PODCAST Commerce, santé, paiements... Bienvenue dans une société du "sans contact"

Talk Sapiens-La Tribune #10 | Pour prendre le temps de comprendre le monde d'aujourd'hui et d’anticiper celui qui vient, l’Institut Sapiens a développé en partenariat avec La Tribune un programme original réunissant chaque mois des experts qui décryptent un des grands enjeux du futur. Le dixième numéro de notre Talk Sapiens-La Tribune a abordé le thème de la distanciation par le numérique.
(Crédits : POOL New)

L'année 2020, marquée notamment par de longues semaines de confinement, s'est traduite en France par une accélération de l'usage des moyens de paiement dématérialisés, avec notamment une hausse "spectaculaire" du sans contact, a indiqué mardi la Banque de France lors d'une conférence de presse.

Le volume des moyens dématérialisés et numériques a ainsi gonflé durant le confinement pour représenter jusqu'aux deux tiers des opérations de paiement, hors usage des espèces. Après le déconfinement, il est redescendu à 60% environ, soit davantage que la part de 50% mesurée par la Banque de France en 2018.

Dans le même temps, le confinement a aussi accéléré la transformation numérique de la société. Multiplication par 10 du recours au télétravail (de 3% à 30% de population active), explosion de la télémédecine (1 million de téléconsultations par semaine en avril 2020, contre 600.000 sur toute l'année 2019), recours accru aux livraisons à domicile, le numérique s'est imposé comme un recours important pour assurer une continuité d'activité dans la société.

Mais derrière ces résultats, se déroule une véritable polarisation du monde. Le numérique avait apporté une promesse de liberté et d'égalité; il ne fait au final que renforcer la domination des grandes entreprises sur les petites, accentuer la fracture territoriale au profit des grandes métropoles connectées, et affaiblir notre démocratie en favorisant la diffusion d'infox.

Ces problématiques sont au cœur du 10e talk Sapiens-La Tribune, avec comme invités :

  • Olivier Babeau, président fondateur de l'Institut Sapiens, professeur à l'université de Bordeaux, auteur de « le nouveau désordre numérique » aux éditions Buchet Chastel.
  • François Momboisse, polytechnicien, président de la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) et ancien membre du Conseil national du numérique.

Les débats sont animés par Philippe Mabille, directeur de la rédaction de La Tribune.

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 23/09/2020 à 5:35
Signaler
Et à la fin des rapports sociaux sans contacts, en mode Le meilleur des mondes ou the Island. De toute façon, l'Histoire est en marche, car, au final, un régime d'essence dictatoriale finit par réguler la sexualité et la reproduction de son peuple. ...

à écrit le 22/09/2020 à 20:44
Signaler
Dans la réalité de tous les jours ? Ceux qui osaient pas , ont osé les applications , un petit pas pour les citoyens et un pas de géant pour la société numérique.

à écrit le 22/09/2020 à 14:38
Signaler
Avant on s'est déplacé à pied, à cheval, en carrosse, en canoë, ... puis vint le train à vapeur/charbon, le bateau, la voiture,le bus, le métro, l'avion, le vélo, la mobylette, la moto, le TGV ... Le nomadisme a gagné tous les territoires et la vill...

à écrit le 22/09/2020 à 12:24
Signaler
...et on "baise" comment?

le 22/09/2020 à 17:13
Signaler
Ça va venir : La peur de la deuxième vague fait trembler les Bourses

à écrit le 22/09/2020 à 10:58
Signaler
Sans contact, dit on, il n'y a plus d'échange! Les relations humaines en sont rendue difficile!

à écrit le 22/09/2020 à 9:27
Signaler
Impossible de ne pas distinguer chacun de ses éléments si vous voulez en retirer une conclusion constructive étant donné que le sans contact bancaire ça fait longtemps que le consortium européen financier nous y mène par la force car générant d'énorm...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.