Trump Tower à Moscou : Trump a-t-il demandé à son ancien avocat de mentir au Congrès ?

 |   |  544  mots
Un tel crime (mensonge devant le Congrès) pourrait justifier l'ouverture d'une procédure parlementaire de destitution du président...
Un tel crime (mensonge devant le Congrès) pourrait justifier l'ouverture d'une procédure parlementaire de destitution du président... (Crédits : JIM YOUNG)
Selon le site d'informations BuzzFeed, Donald Trump a demandé à Michael Cohen, son ancien avocat, de mentir devant un commission parlementaire à propos du projet de construction d'une Trump Tower à Moscou

Donald Trump a demandé à Michael Cohen, son ancien avocat, de mentir devant un commission parlementaire à propos du projet de construction d'une Trump Tower à Moscou, affirme le site d'informations BuzzFeed qui cite des agents fédéraux impliqués dans l'"enquête russe". Les services du procureur spécial Robert Mueller, qui supervise l'enquête sur l'ingérence présumée de la Russie dans l'élection présidentielle américaine de 2016 et une possible collusion entre la campagne Trump et des représentants russes, ont déclaré que le récit de BuzzFeed comportait des inexactitudes.

"La description faite par BuzzFeed de déclarations spécifiques effectuées auprès des services du procureur spécial, de documents et de témoignages obtenus par ce bureau en lien avec le témoignage de Michael Cohen devant le Congrès, n'est pas exacte", a dit vendredi soir un porte-parole de Mueller.

Dans son communiqué, Peter Carr n'a ni infirmé, ni confirmé l'information selon laquelle Donald Trump avait demandé à Michael Cohen de mentir. Un peu plus tôt, la porte-parole de la Maison blanche avait qualifié les allégations d'"absolument fausses". Rudy Giuliani, actuel avocat du président, a démenti l'information dans les mêmes termes. En réaction au communiqué des services de Mueller, le rédacteur en chef de BuzzFeed, Ben Smith, a souligné la véracité de l'article et la fiabilité de ses sources, demandant au procureur spécial de rendre plus clair ce qu'il conteste.

 Crime fédéral ?

Le président démocrate de la commission du Renseignement à la Chambre des représentants, Adam Schiff, a quant à lui promis sur Twitter que "le nécessaire sera(it) fait pour découvrir la vérité". "L'accusation selon laquelle le président des Etats-Unis pourrait avoir demandé qu'un parjure soit commis devant notre commission pour tenter de mettre fin à l'enquête et cacher ses relations commerciales avec la Russie est parmi les plus graves à ce jour", a-t-il affirmé. Jerrold Nadler, autre élu démocrate, a également annoncé sur Twitter que la commission des Affaires judiciaires de la Chambre allait enquêter. "Ordonner à un subordonné de mentir devant le Congrès est un crime fédéral", a-t-il souligné.

Un tel crime pourrait justifier l'ouverture d'une procédure parlementaire de destitution du président. Selon BuzzFeed, Donald Trump, aurait cherché à rencontrer le président russe Vladimir Poutine peu avant son élection afin de faire avancer le projet de Trump Tower à Moscou. "Occupez-vous en", aurait-il lancé à Michael Cohen. Ce dernier, lors de son audition en 2017 devant le Congrès, a pourtant assuré que le projet immobilier avait été abandonné en janvier 2016. Michael Cohen et son conseiller Lanny Davis ont refusé de commenter l'article de BuzzFeed.

Michael Cohen déjà condamné

L'ancien avocat du président a été condamné en décembre à trois ans de prison pour avoir acheté au nom de Donald Trump le silence de deux femmes qui disent avoir eu une relation avec l'homme d'affaires, en violation de la législation sur le financement des campagnes électorales. L'avocat a par ailleurs reconnu jeudi avoir procédé, à la demande du président, à des versements d'argent à une société dans le but d'influencer des sondages lors de la campagne présidentielle de 2016.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/01/2019 à 10:31 :
Oui certainement parce que Trump est très méchant !

D'ici que ce soit lui le réchauffement climatique d'ailleurs...
a écrit le 19/01/2019 à 19:21 :
C'était bien mieux avecBarack Obama et même avec Georges Walker Bush. Trump me fait penser au destin de RIchard Nixon? Je suis sur que Le president trump va se faire destituer et qu'il a trop menti aux Américains. Soutien aux fonctionnaires américains qui sont en periode critique de shut down, que les democrates tiennent la baraque car Trump veut réellement enfermer les USA derrière 3000 km de mur et sa politique extérieur est aggressive et elle ne génère que des guerres commerciales. Poutine connait le monde, Trump ne connait que son estomac et sa bouffe pas cher à la sauce macdo. Les Américains ont assez perdu de temps avec Trump: la démocratie devrait se protéger et protéger les instutions américaines et demander une serieuse analyse psychologique de ses candidats ( democrates, republicains et indépendants, ecologistes, etc). On va pas laisser le monde a des timbrés qui ne contrôle rien : il n'y a jamais aucune de la politique de trump et en fait l'affrontement ce n'est que l'affrontement. La France subit les affres de la politique de Trump et je pense que Trump ne connait rien mais rien à la planète.
a écrit le 19/01/2019 à 15:34 :
Titre erroné à la lumière des nouvelles du lendemain...
Le procureur Mueller vient de faire une mise au point disqualifiant cette annonce: c'est cocasse, comme quoi les journalistes devraient attendre d'avoir vu la queue du loup avant de tuer l'ours!!!
a écrit le 19/01/2019 à 14:08 :
Le rôle des médias est il de faire des questions diffamantes ou de chercher les réponses?
a écrit le 19/01/2019 à 14:05 :
vu le menage qu'il fait autour de lui, on ne sait pas ce qu'il y a sous le tapis mais on sais que c'est pas propre.........
et pour eviter quon regarde ca de trop pres, un peu de buzz avec la chine, le mur mexicain, ou le demissionnage de powell, ca fera fixer les medias ailleurs
a écrit le 19/01/2019 à 13:54 :
Délicat de discerner le vrai du faux. Une chose est sure, il a semé un "bordel" économique mondial. Le caillou dans sa chaussure, c'est la gestion de la FED.
Réponse de le 19/01/2019 à 14:11 :
A PMXR.
Il a surtout decredibilise la confiance internationale dans le dollar.
Cela aura un coup pour l'eco US, qui ne va pas aussi bien que certains pretendent. L'inflation galope.
Si les faits sont averes, il sera mis en procedure d'empechement.
a écrit le 19/01/2019 à 13:25 :
Mais Trump va s'en sortir une fois de plus, son électorat préféra sans doute rester dans le déni qu'admettre s'être fait avoir à ce point là. Tu parles d'un candidat anti-système...
a écrit le 19/01/2019 à 11:53 :
Plus ça va et plus je suis persuadé que toutes ces multiples saillies des médias occidentaux contre Trump ne sont là en fait que pour que les chinois regardent ailleurs non ?

Les riches du monde leur ont donné beaucoup trop de pouvoirs aux chinois, à la dictature chinoise, sans aucune garantie en retour, c'était pure folie mais plus on possède et plus on est possédé.

Du coup maintenant si on veut essayer de sauver le monde et c'est déjà bien que qu'un s'y attèle, on ne peut pas s'adresser à eux directement et leur milliard d'habitants.
Réponse de le 19/01/2019 à 14:15 :
A citoyen blase.
Ce qui se passe aux USA. ...
Mais la Chine s'en moque.
Elle sortira vainqueur a terme.
L'avenir est en Asie, en tout cas pour l'eco mondiale.
L'ignorez- vous ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :