Syrie : la France bombarde le fief de Daech

 |   |  357  mots
L'opération était conduite en coordination avec les forces américaines et lancée simultanément à partir des Emirats arabes unis et de la Jordanie.
L'opération était conduite en coordination avec les forces américaines et lancée simultanément à partir des Emirats arabes unis et de la Jordanie. (Crédits : Reuters)
Des chasseurs-bombardiers français ont lancé leur plus important raid au nord de la Syrie, détruisant deux sites tenus par Daech, à Rakka. Le même jour, au G20, les Etats-Unis et la Russie ont rapproché leurs positions sur le dossier syrien.

Publié le 16/11/2015 à 07:28. Mis à jour le 16/11/2015 à 10:01.

François Hollande a déclaré samedi 14 novembre que les attentats de Paris, revendiqués par Daech, sont un "acte de guerre". Dimanche soir, des chasseurs-bombardiers français ont lancé leur raid le plus massif jusqu'ici en Syrie, visant Rakka, bastion de l'Etat islamique dans le nord du pays, deux jours après les attaques terroristes coordonnées qui ont fait plus de 130 morts à Paris.

Le raid, mené à 19h50 et 20h25, a impliqué 12 avions français, dont 10 avions de chasse, et 20 bombes ont été larguées, a annoncé le ministère de la Défense dans un communiqué.

L'opération, conduite en coordination avec les forces américaines et lancée simultanément à partir des Emirats arabes unis et de la Jordanie, visait deux sites tenus par Daech à Rakka.

"Le premier objectif détruit était utilisé par Daech comme poste de commandement, centre de recrutement djihadiste et dépôt d'armes et de munitions, le deuxième objectif abritait un camp d'entraînement terroriste", a précisé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, l'EI restreint ses mouvements à l'intérieur de la ville, ce qui rend difficile la collecte d'information sur d'éventuelles victimes.

Pour rappel, la France avait lancé ses premières frappes en Syrie le 27 septembre.

Une transition politique avec des "négociations sous l'égide de l'ONU"

Par ailleurs, les États-Unis et la Russie ont commencé dimanche à rapprocher leurs positions sur le dossier syrien deux jours après les attentats meurtriers de Paris, et affiché avec leurs partenaires du G20 en Turquie un front uni contre la menace jihadiste.

En ouverture du sommet des dirigeants des grands pays de la planète à Antalya (sud), les présidents américain et russe ont brisé la glace lors d'un aparté d'une demi-heure largement consacré à la guerre en Syrie, qualifié de "constructif" par la Maison Blanche. Barack Obama et Vladimir Poutine ont apporté leur soutien à une transition politique avec des "négociations sous l'égide de l'ONU entre l'opposition syrienne et le régime et un cessez-le-feu", selon un responsable américain.

(Avec AFP et Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/11/2015 à 22:08 :
Les jours de l'etat islamique sont maintenant comptés.
a écrit le 17/11/2015 à 11:58 :
la sainte unité, le congrés, les frappes homéopathiques...

tout ça n'est que de l'exploitation éhontée pour faire diversion et faire oublier la totale responsabilité des politiques qui après avoir ruiné le pays en dépenses publiques, dettes, déficits, chômage, alors qu'on est assis sur des montagnes de gaspillages publics faciles à traiter si on a le courage et la culture de gestion, nous laissent en héritage le terrorisme et la chienlit..

honte à ces destructeurs du pays qui ne travaillent que pour eux et donc contre le peuple saigné pour financer la gabegie, une fois mis le bulletin dans l'urne c'est roue libre et gaspillages publics, ils sont en fait bien plus dangereux que daech au vu des résultats catastrophiques, dramatiques ..
a écrit le 16/11/2015 à 22:01 :
Il faut arrêter de gémir sur l'état de notre pays et de notre armée.

Certes les budgets militaires ont été trop fortement réduits (politique aussi bien de droite que de gauche) et il y a encore trop de matériels obsolètes ou indisponibles. Mais malgré tout cela, les armées françaises ont brillamment mené des opérations en Libye et au Mali, ce qui a fait l'admiration de tous les stratèges militaires y compris aux USA.

Il n'y a plus qu'une seule force militaire européenne valable et crédible, c'est la notre.

