Vers une majorité présidentielle ?

 |   |  404  mots
Selon un sondage BVA pour l'OBS, 67% des Français déclarent qu’ils voteront en priorité en fonction d’enjeux nationaux aux élections législatives des 11 et 18 juin.
Selon un sondage BVA pour l'OBS, 67% des Français déclarent qu’ils voteront en priorité en fonction d’enjeux nationaux aux élections législatives des 11 et 18 juin. (Crédits : Reuters)
Un sondage BVA pour l'OBS indique que 67% des Français déclarent qu’ils voteront en priorité en fonction d’enjeux nationaux aux élections législatives des 11 et 18 juin. Si ce sondage se vérifie dans les faits, La République en marche pourrait en profiter. A priori.

La République en marche (LREM), le nouveau parti du Centre, derrière Emmanuel Macron, obtiendra-t-il majorité à l'Assemblée nationale à l'issue des deux tours des élections législatives ? A l'Elysée, on croise les doigts. Si tel devait être le cas, le nouvel exécutif pourrait gouverner les mains libres sans se soucier de former une coalition avec tel ou tel parti.

Réalisé par BVA pour l'Obs, un sondage indique que 67% des Français voteront en priorité en fonction d'enjeux nationaux aux élections législatives des 11 et 18 juin. Tant pis pour les candidats qui auront des préoccupations locales. Seules 26% des personnes interrogées indiquent qu'elles voteront pour ces derniers. Au sein de ce panel, 7% ne se sont pas prononcés.

La République en marche fait un bond en avant

" Si les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle avaient décrit une France « quadri-polarisée » entre les votes en faveur d'Emmanuel Macron (24%), Marine Le Pen (21,3%), François Fillon (20%) et Jean-Luc Mélenchon (19,6%), les souhaits des Français sont plus tranchés en ce qui concerne l'issue des élections législatives. En effet, 43% des Français, soit presque la majorité d'entre eux, souhaitent que les listes La République en marche ! disposent d'une majorité parlementaire. Ce souhait est plus fort auprès des sympathisants du Parti socialiste (59%) plus bas chez les sympathisants Les Républicains (29%) ou chez ceux du FN (15%) et quasi-nul chez ceux de La France Insoumise (3%)", indique BVA.

A noter, le souhait de voir Emmanuel Macron disposer d'une majorité parlementaire a fortement progressé au cours des dernières semaines. En effet, à titre de comparaison, au soir du deuxième tour de l'élection présidentielle, uniquement 23% des Français souhaitaient la victoire des listes En Marche aux élections législatives contre 22% une victoire des listes de La France Insoumise, 21% de celles du FN, 21% des listes LR et 10% des listes du PS.

Une cohabitation est-elle possible ?

Par ailleurs, si le souhait de voir se mettre en place une cohabitation est également important, il souffre de la large dispersion des troupes. Ainsi, 19% des personnes interrogées souhaitent que ces élections basculent sur un gouvernement dirigé par La France Insoumise. Ils sont 15% à espérer que le gouvernement soit dirigé par le Front national. Ils sont la même proportion à souhaiter un gouvernement conduit par une personnalité Les Républicains. Ils ne sont que 6% à vouloir confier le pays au Parti socialiste.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/05/2017 à 10:30 :
les sondés ne paraissent pas du tout être au courant qu'on a déjà un 1er ministre de droite... pour les 15% qui désireraient une cohabitation avec la droite !
ni que la soi disant France insoumise n'est absolument pas un parti de gouvernement mais d'opposition systématique donc aucune chance que ça puisse cohabiter!!
je ne parle même pas des autres extrémistes, ceux de droite, comme si le front républicain allait même penser à gouverner avec des anti démocrates racistes de l'extrême droite!!!
ça fait rêver ou cauchemarder c'est selon ces sondages en décalage complet de la réalité.
a écrit le 26/05/2017 à 12:47 :
Je n'ai pas voté Macron, mais...
Je trouve scandaleux , inouï et méprisable que la candidate C Greff (2° circonscription d'Indre et Loire) mette en très gros (sur son volumineux fascicule de 12 pages):
MAJORITE pour la FRANCE et en caractères à peine visibles avec loupe : union de
la droite et du centre .
Je crois que c'est induire les électeurs Macron en erreur ; je ne vote pas Macron, mais je respecte, moi, la démocratie .
Réponse de le 26/05/2017 à 15:29 :
Sur la profession de foi du candidat investi par LR , il est écrit : Majorité pour la France. En dessous : Union de la droite et du centre.
Il y a aussi les sigles suivants : UDI, LR et DVD.
C'est sous ce sigle que les candidats LR se présentent. Il n'y a pas d'ambiguïté avec REM
Réponse de le 26/05/2017 à 16:52 :
Il ne faut pas rendre les gens pour des crétins non plus. Il n'a échappé à personne que les républicains visent la majorité au parlement. Ecrire majorité sur un document, quel qu'il soit, ne veut pas dire Macron, tous les partis la cherchent, cette majorité : si vous ne savez pas parler français, ne votez pas, ou faites-le à vos risques et périls.

Vous avez confondu, c'est l'affiche de campagne du "PS" dans la circonscription voisine (la 3e circonscription, pas la 2e) qui est une fumisterie sans nom. L'erreur est pardonnable, il y a une telle ressemblance physique entre les deux candidates et une telle similarité entre leurs noms... Marisol Touraine, protégée de Macron qui ne présente personne face à elle, dit qu'elle se présente comme candidate de la majorité présidentielle, avec juste un petit logo du PS vu que ce parti l'a investie. Bien fait pour elle si elle finit exclue du PS, elle aurait même du se voir retirer son investiture, comme pour le cas Valls. Ces politiciens opportunistes qui mangent à tous les râteliers pour maximiser leurs chances d'être élus et disent blanc à l'un et noir à l'autre sont une honte.
a écrit le 26/05/2017 à 11:23 :
LREM est plutôt un parti Social Démocrate rebadgé qu'un parti du Centre ou alors le Centre s'est pas mal deporté à Gauche !!!
a écrit le 26/05/2017 à 8:35 :
je vois que la ,propagande et les mensonges con tin uent en faveur de ce parti En marche, mais les électeurs ne sont pas vos moutons
Réponse de le 26/05/2017 à 9:33 :
@inconnue: on est pourtant bien dans la mouvance mouton de Panurge (sans dents) pour les uns et courtisans du nouveau monarque pour les autres (élus potentiels). La nature humaine est ce qu'elle est et j'en conviens, c'est malheureux pour le pays :-)
a écrit le 26/05/2017 à 1:34 :
La CSG c'est de la poudre aux yeux destinée aux gogos de l'Europe, en plus d'être inégalitaire en ne touchant que les revenus des salariés et des retraités (et les revenus de l'épargne, certes), autrement dit en excluant les employeurs de tout effort.

La hausse de la CSG fera plus de mal aux retraités qu'aux salariés, vu que le pourcentage du revenu prélevé est le même, mais que la hausse de la CSG sert essentiellement à offrir aux salariés leurs cotisations chômage et maladie, l'autre cadeau fait par Macron, à côté de celui fait à l'union européenne. Déjà que les employeurs ne paient aucune CSG, mais comme pour les salariés la hausse est (très relativement) compensée par des baisses ailleurs, les dindons de la farce sont... ceux qui restent. Bravo l'égalité de traitement. Vous me direz, les retraités ne perdront rien lors de la prochaine loi travail, là ce seront les salariés seuls qui vont se faire bouffer (et les employeurs qui ne feront à nouveau aucun effort). Et ce sans amélioration de quoi que ce soit au niveau national, on ne parle ici que de cadeaux électoraux. La taxe d'habitation plus ou moins offerte, c'est de la dette, autrement dit quelque chose que tout le monde paie : l'état (c'est-à-dire les contribuables au sens large) payera dix milliards pour se substituer aux payeurs de taxe d'habitation, mais ce sera dix milliards de plus de dette publique, qui vont encore augmenter son montant déjà énorme. Bravo le cadeau ! Ceux qui croient que c'en est un ne regardent que Macron TV et ne lisent que Macron Info.

Les contribuables paient déjà 45 milliards d'euros par an juste les intérêts de la dette publique (autrement dit rien d'utile, c'est simplement un deuxième paiement pour ce qui a déjà été consommé). L'an prochain ce sera combien, 46 milliards si Macron arrive à freiner les ardeurs dépensières des Français (alors qu'il les encourage par ailleurs), et 47 s'il arrive à faire semblant de ne pas y arriver ? 45 milliards d'euros dépensés en pure perte tous les ans, et on vient faire pleurer dans les chaumières qu'une hausse de TVA de deux points, représentant moins de 15 milliards d'euros, c'est vraiment trop injuste... Bravo les forts en math, payez maintenant. Parce qu'en plus des 45 milliards d'intérêts, il y a désormais aussi les 20 milliards de hausse de CSG, si le nouveau che guevara remporte les législatives (à ne pas confondre avec le nouveau Trotsky, qui est un soumis, en deux mots, et qui est tout aussi démagogique, mais moins habile). Les économies faites sur les retraités et les salariés me réjouiraient s'il n'y avait pas l'absence totale de solidarité des employeurs, et surtout le fait que ces économies ne serviront pas à réduire la dette, qui fera exploser le gouvernement, ce qui pénalisera absolument tout le monde et arrivera obligatoirement si la dette continue d'augmenter.
a écrit le 25/05/2017 à 19:12 :
N'oublier jamais que Macron a été élu par la majorité de votes pour éviter que MLP passe Similaire aux votes Juppé/Fillon ??? NEGATIVES.
Montorgue
Réponse de le 26/05/2017 à 0:03 :
eh oui je suis tout a fait d'accord il est grand temps que la France se remue !! et je fonde sur lui tous mes espoirs
Réponse de le 26/05/2017 à 6:48 :
ah ah ah ..? la rengaine de l'election " par defaut " ...; mais voilà , nous arrivons au 3 eme tour ...et là , on va voir , si c'est par defaut ; moi je crois que , comme vous le dit si bien ...pancho...la France reprend espoir .
a écrit le 25/05/2017 à 18:56 :
Les retraités qui vont être durement touchés par la hausse de la CSG, a moins d'être masos, ne vont pas voter Macron.
Réponse de le 25/05/2017 à 22:46 :
Parce que vous pensez qu'ils seraient moins masos s'ils votaient LR et leur augmentation de la TVA de 10% ?
Réponse de le 25/05/2017 à 23:57 :
C'est inexact, pour être précis :
Le minimum vieillesse sera relevé la CSG ne les concerne pas
Jusqu'à 5000€/mois, exonération de la taxe d'habitation
Exonération des 1.7% de CSG supplémentaires pour ceux qui ne paient pas totalement ou partiellement la CSG (je crois au-delà de 1300€/mois, à vérifier)
Par exemple : pour 2500€ de retraite et 600€ de taxe d'habitation la CSG fera perdre 2500x12x1.7% = 245€ il restera donc 355€ d'économies sur l'année.
Seuls les retraités gagnant plus de 5000€/mois verront leur revenus baisser de 1.7% au titre de la solidarité
Réponse de le 26/05/2017 à 12:44 :
@alain : voila le type de commentaire totalement eroné..l exoneration de la taxe habitation est pour un revenu fiscal de 20 000 euros soit 1600 e de revenu mensuel par part .Cette exoneration est non financee et donc financée par l état donc vos impôts .Je plains beaucoup les classes moyennes surtout les petits propriétaites qui veront de fait leur taxe habitation et surtout taxe fonciére explosees ..mais chut pas dire que Macron est pour mettre en place le loyer fictif ..Quand à hausse de la CSG sur retraite elle se sera effective pour ceux qui touchent au dessus de 1200e par mois : FH avait defini "riche à partir de 4000e" , Macron 1200.
a écrit le 25/05/2017 à 16:55 :
Moi je suis pas vraiment fan mais Macron se montre parfaitement à la hauteur, et c'est même assez inespéré compte tenu de toutes les défauts dont on l'affublait.
Cerise sur le gâteau, il applique son programme et tient ses promesses: une grande première!
A l'international: respect unanime des gens qui "pensent". Il fait la maille et sait se faire respecter, aucun souci de ce côté là. Donald, Thérésa et Vladimir vont trouver à qui parler.
En France, BFMTV ne sait plus quoi raconter: pas de couac, que le maigre cas Ferrand (et encore, ça casse pas trois patte à un canard même enchainé)

Alors au point où on en est, je vote pour lui donner une majorité et les clés du camion France.
Les autres sont tous ridicules: à part être soi-disant vigilant dans l'opposition (et encore, quand ils viennent à l'assemblée...), ils servent à peau de balle et surtout pas à construire quelque chose qui doit tenir la route!
Le FN et la France insoumise: des incompétents notoires qui prospèrent sur les problèmes des autres. Incapables de construire quoique ce soit dans la durée.
Le PS et LR ont eu l'occasion de faire leurs preuves. Au vu du bilan: dégagez.
Réponse de le 25/05/2017 à 19:19 :
Son manifesto a été pour les Classes scolaire a 10 élèves!!! Nouveau Ministre d’Éducation va diminue les classes scolaire par LA MOITE. Moyen maintenant 40 élèves!!! Pas tout à fait pareil puis maintenant il est au pouvoir il peut changer tous ce qu'il veut (avec ses doigts croises!!

Montorgue
Réponse de le 25/05/2017 à 20:12 :
Il respecte ce qu'il dit ? Il n'a rien fait alors c'est sûr que pour l'instant il n'a pas fait le contraire... L'opposition est ridicule selon vous, mais la soumission à la majorité présidentielle l'est autant, en Chine on appelle ça le parti unique pas le droit de manifester une opinion discordante et poussé à l'extrême on nomme ça une dictature quand le fait du prince est le seul qui vaille... En attendant on devait avoir un candidat en marche dans chaque circonscription et déjà ce n'est pas fait, c'est raté pour la parole donnée et le M. Ferrand est un modèle de la moralisation de la vie politique. Je pense effectivement que la casse des retraités et salariés sera bien faites là-dessus je ne m'inquiète pas pour le respect du programme sur ce point. À bon entendeur.
Réponse de le 26/05/2017 à 6:54 :
merci de votre resumé de la situation ; je pense ne pas etre le seul , à partager votre analyse et en tirer les consequences ; celà , manifestement se ressent dans les sondages ( assez unanimes ) et va très vite se concrétiser ( les 11 & 18 Juin ).
a écrit le 25/05/2017 à 15:51 :
Vers une majorité présidentielle ?

au vu des affaires repoussantes Ferrand Richard, qui commencent dans le "cercle" de Macron, on ne peut que constater que ça continue comme avant sous Hollande Cahuzac ...lorsque Macron était son élève son conseiller et son Ministre et de même que sous Fillon avec Ghéant Lagarde Tapie Sarkozy !

Le magma LREM est aussi repoussant que le marigot LR UDI et PS
a écrit le 25/05/2017 à 15:11 :
Macron veut avoir une majorité pour imposer encore plus de libéralisme avec le résultat qu'on connait: toutes nos entreprises florissantes rachetées par l'étranger comme cette dernière vente de l'entreprise Baccarat (cristallerie). Non merci, une seule alternative à cela, Florian Philippot et le FN ou Dupont AIgnan. Quant aux économistes de pacotille qui s'expriment à la télé, on a vu le résultat de leur politique depuis les années 2000 et même avant. Une parenthèse pour dire qu'il est aussi curieux qu'à la TNT, on écoute jamais les économistes opposés à la politique économique Européenne, et il y en a.
Réponse de le 25/05/2017 à 19:13 :
Si tant d'entreprises sont achetées par des étrangers c'est en grande partie du au fait que l'enrichissement en France est tellement empêché que les français n'ont pas les moyens de les acheter.
Le niveau de prélèvement est tel, le capitalisme est tellement décrié et combattu qu'il ne faut pas être surpris qu'il n'y a presque pas d'investisseur en France.
Réponse de le 29/05/2017 à 14:57 :
Vous dites qu'il y a deux solutions, Philippot ou Dupont Aignant.
Creusez un peu, car vous comprendrez que leurs "solutions" n'ont rien à voir.
C'est d'ailleurs pour cela que l'alliance FN/DLF n'a pas tenu 15 j.

Si vous connaissez un économiste qui comprenne le projet de l'extrème droite, dites lui d'aller l'expliquer à MLP - elle n'a pas été vraiment convaincante...
a écrit le 25/05/2017 à 9:51 :
Avec les affaires Richard Ferrand, proche conseiller de Macron, nous constatons que Macron n'est qu'un triplon de Hollande et Sarkozy.

L'on ne voit pas comment il peut être envisagé de confier notre vote à un candidat député LREM porteurs de magouille favoritisme carambouille à tous les niveaux

A l'évidence, il ne reste aux Français que options pour constituer une majorité honnête, la France Insoumise, Debout la France et le Front national

les politicards LR LREM PS EELV sont de plus en plus nauséabonds
Réponse de le 25/05/2017 à 10:44 :
Probablement, vous préfèreriez élire ceux qui confondent encore Franc et Euro, avec des experts de ce calibre, sûr qu'on va conquérir le monde.
Réponse de le 25/05/2017 à 15:04 :
Une majorité honnête avec le FN???? Vous en savez vraiment beaucoup sur l'honnêteté hahahahahaha.
a écrit le 25/05/2017 à 9:41 :
Voter Pour Macron, c'est voter pour qui? Deux transfuges de la droite aux manettes de Bercy qui ont un programme économique très différent de celui du président. Ou encore pour Bayrou qui est loin de partager les idées de la gauche du mouvement en Marche.
Cet attelage bizarre va t-il résister à l'épreuve du temps? Les 19 millions de retraités vont-ils voter pour une hausse de la CSG qui va sérieusement amputer leurs revenus?
Les partisans de Mélenchon et de la gauche vont-ils accepter un détricotage de la loi travail? Des questions importantes , mais pour y répondre faudrait-il qu'il y ait des débats sur le fond plutôt que ces sondages qui n'apportent rien.
Réponse de le 26/05/2017 à 17:09 :
pour la hausse de la CSG, il ne faut pas oublier de dire que cette hausse sera non déductible, donc soumise à l'impôt sur le revenu : un double impact sur le pouvoir d'achat de ceux qui seront concernés.
On continue donc d'appauvrir les classes moyennes pour les ramener au niveau

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :