Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (Telecom Italia, égalité salariale, pouvoir d'achat, Twitter, exploration spatiale)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce lundi matin. Bonne lecture et excellente journée !
Les 5 infos business à retenir ce lundi matin
Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (Crédits : Reuters)

Telecom Italia valide la vente de son réseau fixe à KKR : une décision « illégale » pour Vivendi

Après des mois de suspense, Telecom Italia a fini par approuver dimanche l'offre ferme pour son réseau fixe soumise par le fonds d'investissement américain KKR. L'offre valorise le réseau à 18,8 milliards d'euros et le montant total de la transaction peut atteindre 22 milliards d'euros, sous certaines conditions. Vivendi, l'actionnaire principal (23,75%), visait 31 milliards d'euros et s'apprête à peser de tout son poids pour annuler cette transaction.

Photo d'archives du logo de telecom italia (tim)

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

À partir de 11h25 ce lundi, les femmes « travaillent gratuitement »

Les femmes commencent à « travailler gratuitement » à partir de 11h25 ce lundi 6 novembre. Et ce, jusqu'à la fin de l'année, selon la lettre d'information féministe Les Glorieuses, qui dénonce les inégalités salariales persistantes entre les femmes et les hommes. Le salaire des femmes est, en moyenne, 15,4% inférieur à celui des hommes. Si l'écart s'est légèrement réduit comparé à l'année précédente, la situation stagne néanmoins au regard des résultats des huit dernières années. Des pistes pour le réduire existent pourtant.

Une femme travaille dans une usine de chaussures a del rio, texas, etats-unis

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Consommation : face à l'inflation, le marché de la seconde main explose

Rien ne se perd, tout se revend. Portée par une jeune génération d'entrepreneurs biberonnés à l'urgence écologique et à l'usage des plateformes, l'offre de seconde main s'élargit jusqu'à gagner presque tous les compartiments de la consommation.

seconde main

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Le manque de modérateurs humains de X (ex-Twitter), exposé au grand jour par le DSA 

Avec la publication de son premier rapport de transparence, contrainte par le DSA européen, X (ex-Twitter) a exposé au grand jour la faible taille de ses équipes de modération.

Le nouveau logo de twitter

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Exploration spatiale : si, si l'Europe va jouer petit bras à Séville

Ce sommet spatial informel de Séville (6 et 7 novembre) devait être le point de départ d'une ambition européenne dans l'exploration spatiale. Il devrait être finalement celui des renoncements en dépit du rapport des experts mandatés par l'ESA sur ce sujet crucial pour l'Europe. Ils estimaient que les Européens ne pouvaient pas se permettre de manquer cette révolution. C'est raté.

Ariane 6 Centre spatial guyanais

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée !

Commentaire 1
à écrit le 06/11/2023 à 9:33
Signaler
Les femmes mettant plus d'ardeur à supporter notre système consumériste devraient être logiquement les mieux payées même. Mais elles auraient mauvaise conscience !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.