Le Rafale, les hélicoptères Tigre et NH90, les BPC classe Mistral,les A400M sont des matériels récents qui ont montré leurs efficacités et ont considérablement relevé les performance des armées françaises. D'où les récents succès à l'export de ce matériel éprouvé au front.

Il y a encore des lacunes mais elles sont en voie de résolution: de nouveaux avions-ravitailleurs ont été commandés (MRTT) et des drones prédators sont déjà opérationnels dans l'armée de l'air. L'armée de terre a un ambitieux programme de renouvellement des ses VAB. Le seul manque qui restera à terme, c'est un second porte-avion. (mais sa construction est pour le moment illusoire.)
Réponse de le 17/11/2015 à 12:04 :
il faut arréter de gémir ???? mais 2200 milliards de dette, record de dépenses publiques d'europe, 5 millions de chomeurs, toutes les caisses sociales en défict, déficit du commerce extérieur, et records d'impôts et charges d'europe, ce qui tue massivement l'emploi et rend toute reprise impossible par l'asphixie des ménages et des entreprises, record d'effectifs, dépenses publiques et gaspillages par dizaines de milliards... et vous osez dire qu'il faut arréter de gémir ?

j'en déduis que vous faites partie de ceux qui se gavent d'argent public sur le dos du privé qui crré la richesse et souhaitez surtout que ça continue !!!

quand aux frappes militaires, elles sont totalement inutiles, écoutez le trés grand spécialiste M FILIU. Il n'y a que les interventions au sol qui peuvent permettre des résultats, sinon c'est exciter les terroristes qui vont pouvoir encore mieux mobiliser et nous détruire...
mais votre seule solution est la dépense publique, bien sûr...
a écrit le 16/11/2015 à 20:48 :
Les russes soutiennent l'armée régulière syrienne depuis le 1er octobre, et font fuir/neutralisent ts les copains de Fabius , Erdogan et Qatar , Arabie saoudite et USA avec succès. Tout d'un coup la France bombarde? mais dans ce cas avec l'accord de la Syrie, en cadrage avec les russes, les iraniens?
Pas un mot là dessus...
C'est quoi ce délire?
a écrit le 16/11/2015 à 19:15 :
reponse a ALAIN la FRANCE a armeè au dessus de ses moillents avec du materiel terreste des anneès 60 des avions de combats qui reste au sol fautes de moillentsest un systeme social tres avantagieu il faut pas settonner des attantats dur le sol français avec le plus grand reservoir d europe de djadiste environ 1200 partis en SYRIE il faudrait èquiper avec du materiel pls moderne les forçes de l ordre au lieu de faires les guerres en AFRIQUE
a écrit le 16/11/2015 à 18:30 :
Le budget dédié à ces attaques extérieures semble sans limites, mais lorsqu'il s'agit de renforcer les effectifs pour traquer et suivre les "fichés S" à l'intérieur de notre Pays, nos gouvernants disent manquer de moyens.Pas facile à comprendre.....
a écrit le 16/11/2015 à 18:24 :
@ BONSOIR : encore une blague de ce gouvernement M. le sinistre de l'intérieur et des cultes propose de fermer les mosquées terroristes. Est ce de l'incompétence ou de la complicité ? Pourquoi ces mosquées n'ont elles pas été fermées après les attentats de janvier. Voila qui va encore alimenter l'amalgame musulmans / terroristes !
a écrit le 16/11/2015 à 16:24 :
COURRIER international il y a un an relatait les articles de la presse étrangère sur la réalité de la radicalisation par pays et une infographie détaillait le nombre de ressortissant par pays partis en Syrie; à cette époque la classe politique et médiatique francaise clamait à l'unisson : pas d'amalgame; on mérite notre sort
a écrit le 16/11/2015 à 15:46 :
Envoyons le Charles de Gaulle sur place quitte à le pousser dans le sable par les soldats.
Larguons leur le Clemenceau qui n'en finit pas de pourrir et de polluer. Pensons à la COP21.
Mais finalement, Valls préférera interdire le port de la barbe en France et tout rentrera dans l'ordre.
Réponse de le 16/11/2015 à 18:26 :
@ BONSOIR : espérons que pendant sa traversée de la méditerranée il ne perde pas une de ses hélices ! M. HOLLANDE Président notre seul véritable allié dans cette guerre la RUSSIE et POUTINE alors arrêtez de soutenir les pays terroristes
Réponse de le 16/11/2015 à 21:45 :
Attention le coup de la perte d'une pale d'hélice sur le Charles-de-Gaulle remonte à novembre 2000, donc il y a déjà 15 ans. Le porte-avion était alors tout neuf et c'était donc une malfaçon dans sa construction.
Suite à cette avarie de nouvelles hélices ont été usinées, et depuis cette accident ne s'est plus jamais reproduit . Donc inutile de revenir sur cette très vielle histoire qui n'a eu après réparation aucune conséquence sur les performance du notre unique porte-avion, qui reste le fleuron parmi toutes les marines européennes.

Et non Poutine n'est pas un allié. Il soutient Hassad junior comme la corde soutient le pendu uniquement pour enquiquiner les Américains. Il a dépecé la Géorgie, l'Ukraine et fait planer une lourde menace sur les pays d'Europe de l'Est. Heureusement que nous ne lui avons pas livré les BPC Mistral.

Notre allié principal, ce sont les Etats-Unis avec qui notre armée sait travailler en coopération. Hélas le président américain est beaucoup trop pusillanime, pas à la hauteur des espoirs qu'il y a eu dans son élections et de son prix Nobel ...
a écrit le 16/11/2015 à 15:42 :
Pourquoi aller frapper Daech en Syrie, il faut déjà frapper Daech qui est en France, bien installé, avec une justice laxiste. Ces messieurs sont dans les prisons avec portables , internet pour pouvoir continuer à faire leur trafics et donner leur ordres, les cités sensibles ou la polices ne peux pas rentrer sont de vrais stocks d' armes de guerre, nous le savons depuis plus de 20 ans, et avec notre nouveau président et 1er ministre la délinquance a explosé !! Les trafics d' armes prospères sans être inquiété par la justice !!
Maintenant après les attentats du 13 novembre pourquoi ce gouvernement n' interdit pas le port du voile intégral dans les lieux publics et privés, ces tenues sont des caches bombes ou d' armes de guerre, il y en a de plus en plus dans les magasins et supermarchés qui se balades sans être inquiété, aux caisses on ne leur demande pas de retirer le voile pour voir si c' est bien la même que sur la carte d' identité, la petite mémé qui est derrière, là elle est controlée !!! Pourquoi ???
Je me suis aperçu et il n' y a pas que moi, que lorsqu' il y a un attentats, dans les jours qui suivent il y a une explosion de Niquabs et de Burkas dans sur la voie publics, magasins etc..etc... Les journalistes n' en parlent jamais pourquoi ?? Les Français ont peur de ces tenues, que pourraient ils y avoir dessous ces robes ?? Peut-être une ceinture d' explosif, alors qu' attend ce gouvernement pour agir aussi à ce niveau pour la sécurité des Français !!
Réponse de le 16/11/2015 à 17:25 :
Bien d'accord avec Alain, c'est sur le territoire FRANCAIS qu'il faut agir !
Avec l'armée, fouillez tous les immeubles a risque !! et surtout fermer toutes les mosquées radicalisme !!! sincèrement !!!
a écrit le 16/11/2015 à 15:22 :
Quelle opération "monumentale": 20 bombes, personne au monde n'est jamais arrivé à faire çà....bon, j'arrête!
a écrit le 16/11/2015 à 14:28 :
Ces frappes sont peut être psychologiquement efficace, militairement, elles sont anecdotiques.
Comme le dit un commentateur, il faut les frapper au portefeuille.
a écrit le 16/11/2015 à 13:19 :
Ok !
mais c'est quoi la stratégie

On fait la guerre et depuis 3 mois on a fait 5 raids 3,5 % dès bombardements depuis 1 an
On attaque l état islamique mais on ne veux pas de Bachar

Je crois que jamais on a fait la guerre dans de telle condition quel bazar
a écrit le 16/11/2015 à 12:30 :
C'est inefficace sur le plan militaire mais excellent sur le plan de la communication.

Encore 2 semaines comme cela et tout le monde se sentira mieux jusque dans ses cheveux.

Des discours svp aussi pour nous réconforter dans nos duvets moelleux.
a écrit le 16/11/2015 à 12:22 :
Les frappes ont déjà montré leur efficacité.
Nous le savons bien.
Persistons dans l'échec avant d'avoir une stratégie.
a écrit le 16/11/2015 à 11:29 :
C'est positif mais ces raids doivent devenir quotidiens et associer toute la coalition. Et SURTOUT détruire les sources de financement de l'EI, notamment les champs et dépôts pétroliers et les champs de coton.
a écrit le 16/11/2015 à 9:58 :
On a détruit 30 tentes et 100 chameaux.
On les a même forcé à boire du coca cola et regardé Star Academy pendant 3 ans.
C'est pour dire si les objectifs sont pleinement atteints.

On va pouvoir reparler de l'augmentation des taxes, des contributions, des droits...

Mon conseil aux sans dents : ne pas attendre de se faire sublimer pour faire vos chèques à l'état.
Réponse de le 16/11/2015 à 14:15 :
Le Budget de la Défense étant ruiné, avec 50 à 80% des matériels immobilisés Terre, Air, Mer. Le nouvel équipement du soldat au sol ultra sécurisé et sophistiqué ( le meilleur du monde avec celui des U.S.A ) a vu sa livraison différée de 2014 à 2023. 80% des Hélicoptères Tigre, immobilisés faute de budget.Tous les programmes sans cesse différés n livraison : faute de budget. Les matériels sur zone, sont opérationnels, mais sortent très rarement faute de budget. Les sorties en bombardement, d'hier soir ont été financé par les U.S.A par solidarité. Les véhicules terrestres, datent de 1965 à 1970. Les avions ravitailleurs du Rafale ont 51 ans. " L'Europe" qui ne veut pas de défense : et comment à 28 se mettre d'accord, et en combien de mois pour projeter des forces. Une unité Européenne de Projection de seulement !!! 500hommes ( pour 500 millions d'habitants ) existe, s'entraine, et n'a jamais été projeté faute d'accord entre 28. Meme La France et le Royaume Uni, qui sont les deux seuls des 28, à disposer d'une diplomatie et d'une armée, ne parviennent jamais à mutualiser leurs faibles moyens. L'Armée de terre Britannique n'existe plus qu'en théorie ( ruinée, faute d'entretien ) L'état des armées Française est comparable à celui de 1940. Charles de Gaulle, Michel Debré, Pierre Messmer, Georges Pompidou....REVENEZ rendre son rang à cette France finie. Pendant ce temps la session budgétaire se poursuit au Parlement. Le P.S français le plus dépensier, archaique et gauchiste du monde, dont L'A.D.N EST L'IMPOT, va pouvoir PROFITER pour faire passer de nombreuses augmentations d'impot, et création d'impots qui passeront dans ce contexte d'état d'urgence, inaperçues. La nouvelle C.S.G progressive et confiscatoire ADOPTEE !!!!, dont la finalité à terme est de frapper les 47% de Riches ( qui s'ignorent riches) 53% exonérés, comme l'impot sur le revenu. Le P.S va pouvoir faire flamber tous les impots des 47% de riches citoyens. En Oct 2017, opportunément juste après présidentielles et législatives, les Taxes Foncières vont quintupler : entrée en vigueur de la révision des valeurs locatives, y compris les cabanes de jardin, désormais taxées au titre de la Taxe Foncière, et à un prix plus élevé, que le prix d'achat, du range outils de jardin, et jouets d'Eté
a écrit le 16/11/2015 à 9:34 :
Le chaos est le résultat d'une longue déliquescence de notre protection depuis 2001, 35 heures + effectif de police , font disparaître une présence policière indispensable au maintient de la sécurité intérieure. Nous avons vécu jusqu'à maintenant croyant que le niveau de protection était le même : Faux !
Réponse de le 16/11/2015 à 10:53 :
Très juste. A la place, on a les lois Taubira pour libérer les malfrats.
a écrit le 16/11/2015 à 9:08 :
Ça sert a rien il faut aller sur place ! Er interpeller tous les radicaux de France
a écrit le 16/11/2015 à 8:45 :
Il aura fallu attendre cette horreur
Pour enfin faire ce qu'il faut ?
Réponse de le 16/11/2015 à 16:15 :
Le Budget de l'ex " défense nationale " est ruiné. Voilà pourquoi les vols en Bombardements : ne dépassent pas cinq sur Daech en Irak et en Syrie. Le budget de l'année 2015, est réduit à zéro, hormis les salaires des soldats : c'est le Chef d'Etat Major des Armées : le Général De Villiers? qui l'a déclaré face à la Commission Défense, de l'Assemblée Nationale Début Octobre.
Les actions de la nuit passée, sortie des bombardiers, ont été financées en solidarité par les U.S.A, qui ont payé les bombes aussi : ce n'est d'ailleurs pas la première fois.
Les avions ravitailleurs en vol des Rafale ont 51 ans. Tous les matériels envoyés dans la zone, pour effet d'annonce médiatique et sauver les apparences en international, sont immobilisés 99.99% du temps sur place, faute de budget pour les utiliser. Les pilotes de chasse, ne peuvent plus s'entrainer pour demeurer à niveau : plus de budget entrainement, formation, maintien à niveau. Dans son " livre-Interview " de 2005, " Le Roi " Normal 1er " déclarait : " je l'affirme sans fioritures, le Budget de la Défense est beaucoup trop élevé, eil conviendra de le diminuer très considérablement " Sarkozy a supprimé 80000 effectifs de Militaires. Giscard D'Estaing est le dernier Président, après Charles de Gaulle, et Georges Pompidou, qui maintenait l'effort de défense en état opérationnel : le seuil qu'il avait défini, avec ses Chefs d'Etat Major était de 3% du P.I.B. Il est aujourd'hui diminué de moitié à 1.47% du P.IB. Alors qu'il n'y a plus qu'une seule menace : L'Est, mais des menaces pour la france et français partout. La Défense Nationale ( L'Europe des 28 ne voulant pas de Défense Eur : la minuscule force Européenne de 500 hommes s'entraine, mais n'a jamais été conduite par désaccord éternel des 28 a etre projetée : le donneur de leçon, le mr je sais tout, de la politique française, qui parle tant de défense européenne : bèrou, déclarait jeudi à la T.V qu'il ne s'est jamais trompé : évidemment il a gouverné il y a une génération passée avec juppé : tous deux étaient immobiles par trouille terrible des syndicats communistes et trotskystes) bèrou et sa copine De Sarnez, lorsqu'ils sont interrogés sur la Défense, ne jure que défense européenne : tactique politicienne permanente, pour évacuer le sujet défense. S'il était élu lui seul ! mr je sais tout ( je n'ai rien fait dans les gouvernements, sinon toujours reculer ) imposerait aux 27 autres !! une défense Européenne, qu'ils rejettent tous les 27 catégoriquement : ils n'ont pas de diplomatie, et ne sont pas membres permanents du conseil de sécurité de l'O.N.U contrairement à la france : l'un des cinq membres. Aucun pays d'Europe, n'est lié à aucun autre pays. L'europe existait de De Gaulle-Adenauer jusqu'à Mitterrand-Khol. A présent c'est une addition d'intérêts divergents et égoistes, qui expédient les affaires courantes des institutions fondées par leurs illustres prédécesseurs, avec réunion au sommet périodiques, pour la forme, et sans actes, ni projets, ni ambition. Les réussites Européennes, émanent toutes de leurs prédécesseurs. L'Europe, est en voie de dissolution non pas officielle, mais concrète.
Réponse de le 18/11/2015 à 6:56 :
Franchement , en tant qu'humain , "tuer , massacrer , exploser..... ces enfants syriens qui vous ont rien fait , qui ne vous ont jamais connu , qui avaient des reves et des ambitions comme vos enfants ... c'est cela que vous indiquez comme étant " ce qu'il fallait faire??? " mais vous etes humains ou quoi ? Non mais sérieux bordel!!! Du sang contre du sang ,, la vie contre la vie ??? Franchement , Qu'est cqui vous différencie de ces #Terroristes ? RIEN!!!!! ,Allez tous en enfer !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :