Présidentielle américaine : l'immigration et l'avortement en tête des recherches sur Google

 |   |  613  mots
L'avortement fait partie des thèmes les plus recherchés quelques heures avant les résultats du scrutin.
L'avortement fait partie des thèmes les plus recherchés quelques heures avant les résultats du scrutin. (Crédits : Anna Levinzon/Flickr)
Les mots-clés les plus recherchés sur Google par les Américains ne sont pas toujours ceux que l'on attend. Les thématiques les plus explorées portent souvent sur de fortes controverses entre Donald Trump et Hillary Clinton et peuvent également témoigner d'un décalage entre les sujets débattus par les deux candidats et les préoccupations des internautes.

Les préoccupations des citoyens américains ne correspondent pas toujours aux thèmes de campagne les plus abordés par les candidats à la Maison Blanche. L'outil mis en place par Google News Lab et Pitch interactive permet de d'observer par exemple que l'avortement est régulièrement en première position ces dernières heures. Les recherches sur le changement climatique sont également très présentes dans les résultats obtenus alors que ce thème a souvent été absent dans les débats télévisés de ces dernières semaines entre Donald Trump et Hillary Clinton. Ce décalage rejoint également les résultats d'une enquête menée par le New-York Times auprès de ses lecteurs il y a quelques jours. Sur les 90.000 internautes qui ont répondu à l'enquête sur les question qu'ils voulaient poser en priorité aux deux candidats, une grande majorité souhaitait les interroger sur le changement climatique.

Sans surprise, les sujets relatifs à l'immigration et aux questions ethniques dominent également le classement des thèmes les plus recherchés. Ces thèmes ont également été très abordés lors des différents duels opposant l'ex-secrétaire d'Etat et le milliardaire.

Les résultats observés s'affichent en temps réel. Ce qui pose des limites pour en tirer des conclusions définitives.

L'avortement, un sujet clivant entre Trump et Clinton

Les thèmes les plus recherchés sont souvent les plus tranchés comme le suggère le graphique ci-dessous :

  • L'avortement fait partie des thèmes les plus polémiques entre les deux candidats. Hillary Clinton est une fervente partisane de ce droit. Elle avait déclaré que "nous avons besoin de protéger l'accès à un avortement légal et sûr, pas simplement dans les principes mais en pratique."  De son côté, Donald Trump est moins clair sur sa position mais il suit la ligne du parti républicain exprimée en juin dernier. "Nous affirmons l'aspect sacré de la vie humaine, et affirmons que l'enfant non né a un droit fondamental à la vie qui ne peut pas être enfreint."  Il serait contre l'avortement légal sauf en cas de viol ou d'inceste selon le Washington Post.
  • L'immigration, les sans-papiers et les expulsions font également partie des idées les plus tranchées entre Hillary Clinton et Donald Trump. La candidate démocrate n'est pas favorable à l'expulsion des 11 millions d'immigrés clandestins que comptent les Etats-Unis et veut clarifier les procédures pour obtenir la citoyenneté américaine. Trump privilégie l'expulsion de 5 à 6,5 millions de sans-papiers et réaffirme sa volonté d'ériger un mur entre les Etats-Unis et le Mexique financé par Mexico.
  • Sur le contrôle des armes, Hillary Clinton veut élargir les vérifications et contrôle avant la vente d'armes et arrêter leur commercialisation dans les foires. Le candidat républicain ne défend absolument pas un contrôle renforcé des armes. Il veut même faciliter le port d'armes dans les 50 Etats en mettant en place un permis spécial.

Les recherches associées aux deux candidats sont parfois très proches, surtout en ce qui concerne l'immigration comme l'indiquent les résultats ci-dessous.

L'avortement et l'immigration en tête des recherches dans de nombreux Etats

Les thèmes les plus recherchés dessinent une géographie parfois proche de la couleur politique du vote de quelques états. Le Texas qui pendant longtemps est resté l'Etat le plus républicain des Etats-Unis a privilégié des recherches sur l'avortement. Les Californiens ont quant à eux surtout effectué des recherches sur la sécurité sociale ("Affordable Care Act" ou Obamacare) entrée en vigueur en 2013.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :