• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Nord Stream : le sabotage est énorme, les explosions équivalent à 500 kilos de TNT

latribune.fr

Publié le 30 septembre 2022 à 14:45 - Mis à jour le 01 octobre 2022 à 10:52

Des bulles de gaz provenant de la fuite du nord stream 2 atteignent la surface de la mer baltique pres de bornholm, au danemark

Des bouillonnements allant de 200 à 900 mètres de diamètre ont été observés à la surface de l'eau, causés par les quatre fuites.

DANISH DEFENCE COMMAND

Le Quotidien Numérique

01 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 2

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 3

    Les pompes à chaleur réversibles ont le vent en poupe… à condition de ne pas oublier l'isolation

  • 4

    Made in Italy, export, industrie : comment l’économie italienne a retrouvé sa solidité

  • 5

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
D'après un rapport officiel de la Suède et du Danemark remis vendredi aux Nations-Unies, les quatre fuites touchant les gazoducs Nord Stream en mer Baltique, sont dues à des explosions sous-marines équivalant « à des centaines de kilos » de TNT. La source et l'auteur des explosions restent néanmoins mystérieuses. La Russie, vers laquelle tous les regards se sont tournés, rejette toute responsabilité et accuse les Occidentaux. Devant l'ONU,

Si la source et l'auteur des explosions en mer Baltique, à l'origine des fuites identifiées sur les gazoducs Nord Stream restent mystérieuses, l'importance des explosions se précise. D'après un rapport officiel remis vendredi aux Nations-Unies de la Suède et du Danemark remis vendredi au secrétaire général de l'ONU, ces fuites soudaines sont dues à des explosions sous-marines correspondant « à des centaines de kilos de TNT ».

« La magnitude des explosions a été mesurée respectivement à 2,3 et 2,1 sur l'échelle de Richter, soit probablement l'équivalent d'une charge explosive de centaines de kilos », indiquent les deux pays scandinaves. « Toutes les informations disponibles indiquent que ces explosions sont la conséquence d'un acte délibéré », écrivent encore la Suède et le Danemark dans leur lettre adressée au secrétaire général de l'ONU.

Lors d'une réunion de l'OTAN mercredi soir, des responsables danois avaient déjà déclaré que les gazoducs avaient été endommagés par deux explosions survenues lundi, chacune ayant la force d'environ 500 kilos de TNT, rapporte The Wall Street Journal. L'institut norvégien de sismologie NORSAR, spécialisé dans la détection de tremblements de terre et d'explosions nucléaires, a estimé la deuxième détonation à 700 kilos. « C'est une explosion d'importance. Il est tentant de penser que c'était le fait de quelqu'un qui savait ce qu'il faisait » avait déclaré à l'AFP la directrice de l'institut norvégien de sismologie, Anne Strømmen Lycke.

Les fuites sur Nord Stream 1 devraient finir dimanche

Alors que les fuites, découvertes lundi dans les eaux internationales à l'est de l'île danoise de Bornholm, ont provoqué des bouillonnements allant de 200 à 900 mètres de diamètre, le gaz devrait continuer de s'échapper vers l'atmosphère encore plusieurs jours, jusqu'à ce que les deux gazoducs, Nord Stream 1 et 2, se vident. D'après le document dano-suédois, les deux fuites sur le gazoduc Nord Stream 1 devraient s'arrêter dimanche. La date de la fin des fuites sur Nord Stream 2 demeure, elle, incertaine.

Le consortium Nord Stream AG qui opère les gazoducs a indiqué dans un communiqué jeudi soir qu'il pourrait « commencer à évaluer les dommages causés au gazoduc dès qu'il aura reçu les autorisations officielles nécessaires », soit « lorsque la pression dans le gazoduc se sera stabilisée et la fuite de gaz aura cessé ».

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Vladimir Poutine contre-attaque

La Russie, vers laquelle tous les regards se sont tournés, rejette toute responsabilité et accuse les Occidentaux d'être derrière les sabotages présumés des gazoducs. Le président Russe, qui a sollicité un Conseil de sécurité de l'ONU ce vendredi à New York, impute ce « sabotage » aux « Anglo-saxons ». « En organisant des explosions sur les gazoducs internationaux qui longent le fond de la mer Baltique, ils ont en réalité commencé à détruire l'infrastructure énergétique européenne », a fustigé Vladimir Poutine lors d'un discours prononcé depuis le Kremlin.

Selon le dirigeant russe, les États-Unis « font pression » sur les pays européens pour qu'ils coupent complètement leur approvisionnement en gaz russe « afin de s'emparer (eux-mêmes) du marché européen ». Avant le début du conflit avec l'Ukraine fin février, le gaz russe représentait 40% des livraisons annuelles de gaz à l'Union européenne, un chiffre qui est tombé à 9% début septembre selon Bruxelles.

Jeudi, Vladimir Poutine avait déjà qualifié les attaques présumées visant Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, d'« acte de terrorisme international ». Soupçonné d'être à l'origine des fuites, le Kremlin avait aussi dit suspecter « l'implication » d'un Etat étranger dans les quatre fuites détectées, sans toutefois nommer un pays en particulier, mais pointant du doigt les Etats-Unis. Ce à quoi Washington avait dénoncé en retour une nouvelle opération de « désinformation » de Moscou.

A LIRE AUSSI

Fuites des gazoducs Nord Stream : la Russie ouvre une enquête pour « acte de terrorisme international »

De son côté, l'Otan avait qualifié jeudi les fuites d'actes de sabotage « délibérés, inconsidérés et irresponsables » commis contre les gazoducs. « Toute attaque délibérée contre les infrastructures critiques de pays de l'Alliance se verrait opposer une réponse unie et déterminée », ont affirmé les 30 membres de l'Alliance dans une déclaration,  considérant les dommages subis comme « particulièrement préoccupants », évoquant « un danger pour la navigation » et « un grave préjudice environnemental ».

L'Italie renforce la surveillance de ses gazoducs

Dans ce contexte, le gouvernement italien sortant, inquiet, a renforcé la surveillance et les contrôles navals des gazoducs qui acheminent du gaz naturel vers l'Italie depuis le Sud et l'Est. Deux hauts responsables ont déclaré à Reuters que l'Italie a placé sous surveillance renforcée le gazoduc TransMed, qui relie l'Algérie à la Sicile, le gazoduc Trans Adriatic Pipeline (TAP), qui va de l'Azerbaïdjan aux Pouilles, et la connexion GreenStream, entre la Libye et la Sicile.

À lire également

  • Fuites des gazoducs Nord Stream : la Russie ouvre une enquête pour « acte de terrorisme international »
  • Fuites sur les gazoducs Nord Stream : la présidente de la Commission européenne parle de sabotage
  • Arrêt de Nord Stream 1 : Gazprom rejette la faute du Siemens

L'Italie, qui doit plus que jamais sécuriser son approvisionnement depuis l'Algérie et les pays nordiques, dont le flux a largement augmenté ces derniers mois, a également relevé son niveau d'alerte sur le gazoduc Trans Austria Gas (TAG), qui achemine du carburant des pays nordiques vers le nord-est de l'Italie.

(Avec Agences)

latribune.fr

Sur le même sujet

La France conserve une place solide parmi les pays les plus riches : le patrimoine moyen par adulte atteint 341.359 dollars, ce qui place le pays au quinzième rang mondial.

Patrimoine : la France gagne 34.600 nouveaux millionnaires en un an

Portés par la faiblesse du dollar et la hausse des actifs financiers et immobiliers, les patrimoines des Français poursuivent leur envolée, faisant de la France l'un des pays qui a créé le plus de nouveaux millionnaires en 2025.

Économie
Pour les participants, cette expérimentation s'est traduite par une " intensification modérée de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA suivis par France Travail ", selon la Dares.

Accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA : les gagnants et les perdants de l'expérimentation

Déployée dans 18 départements entre mars 2023 et décembre 2024, l'expérimentation de l'accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA a profité à certains, au détriment d'autres usagers de France Travail, selon une étude de la Dares ce mardi 30 juin.

Économie
Les contrats en apprentissage ont bondi ces dernières années pour franchir le cap record de 1 million.

Apprentissage : un rapport au vitriol étrille « la sortie de crise ratée » et des coupes à l’aveugle

Un rapport parlementaire sans concession dénonce les coupes budgétaires et l'absence de stratégie claire pour l'avenir. Des aides supprimées, des centres de formation fragilisés : quelles sont les réelles conséquences pour les jeunes et l'emploi en France ? Tour d'horizon de cette politique de l'emploi avant le budget 2027.

Premium
Finances Publiques
Devenue le 4e pôle olympique suite au retrait de la ville de Nice, Lyon est désormais placé sur la carte des sites hôtes des prochains JO d’hiver 2030.

JO 2030 : Lyon entre sur la carte des sites olympiques, les options se resserrent

Officiellement intronisée ce lundi 29 juin comme le 4e pôle hôte des Jeux olympiques et paralympiques 2030, le choix de Lyon est désormais acté. Pour autant, les tractations ne font que commencer pour déterminer quels seront les sites qui accueilleront, entre autres, le village olympique ou la cérémonie d’ouverture.

Premium
Économie
L'atténuation de l'inflation s'explique " par le fort ralentissement des prix de l'énergie, notamment ceux des produits pétroliers ", détaille l'Insee.

L'inflation marque le pas, la consommation rebondit : bonnes nouvelles pour l'économie française

Les prix à la consommation ont progressé de 1,8 % sur un an en France au mois de juin, après 2,4 % en mai dans le sillage des prix de l'énergie, a indiqué l'Insee. Les dépenses de consommation des ménages en France ont pour leur part augmenté en mai.

Consommation
Le congé supplémentaire de naissance apparaît comme l'exception positive dans un environnement de rigueur.

Gaz plus cher, SUV lourds plus taxés, congé de naissance : ce qui change au 1er juillet

Hausse de 7,4 % du gaz, malus au poids étendu aux voitures électriques les plus lourdes, rabot de l’aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) et l'arrivée du nouveau congé de naissance, voici tout ce qui change au 1er juillet.

Finances Publiques
Pour l’OCDE, le redressement des finances publiques de l’Hexagone passera par un mix de mesures en dépenses et en recettes.

Finances publiques : les Français n’échapperont pas à une hausse d'impôts, selon l’OCDE

Pour rendre les finances publiques françaises soutenables à court et long terme, l'OCDE prône un mix entre baisse des dépenses et hausses des recettes dans un rapport dévoilé mardi 30 juin.

Premium
Économie
Le ministre français de l'Économie, à Paris, le 17 juin 2026.

Le taux du livret A va augmenter le 1er août

Le montant exact de cette hausse du Livret A sera communiqué prochainement par le ministre de l’Économie et le nouveau gouverneur de la Banque de France.

Économie