
Article publié à 15h10, mis à jour à 16h58.
Dans la série des représailles qui font suite à la destruction d'un avion russe par l'aviation turque, le 24 novembre dernier, Moscou étaye son réquisitoire. C'est le ministère russe de la Défense Sergueï Choïgu qui en a pris l'initiative, mercredi 2 décembre, accusant le président turc Recep Tayyip Erdogan et sa famille d'être impliqués dans des transactions financières avec le groupe djihadiste Daech (acronyme arabe de l'autoproclamé Etat islamique), qui contrôle une partie de la Syrie et de l'Irak.
Selon le ministère, qui entend dévoiler la semaine prochaine des informations montrant qu'Ankara aide l'organisation terroriste, la Turquie est le principal consommateur de pétrole produit dans les territoires sous le contrôle de Daech.
"Personne n'a le droit de calomnier la Turquie"
Le ministère avance comme preuves des images satellites qui montreraient des camions-citernes franchissant la frontière syro-turque, et dit avoir connaissance de trois itinéraires par lesquels le pétrole de l'EI est acheminé en Turquie. Lundi, Vladimir Poutine en personne avait affirmé que la décision turque d'abattre un Soukhoï russe le 24 novembre près de la frontière syrienne répondait à une volonté de protéger des livraisons de pétrole en provenance des zones dominées par l'EI.
Le président russe a également refusé de rencontrer son homologue turc en marge de l'ouverture de la Conférence de Paris sur le climat (COP21).
"Personne n'a le droit de calomnier la Turquie en l'accusant d'acheter du pétrole au groupe djihadiste Etat islamique", a réagi le président turc, ajoutant qu'il quitterait ses fonctions si de telles accusations étaient avérées.
Et d'ajouter: "Nous observons avec regret la réaction immodérée des Russes, alors que le monde entier sait que nous avons raison."
Le pétrole, carburant économique de Daech
Le pétrole est l'un des principaux moyens ressorts de l'économie de guerre menée par les djihadistes de Daech. Selon une enquête publiée au mois d'octobre par plusieurs journalistes du Financial Times, Il rapporte en moyenne 1,5 million de dollars par jour à l'organisation terroriste. D'après cette même enquête, Daech exploite deux champs pétroliers en Syrie, al-Jibssa et al-Omar et écoule son brut via des camions citernes venant de toute la région, même de parties avec lesquels l'organisation terroriste est en lutte. Ces camions peuvent attendre plusieurs semaines avant de charger leur pétrole et le livrer à des raffineries locales.
(Avec Reuters)
Qui veut faire partie de l'Europe mais qui est cependant avec l'OTAN.
Ah mon Dieu, comment des Pays avec de telles intelligences puissent faire la politique de l'autruche face à cet individu aussi pervers -
Evidement que la mafia turque est depuis longtemps sur ce commerce bien gras.
Ce trafic est organisé à haut niveau y compris au sommet de l’état, de plus ce pétrole est en parti réexporté, via les ports de proximité, vers Israel, l’Europe.
Ces faits sont établis sans l’ombre d’un doute. Bien que récusés, par les instigateurs. Ils ont l’aval du Pentagone qui couvre cette mafieuse entreprise alors pourquoi s’arrêter ?…et oui faut bien payer et armer les mercenaires et ça commence à couter cher.
Nous sommes dans le mensonge permanent et ça se voit. Les gens ont en marre de cette propagande occidentale qui tente désespérément se donner bonne figure face aux revers désastreux des politiques magouilles.
Pensez, ils ’étaient partagés la Syrie avant même de l’avoir dépecer! Les réunions ont eu lieues, les schémas tactiques, les financements, tout était parfaitement ficelé et…patatra les Russes mettent le pied sur le gateau !
Alors les voleurs ne sont pas contents, vraiment pas contents. Ils ont réellement l’impression que ce sont eux les volés…
Et s’il n’y avait que le pétrole, le bloc occidental débloque, non seulement il exporte l’horreur, mais il l’importe…aux plus grand bénéfice des politiques, Hollande 20 points de plus…quel paradoxe !
Pire chaque européens va donner de l’argent aux mafieux, 3 milliards et +…franchement croyez vous que cet argent va aller aux réfugiés ?
Toutes ces manigances, n’ont qu’un but, affaiblir cette Russie récalcitrante, car elle contrarie les projets du cartel banquier américain: faire main basse sur toutes les sources d’energies, soit dit en passant elles vont raser les comptes des Européens, les lois sont votées, l’argent liquide va être quasi interdit, les choses sont déjà bien avancées. Avec l’argument massue…couper le financement terrorisme ! On marche sur la tête.
