un message très simple aux Russes: 'exercez votre influence auprès de Damas pour que cette opération cesse'", indique Paris, alors que la Russie participe militairement aux frappes du régime contre les rebelles, qui font aussi des victimes parmi les civils, et que la France craint à la fois un exode massif et la dispersion de groupes jihadistes dangereux.

"Un nouveau sommet quadripartite (Russie-France-Allemagne-Turquie) sera peut-être évoqué" sur ce sujet, précise le Kremlin.

La France espère enfin un appui plus fort de la Russie pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien (JCPOA).

"Comme garants du JCPOA, Paris et Moscou doivent pouvoir travailler ensemble à la désescalade".

"Si la Russie réaffirme que l'Iran doit respecter ses obligations du JCPOA, cela renforcera beaucoup notre position", souligne une source diplomatique française.

Peut-être le président abordera-t-il aussi les arrestations massives de manifestants à Moscou qui réclament des "élections honnêtes". Lors de leur première rencontre es qualité à Versailles en 2017, M. Macron n'avait pas hésité à critiquer publiquement les arrestations d'homosexuels en Tchétchénie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 26
à écrit le 20/08/2019 à 18:39
Signaler
La Russie est la deuxième puissance militaire mondiale et la troisième puissance économique.La maintenir a l'extérieur du G7 est d'une stupidité sans nom.

à écrit le 20/08/2019 à 17:44
Signaler
Macron donneurs de leçons alors que son pays vas mâle le président des riches ils parlais de démocratie ils appliquent une politique pour les très riches ils mets les retraites en danger Macron un démagogue frimer arrête Manu rois de !! Riches

à écrit le 20/08/2019 à 13:25
Signaler
Que pese Macron ? La Crimee est russe , les GAFA américains , les droits de l'homme chinois ? Un pourboire pour le service ... des fleurs pour Brigitte .

à écrit le 20/08/2019 à 12:59
Signaler
Pour jouer sur un tableau qui lui est totalement étranger sauf à jouer de l' habituelle gonflette, Macron devrait se trouver à la tête d' un pays indépendant. Or Macron -qui est Young Leader- est logé sous la dépendance de l' appareil euro-atlantist...

à écrit le 20/08/2019 à 9:38
Signaler
Si Macron se fait son mini G7 avec Poutine c'est qu'il n'oublie pas la Real economic avec la Russie où les intérêts industriels et financiers français sont très importants ( 1er investisseur occidental avec Total, Renault, BNP etc...) Et en depit de...

à écrit le 20/08/2019 à 0:45
Signaler
Le Maître de Russie résidant au Kremlin rencontre le Maître de France résidant à l'Elysée. Que vont-ils se raconter? Des histoires de maîtres à esclaves.

à écrit le 19/08/2019 à 15:07
Signaler
Macron reçoit Poutine au Fort de Brégançon pour fomenter la fortune des brigancons

à écrit le 19/08/2019 à 14:54
Signaler
Je suis effaré de l'ignorance de certains commentateurs.Ils comparent les PIB tous ramenés en € ou $ alors que c'est totalement faux de proceder ainsi .En Russie TOUT est 10 fois moins cher qu'en occident donc forcement le PIB est dans le meme rappo...

le 19/08/2019 à 19:04
Signaler
Le cout de la vie en Russie est de l'ordre de 30 à 60% moins cher qu'en France et non pas 90%. Si l'on rapporte le PIb à la population, les russes sont juste un poil moins riches que les roumains, les hongrois et les polonais. Le fait qu'ils g...

le 20/08/2019 à 13:17
Signaler
Ce que vous dites est a relativiser. A Moscou et dans toutes les grandes villes, le logement est très cher. Par exemple, il faut compter un loyer de 1000 a 2000 € pour un 70 m2 a Moscou. Les moscovites sont obligés d'aller en grande banlieue pour po...

le 20/08/2019 à 13:37
Signaler
« Je suis effaré de l'ignorance de certains commentateurs » Ca vaut surtout pour vous ! 10 fois moins cher ? Vous n'y aller pas un peu fort. Ou alors vous n’avez jamais mis les pieds en Russie ? Mais il n'est même pas utile d'y mettre les pieds, l...

à écrit le 19/08/2019 à 14:19
Signaler
Poutine est il venue voir le "Président" des français ou le pantin de Bruxelles?

le 19/08/2019 à 18:29
Signaler
Il est juste curieux de voir la piscine...

à écrit le 19/08/2019 à 11:54
Signaler
Macron reçoit Stalin

à écrit le 19/08/2019 à 11:42
Signaler
Macron reçoit Poutine dans l'intimité, c'est tellement cohérent, pour Macron Poutine est un maître absolu pour apprendre à jeter en prison les journalistes indépendants et les opposants politiques, pour améliorer l'usage des brutalités avec la p...

à écrit le 19/08/2019 à 10:54
Signaler
Le Poutine diplomate se rabaisse a visité, les "malades" et les "sans grades" au bord de leur piscine pour leur remonter le moral et les sondages a l'occasion!

à écrit le 19/08/2019 à 10:51
Signaler
Macron a raison de prendre de la hauteur,cela impressionne toujours une large frange de la population.C'est bon pour sa popularité et pour une probable réélection en 2022.

à écrit le 19/08/2019 à 9:40
Signaler
Attitude intelligente de Macron, qui a compris que diaboliser et continuer à vexer la Russie était contre-productif. Ce n'est pas son prédécesseur, très mal conseillé sur la Russie, qui aurait eu cette initiative. Poutine à la tête d'un colosse au pi...

le 19/08/2019 à 10:22
Signaler
La Russie a le PIB de l'Allemagne, devant la France et l'Angleterre. Les projections de l'OCDE la voient toujours 6ème PIB mondial à l'horizon 2050, là où les autres pays européens auront décliné dans le classement.

le 19/08/2019 à 12:06
Signaler
@Pablo Honey Quesque que vous nous racontez ? En attendant les visions de l'OCDE, revenez à la réalité, les manifestants à Moscou et SPB qui sont arrêter par milliers juste parce qu'ils veulent pouvoir choisir librement. La Russie (144,5 M d’hab...

le 19/08/2019 à 17:51
Signaler
@Réponse de Alain d;Vous comparez les PIB directement alors que c'est faux !En Russie tout est 10 fois moins cher et le PIB corrigé est en consequence ;Le budget militaire de la France est passé devant celui de la Russie ;Ca veut donc dire d'aprés vo...

à écrit le 19/08/2019 à 9:31
Signaler
Toujours le même processus, on commence par instaurer des mesures économiques pour que trois/cinq ans après, on décide de les lever.. les Européens dans la gestion de la relation avec la Russie ont été tout simplement nuls! Comme toujours. Découvrons...

à écrit le 19/08/2019 à 9:29
Signaler
Macron reçoit Poutine avant le sommet du G7 Reformulons : Macron reçoit Poutine pour se féliciter de leurs répressions brutales policières Macron et la macronie sont adeptes admiratifs de la dictature poutinienne

à écrit le 19/08/2019 à 9:19
Signaler
Poutine se fiche de micron, il l'utilise. Tout cela n'est rien d'autre que de la com. La diplomatie francaises est morte depuis longtemps. Seul compte le "bankable", ce qui est le cas aujourd'hui avec ce banquier francais aux mains du pouvoir poutin...

à écrit le 19/08/2019 à 9:05
Signaler
"Pour entrer dans l'histoire comme Nicolas Sarkozy avec la Géorgie", ajoute l'analyste. " Quand je lis cela mes yeux saignent ! Sarkozy va rentrer dans l'histoire certainement mais par l'autre porte. A savoir le dossier Khadafi pour lequel les h...

le 19/08/2019 à 10:24
Signaler
Complètement d'accord avec vous.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.