Pont de Crimée : Moscou rétablit partiellement le trafic, Kiev nie être le commanditaire

L'explosion du Pont de Crimée a une portée hautement symbolique pour Moscou, mais également opérationnelle puisqu'il servait de point d'approvisionnement militaire. Les autorités russes affirment avoir rétabli l'intégralité du trafic ferroviaire. Kiev, de son côté, accuse une action organisée côté russe...
(Crédits : Reuters)

La Russie est parvenue à remettre en service le pont de Crimée 24h seulement après sa destruction par une explosion. "Le trafic ferroviaire sur le pont de Crimée a été totalement rétabli", a déclaré le vice-Premier ministre russe Marat Khousnoulline, selon l'agence Ria Novosti.

Des ferries prennent le relais

En revanche, les autorités russes n'ont pas pu rétablir l'intégralité du trafic routier. Celui-ci reste endommagé, et seules quelques voies sont praticables. Le gouvernement russe s'est contenté d'indiquer qu'elles redeviendront de nouveaux opérationnelles dans un "avenir proche", sans préciser le calendrier. M. Khousnoulline a assuré que les ferries allaient relayer le trafic notamment de marchandises.

Pour Moscou, le pont de Crimée a une portée hautement symbolique puisqu'en reliant cette péninsule à la Russie, il incarnait son annexion en 2014 par Moscou au mépris de la souveraineté territoriale ukrainienne. Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale. En outre, le pont de Crimée était stratégique pour réapprovisionner l'armée russe en équipements et munitions dans le cadre de la guerre engagée contre l'Ukraine.

Kiev privilégie la "piste russe"

Moscou estime que l'explosion a été provoquée par un camion piégé, provoquant la mort de trois personnes. De son côté, les autorités ukrainiennes ont nié être les commanditaires de cette attaque. Certains conseillers du président Zelensky ont même évoqué "une piste russe".

"Il convient de noter que le camion qui a explosé, selon toutes les indications, est entré sur le pont depuis le côté russe. C'est donc en Russie qu'il faut chercher les réponses (...) tout cela indique clairement une piste russe", a ainsi déclaré le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2022 à 19:23
Signaler
Mince, les Russes se sont encore tirés dessus ? En tous cas, c'est une opération autrement plus efficace que le sabotage du Rainbow Warrior par des agents français. C'est le signe d'une très grande puissance, très bien organisée pour les opérations c...

le 09/10/2022 à 23:51
Signaler
Les russes eux mêmes vu que c est depuis leur territoire … pretendre le contraire serait dire que l’ on rentre en Russie comme on veut et que donc Poutine est inefficace une marionnette et le fsb et armée russe des charlots … donc ça se tient …

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.