Et bien sûr l’armée américaine, entièrement financée par le cartel, supervise le déroulement du plan en poussant l’OTAN, nous ? en première ligne. Vraisemblablement elle espère intervenir quand la Russie aura bien dégusté pour ramasser les lauriers et reconstruire et privatiser le monde.
Bah! N’y pensez plus faites votre plein au supermarché, le diesel est rouge de toute façon.
La coalition d’intérêt entre les USA et la TURQUIE via l'OTAN est évidente...... le pétrole n'a pas d'odeur; heureusement que la Russie a
montré les images satellite de centaines de camions à la frontière turque.
Devant les bombardements russes , les USA ont effectué leur premier
bombardement .... à croire que leurs satellites sont déficients?????
http://minilien.fr/a0adip
Ce mouvement en pleine croissance malgré la censure des médias présentera ses listes aux régionales qui se dérouleront dans 4 jours.
Ils trafiquent utilise les réfugiés comme une menace
On devrait leur mettre la pression
Réaction disproportionnée des russes et ils en rajoutent tout les jours un peu plus !!!
Je serait curieux de savoir comment réagirait ce cher Poutine si des bombardiers de l'OTAN viole son espace aérien...
Le connaissant il ne prendrai pas des pincettes
La Turquie a eu raison de lui signifier une ligne rouge !!!
Avec sa réaction elle signifie au maître de Kremlin qu'il n'est pas le seul à savoir réagir avec force.
http://www.zerohedge.com/news/2015-12-02/russia-presents-detailed-evidence-isis-turkey-oil-trade. Pour respecter sa parole, le sultan devrait donc démissionner .
La Turquie étant membre de l'OTAN, Erdogan s'est vite empressé de demander protection, "au cas ou", via une réunion "extraordinaire".
Il est temps que Erdogan, ce Frère Musulman avéré, ultra conservateur, marionnette de Washington, participant au génocide syrien pour ces intérêts familiaux, quitte le pouvoir.
savoir qu' une bonne partie de sa population est Kurde ....Et le pétrole à pas cher, j' ai des doutes ! pour la suite .
Vladimir, le Tzar bleu, sera un vrai Père Noël ! Le Sultan Erdogan le Magnifique
l'avait un peu trop cherché ! et l'armée turque va devoir y réfléchir à deux fois avant
de réattaquer le Kurdistan !
de l'époque de la guerre du Vietnam étaient aussi appelés Duk. Mais ce
n'est pas grave. Je ne vois pas comment les Turcs peuvent contrôler les livraisons de matériel Russe aux Kurdes de Syrie ou d'Irak. Il y beaucoup d'autres passages que les Dardanelles et le Bosphore. Et des liaisons aériennes avec Erbil et Kirkouk. Et puis l'Arménie, la Tchetchénie,...
En Kurde-Sorani, on dit que si le gibier passe quelque part, le chasseur y
passera aussi. Comprenez vous le Sorani, ou peut-être maitrisez vous mieux le Kulmandji ?
2. Beaucoup de temps a passé depuis les années 60, il n’y a plus de BTR à 6 roues dans l’armée russe/soviétique depuis un très bon moment (sauf MRAP tout récents). Je n’ai jamais entendu des missiles Duk, il n’y a pas de mot « duk » dans la langue russe, tandis que les noms d’armement en Russie/URSS avaient toujours une signification.
3. Non, contrairement à la logique et la géographie, je ne maitrise pas les dialectes kurdes. Comment les Turcs peuvent empêcher le transport d’armement ? Directement chez les Kurdes peut-être, non, mais le reste, c’est simple : dès qu’ils voient l’armement russe chez les Kurdes (peu importe comment il est envoyé, par voie aérienne ou d’autre), ils bloquent légalement le passage des navires russes à destination de Syrie selon la convention de Montreux. Ainsi, l’armée syrienne et les troupes russes en Syrie restent sans une grosse part d’approvisionnement. Les autres voies d’approvisionnement sont possibles, mais beaucoup plus longues. L’Arménie ? Disons, la frontière n’est si perméable là-bas. La Tchétchénie n’a pas de frontière avec la Turquie Pour aider les Kurdes d’Iraq, c’est possible, mais cela peut se faire dans les cardes légales.