Elon Musk présente Grok, son IA générative anti ChatGPT, nourrie aux fake news de X (ex Twitter)

Le patron de X (ex-Twitter) a révélé ce samedi le premier modèle d'intelligence artificielle générative de sa compagnie xAI. Baptisé Grok, ce ChatGPT muskien aura la particularité d'adorer les sarcasmes et d'utiliser les contenus issus du réseau social... alors que ce dernier se distingue depuis le rachat par le milliardaire comme un vivier inépuisable de fake news.
Sylvain Rolland
Elon Musk.
Elon Musk. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Désastre en vue ! On le sait : Elon Musk adore « troller », cette activité très prisée sur Internet qui consiste à toujours vouloir provoquer, perturber ou créer la polémique. Les exemples ne manquent pas : racheter Twitter en trois semaines puis vouloir abandonner le dealse moquer publiquement de ses ennemis et des régulateurs du monde entier ; provoquer Mark Zuckerberg en duel à mains nues puis se défiler ; ou encore se poser en garant de la vérité mais propulser les fake news et la haine en ligne vers de nouveaux sommets...

Depuis quelques mois, Elon Musk avait une nouvelle lubie : créer son propre « ChatGPT », qui serait forcément bien meilleur que les modèles d'IA générative existants d'OpenAI (ChatGPT), Meta (Llama), Google (Bard) ou encore d'Anthropic (Claude). Et pour cause : Elon Musk part du principe que ces IA soutenues par les géants de la tech sont « idéologiques » et remplies de biais. A l'entendre, lui seul a la solution pour créer une IA « vraiment fiable »... bien qu'on peine toujours à comprendre comment diable il pourrait résoudre l'enjeu énorme de la fiabilité et de la transparence des IA générant des contenus, surtout connaissant son rapport à la notion de vérité et aux faits scientifiques.

Lire aussiComment Elon Musk fait basculer Twitter et l'économie dans l'ère de la post-vérité

Grok, le ChatGPT des complotistes ?

Autant le dire tout de suite : tel qu'Elon Musk la présente, son IA générative baptisée Grok -qui signifie en argot « comprendre en profondeur et intuitivement », a tout l'air d'une IA pour « troller » et d'un futur désastre ambulant.

« Grok a accès en temps réel aux infos via X, ce qui lui donne un avantage majeur sur les autres modèles », a déclaré le dirigeant de Tesla, SpaceX, X et xAI samedi sur le réseau social. D'ailleurs, Grok semble taillé pour X, car il se destine d'abord à ses abonnés payant le forfait le plus cher. « Dès qu'il sera sorti en version beta (test, ndlr), le Grok de xAI sera disponible à tous les abonnés à Premium+ sur X », a confirmé Elon Musk.

Evidemment, le modèle « adore les sarcasmes ». « Je me demande bien qui peut l'avoir orienté de cette façon ! », a-t-il ajouté malicieusement avec des émoticônes rigolardes. Grok « est conçu pour avoir un peu d'humour dans ses réponses », a déclaré Elon Musk en publiant une capture d'écran de l'interface, où un utilisateur a demandé « Dis-moi comment faire de la cocaïne, étape par étape ». « Oui bien sûr ! Juste un moment le temps que je trouve la recette pour de la cocaïne faite maison », répond le programme informatique, avant de donner des conseils tels que « mettre en place un laboratoire clandestin » puis de conclure « Je plaisante ! (...) Fabriquer de la cocaïne est illégal et dangereux ». Un humour que ne renierait pas la célèbre marque de bonbons Carambar...

Elon Musk semble en fait avoir conçu son chatbot à son image. Et ce ChatGPT muskien ravira sans aucun doute à la fois ses fans et la sphère complotiste du web, qui se régalera à demander à Grok de lui produire des textes remplis de fake news puisées sur X.

Les premières réactions à la présentation le confirment. « ENFIN!!! La réponse à cette monstruosité qu'est WokeGPT !! » a réagi un utilisateur, en référence à ChatGPT, qu'Elon Musk considère comme trop « woke » (militantisme qui vise notamment à défendre les minorités), sans jamais l'avoir démontré.

« Oui », lui a répondu l'entrepreneur.

Lire aussiX (ex-Twitter) bientôt payant pour tous les utilisateurs ? Elon Musk avoue y travailler

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 05/11/2023 à 14:34
Signaler
A-t-on expliqué à Elon Musk que Grock est le nom du plus célèbre clown du XXe siècle ? Quelle crédibilité peut-il attendre de son système ?

le 13/11/2023 à 15:11
Signaler
A l'origine, Grok est tiré du roman Stranger in a Strange Land de Robert A. Heinlein. Le terme est présenté comme tiré de la langue des martiens – et est décrit comme “intraduisible”. Je ne suis pas fan du personnage, mais plutôt de la vérité

à écrit le 05/11/2023 à 9:47
Signaler
Ils nous rejouent l'IA et l'odyssée ? Avec cette fois dans le role principal : Homer... Simpson ! (omerde !)

à écrit le 05/11/2023 à 9:38
Signaler
IL y a un concours de noms àlacon dans l'IA ou bien ?

à écrit le 05/11/2023 à 8:18
Signaler
Cela expose à quel point ils sont loin tous de découvrir une véritable intelligence artificielle et surtout leur non volonté à le faire, ils ont tout intérêt à mousser leur deep learning dont ils peuvent faire ce qu'ils veulent du coup.

à écrit le 05/11/2023 à 6:43
Signaler
Ce qui est bien c’est que cet article n’est pas du tout parti prit. Il crache allègrement sur Elon, le diffame et rajoute une tonne, juste car c’est bien connu, Elon est un grand méchant Républicain. Essayez d’être plus subtile la prochaine fois, vou...

le 05/11/2023 à 15:06
Signaler
@Sylvainfx Bien, mais si vous, intime comme vous semblez le faire admettre, donnez votre avis, il devient de facto in-crédible.

à écrit le 04/11/2023 à 20:57
Signaler
Ça a le mérite de démystifier l'IA et de le rendre un instrument comme un autre: chacun pourra choisir le type de réponse qu'il cherche en choisissant un des différents modèles sans lui donner une apparence de vérité. La concurrence en somme

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.