Séisme au Maroc : Rabat accepte l'aide de l'Espagne, du Qatar, des Emirats et du Royaume-Uni

Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l'aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l'a frappé: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.
(Crédits : ABDELHAK BALHAKI)

Le gouvernement marocain a annoncé ce dimanche avoir donné son feu vert pour recevoir l'aide de quatre pays seulement après le puissant séisme intervenu vendredi soir qui a fait plus de 2.100 morts : l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis. La France qui avait l'un des premiers pays à proposer son aide, ne figure pas dans la liste.

« A la seconde où cette aide sera demandée, elle sera déployée (...) maintenant c'est évidemment aux autorités marocaines d'en décider en fonction de leur évaluation sur le terrain et pour que ce soit fait en bon ordre », a déclaré samedi matin Emmanuel Macron.

Le ministère de l'Intérieur marocain a indiqué dans un communiqué que le Maroc avait répondu favorablement, « à ce stade », aux offres de ces quatre pays « d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage ». Tout en remerciant tous les pays qui ont proposé l'envoi de secouristes, le ministère affirme que le Maroc a accepté les quatre offres « après avoir procédé à une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu'une absence de coordination pourrait être contre-productive ».

D'autres offres pourraient être acceptées

D'autres offres pourraient être acceptées à l'avenir « si les besoins devaient évoluer », précise le gouvernement.

Les équipes de sauvetage espagnole, britannique, qatarie et émiratie « sont entrées ce jour (dimanche) en contact » avec leurs homologues au Maroc en vue de coordonner leurs efforts, a ajouté cette même source.

(Avec AFP)

Lire aussiSéisme au Maroc : 300.000 personnes touchées, des pays du monde entier proposent leur aide

Des pays du monde entier ont proposé leur aide

Espagne

L'Espagne a annoncé avoir envoyé dimanche une équipe de 56 secouristes au Maroc, après avoir reçu une demande d'aide officielle de Rabat. Un avion militaire A400 a décollé de Saragosse (nord-est) avec l'équipe de secouristes à destination de Marrakech pour « aider à la recherche et au sauvetage des survivants », selon le ministère espagnol de la Défense.

Les secouristes, accompagnés de quatre chiens, appartiennent à l'Unité militaire d'urgence espagnole (UME) spécialisée dans la gestion des catastrophes naturelles.

L'Espagne se prépare à envoyer un deuxième avion avec une équipe de secours dirigée par le gouvernement régional de Madrid.

Etats-Unis

Le conseiller adjoint à la Sécurité nationale des États-Unis, Jon Finer, a indiqué que son pays avait « fait savoir très clairement au gouvernement marocain être prêt à fournir une assistance significative ». « Nous avons des équipes de recherche et de sauvetage prêtes à se déployer » et « nous sommes également prêts à débloquer des fonds au moment opportun pour aider les Marocains à se relever et à faire face à cette horrible tragédie", a-t-il ajouté.

« L'Agence américaine pour le développement international, qui dirige nos efforts, se mobilise, et nous attendons que le gouvernement marocain nous dise comment nous pouvons l'aider au mieux », a déclaré de son côté le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken sur ABC, en se disant « de tout cœur avec le peuple marocain ».

France

Le président français Emmanuel Macron, qui a évoqué une « tragédie qui nous touche tous », a indiqué que Paris avait « mobilisé l'ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile ».

« A la seconde où cette aide sera demandée, elle sera déployée (...) maintenant c'est évidemment aux autorités marocaines d'en décider en fonction de leur évaluation sur le terrain et pour que ce soit fait en bon ordre », a-t-il insisté.

Une équipe de pompiers bénévoles français originaires de la région de Lyon (centre-est) est d'ores et déjà arrivée au Maroc dimanche pour participer à des opérations de secours à une cinquantaine de km de Marrakech, selon les autorités. Ils sont accompagnés d'un maître-chien avec son canidé, et apportent environ 300 kilos de matériel.

De son côté, le Secours populaire français a annoncé que plusieurs de ses dirigeants allaient se rendre sur place lundi pour une « mission de solidarité », et le déblocage d'une enveloppe de 100.000 euros pour les victimes.

Suisse

La Suisse a proposé des abris temporaires, du matériel de traitement et de distribution d'eau, des installations sanitaires et des kits d'hygiène. La livraison de ce matériel serait accompagnée par des experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). Le ministère suisse des Affaires étrangères avait indiqué samedi soir ne pas avoir encore reçu de réponse à cette proposition.

Belgique

La Défense belge a annoncé samedi que le service de coordination pour l'aide d'urgence à l'étranger (B-Fast) était activé pour répondre aux demandes d'aide que formuleront les autorités marocaines (hôpitaux de campagne, mobiles, avec équipements d'intervention en urgence et personnel médical). Aucune demande en ce sens n'a encore été rendue publique.

