Tensions USA-Iran : Saudi Aramco et les Bourses du Golfe chutent

Les sept Bourses des six États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont clôturé dans le rouge ce premier jour d'échanges depuis le raid américain qui a tué le général iranien Qassem Soleimani en Irak vendredi. Saudi Aramco, la plus grosse société cotée au monde, a quant à elle perdu 1,7%.
Photo d'illustration. Le Tadawul, indice de référence de la Bourse saoudienne, la plus importante de la région et l'une des 10 plus grandes au monde, a fini en baisse (-2,4%) avec la plupart de ses titres dans le rouge.
Photo d'illustration. Le Tadawul, indice de référence de la Bourse saoudienne, la plus importante de la région et l'une des 10 plus grandes au monde, a fini en baisse (-2,4%) avec la plupart de ses titres dans le rouge. (Crédits : Reuters)

Le géant pétrolier saoudien Aramco a atteint, dimanche, son plus bas niveau depuis son entrée à la Bourse de Ryad, sur fond de chute générale des Bourses du Golfe après l'assassinat par les États-Unis d'un puissant général iranien ayant exacerbé les tensions régionales.

Les sept Bourses des six États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) - Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis - ont clôturé dans le rouge ce premier jour d'échanges depuis le raid américain qui a tué le général iranien Qassem Soleimani en Irak vendredi.

La baisse devrait durer dans le temps

Le Tadawul, indice de référence de la Bourse saoudienne, la plus importante de la région et l'une des 10 plus grandes au monde, a fini en baisse (-2,4%) avec la plupart de ses titres dans le rouge.

Saudi Aramco, la plus grosse société cotée au monde, a perdu 1,7%, à 34,55 riyals, portant sa capitalisation à 1.840 milliards de dollars.

Les échanges dans les pays musulmans du Golfe se font du dimanche au jeudi et étaient fermés vendredi lorsque Soleimani a été tué par un raid aérien américain à Bagdad. Les Bourses mondiales s'étaient alors crispées face au risque d'une confrontation entre les États-Unis et l'Iran et les cours du pétrole avaient flambé.

Lire aussi : Tensions USA-Iran : les marchés s'inquiètent après la mort du général Qasem Soleimani

"La baisse va se poursuivre pendant un certain temps et surtout tant que les tensions et la menace d'un conflit armé se poursuivront", a déclaré à l'AFP Mohammed Zidan, de la société de courtage en ligne Thinkmarket à Dubaï.

Chutes en cascade

Les six pays du Golfe, qui abritent d'importantes bases militaires américaines, peuvent être facilement ciblés par Téhéran, notamment son grand rival régional, l'Arabie saoudite.

La Bourse du Koweït a plongé de 3,7%, le riche pays pétrolier, voisin de l'Irak, entretient toutefois de bonnes relations avec l'Iran.

Le marché financier de Dubaï, la Bourse du Golfe la plus exposée à l'international, a chuté de 3,1% tandis que la place d'Abou Dhabi a reculé de 1,4%.

La Bourse du Qatar a elle chuté de 2,1%. Si Doha est proche de l'Iran, le pays abrite aussi la plus grande base aérienne américaine du Moyen-Orient.

La Bourse de Bahreïn, qui abrite la cinquième flotte américaine, a chuté de 2,3%.

La chute des places boursières du Golfe survient malgré la flambée des prix du pétrole, dont les six pays du CCG dépendent fortement pour leurs recettes publiques.

La petite Bourse d'Oman a chuté de seulement 0,3 %. Caractérisée par sa neutralité, Mascate a souvent joué un rôle de médiateur entre les Américains et les Iraniens.

Commentaires 2
à écrit le 06/01/2020 à 14:35
Signaler
Événement journalistique ; Bush et la savate dans la tronche ... Après ça ils ne sont plus revenus au pouvoir , ça peut être un scénario replay pour les usa ( M. Trump)

à écrit le 06/01/2020 à 10:10
Signaler
Ce qui est stupide mais les financiers et leurs ordinateurs sont stupides, difficiles de savoir d'ailleurs lesquels le sont le plus des deux, parce que au vu des déclaration de l'Iran il est évident que celui-ci ne va pas se lancer dans un conflit pe...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.