La région Flandre, la plus peuplée de Belgique où vit une forte communauté marocaine, a annoncé une aide d'urgence de 200.000 euros par le biais de la Croix-Rouge. La Wallonie, la région francophone du sud du pays, s'est engagée de son côté à dégager « une aide immédiate de 500.000 euros ».

Italie

L'Italie a proposé l'aide de son agence de protection civile et de ses pompiers, tandis que l'Église catholique italienne a envoyé 300.000 euros par l'intermédiaire de Caritas Italie.

Turquie

La Turquie a proposé samedi l'envoi de 265 secouristes et de 1.000 tentes, sans réponse du Maroc rendue publique à ce stade.

Pologne

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a indiqué que son pays était « prêt à offrir l'aide nécessaire, y compris une équipe de secours ».

Moyen-Orient

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que « l'État d'Israël fournira toute l'assistance possible au Maroc, y compris, s'il le souhaite, une équipe de recherche et de sauvetage ».

Son homologue irakien Mohamed Chia al-Soudani s'est aussi dit « prêt à fournir toute forme d'assistance » tandis que le roi de Jordanie Abdallah II a ordonné à son gouvernement « d'apporter toute l'aide nécessaire au Maroc ».

Le Qatar avait annoncé qu'une équipe de secours allait partir de Doha samedi soir.

Organisations

M. Macron, à la fin du G20 à New Delhi, a signé avec le Premier ministre indien Narendra Modi, le président des Comores Azali Assoumani actuellement à la tête de l'Union africaine, et les dirigeants de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de la Commission européenne, une déclaration conjointe promettant de « fournir toute l'assistance nécessaire aux besoins urgents de court-terme ainsi qu'aux efforts de reconstruction ».

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a débloqué un million de francs suisses (1,1 million de dollars) de son Fonds d'urgence pour les réponses aux catastrophes afin de soutenir le travail du Croissant-Rouge marocain.

Entreprises

L'entreprise pharmaceutique AstraZeneca a annoncé qu'elle allait « verser plus d'un million de dollars afin de soutenir les secours immédiats avec les principaux partenaires humanitaires mondiaux sans but lucratif mais aussi d'offrir des dons aux collaborateurs qui en ont besoin ».

(AFP)

Commentaires 11
à écrit le 12/09/2023 à 14:16
Signaler
La Tunisie ne figure pas dans votre liste, pourtant son aide a été acceptée et ses équipes sont déjà déployés sur le terrain

à écrit le 11/09/2023 à 21:00
Signaler
Ouf! Ils ont refusé; avec quoi aurait-on payé? Avec de la dette?

à écrit le 11/09/2023 à 17:38
Signaler
Beaucoup d'interprétation médiatique, sur ce qui devrait être fait, suivant une logique McKronienne ! Mais, comme toujours, c'est une pensée égocentrée ! ;-)

à écrit le 11/09/2023 à 10:32
Signaler
La France n'est pas une colonie marocaine depuis Hassan II?

à écrit le 11/09/2023 à 8:49
Signaler
Au delà du dossier marocain, se pose la question de la sagesse de nos politiques interventionnistes africaines. Cette question ne doit pas être facile, -des attentes existent localement et ne sont pas toutes en phase avec nos valeurs- mais cela ne ma...

à écrit le 11/09/2023 à 8:17
Signaler
Mohammed a dû trop fumé comme à son accoutumée la moquette : les 1 ères heures sont cruciales pour sauver des vies … de même s il comme l élite Marocaine veulent été de bons musulmans et aider leur peuple qu ils leur lèguent la moitié de leur fort...

le 11/09/2023 à 14:55
Signaler
Il n'ont pas de moquette mais des TAPIS, ils les vendent en France aussi sur les marchés.....pas chers le beau tapis, mon z'ami.

à écrit le 11/09/2023 à 7:53
Signaler
On constate peu de solidarité des autres pays du Maghreb pour aider le Maroc

le 11/09/2023 à 8:15
Signaler
Non non promis je ne changerais pas ! Jamais !!! Mes obsessions et seulement elles ! LOL ^^

à écrit le 11/09/2023 à 0:58
Signaler
La France non grata, ca en dit long sur la diplomatie du micron, genie des genies.

à écrit le 10/09/2023 à 22:38
Signaler
il y a 20 ans, Il y a 40 ans déjà le pouvoir royal se démarquait par son mépris pour les habitants de l atlas, trop paysans pour être digne, aujourd hui encore, on s assure de leur mort certaine au nom d une souveraineté à affirmer en privant les hab...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.